Ergonoma journal n 57

Page 64

White paper

L

La créativité est un (nouvel) impératif de la survie des entreprises. Gage de leur capacité à se renouveler et anticiper les évolutions d’une société et de marchés dont la seule constante est le changement permanent, la créativité est dans toutes les bouches. Il faut innover, et pour cela il faut plus de collaboration de créativité. Seulement, les réponses qui sont apportées à cette problématique ou crédo, sont généralement centrées sur deux facteurs : les outils technologiques et les espaces contemporains. Les transformations ou évolutions se centrant uniquement sur ces solutions matérielles sont en grande partie vouées à l’échec, car la créativité est avant tout une affaire d’état d’esprit et de bien-être individuel et collectif certes favorisé par les outils et l’environnement de travail, mais dépendant surtout de ressorts culturels et psychologiques. Nous allons voir, à travers une série de thématiques développées sur le site d’Ergonoma Journal en partenariat avec les experts en nouvelles formes de travail de BICG, quels sont les véritables enjeux de la créativité dans les entreprises.

© Estel

Bien-être et Créativité Le graal créatif, quels leviers réels ?

nouveaux espaces, révèle une préoccupation certaine vis-à-vis du bonheur au travail qui susciterait une atmosphère propice aux échanges et à la créativité. Cependant, ces espaces s’accompagnent rarement de l’évolution des formes de travail nécessaire pour pouvoir être réellement utilisés et favoriser l’imagination, la prise de risques et finalement la créativité des collaborateurs. Ainsi, lorsque des salles de projets ou d’innovation sont mises en place mais que les employés ne disposent pas du matériel technologique et ludique nécessaire, ces espaces sont difficilement utilisables. Mais outre la question matérielle, c’est bien une culture du contrôle qui sclérose les élans créatifs. La culture d’une organisation comme les processus internes qui en découlent ou la renforcent doivent donc favoriser l’usage de tels espaces : un management basé sur la confiance et non le contrôle laissera les collaborateurs utiliser ces salles spéciales : les cadres donneront plus de marges aux employés pour travailler sur de nouvelles idées, et des procédures internes standardisées et flexibles permettront l’évaluation et le suivi des idées intéressantes pour l’organisation.

Ce que les espaces de travail peuvent apporter Les transformations récentes des espaces de travail comme l’apparition des salles de sieste ou des baby-foots montrent comment les organisations sont soucieuses d’offrir des environnements de travail agréables et tournés vers leurs occupants. Ainsi, le happyness manager, chargé d’animer ces

Si les entreprises ont besoin de nouveaux talents, elles doivent aussi et surtout savoir libérer ceux dont elles disposent déjà. Le bien-être de ces derniers passe donc par la liberté de se sentir soi-même sur le lieu de travail, la possibilité de faire des erreurs, la liberté de proposer et de mener de nouveaux projets. C’est Suite page 42

Octobre / Novembre / Décembre 2019 | 40 | Ergonoma N°57


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.