Dossier de consultation du SAGE Isle-Dronne

Page 21

3.3.4 HABITATS ET ESPECES 3.3.4.1 ESPECES PISCICOLES ET POISSONS MIGRATEURS Les rivières du bassin présentent, d’amont en aval, des habitats diversifiés permettant l’accueil de peuplements piscicoles variés. La dynamique fluviale permet de découper le bassin en trois secteurs : −

Un secteur amont d’eaux vives : l’Isle, la Dronne et l’Auvezère amont possèdent un écoulement torrentiel dans les secteurs en gorges, avec des alternances de biefs, de rapides et de radiers, parfois de chutes et de cascades, zones privilégiées pour le développement d’espèces salmonicoles. Les cours supérieurs de la Dronne, de l’Isle, de l’Auvezère, de la Loue ainsi que leurs affluents sont classés en zones de première catégorie.

Un secteur médian d’eaux plus calmes : faibles pentes et présence de nombreux seuils confèrent à ces cours d’eau une dynamique beaucoup moins active, où se développent majoritairement les espèces cyprinicoles. L’Isle très artificialisée (biefs de moulins, barrages, seuils) en aval de Périgueux est principalement peuplée d’espèces d’eaux calmes, tels que le brochet, la brème, la tanche et la perche. Certains affluents (Beauronne, Crempse,…) sont toutefois classés en première catégorie piscicole.

La zone estuarienne : l’Isle maritime, en aval de Laubardemont, est soumise à l’influence des marées. Elle est peuplée d’espèces inféodées à ce type de milieu : flet, mulet, truite de mer, lamproie, alose. On est également susceptible d’y rencontrer l’esturgeon européen, même si sa migration est stoppée par les barrages et que la partie maritime de l’Isle ne soit pas propice à sa reproduction. A noter que la pisciculture scientifique d’élevage d’esturgeons européens, sur laquelle repose le plan national de restauration de l’espèce, est située sur les bords de l’Isle à Saint Seurin sur l’Isle.

La Dronne, moins aménagée que l’Isle offre des habitats plus riches, plus variés et en meilleur état de conservation. Elle présente notamment des capacités d’accueil intéressantes et réelles pour les poissons migrateurs comme l’anguille, la grande alose et les lamproies (fluviale et marine). Mais l’existence de nombreux barrages et seuils limite actuellement la remontée des poissons qui restent confinés dans la partie aval du bassin, sur un secteur d’environ 30 kilomètres. L’Isle, suraménagée, exclue actuellement toute possibilité de remontée ou de dévalaison des poissons migrateurs.

3.3.4.2 AUTRES ESPECES AQUATIQUES ET PERI-AQUATIQUES Le bassin Isle Dronne est riche du point de vue biologique avec la présence de : −

la Moule Perlière s’étirant de la source de la Dronne jusqu’à Saint-Pardoux-la-Rivière. Cette population est la plus

l’Ecrevisse à pattes blanches : d’après les inventaires Natura 2000 l’espèce serait présente sur la Dronne de sa source jusqu’à Saint-Pardoux-la-Rivière et de Brantôme jusqu’à Coutras, dans la vallée de la Double, la vallée de la Nizonne, et sur l’Isle de Périgueux à Libourne ;

la Cistude d’Europe au niveau de la tourbière de Vendoire, dans la Double et le Landais, sur l’Isle entre Périgueux et Coutras ainsi qu’à l’amont du Lary ;

la Loutre et le Vison d’Europe sur l’ensemble du bassin.

Cette richesse est contrebalancée par la présence d’espèces envahissantes animales et végétales (l’écrevisse américaine, l’écrevisse de Louisiane et l’écrevisse de Californie, le ragondin, le rat musqué, la jussie, la renouée du japon…) pour certaines présentes depuis longtemps. Moins exigeantes en termes de qualité de milieu, elles concurrencent les espèces autochtones et présentent pour elles une menace certaine.

Chapitre : Le bassin versant Isle-Dronne : un territoire cohérent

importante de France avec environ 15 000individus. On y trouve encore quelques zones de reproduction ;

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.