Revista nîmes

Page 1

Nîmes ÉCHANGE AVEC LES ÉLÈVES FRANÇAIS


CON TENU 03 04 05

06 07

08

DES ANIMAUX

09 10

APRÈS-MIDI A LA PISCINE

11 12 13 14

ANECDOTES

LE VOYAGE

HISTOIRES AU TOILLETTE

Coordination éditoriale et conception graphique: Júlia Pastor, Júlia Pons et Sandra Pérez


LE VOYAGE PAULA MOYA

Le premier jour nous sommes arrivés à Nîmes à 3 heures de l'après midi. Notre correspondant français nous attendait dans le collège, nous avons mangé une glace et après nous sommes allés à jouer au ping pong. Pour finaliser le jour le papa de Sophie est venu nous chercher a l’école et nous sommes allés en voiture. Il nous a fait un tour par Nîmes et après nous sommes allés à la maison. Sa mère n’était pas encore arrivée et Sophie avait un examen. Moi je suis restée dans ma chambre, où il y avait deux Jésus Christ. Un moment plus tard, sa mère est arrivée à la maison et nous avons dîné pizza avec du riz et de la tomate. Le matin je me suis réveillée à sept heures et j'ai pris le petit déjeuner avec la famille et après nous sommes allés au collège et je me suis retrouvée avec mes copains de Sabadell. Nous sommes allés aux Jardins de la Fontaine, après nous avons visité aussi la Maison Carrée et les Arènes. Il faisait très soleil. Après nous sommes rentrés à l’école et nous sommes allés déjeuner avec nos correspondants aux Jardins de la Fontaine. L'après midi, nous sommes allées faire du shopping au centre de Nîmes. Le jour suivant nous avons fait une excursion en Provence, nous avons visité le Pont du Gard, les Carrières de Lumières et le petit village de Beaux en Provence. Pour finir le 2ème jour je suis allée à l'entraînement de Sophie, avec Silvia et Baya. Le derrière jour nous avons chanté avec nos correspondants, nous avons joué au baby-foot et nous sommes revenus à Sabadell.

03


LE VOYAGE CRISTINA BLÀZQUEZ Le jour que nous sommes arrivés nous avons passé toute le soir avec ma correspondante française. Elle s’appelle Léa. Le premier jour j’ai eu un petit problème parce je ne savais pas que les toilettes étaient séparés de la salle de bain. Pendant le séjour nous avons visité le Jardin de la Fontaine, le Pont du Gard, Les Beaux en Provence, la Tour Magne, la Maison Carrée, et les Arènes. Nîmes est une ville très belle.

ÒSCAR ROTA Le voyage à Nîmes c'est très amusant. Nous avons visité de nombreux endroits. Mercredi, nous sommes allés à la piscine avec Mathis. Nous avons eu un bon moment. Et nous avons fait une tournée par Nîmes. Vendredi, nous avons pris le petit déjeuner et nous sommes rentrés chez Mathis.

04


SÍLVIA LÓPEZ Je suis allée à Nîmes au mois de Mai, pendant quatre jours. Le premier jour at passé lentement, je me suis retrouvée seule à la maison où j'habitais, mais le deuxième jour je me sentais mieux. Ce jour nous avons mangé tous ensemble, les françaises et les espagnoles. Nous avons mangé de la cuisine mexicaine, et quand nous avons fini, nous avons commencé à chanter tous ensemble. Après, nous sommes allées chacun à leur maison, je suis allée avec Baya à Milhaud, où elle habite. Nous avons dîné des carottes, des pommes de terre et de la viande végétale, quand j'ai fini, je suis allée à ma chambre et j'ai lu. Le matin, nous avons pris notre petit-déjeuner et nous sommes allées à l’école en voiture. Je me suis retrouvée avec mes amies et elles nous ont expliqué son expérience. Ensuite, nous sommes allés aux Carrières de Lumières, j’ai bien aimé. C'est un spectacle très spécial!

05


HISTOIRES AUX TOILETTES JÚLIA PONS

MIREIA ROCA

Parmi tous les moments que j'ai vécu pendant mon séjour à Nîmes, il y a eu quelques situations étranges ou drôles. Je voudrais vous raconter ce qui est arrivé à moi. Je voulais aller aux toilettes, mais quand j'ai ouvert la porte, j'ai trouvé le père de ma correspondante qui faisait caca!!! J'ai fermé la porte très vite en disant: Oh pardon pardon!! Je vous assure que ça a été une situation très très inconfortable! hahahaha.

Mardi, le premier jour à Nîmes, quand je suis arrivée chez Anna, ma correspondante, je suis allée à la salle de bains pour pisser, et j'ai découvert qu' il n'y avait pas de toilettes. D'abord j'ai pensé qu' ils n'avaient pas de toilettes, mais j'ai vu le père entrer dans une salle et quand il sortait j'ai entendu l'eau qui tombait dans le WC. J'avais oublié qu'en France ils ont le WC et la chambre de bain séparés! L’échange a Nîmes a été une expérience pour découvrir de nouvelles façons de faire!

06


SANDRA PÉREZ LA DOUCHE Le premier jour de mon séjour en France, j'ai pris une douche. Quand je suis entrée dans la douche je ne savais pas comment faire. Au bout de cinq minutes, finalement, j'ai découvert comment ça fonctionnait, mais au début je ne savais pas ce que je devais faire.

JÚLIA PASTOR LA SALLE DE BAINS Le primer jour, quand j'étais dans la maison de ma correspondante française, avant de prendre un douche, je suis allée à la salle de bain pour laisser mes affaires. Je me suis perchée sur l’évier et il est presque tombé sur moi. Au début, je me suis effrayée, mais j’ai réussi à le remettre à sa place.

07


DES ANIMAUX GEMMA VENTOSA Salut! Je suis Gemma Ventosa, une élève de l’école Pia Sabadell. La dernière semaine, nous sommes allés en France. Le voyage a commencé très, très bien, parce que c'était mon anniversaire et nous avons mangé des croissants. Juste au moment de connaître à ma copine Anaïs, j’ai déjà vu qu'elle serait mon amie. Sa maison était comme un Zoo. Elle a trois chats, un poisson, un hamster et deux tortues, beaucoup d'animaux. Mais…. Je les aime! C'ést très drôle quand elle prend Emilie (son hamster) et la met dans une boule pour faire du gym. J'ai passé des moments très agréables avec Anaïs et maintenant elle me manque.

JÚLIA ROSSINYOL ET INÉS PUJOL Une image inattendue Nous regardions des vieilles photos avec la famille de notre correspondante et on a vu une image de son père en sous-vêtements et son chat en grattant sa jambe. On était très mal à l'aise, mais on a bien rigolé.

Un étrange voisin La première nuit, on était toute la famille ensemble en dînant, et la mère a dit: -Une fois trois porcs sangliers sont venus visiter notre jardin. Et le père a ajouté: -Oui, mais notre voisin a un fusil de chasse, donc il leur a tiré et il n'a gardé un dans son frigo. Notre voisin mange des sangliers!!

08


APRÈS-MIDI À LA PISCINE CLÀUDIA VILATERSANA Le mercredi, Ferran, Maria, Martí, Òscar, moi et nos correspondants sommes allés à dejeuner au Mc Donalds. Après, nous sommes allés à la piscine de Mathis (mon correspondant) et nous avons passé l'après-midi chez lui. Nous nous sommes bien amusés et nous avons beaucoup ri.

FERRAN EXPÓSITO Mes meilleurs souvenirs: Claudia, Mireia, Martí, Òscar et moi nous sommes allés à la maison de Mathis. Nous nous sommes baignés dans sa piscine avec Théo, Anna, Eireen, Vincent Rouquet et Vincent Hernàndez. Nous nous sommes bien regalés. Après nous sommes allés au centre de la ville à nous promener dans le Jardin de la Fontaine, et nous avons partagé nos expériences. Il a été magnifique! Un autre bon souvenir: Nous sommes allés à l'entrainement avec les copains, nous avons chanté et nous avons ri.

09


HELENA ARNAL Nous sommes allés à la maison avec Gerard Balcells, Màrius Sabaté , Maria Monistrol, Sandra Pérez et nos correspondants. Nous sommes allés au jardin, et nous nous sommes baignés dans la piscine. Nous avons joué avec un petit ballon de volei. Màrius Sabaté a voulu prendre le ballon et comme la piscine est séparée par une clôture, Marius a essayé de passer par dessus de la clôture mais il est tombé.

Gerard et moi nous n'avions pas vu la chute de Màrius et quand Antoine, le correspondant de Gerard a dit ; « Oooh tu es bien, Màrius? », Gerard et moi nous nous sommes tournés pour voir ce qui se passait et nous avons vu Màrius tombé sur le sol avec une position de superhéros très drôle. Gerard et moi nous avons passé tout le soir en nous moquant de lui. Sur la photo vous voyez le jardin et la piscine vue des ma chambre.

10


ANECDOTES BERTA CARNÉ Bonjour! Je m'appelle Berta et je vais expliquer une anecdote de ma correspondante. J'ai aimé beaucoup cette expérience parce que j'ai appris beaucoup de français et j'ai pratiqué cette langue tous les 4 jours. Marine a été ma correspondante d'échange. La chose que m'a surprise le plus a été qu'elle adore la chanson espagnole «Despacito», elle l'a chanté chaque jour que nous sommes allées à l'école en voiture, pendant nous nous promenions et quand elle était dans la salle de bain. Après elle m'a expliqué qu'elle ne comprend pas quelques mots.

MARIA MONISTROL Le dernier jour nous avons dîné fajitas. Les français les mangent sans aucun problème, mais quand je les ai goutées, toute ma bouche a commencé à bouillir! On m'a dit que ce n'était pas très épicé, mais pour moi c'était terrible. Je n'avais rien mangé si fort! Je n'avais jamaís gouté quelque chose si épicée. La famille a beaucoup ri et ils m'ont donné un verre d'eau. L'échange à Nîmes a été une grande expérience. J'ai appris le français, j'ai connu de nouvelles personnes et j'ai vécu beaucoup d'expériences merveilleuses et uniques.

11


19

CLARA MONTLLOR LE DRAPEAU Bonjour! Je vais expliquer une des histoires que j'ai passé en France. Je suis arrivée à la maison de la mère de ma correspondante, elle m'a montré ma chambre et j'ai vu un grand drapeau de l'Espagne!!! Quelle surprise!!!

ESTEL BLADAS Mon expérience plus amusante en France est celle-ci : j'étais seule dans la maison de mon correspondant, et je ne savais pas quoi faire. J'ai décidé d'enregistrer un vidéo pour montrer la maison à ma famille et mes amis. Quand j'enregistrais la salle à manger la mère de mon correspondant est entrée et m'a trouvé. J'ai essayé de dissimuler mais la mère m'a vu et a commencé à rire. J'étais très nerveuse et je me suis excusée: Pardon! Pardon!

12


JOSEP FIGUERAS Le plus sombre de mon séjour à Nîmes c'était la maison, la maison de mon ami français. C'était décorée avec des masques africaines. Quand j'allais aux toilettes, il y avait une masque africaine qui me regardait fixement. Ce n'était pas facile!!

GERARD BALCELLS ET MÀRIUS SABATÉ Une anecdote très curieuse c'est que le troisième jour en France, à midi, quand j'étais avec Màrius, Helena et nos correspondants, en buvant un granité, tout à coup un homme ivre est venu et nous a menacé. Nous lui avons dit: «Ne nous embêtez pas» , mais il a continué, et à la fin nous avons dû partir parce qu'il ne nous laissait pas tranquilles.

MARIA SOLEY

AUX YEUX ROUGES Nous sommes arrivés à Nîmes le 16 mai après midi, et ce jour-là, le chat d'Eireen a dormi toute la nuit avec moi. Je ne pouvais pas dégourdir mes jambes. À quatre heures du matin, je me suis réveillée et j'ai vu le chat en me regardant avec des yeux rouges. J'ai sauté très effrayée.

13


GUILLEM BALAGUER Mon correspondant chaque aprèsmidi passait le temps à jouer à l'ordinateur et je devais rester à la maison toute la journée tandis que les autres étaient dans la piscine, ils jouaient ensemble, se promenaient dans la rue … Mais, j'ai aimé Nîmes et les monuments comme la Maison Carrée, le Pont du Gard, les Arènes...

PAULA GONZÁLEZ

MARTI PONT

Les sœurs de ma correspondante adorent le manga. La mère parle très vite, et le père parle anglais avec moi. Nous avons passé des belles journées. Je suis très contente et reconnaissante de les connaître.

MON HISTORIE

Quand nous sommes arrivés à l'école de Nîmes, tous les garçons et les filles nous regardaient très surpris et ils disaient « Ils sont Espagnols, ils ne nous comprennent pas!!! Hola ! ¿Qué tal ? Est-ce que tu me comprends?». Ils nous regardaient comme si on était des extraterrestres. Nous avons passé une semaine fantastique avec nos amis et nos amies français.

Mon histoire parle de mon arrivée à Nîmes. Je me suis rendu compte que j'avais oublié mes lunettes et le recipient pour sauvegarder les lentilles de contact à Sabadell. Solutions? Mon correspondant et sa famille m'ont accompagné à la pharmacie. Après ils m'ont proposé de faire un tour à Nimes. Merci beaucoup de votre aide!!

14


Voyager peut devenir un grand apprentissage quand on veut partager de belles expériences avec les gens qu'on rencontre et quand on a envie de découvrir de nouveaux horizons. Un plaisir préparer votre échange avec les élèves du Collège Saint Jean Baptiste de la Salle de Nîmes et vous accompagner. Marta Tallant, Eva Sans, Jordi Fontoba et Dolors Portet

ALUMNES 3r ESO - Francès CURS 2016-17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.