5 minute read

Prada

Next Article
Édito

Édito

Une marque pleine de paradoxes

Alors que de nombreux acteurs du luxe sont sous pression, Prada ne montre aucun signe d'essoufement. Le succès de la maison de couture italienne ne se dément pas. Bien sûr, la mode reste au cœur de son univers, mais les parfums y occupent également une place de choix.
PAR Karen VAN EDE

De la maroquinerie à la mode de luxe

Il y a bien longtemps, Prada fabriquait des valises et des articles de maroquinerie de luxe pour la famille royale italienne. Sous la houlette de Miuccia Prada, née le 10 mai 1949 et plus jeune petite-fille du fondateur Mario Prada, la marque de maroquinerie est devenue l’une des griffes de mode de luxe les plus prospères au monde. L’empire Prada englobe notamment Miu Miu, Helmut Lang, Jil Sander et Alaïa, Church et Car Shoe. Miuccia Prada rejoint l’entreprise familiale en 1978 et commence à créer des accessoires en 1985. La même année, elle fait sensation avec sa première grande réussite : une collection de sacs à dos noirs en nylon léger. En 1989, elle présente sa toute première collection de prêt-à-porter féminin à Milan. Dès 1994, Prada s’impose ainsi sur les podiums de Milan et de Londres.

En 1993, elle lance Miu Miu, la « petite sœur » de Prada, inspirée de sa propre garde-robe. Miu Miu fait évidemment référence au surnom de Miuccia. En 2020, le créateur de renommée internationale Raf Simons rejoint Miuccia en tant que codirecteur créatif de Prada et Miu Miu.

Bibliothécaire sexy

Miu Miu est devenue The Most Wanted Girl in Fashion, titrait le New York Times en août 2024. Avec un chiffre d’affaires annuel de 530 millions, l’audacieuse petite sœur de Prada a aujourd’hui tout d’une grande. La tendance bibliothécaire, devenue virale sur TikTok en 2024, a contribué à son succès : des filles sensuelles tout droit sorties d’une bibliothèque universitaire, portant des minijupes ultracourtes, des bas qui montent jusqu’aux genoux et des cardigans en laine, comme dans la collection automne-hiver 2023. Les ventes ont augmenté de 93 % cette année-là, à contre-courant du ralentissement subi par de nombreuses marques de luxe. « L’archétype de Miu Miu est celui d’une jeune fille douce et belle, mais aussi intelligente et intéressée par la politique », confiait Miuccia Prada au New York Times. Une définition qui, pour beaucoup encore, semble paradoxale.

Les boutiques Prada sont comme des musées

Parfums de niche en boutique

En 2003, Prada s’est lancé dans la création de parfums de niche haut de gamme autour d’une seule note olfactive : fleur d’oranger, tubéreuse, opoponax, violette. Suivant ce concept, la parfumeuse Daniela Andrier a imaginé Les infusions de Prada, une collection de fragrances fraîches et élégantes qui a vu le jour en 2015. La parfumeuse a bénéficié d’une liberté totale et a créé des fragrances aussi claires que l’eau, chacune avec une personnalité très marquée : iris, iris cèdre, fleur d’oranger, vétiver, œillet, amande, mimosa, gingembre et figue. Les Infusions de Prada ont l’air simples, mais elles sont toutes très complexes. Ces parfums exclusifs sont disponibles dans les boutiques Prada des grandes métropoles, une excellente excuse pour y faire un détour chic et olfactif.

I would say that I try to make all that I do more intelligent, and introduce intelligence through what I do…” — Miuccia Prada

Paradoxe, un parfum frais et sensuel audacieux

Créé en 2022 et disponible dans nos parfumeries de luxe, Paradoxe symbolise l’essence même des contradictions qui définissent Prada. Cette fragrance bestseller synthétise l’opposition entre l’émotion et la réflexion, le connu et l’inconnu, l’harmonie et l’insolite. Chaque parfum Prada est construit selon la même méthode, celle d’une alchimie qui confronte, combine, transforme, pour créer l’esprit olfactif du luxe contemporain.

Floral et ambré, Paradoxe est une ode aux femmes. Ce parfum est devenu une fragrance iconique, mêlant la fleur d’oranger (note de tête), l’ambre (note de cœur) et le musc (note de fond). Les maîtres parfumeurs Nadège le Garlantezec, Shyamala Maisondieu et Antoine Maisondieu ont créé avec Miuccia et Raf Simons cette fragrance fraîche et sensuelle.

Comme son nom l’indique, Paradoxe Intense est une version plus puissante associant le jasmin et la mousse.

Élaboré avec l’aide de l’IA, Paradoxe Virtual Flower est un parfum floral moderne et frais faisant ressortir la bergamote en note de tête. Les flacons en verre de Paradoxe sont conçus de manière durable et toute la ligne est rechargeable, ce qui est tout à fait dans l’air du temps.

Les réussites olfactives

Outre Paradoxe, les autres parfums de Prada disponibles dans nos parfumeries de luxe ont également fait son succès.

Lancé en 2004, Amber s’est immédiatement imposé comme un nouveau classique dans l’univers des parfums ambrés. Les parfumeurs de renom Max Gavarry et Carlos Benaïm ont ainsi donné naissance à une nouvelle ère pour les fragrances ambrées.

Prada a ensuite lancé Candy L’Eau, une fragrance fraîche et aérienne à base de pois de senteur (Lathyrus) avec une touche de caramel, agrémentée de fleurs et d’ambre. Les spots de campagne réalisés par Roman Coppola et Wes Anderson, célèbre réalisateur de The Grand Budapest Hotel, pour Candy L’Eau, sont de petites pépites. Le flacon a été primé « emballage de l’année » par la Fragrance Foundation en 2012.

Chargée de créer « un bouquet de fleurs à la vitrine d’un marchand de glaces italien », la parfumeuse Daniela Andrier a élaboré Candy Florale. Ce fut une réussite. Le succès est également au rendez-vous pour les parfums masculins Luna Rossa.

This article is from: