
6 minute read
Beauté feel good
Les soins, les parfums et le maquillage contribuent à notre bien-être intérieur. Et cela se voit aussi devant notre miroir. Jamais l’expression « être bien dans sa peau » n’a pris autant de sens…
PAR Karen VAN EDE
Nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, ont un impact direct sur notre bien-être intérieur, mais aussi sur notre apparence physique. En cas de stress, par exemple, la peau perd de son éclat. Cette connexion forte, ce lien de cause à e et, est valable dans les deux sens. Ainsi, une texture agréable, un parfum réconfortant ou un rouge à lèvres à la teinte joyeuse ont la capacité de nous mettre de bonne humeur car ils favorisent la libération d’endorphines. Découvrez comment les cosmétiques peuvent influer sur nos émotions et notre sentiment de bien-être. Parfois, ce n’est pas plus compliqué que cela.
La peau : notre deuxième cerveau
Même s’il reste encore beaucoup à découvrir, on sait que le cerveau envoie des informations à la peau et que, réciproquement, la peau communique avec celui-ci. Dans le meilleur des cas, cela favorise notre humeur et notre sentiment de bien-être. Les laboratoires des marques de cosmétiques travaillent d’arrache-pied pour percer les mystères de notre peau, parfois qualifiée de second cerveau. Les recherches ont en e et révélé que la peau possède des neurotransmetteurs et produit des neurohormones qui peuvent être activées indépendamment du cerveau. Au toucher, au contact d’une texture agréable, sous la chaleur du soleil, notre peau peut produire des endorphines, les substances qui vous rendent heureux. Sans le savoir, lorsque vous êtes assise au soleil par exemple, vos kératinocytes (cellules de la peau) produisent des bêta-endorphines qui procurent un sentiment de plénitude Dans un autre registre, on a aussi établi des liens entre fatigue et perte de fermeté de la peau, entre tristesse et perte d’éclat, entre stress et rid(ul)es. Les labos de recherche expérimentent divers principes actifs sur des cellules cutanées dotées de terminaisons nerveuses pour analyser leur impact sur la peau mais aussi notre bien-être.
Stress, sérotonine et plaisir
Il existe di érents types de terminaisons nerveuses sensorielles situées sous la peau chargées de transmettre des informations au cerveau. On les appelle aussi récepteurs. Selon des découvertes récentes, plus la peau est capable de capter les signaux sensoriels de plaisir, mieux elle peut se renouveler. La sérotonine, également appelée l’hormone du bonheur, améliore le renouvellement cellulaire, ce qui est bénéfique à tous points de vue. Choisir un produit pour sa texture, son odeur, sa sensorialité n’est donc pas anodin. Le cerveau interprète la sensation agréable comme une émotion positive, ce qui améliore les performances du produit. D’où l’importance de se faire conseiller en parfumerie pour mettre en place une routine beauté qui vous plaît vraiment.
Dans le sens inverse, le cortisol, l’hormone du stress, a un e et négatif sur la peau, dont il a ecte l’éclat mais pas seulement. D’après une étude japonaise, le stress peut même déclencher une crise d’eczéma. Car selon les experts, l’eczéma a une origine psychosomatique à 40 % . Par conséquent, lorsque vous êtes stressée, cela se voit directement sur votre visage.
Lorsqu’on sait que le stress est devenu un problème majeur dans un monde marqué par la révolution numérique, les incertitudes politiques et les problèmes environnementaux, on comprend pourquoi beaucoup d’entre nous recherchent des soins réconfortants et cocoon. Ainsi, à l’approche de l’automne et de l’hiver, nous avons envie de nous enivrer de soins, d’appliquer une crème pour nous protéger des intempéries et chasser le blues automnal avec des parfums subtils. Les textures jouent aussi un rôle important dans notre ressenti : en automne, nous préférons les galéniques onctueuses aux fluides évanescents, les huiles hybrides aux textures gel, tant pour le visage que le corps.
Stimuler les ondes delta avec le self-havening
Nouveau venu dans le self-care, le selfhavening, (« haven » signifie refuge sûr, NDLR), est un automassage développé aux États-Unis par le Dr Ronald Ruden et inspiré des découvertes en neurosciences. Le Dr Kate Truitt, psychologue, neuroscientifique et autrice d’un livre sur le self-havening, décrit cette pratique comme une technique relaxante, le cerveau étant soumis à une expérience très apaisante par le biais d’un massage. Le self-havening aurait des e ets curatifs et réconfortants (exactement ce dont nous avons besoin au début de l’automne) et contribuerait à rééquilibrer les émotions perturbées. Pour rétablir ou améliorer votre état d’esprit, vous pouvez masser une partie du corps en plus du visage.
Commencez par frotter doucement vos paumes l’une contre l’autre, comme si vous vous laviez les mains. Massez ensuite doucement vos bras, croisez-les sous vos épaules et caressez-les doucement avec vos mains. N’oubliez pas les épaules. Faites maintenant glisser vos mains vers le haut sur votre visage, les doigts vers votre front, le long de votre nez, puis vers l’extérieur jusqu’à vos tempes. Posez ensuite le bout de vos doigts sur vos sourcils et massez doucement de l’intérieur vers l’extérieur. Ce massage apaisant du haut du visage stimule les ondes cérébrales delta qui ont un e et positif sur nos émotions, car elles envoient des signaux de calme et de sécurité, notamment dans les amygdales cérébrales, impliquées dans les réactions de peur. La synchronisation des neurones du système limbique, structures cérébrales qui jouent un rôle dans nos émotions et notre mémoire émotionnelle, a un e et apaisant. Le massage selfhavening a également pour e et de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, et de produire de l’ocytocine, une hormone positive.

En savoir plus ?
Le livre « Le SelfHavening : un super pouvoir entre vos mains » de Kate Truitt est disponible sur Amazon.

4 questions à…
Maja / parfumerie De Bruyn, Dilbeek
• Un massage qui peut améliorer mon humeur ?
Je vous conseille l’outil de massage « Gingko Gua Sha » de Sisley. Le visage paraît détendu et les traits sont lissés tandis que les points d’énergie sont stimulés.
• Quelles textures sont les plus sensorielles et comment les utiliser ?
C’est très personnel. J’aime les textures crémeuses aériennes et modernes comme la crème « Vital Perfection » de Shiseido. Je réchau e d’abord la crème entre mes doigts et je l’applique ensuite par effleurements.
• Quels parfums dans les cosmétiques peuvent remonter le moral ?
La lavande et la menthe poivrée ont des e ets rafraîchissants, apaisants et calmants.
• Comment renforcer la sensorialité de mes soins cosmétiques?
Skincare = selfcare, prenez du temps pour vous pendant votre rituel de soins.