
7 minute read
Skincare et protection solaire
Le duo parfait pour un été sans fausse note
Quand nos cosmétiques se mettent à l’heure d’été, on savoure le plaisir de se sentir protégée, drapée dans une cape d’invisibilité, grâce à des textures fluides et aériennes. Retrouvez ici votre routine idéale, les ingrédients à privilégier et à surveiller.
PAR Belen Ucros
365 jours par an, notre peau nécessite de mêmes attentions. Est-ce à dire qu’on utilise toujours les mêmes produits ? Pas forcément. Si vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur, vous apprécierez les nettoyants qui se rincent à l’eau, les lotions fraîches, les sérums et crèmes aux textures évanescentes.
Le nettoyage, une étape essentielle
En été, la production de sébum augmente et nous transpirons beaucoup, ce qui rend notre nettoyant encore plus indispensable, d’autant que les filtres SPF doivent être bien éliminés pour garder les pores nets. Pour cela, choisissez un nettoyant doux qui préserve la barrière cutanée et laisse votre peau douce et hydratée. Évitez les produits qui altèrent le film hydrolipidique.
« La peau, c’est une matière vivante. Elle n’aime pas être agressée, rappelle Chantal Vriamont, Training Manager chez Sisley. Si on doit choisir, je recommande d’investir dans un nettoyant haut de gamme plutôt qu’une crème coûteuse. C’est le nettoyage qui va définir le résultat final. Si on prend l’exemple d’un pull en cachemire qu’on lave avec un produit blanc trop agressif, le pull est fichu. Tandis que si on le lave avec un produit spécifique, il est bien, la laine, elle est heureuse ». Pour bien éliminer les résidus de filtres solaires, Chantal Vriamont recommande de « travailler » son produit démaquillant pendant au moins 30 secondes.
« Le problème des démaquillants et nettoyants, c’est que beaucoup les rincent à peine appliqués. Or, il faut laisser le temps aux enzymes de dissoudre les résidus de maquillage et de produit solaire. Pour cela, massez bien le visage avec une noisette de produit démaquillant pendant 15 secondes, émulsionnez avec un peu d’eau sur la peau et poursuivez encore 15 secondes avant de rincer. »
Soins ciblés : attention aux faux amis
Quelle que soit votre préoccupation beauté (anti-âge, taches pigmentaires, acné), vérifiez la liste des ingrédients qui composent votre soin préféré. Certains ne sont pas recommandés au soleil, car ils ont des e ets photosensibilisants ou fragilisent la peau. D’où l’importance d’une protection solaire e cace lors de l’utilisation de ces produits. Et on le rappelle, une crème de jour avec SPF, c’est comme une crème solaire : la durée de protection du SPF est limitée à deux heures.
• La vitamine A (rétinol) : star des ingrédients anti-âge, elle rend la peau plus sensible et sujette aux brûlures. La nouvelle réglementation européenne a d’ailleurs réduit le pourcentage autorisé pour les cosmétiques à 0,5 % pour les soins visage et 0,3 % pour les soins corps d’ici 2026.
• Les AHA (acide glycolique, acide lactique) : en exfoliant la couche supérieure de l’épiderme, ils peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. « En exposant votre (nouvelle) peau au soleil, vous augmentez le risque de coups de soleil, de dommages cutanés tels que les signes prématurés de vieillissement, les taches et la perte d’élasticité. En outre, les AHA peuvent provoquer des irritations cutanées, des rougeurs et des inflammations », commente l’experte de Paula’s Choice.
• Les BHA (bêta-hydroxyacides) sont des exfoliants chimiques qui agissent en surface, mais aussi en profondeur pour désobstruer les pores. Tout bon en cas d’excès de sébum et d’acné. Leur e et sur la sensibilité au soleil est moins prononcé que les AHA, mais la prudence s’impose.
• Les huiles essentielles photosensibilisantes : la bergamote, le citron, la mandarine et l’orange peuvent provoquer des réactions cutanées lorsqu’elles sont exposées au soleil. À éviter sans protection solaire donc.
Trio gagnant
Pour aider la peau à se protéger contre les radicaux libres et maintenir son taux d’hydratation, misez sur ces ingrédients :
• Les antioxydants (vitamine C, E, thé vert, soja, raisin, grenade, petit épeautre) renforcent la capacité de la peau à se défendre contre les radicaux libres générés par les rayons solaires. Le bon plan ? Appliquer un sérum pardessous sa crème solaire. « Les antioxydants agissent de concert avec les ingrédients actifs de votre SPF pour protéger davantage votre peau des radicaux libres », valide Lisan Ganzevles de Paula’s Choice.
• La niacinamide, ou vitamine B3, contribue à renforcer la barrière cutanée et à l’hydratation de la peau. Anti-inflammatoire, elle apaise les peaux irritées et sensibles. « En plus, elle régule la production de sébum et améliore la production de collagène et d’élastine, ce qui rend la peau plus résistante au soleil », ajoute Lisan Ganzevles.
• Les acides gras oméga 3 gardent votre peau lisse, souple et hydratée. Ces graisses sont essentielles pour la peau, car elles renforcent la barrière cutanée, ce qui lui permet de mieux retenir l’humidité. Idéal si votre peau est sèche (à cause du soleil ou du chlore des piscines par exemple).
Shopping
Nettoyer
Calm Ultra-Gentle Facial Cleanser de Paula’s Choice est un nettoyant doux pour le visage à la glycérine qui régénère la peau et l’empêche de se dessécher.

La Mousse clarifiante de Chanel est une crème nettoyante qui se transforme en mousse onctueuse au contact de l’eau pour éliminer tous les résidus de maquillage et de filtres solaires.

Soin poids plume
Sisleÿa L’Intégral Anti-Âge Crème Gel Frais de Sisley, conçue pour les climats chauds et humides et les peaux mixtes à grasses, cette version o re les mêmes promesses anti-âge que la crème originelle, à la texture plus riche.

Booster 10 % Niacinamide de Paula’s Choice restaure la peau, réduit les rides et ridules, hydrate et renforce la barrière cutanée (pour mieux retenir l’humidité) grâce au panthénol.

Hydra Beauty Micro Sérum Lèvres de Chanel hydrate et repulpe les lèvres grâce à des microbulles d’extrait de camélia blanc associées à de l’acide hyaluronique. S’utilise en sérum, en masque, en base de maquillage ou en touche finale.

Blue Peptides Upli SPF 30 de Biotherm aide à préserver le capital collagène de notre peau mis à mal par les rayons UV. Mention pour sa texture rosée et fraîche et son parfum délicat.

CALM Barrier Protect SPF 30 de Paula’s Choice, un soin à la texture gel légère doté de filtres minéraux respectueux comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc ainsi que d’ingrédients apaisants comme l’allantoïne.

Re-Nutriv Ultimate Diamond Brilliance So Cream d’Estée Lauder est un anti-âge qui réveille les protéines de jeunesse de notre peau à la texture parfaite pour les chaudes journées d’été ou les peaux mixtes.

BOUCLIER INVISIBLE
UV Expert Supra Screen de Lancôme, dernière étape de la routine de beauté, ce sérum o re une protection UV invisible et préserve la peau contre le photovieillissement.

Skin LumiCity SPF 50 by Valmont, un bouclier antiUV activateur d’éclat qui se transforme en un voile fondant invisible par-dessus le sérum ou la crème de jour.

All Day All Year de Sisley protège la peau contre les rayons UV toute la journée grâce à des filtres encapsulés et active les mécanismes de défense de la peau pour limiter les e ets néfastes des UV et des polluants.

Deux en un
Sun Perfect Clear & Tinted Duo Stick SPF 50 de Lancaster, un soin solaire nomade doté d’une face teintée qui estompe les imperfections et d’une seconde face transparente et matifiante.
