Maijuin2014

Page 35

17h30 : Les cartes sont distribuées, le stress monte d’un cran, même si en réalité l’orientation n’est pas un problème, difficile de se perdre quand près de 400 équipes prennent le départ !

Bien contents d’en avoir terminés, il faut enchaîner avec la section rollers, mais comme ça n’était pas assez fun il faut d’abord faire un passage dans de l’eau gelée en s’accrochant à une corde pour descendre et remonter sur la berge, avec rollers ou trottinette sur le dos ! Le pire, c’est qu’on sait qu’au retour on y repassera puisqu’on croise déjà les premières équipes qui en ont terminé ! C’est parti pour 6km de rollers ou trottinette avec un dernier kilomètre en montée.

17h45 : Briefing time ! Là les coureurs apprennent qu’ils vont avoir une section de kayak à contre-courant et qu’il y aura un passage délicat pour les « claustrophobes » lors du deuxième trail, de quoi se poser quelques questions… 18h : Départ en convoi vers la plage d’où sera donné le départ. La traversée de la rue Saint Jean, artère principale commerçante de la ville sous les yeux éberlués des badauds est un moment particulier et très festif !

Il faut maintenant redescendre au canoë par 4km de trail assez roulants, avec le passage délicat, un tunnel interminable dans lequel on tient assis ou accroupi… les claustrophobes ont passé un mauvais quart d’heure et s’en souviendront longtemps !

18h30 : Départ en fanfare, les raideurs sont prêts, trépignent et se font entendre ! 4x4, hélicos, quads, les gros moyens sont déployés, c’est un moment très fort émotionnellement.

Le programme du samedi :

Le retour en canoë est beaucoup plus cool ! Ne restent plus que 6km de bike and run orientation pour rallier l’arrivée avant 23h.

7km de trail dans le sable dur, mou et parfois dans l’eau qui amènent les coureurs le long de la Canche vers le départ de la première section de canoë avec un passage sympa sous un pont. Puis vient un des moments redoutés, le canoë à contrecourant ! Et quel courant ! En plus de faire du sur place, il faut lutter avec les courants qui dévient régulièrement le canoë et puis il faut descendre et remonter son bateau au départ et à l’arrivée dans de la glaise ! 4,5km de lutte contre le courant…

Bon nombre d’équipes arriveront hors délai et prendront des pénalités, la faute au canoë ! Un bon dodo et rendez-vous au briefing du dimanche matin, le canoë de la veille est toujours dans les esprits, mais il faut passer à autre chose !

Programme du dimanche : Départ à 9h de la plage pour un bike and run de 10km entre sable et chemins puis un maximum de 45km de vtt, chacun fera ses choix de shunter ou pas pour rentrer dans les temps et éviter les erreurs du samedi. Un beau parcours vallonné et varié qui a beaucoup plu aux raideurs sans oublier le petit trail de 2km, un allerretour de 1km pour aller chercher la balise tout en haut de la clairière. Le raid se terminait par une CO dans les dunes et la ville du Touquet pour 18km maxi selon le temps restant à chaque équipe. Un raid plus corsé que les années précédentes, avec quelques épreuves à la Koh-Lanta, qui a vu les jeunes de Cap Opale Véloland, Rémi Ledez et Léo Fortin remporter la mise. ENDORPHIN

Crédit photos : Organisation Touquet Raid

Rémi Ledez et Léo Fortin de la Team Cap Opale Véloland vainqueur !

Plus d’infos sur :

www.touquetraid.com

ENDORPHINMAG.FR N°25 - mai juin 2014

35

# COURSE : 14ème Touquet Raid


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.