
4 minute read
Quatre décennies d’expertise en toiture : SA Vincent Piront souffle ses 40 bougies
from Roof Belgium 2025-04
by Embuild
L’entreprise de couverture Vincent Piront, basée à Thimister-Clermont, fête cette année son 40e anniversaire. Nous nous sommes entretenus avec son managing director, Vincent Piront, pour revenir sur 40 ans d’histoire d’entreprise.
«Je ne viens pas d’une famille active dans le secteur de la construction », raconte Vincent Piront, 60 ans. « Mon père était dessinateur technique et ma mère n’avait pas non plus de lien avec ce secteur. Après mon service militaire, j’avais décidé que je voulais être propriétaire de mon entreprise et ne dépendre que de moimême. C’est ainsi qu’en 1985, j’ai fondé ma propre entreprise, qui était active dans le sanitaire et la toiture. La partie sanitaire a été vite arrêtée ; elle ne correspondait pas à mes ambitions. J’ai alors commencé à engager rapidement un premier, puis un second collaborateur. »
Après environ cinq ans, l’entreprise s’entoure des compétence de Henry-Charles Boulanger. « C’était un vieil ami d’enfance, nous avions fait les scouts ensemble. Henry-Charles travaillait à la fin des années 80 pour Sommer BTP , un fabricant de revêtement de sol qui voulait se lancer dans les membranes de toiture. Il est vite passé chez Trocal en Allemagne. Grâce à lui, j’ai découvert les membranes synthétiques de Sika, ou Trocal comme on les appelait alors. Aujourd’hui encore, Henry-Charles est mon bras droit en tant que directeur technique et commercial. »
Membranes synthétiques
Cette découverte des membranes synthétiques a constitué une véritable étape clé dans l’histoire de l’entre- prise. Car si ces membranes étaient déjà monnaie courante dans le nord de l’Europe, elles restaient relativement méconnues dans la partie sud. En utilisant ces membranes de toiture, Vincent Piront pouvait non seulement travailler à moindre coût, mais aussi poser une étanchéité sur du polystyrène ou de l’EPS, ce que ses concurrents ne pouvaient pas faire. Ce fut une révolution dans le secteur wallon de la toiture.
« Au départ, on se moquait de nous lorsque nous arrivions avec des membranes en PVC. Quand les cahiers des charges exigeaient une étanchéité bitumineuse, nous essayions quand même d’imposer nos membranes PVC. Et souvent avec succès. Les affaires marchaient bien et j’ai pu progressivement engager de plus en plus de personnel. Nous sommes longtemps restés à 20 travailleurs. Nous avons commencé à grandir et engager massivement à partir de 2014. »
Du couvreur à l’entrepreneur
Le rôle de Piront dans l’entreprise a également évolué très vite. « Je suis personnellement resté actif manuellement 4 ans maximum. Après ces quatre années, j’ai laissé les travaux de couverture à mes collaborateurs et je me suis consacré entièrement à la gestion et au volet commercial. »


Aujourd’hui, l’entreprise travaille presque exclusivement avec les membranes PVC et TPO Sika. « Pour moi, ce sont des produits techniquement performants, d’une grande fiabilité, qui offrent de meilleures per- formances que les membranes des fabricants concurrents. »
Spécialisation dans l’acoustique
Vincent Piront s’est aussi assez vite spécialisé dans les toitures plates, principalement pour les bâtiments industriels. Progressivement, une seconde spécialisation est venue s’ajouter : les solutions acoustiques.
« Lorsqu’il faut construire une salle de concert ou un théâtre, le problème de l’acoustique fait toujours partie de la mission de l’architecte. Nous avons déjà collaboré à de nombreux bâtiments de ce type. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de reprendre la société Phonotech. Cette société était à l’origine basée à Hal. Nous utilisions souvent les produits Phonotech, nous avons fini par racheter la société et transférer son siège à Thimister, juste en face du siège de Vincent Piront. Phonotech est aujourd’hui dirigée par mon fils Guillaume. Nous utilisons toujours leurs solutions acoustiques dans les projets pour lesquels nous avons des exigences acoustiques.
Mon autre fils, Arthur, a lui aussi choisi le monde de la toiture. Il dirige désormais RMS8, un fournisseur de matériaux pour couvreurs de la région, également établi ici, sur le parc d’activités Les Plénesses à Thimister. RMS8 dispose aussi de son propre atelier de pliage et loue des ciseaux élévateurs, nacelles et grues aux couvreurs. »