Licence 3 - Catalogue des cours

Page 5

Le travail dans l'atelier est un temps spécifique de mise en commun de nos pratiques et recherches. Les matières, connaissances qui y sont traitées et étudiées sont autant de boîte à outils, de références, de documentations, d'expériences, de méthodologies pour les projets collectifs ou individuels à venir. Travail personnel Le projet ou travail personnel nourrit et se nourrit des expériences de l’atelier. Il est développé sur toute la durée de la session, sur toute la semaine. Il permet à l'étudiant d’aborder des univers singuliers, des médiums, une spécificité de sujets en lien avec les particularités de la situation Scène(s). Cette étude est documentée, élargie, critiquée. Le travail personnel passe et produit des expérimentations, qui sont renouvelées plusieurs fois dans la session. Modalités pédagogiques : 20h hebdomadaires Modalités d’évaluation La situation Scène(s) n’étant pas circonstanciée par un médium particulier, rend singulière et prospective la découverte des outils réflexifs et constitutifs du travail proposé. Cela nécessite un engagement personnel intensif, régulier, actif et participatif de chaque étudiant pour les différents états et phases de la recherche et de la production dans toutes les séquences de travail. Notations personnelles, outils de recherches (cahiers de références et d'écritures, captations diverses, etc.) ainsi qu'une participation assumée du travail en fin de semestre sont pris en compte pour l’évaluation collégiale. L’évaluation est continue, chaque étudiant étant responsable de son parcours et du temps de travail qu’il choisit d’y consacre. Les enseignants et artistes invités décident collégialement de l’attribution des crédits en fin de semestre. « On fait comme si… » de quoi on part Dans Mosso Mosso (réal. Jean-André Fieschi, 1998), Jean Rouch entouré de ses amis de toujours, Damouré et Tallou (Lam est décédé), fait comme si, il tournait un film intitulé La Vache merveilleuse ; « en faisant “comme si”, on est beaucoup plus proche de la réalité » dit-il dans un plan.

Pourrions-nous imaginer et faire concrètement sur toute la durée de l’année (soit avec deux groupes successifs) « comme si » à notre tour, définissant ainsi le projet comme étant le lieu commun de la somme de nos préoccupations et activités pédagogiques. « On fait comme si… » pourrait (au conditionnel puisque nous travaillons ensemble) partir de ce que disait Altman à propos de Shorts cuts et que reprendront plus tard à leurs comptes Jarmush dans Coffe and cigarettes et Wayne Wang dans Brooklyn Boogie (Blue in the Face) : « Il n’existe pas de fiction en soi, mais un ensemble d’histoires qui misent bout à bout constituent une histoire » /// – reprendre à son compte la géniale idée de Dogville de Lars Von Trier, l’absence de décors réels au profit d’une délimitation tracée au sol tout en maintenant présent objets et accessoires divers /// – voir et re-voir The Last Movie, second long-métrage très bizarre de Dennis Hopper réalisé en 1971 /// – adopter le mode amateur et joyeux (jouer, inventer des stratégies, des improbables) avec le soin du détail /// – étudier les grandes fables de Demy, Foss, Astaire et d’autres cinéastes et artistes que nous aimons /// - décider de ses contenus à travers le travail collectif et les expériences menées dans les ateliers /// – s’inventer un langage, une langue faite de collages, de borborygmes, de coq-à-l’âne, de copié-décalé, lapsus et autres bégaiements /// – choisir ses traces, récits et autres avatars par l’usage du sonore, de l’image mouvement tout autant que du dessin /// – se construire sur une année complète, avançant par soubresauts dans une temporalité qui se décidera, le travail aidant /// – opter pour la réactivité concrète dans un contexte de travail donné fait d’expérimentations et de jeux /// - oser des formes performatives décomplexées, considérant qu’une déclamation, un exposé, un chant, une ventriloquie, un pantomime seraient bien fondés /// - préférer la « disputatio » au consensus mou /// - décider les étudiants à reprendre et prolonger pour leur propre compte une expérience vécue collectivement /// interroger des imaginaires issus du réel quotidien et de sa trame poétique ///– s’inventer des modes de productions inédits /// – faire comme si…

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.