6 minute read

Organes du Groupe

Notre stratégie

Le groupe Elia veut être un pionnier dans la transition énergétique. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’une stratégie suffisamment souple pour faire face aux changements profonds et rapides que connaît le secteur de l’énergie. En même temps, elle doit être suffisamment solide pour refléter notre essence, de sorte que nous puissions continuer à créer de la valeur pour la société. Compte tenu de l’intensité capitalistique de notre activité et de l’attention de la direction que nécessite une activité en pleine mutation, nous avons soigneusement sélectionné six domaines sur lesquels nous souhaitons nous concentrer. Il s’agit des six blocs constitutifs de notre stratégie :

1

Nous garantissons un réseau sûr, fiable et efficace

Nous préparons le système du futur en intégrant de manière sûre d’importants volumes d’énergie renouvelable et de nouveaux modèles de consommation, tout en assurant la sécurité d’approvisionnement et en garantissant au marché une disponibilité maximale de notre infrastructure.

6

Nous restons attentifs aux innovations

Nous instaurons une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour accélérer la transition énergétique. Nous construisons un écosystème pour développer les outils et méthodes qui permettront la mise en place d’un système énergétique plus digital, décentralisé et durable.

2

Nous fournissons les infrastructures de transport du futur

Nous développons le réseau de demain, qui intègrera une part croissante de production renouvelable onshore et offshore dans le réseau européen intégré.

3

Nous faisons évoluer le système électrique et les marchés

Nous adaptons le marché à toutes sortes de technologies et d’acteurs de marché, indépendamment du réseau auquel ils sont raccordés, pour qu’ils puissent tirer pleinement parti des avantages économiques. Nous nous engageons à promouvoir l’intégration du marché européen de l’énergie.

5

Nous alignons notre culture sur notre stratégie

Nous voulons instaurer une culture d’entreprise à l’échelon du Groupe, qui place la sécurité et la durabilité au centre de nos activités et exploite le plein potentiel de nos talents afin de parvenir à une organisation hautement performante. Nous collaborons pour créer de la valeur pour la société

Nous continuons à entretenir un dialogue proactif et ouvert avec nos divers stakeholders afin de les inciter à s’impliquer. Nous bénéficions de la confiance des décideurs et les conseillons en toute transparence en vue de créer de la valeur pour la société.

Actions durables dans l’intérêt de la communauté

Un gestionnaire de réseau de transport se doit d’agir de manière responsable et durable. Le groupe Elia se voit comme un fournisseur responsable de services à la communauté. Une transition énergétique réussie doit répondre à des exigences sociales et écologiques, mais aussi s’appuyer sur des bases économiques durables. C’est pourquoi le groupe Elia a fermement intégré la durabilité dans sa stratégie d’entreprise.

Dans le passé, Elia et 50Hertz faisaient le bilan de leur stratégie, de leurs approches de gestion et des mesures prises dans des rapports de durabilité séparés. Pour la première fois cette année, ce rapport met ces différents indicateurs en commun. Les deux sociétés établissent leur rapport dans le cadre fourni par la « Global Reporting Initiative » (GRI) et conformément à la norme « GRI Core ». À l’avenir, nous nous efforcerons de continuer à publier un rapport de durabilité commun, ce qui va de pair avec une amélioration continue de nos performances en la matière.

Dans une optique globale, nous avons repris les groupes de stakeholders, leurs inquiétudes et les sujets importants dans une « matrice de matérialité ». L’analyse complète de l’impact économique, écologique et social des activités du groupe Elia est détaillée dans le rapport de durabilité 2018. Ci-dessous, nous avons identifié les principaux thèmes.

LES PRINCIPAUX THÈMES DU GROUPE ELIA

Disponibilité, fiabilité et avenir du système électrique

Ce point concerne la fourniture d’informations sur les plans et processus du groupe Elia pour assurer la fiabilité du réseau, offrir une capacité suffisante au marché et faciliter le système du futur en vue de transporter l’électricité vers les clients. Gestion des accidents et incidents

Cet aspect vise à la gestion des risques d’accident et d’incident pour les employés du groupe Elia ainsi que pour ses contractants. Cette politique se traduit dans des programmes de sécurité solides, avec un seul but : zéro accident.

Gestion systématique des risques

Ce sujet concerne la gestion des risques (comme les dégâts au réseau causés par les intempéries, les catastrophes, etc.) qui vise à garantir le transport d’électricité. Cela requiert des mesures de planification des imprévus, des plans catastrophe/d’urgence, des programmes de formation ainsi que des plans de reconstruction. Santé, sécurité et bien-être des travailleurs

Ce point a trait à la santé physique et mentale des travailleurs, à leur bienêtre social et à la prévention liée aux conditions de travail pouvant avoir une influence sur la santé. Il concerne également l’adaptation de l’environnement de travail aux besoins physiologiques et psychologiques de nos employés.

GRI 102-44 GRI 102-47

« En tant que groupe de GRT fort, Elia et 50Hertz jouent un rôle de premier plan dans la transition énergétique. Ce premier rapport conjoint souligne l’importance de la durabilité dans nos processus business principaux, nos opérations et nos stratégies d’entreprise. »

Chris Peeters –CEO du groupe Elia GRI 102-14 Objectifs en matière de développement durable

Le groupe Elia a également élargi sa vision de la durabilité. Pour faciliter le développement durable aux niveaux économique, écologique et social à l’échelon mondial, les Nations Unies ont défini 17 objectifs concrets qui s’appliquent à tous les pays du monde. Pour réussir à réaliser ces Objectifs de développement durable (ODD), chacun doit y mettre du sien. Le groupe Elia s’y engage également. Dans un premier temps, nous avons identifié en interne les ODD qui nous concernaient le plus et les avons regroupés en 3 niveaux de priorité. Nous avons ensuite l’intention d’étendre le reporting relatif aux ODD et de relier les activités du groupe Elia à ces objectifs de développement mondiaux. En 2019, le groupe Elia discutera avec ses stakeholders des buts et des objectifs. PRIORITÉ ABSOLUE

PRIORITÉ ÉLEVÉE

PRIORITÉ MOYENNE

Aperçu de l’engagement du groupe Elia avec ses stakeholders

GRI 102-42 GRI 102-43

Le groupe Elia organise de nombreuses initiatives avec ses stakeholders. La méthode et la fréquence d’engagement par groupe de stakeholders ainsi que le lien vers les thèmes ont été résumés dans le tableau de droite. Groupe de stakeholders Mode de collaboration

Collaborateurs — Gestion des performances — Intranet — Dons

Clients — Enquête de satisfaction des clients — Users’ Group — Extranet Elia

Communauté — Événements sociaux — Engagement par le biais de nos collaborateurs

Actionnaires — Réunions

d’actionnaires

Régulateurs — Rapports — Communication Fréquence Sujets principaux / attentes

— Régulière — Collaborateurs - Développement personnel — Collaborateurs - Bien-être — Engagement communautaire

— Annuelle

— 4 à 6 fois par an — Services de transport — Environnement — Loyauté des pratiques

— Régulière — Engagement communautaire

— Régulière — Performances générales de l’entreprise et contribution à la communauté

— Régulière — Loyauté des pratiques

Vous trouverez de plus amples informations sur la stratégie, l’approche de gestion et les mesures prises par le groupe Elia en matière de durabilité dans le rapport de durabilité 2018. Étant donné que chaque pays possède ses propres particularités régulatoires, tous les indicateurs ne peuvent pas être appliqués aux deux entités.

GRI 103-1 GRI 103-2 GRI 103-3

This article is from: