4 minute read

Nous collaborons pour créer

Time to accelerate

Interview de Chris Peeters et Bernard Gustin, respectivement CEO et président du groupe Elia

GRI 102-14 GRI 102-15 L’année 2018 a vu le groupe Elia passer à la vitesse supérieure dans plusieurs domaines. Avec les 20 % supplémentaires acquis par Elia dans 50Hertz et l’arrivée d’un nouvel actionnaire local, le partenariat entre Elia en Belgique et 50Hertz en Allemagne est aujourd’hui plus solide que jamais. Ensemble, les deux entreprises aspirent à devenir un groupe majeur de gestionnaires de réseau de transport en Europe. L’environnement dans lequel elles évoluent change rapidement et prend un caractère de plus en plus supranational en raison de la transition énergétique, de l’émergence de nouveaux acteurs de marché, des innovations technologiques et de la digitalisation. Dans un tel contexte, il n’y a d’autre choix que d’avancer – et de préférence sans perdre de temps.

Pourquoi le groupe Elia est-il aussi pressé de changer ?

Chris Peeters : C’est ce que la société attend de nous. La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui s’est tenue en Pologne, a une fois de plus rappelé l’urgence d’agir. Au rythme où vont les choses, nous allons droit vers une augmentation de la température de 3,2 °C. C’est tout simplement inacceptable. Les pays progressistes s’efforcent d’accélérer la transition énergétique : pour citer un exemple, l’Allemagne a décidé d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans son mix énergétique à 65 % d’ici 2030.

Bernard Gustin : Nos activités sont intimement liées aux questions qui taraudent actuellement la jeune génération : le climat et la montée en puissance de la digitalisation. Notre réseau comprend les ressources nécessaires pour y répondre. Nous rendons la transition énergétique possible et nous veillons à ce qu’elle progresse au bon rythme. Nous tenons aussi à avancer sur le plan de la digitalisation. La technologie existe. Et en tant qu’acteur de premier plan dans le secteur de l’énergie, nous nous devons de prendre nos responsabilités, avec les gestionnaires de réseau de distribution et les autres partenaires du secteur. Notre rôle a changé du tout au tout. Il y a dix ans, nous n’étions qu’un gestionnaire de réseau, évoluant au sein d’un monopole régulé parmi tant d’autres.

Chris Peeters : Nous observons aussi une tendance à la convergence. Il s’opère un rapprochement inédit entre les technologies et les acteurs de marché : le chauffage et la mobilité se font électriques, et nous voyons s’ouvrir un troisième horizon avec le « Power-to-X ». Les pièces du puzzle sont déjà toutes en place pour que d’importants changements puissent avoir lieu très rapidement. Cela signifi e bien sûr que le groupe Elia devra aussi s’adapter, à la fois localement et au niveau européen, puisque l’économie intégrée, à faibles émissions de carbone prendra une forme européenne.

Bernard Gustin : C’est pourquoi il reste toujours aussi pertinent pour le Groupe d’être actif dans deux pays à travers Elia et 50Hertz. S’il est vrai que notre structure actionnariale est belge, il faut avouer qu’à la vue de nos chiffres et de nos activités, nous sommes en réalité aussi allemands que belges. Et bien que nous ne soyons pas la plus grande entreprise sur le marché, notre position unique nous a propulsés parmi les principaux acteurs européens dans notre secteur. Nous comptons bien assumer nos responsabilités et nous mettre en quête de nouvelles opportunités pour devenir un acteur européen encore plus puissant.

« Il y a dix ans, nous n’étions qu’un gestionnaire de réseau, évoluant au sein d’un monopole régulé parmi tant d’autres. Aujourd’hui, nos activités sont intimement liées aux grandes questions de société : le climat et la montée en puissance de la digitalisation. » « Notre présence en Belgique et en Allemagne, deux pays ayant une approche différente de la transition énergétique, nous confère une réelle valeur ajoutée, qui présente un intérêt direct dans le cadre des défis auxquels l’Europe fait actuellement face. »

Chris Peeters – CEO du groupe Elia

Était-ce aussi la raison pour laquelle le groupe Elia a décidé d’augmenter sa participation dans 50Hertz ?

Chris Peeters : Absolument. Là aussi, l’heure était venue de passer à la vitesse supérieure. Nous voulons renforcer notre profi l de groupe européen soutenant activement les décideurs locaux et européens dans l’élaboration du système énergétique de demain. Notre note de vision sur la digitalisation et le système énergétique centré sur le consommateur illustre parfaitement ce dont nous sommes capables. Nous avons avancé des propositions concrètes pour nous rapprocher des objectifs fi xés dans le paquet « Énergie propre » de la Commission européenne. Notre présence dans deux pays ayant une approche différente de la transition énergétique nous confère une réelle valeur ajoutée, qui présente un intérêt direct dans le cadre des défi s auxquels l’Europe fait actuellement face. Cette acquisition s’est en outre avérée être une bonne opération fi nancière. Le marché a réagi favorablement à la

65 %

D’ÉNERGIE RENOUVELABLE EN ALLEMAGNE EN 2030

This article is from: