L'essentiel de la pao mise en pages, logiciels, polices, images

Page 61

PAVO_POLICES:Mise en page 1

28/05/09

2:32

Page 50

L’essentiel de la PAO

Les gestionnaires de polices n’activent que les polices qu’ils connaissent : celles qui ont été ajoutées à leur répertoire.

Les gestionnaires de polices Ces logiciels sont indispensables pour : • activer les polices automatiquement ; • les gros consommateurs de polices ; • résoudre et prévenir les conflits ; Vous le verrez bientôt, sauf cas particulier, pratiquer la PAO nécessite un nombre important de différentes polices. Plus vous avez de polices actives, c’est-à-dire accessibles par les logiciels, plus votre application et votre système auront besoin de mémoire pour travailler. Laisser actives uniquement les polices nécessaires à la création d’un document ou à la lecture d’un autre s’avère être une stratégie préventive au problème des doublons de polices. Les conflits de caractères, inhérents à la manipulation des polices, sont très bien gérés par les gestionnaires de polices professionnels.

Détection et activation automatique des polices utilisées dans un fichier grâce aux plug-ins Lorsque vous ajoutez une police à votre gestionnaire, il repère son emplacement sur votre disque. Si vous la déplacez par la suite dans un autre dossier, il perdra peut-être sa trace et ne pourra l’activer. Une erreur courante consiste à faire glisser une valise de polices depuis un support amovible (clé USB, CD…) directement dans le gestionnaire. Si vous éjectez votre support source, votre police sera introuvable par votre gestionnaire. Charge à vous de l’ajouter à nouveau, après l’avoir copiée sur votre ordinateur. Les gestionnaires de polices suivants sont des logiciels professionnels qui possèdent des plug-ins pour toutes vos applications PAO : • Linotype FontExplorer : Mac OS X ; • Suitcase Fusion : Mac OS X ; • Suitcase for Windows : Windows 2000/XP/Vista ; • FontAgent Pro : Mac OS X/Windows. Indispensables pour pratiquer une PAO professionnelle, donc intensive, ces applications se chargent de détecter et d’activer automatiquement (grâce à un plug-in) les polices requises à l’ouverture d’un document et de les désactiver à la fermeture, si vous le dési-

50

rez. Lorsque vous ouvrez un document XPress, InDesign ou Illustrator, votre gestionnaire de polices dialogue avec lui afin d’activer les polices requises par la mise en pages et de vous permettre de visualiser le document tel qu’il a été mis en pages. Pour que cela puisse se faire, vous devez avoir préalablement chargé les polices dans votre gestionnaire. Vérifiez bien que ce dernier possède un plug-in d’activation compatible avec les versions de vos logiciels. Les gestionnaires offrent toute une panoplie de fonctions incontournables pour peu que l’on manipule souvent des polices différentes : réparation des polices endommagées, catalogage, détection de polices dans un fichier fermé ou dans des images importées, gestion des doubles… Le plus célèbre de tous les gestionnaires est sans aucun doute ATM (Adobe Type Manager), qui a fait la joie des graphistes sous Mac OS 9 puis sous Windows. Depuis Mac OS X, celui-ci n’est plus développé pour cette version système (hormis sous Classic). La vedette lui a été ravie par Suitcase, devenu incontournable sur Mac puis récemment sur Windows, talonné de près par FontAgent Pro et FontExplorer (de Linotype, l’éditeur de polices). Ce dernier est gratuit en version basique, payant en version Pro, uniquement disponible en anglais. FontAgent Pro offre une fonction pratique pour le travail en équipe (uniquement sous Mac) : partager ses polices avec les autres Mac d’un même réseau grâce à la technologie « Rendez-vous » (sans serveur donc). Même les gestionnaires les plus complets déroutent les meilleurs maquettistes qui se trouvent confrontés à des problèmes insolubles d’activation de polices. Leurs niveaux de détection des doublons dépassent souvent l’entendement des professionnels. Ils repèrent des conflits là où l’on croit qu’il ne peut y en avoir. Dans le cadre de l’installation d’un logiciel Adobe par exemple, des polices sont installées et, d’une mise à jour à l’autre, leur version peut être sciemment renumérotée par l’éditeur lorsqu’il y ajoute des glyphes (Myriad Pro 1.006 et Myriad Pro 2.006). Mais une même police peut également être dessinée par deux éditeurs distincts : Helvetica d’Adobe et de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.