L histoire de france pour ceux qui n aiment pas ca

Page 39

maladie. Quand ils arrivent devant la mer Méditerranée, ils sont moins de dix mille. Là, ils attendent placidement que la mer s’ouvre pour leur livrer passage. Mais la Méditerranée ne veut rien entendre. Réduits à faire du bateau-stop, les survivants sont vendus comme esclaves sur les marchés orientaux. N’est pas Moïse qui veut. À la fin des croisades, vers 1300, la Terre sainte retombe aux mains des musulmans. Il y aura bien une autre croisade, vers 1450. Mais elle opposera les Polonais et les Turcs, ce qui n’est pas exactement la porte à côté de la France. Je vous la signale seulement à cause de la présence pittoresque, au côté des Polonais, d’un certain Vlad Dracul.

C’est Byzance ! La croisade la plus bizarre est celle de 1200. Les croisés partent pour la Terre sainte et puis non, finalement : ils changent d’itinéraire et vont piller Byzance. Vous connaissez cette ville. Elle s’est appelée Constantinople, elle s’appelle aujourd’hui Istanbul. « Mais enfin, Byzance est une ville chrétienne », me direzvous. À l’époque, oui. Mais elle est plus près que Jérusalem. Elle est plus facile d’accès. Et elle est plus riche. Bref, les croisés trouvent plus amusant de dévaliser Byzance que d’aller mourir de soif dans le désert. Après cet épisode lamentable, la crédibilité des croisades faiblit à vue d’œil. Une des raisons officieuses de ce pillage est que Byzantins et croisés ne peuvent pas se supporter. Écoutez-les s’insulter : les Byzantins trouvent les croisés « sales, malodorants et brutaux ». Les croisés, eux, trouvent les Byzantins « efféminés et schismatiques ». Mais qu’est-ce que c’est, schismatique ?

Filioque

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.