L histoire de france pour ceux qui n aiment pas ca

Page 203

Voltaire Admirez ce petit homme aux traits anguleux. Ce n’est pas le meilleur auteur du XVIIIe siècle. Mais c’en est l’âme. Voltaire est le chef de file du parti philosophique des Lumières. Toute sa vie, il lutte pied à pied contre ce qu’il appelle l’infâme. Comprenez : le fanatisme religieux. Partout où il passe, on l’acclame, on l’adore. Il faut dire qu’il est très drôle. En fait, il réussit à saper la puissance de l’Église catholique par la seule force de son humour. C’est un humour qui ne nous fait plus rire : il est très antisémite. Pour Voltaire, la religion catholique est grotesque parce qu’elle est d’origine juive. Mais Voltaire n’est pas qu’un plaisantin de mauvais goût : il défend des causes très sérieuses. Regardez ce petit Picard de vingt et un ans qui marche dans la campagne, avec deux amis de son âge. Il s’appelle le chevalier de La Barre. Voilà qu’il croise une procession religieuse. La bonne éducation voudrait qu’il ôte son chapeau. Mais c’est un effronté : il garde son chapeau vissé sur sa tête. Alors on l’arrête. On l’accuse d’avoir chanté des chansons cochonnes. De son côté, il avoue lire Voltaire. Pour la peine, on lui coupe la langue, on lui coupe le poing, on lui coupe la tête et on brûle le tout ! Ulcéré, Voltaire crache son venin sur l’infâme. L’affaire connaît un retentissement terrible en Europe. Le temps où l’Église pouvait brûler les gens par centaines sans que nul ne bronche est révolu.

Rohan et Arouet Une petite anecdote explique en partie la carrière furieuse de Voltaire. Il faut dire, avant de commencer, que le vrai nom de Voltaire est Arouet. Il n’a pas une goutte de sang noble dans les veines.

203


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.