/RES-1110-Integration_urbaine_des_quartiers_en

Page 32

rayonnement du secteur des Tartres, encore en phase de projet dans sa partie sud-est, et des flux de circulation créés par ce nouveau quartier. Ce projet, dont le coût est évalué à 3,3M€, mérite d’être interrogé au regard de sa viabilité ultérieure. Les habitants des Tartres fréquenteront-ils, comme le prévoit le cabinet Germe et Jam porteur de l’idée de cette centralité du Clos articulée au secteur des Tartres, les commerces et équipements du quartier du Clos Saint-Lazare ? La conception d’ensemble du quartier des Tartres, et son articulation avec le pôle du terminus du métro, aura aussi des répercussions sur le devenir du quartier du Clos Saint-Lazare. En effet la conception du futur quartier des Tartres va à l’encontre de la « philosophie de la ville » véhiculée par l’Anru. L’espace public n’y est pas structurant, le maillage des voiries y est peu lisible, le lien avec le pôle gare de Saint-Denis Université est « fermé » par le dépôt de bus (projet de restructuration mené par la RATP de façon peu connectée avec la maîtrise d’ouvrage du secteur des Tartres). De plus le futur bâtiment des archives situé côté Pierrefitte est conçu comme un isolat peu relié à son environnement et peu structurant sur le plan urbain. Installer le centre commercial sur une avenue Stalingrad rénovée et d’ores et déjà largement fréquentée aurait été, à long terme, un pari moins risqué.

Clos Saint-Lazare, la Maison du Temps libre.

Clos Saint-Lazare, le centre commercial désaffecté

P. Lecroart, IAU îdF

P. Lecroart, IAU îdF

Le PRU de la Grande-Borne mise aussi sur le couturage des franges au travers d’interventions déjà anciennes (la Grande-Borne avait engagé dès 1997 dans le cadre de la ZFU, la commercialisation de la Zone d’activités des Radars située au sud du quartier. Celle-ci est aujourd’hui entièrement réalisée. Le PRU vise ainsi, par petites touches, à diversifier l’offre de logements et à faire évoluer le peuplement sur deux secteurs (Dédale Ravin et Damier) qui semblent plus faciles à valoriser du fait de leur localisation aux franges du quartier…

La Grande-Borne, Zac centre ville B. Guigou, IAU îdF

30 IAU îdF – Intégration urbaine des quartiers en rénovation dans trois territoires franciliens – Synthèse


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.