/RES-1006-projets_territoriaux_dd_agendas21

Page 76

RéférenceS Les territoires reconnus 4ème appel à reconnaissance juin 2010

Région Limousin

Projet Région Limousin

Population : 735 000 habitants Nbre de commune(s) : 747 Surface du territoire : 16 942 km² Date du plan d’action : 23 juin 2009 Période de mise en œuvre : 2009-2012

Un Agenda 21, une déclinaison opérationnelle du SRADDT pour la Région La Région Limousin connaît depuis quelques années un regain démographique (+2 100 personnes par an depuis 1999 et un solde migratoire de 0,61 % de 1999 à 2005), la plaçant sixième des régions françaises pour l’attractivité démographique. La diversité de l’économie régionale, qui marie insertion dans une économie mondialisée et ancrage local, ainsi qu’un tissu économique composé pour l’essentiel de PME et TPE, assure une certaine stabilité face à ce nouvel afflux de population. Les disparités régionales n’en demeurent pas moins importantes. Face à ces disparités et pour harmoniser les politiques locales, le Conseil régional a fait le choix, en 2005, d’élaborer un Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) ainsi qu’un agenda 21. S’ils s’appuient sur un même diagnostic, une même stratégie et une concertation commune, ils présentent chacun une spécificité propre : - le SRADDT présente une charte avec des orientations à 10 ans. Cette charte, non prescriptive, est un cadre pour l’action de tous les acteurs régionaux, - l’Agenda 21 se traduit par un programme opérationnel à mettre exclusivement en œuvre par le Conseil régional.

Démarche

T

rois défis à relever en Limousin

Socle du SRADDT et de l’Agenda 21, ces défis s’attèlent aux principaux enjeux du territoire : - le regain démographique : au vu de la fragilité de ce renouveau, rendre le territoire plus attractif, contribuer à l’épanouissement humain et renforcer les bases économiques. - le défi énergétique et climatique : affronter ce défi en visant à contribuer au bien-être de chacun et à conforter l’image d’excellence environnementale. - l’ouverture et la mondialisation : affirmer un Limousin ouvert, connu et reconnu ; ouverture du territoire dans ses composantes physiques et dans ses pratiques humaines.

Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer

Une démarche globale cohérente pour partager le diagnostic, les grandes orientations pour le territoire, puis les actions de mise en oeuvre La mobilisation des partenaires coïncide avec celle mise en place dans le cadre de l’élaboration de la charte du SRADDT et a pris la forme de différents groupes de travail réunissant des représentants de l’Etat, des territoires, des divers secteurs économiques, des associations, ou encore d’une conférence prospective ouverte au grand public. La concertation pour l’Agenda 21 menée spécifiquement, quant à elle, en interne à l’institution, a mobilisé services et élus, au travers d’un comité de pilotage, de référents Agenda 21 dans chacun des services, de séances d’information ouvertes aux services et élus, et de points d’avancement de la démarche au bureau et à l’assemblée plénière du Conseil régional. Une animation quotidienne est également assurée par une délégation rattachée directement au Directeur Général des Services. La forte articulation entre le SRADDT et l’Agenda 21 a ainsi permis à ce dernier de reposer sur : - un diagnostic partagé du territoire et des orientations stratégiques à dix ans autour de trois défis (regain démographique, changement climatique, ouverture et mondialisation), ceux-ci étant traduits dans l’Agenda 21 sous la forme de 26 actions ; - une stratégie régionale partagée et reconnue. Cette dernière s’articule en cohérence avec différents documents comme le SRDE (schéma régional de développement économique), le PRDF (programme régional de formation) ou encore le SRIT (schéma régional des infrastructures et transports) volet « transports » du SRADDT.

Commissariat général au développement durable Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.