[Title will be auto-generated]

Page 81

1.2. Etude de la Cité Descartes : Application des outils de prise en compte de la biodiversité pour les aménagements urbains

Introduction Du fait de l’épuisement des ressources naturelles et des changements climatiques en cours, le développement durable est devenu un enjeu majeur de beaucoup d’acteurs impliqués dans l’urbanisme, notamment les entreprises de construction et les collectivités locales (Houdet, 2008 ; Natureparif, 2011 ; Natureparif, 2012). Actuellement, la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement urbain n’est pas une priorité, d’une part par le manque de connaissance des différents acteurs sur ce sujet, et d’autre part par l’absence d’outils facilement appropriables et utilisables par des non-­‐spécialistes de la biodiversité (Henry & Frascaria-­‐Lacoste, under review). Le développement de nouveaux outils d’aide à la décision plus simples à utiliser est donc nécessaire pour que les professionnels puissent prendre en compte les enjeux de développement durable dans leurs pratiques. De tels outils sont développés dans le cadre de la Chaire ParisTech-­‐VINCI « Eco-­‐ conception des ensembles bâtis et des infrastructures » et seront appliqués sur une étude de cas commune : la Cité Descartes. La Cité Descartes (Figure 1) se situe sur les communes de Champs-­‐sur-­‐Marne (77) et Noisy-­‐le-­‐Grand (93), à l’est de Paris, et s’étend sur 123 ha. Il s’agit d’un pôle de recherche et d’enseignement qui accueille 15000 étudiants. Dans un projet d’extension urbaine, l’EPAMARNE (Etablissement public d’aménagement de Marne-­‐la-­‐Vallée), qui a la charge d’aménager le site pour le compte de l’Etat et des collectivités locales, a confié aux Ateliers Lion une mission de maîtrise d’œuvre urbaine pour la réalisation d’un plan guide, la conception des espaces publics et le suivi opérationnel des réalisations en vue d’en faire un éco-­‐quartier. Dans leur approche, l’idée est de développer des lieux de vie, des lieux de rencontre et d’échange des savoirs, de développer des centralités commerciales alternatives aux centres commerciaux de la région. Cela se fera par une restructuration du site et la construction de nouveaux bâtiments (Ateliers Lion, 2010).

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.