[Title will be auto-generated]

Page 112

L’outil que nous avons développé pourra être utilisé au début d’un projet, en tant qu’outil d’aide à la décision pour l’aménagement, pour faire un état des lieux du site, afin de déterminer si celui-­‐ci est suffisamment diversifié en termes d’habitats et d’espèces, et dans le cas contraire des pistes d’aménagement pourront être données comme éléments conducteurs du projet. L’outil pourra aussi être utilisé comme outil de suivi de la biodiversité pendant les phases de chantiers et au cours de l’exploitation du quartier afin de contrôler l’efficacité des aménagements et l’évolution de la présence des espèces indicatrices. Les habitants du quartier pourront participer au suivi des groupes spécifiques dans une démarche de sciences participatives. Des modes de gestion pourront être modifiés si les indicateurs montrent que le niveau de biodiversité est toujours trop faible. Une prise en compte plus précise de la fragmentation du site pourrait être effectuée grâce au SIG, afin de mieux estimer le niveau du site. Enfin, une grille de lecture croisée des résultats entre les habitats et les espèces devra être réalisée afin de simplifier son utilisation et de permettre de mieux en tirer les conclusions.

Conclusion Pour prendre en compte la biodiversité dans les aménagements urbains, les gestionnaires, tels que les architectes et les urbanistes, manquent à la fois d’une sensibilisation à la biodiversité urbaine mais aussi d’outils adéquats. Nous avons présenté dans une première partie l’outil Profil-­‐Biodiversité développé par Frank Derrien. Son avantage est d’être composé d’indicateurs assez variés, basés sur les principales menaces pour la biodiversité. Mais la grille de notation des indicateurs est assez arbitraire et l’outil ne fait que très indirectement et sommairement état du fonctionnement de l’écosystème et les mesures restent en partie subjectives. Nous avons donc développé un nouvel outil, BioDi(v)Strict, basé sur la mesure de la diversité des habitats en lien avec quatre groupes d’espèces indicatrices. Il permet d’avoir une première idée de l’état de l’écosystème, notamment en prenant en compte l’hétérogénéité des habitats et leur représentativité sur un site en lien avec des indicateurs faune/flore. Cet outil a été conçu pour être rapide et simple à utiliser par un non-­‐spécialiste et peu coûteux. C’est une première approche qui permet de faire un bilan rapide de la biodiversité d’un site et d’en faire son suivi. Il s’agit donc d’un outil

112


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.