
2 minute read
Le UFA
L’UNITÉ DE FORMATION D’APPRENTIS
(UFA)
Depuis septembre 2018, le lycée des métiers Sauxmarais propose de suivre les formations en apprentissage à compter de la deuxième année de formation pour les diplômes de niveau 3 et 4 (2ème année de CAP, 1ère et Terminale des Baccalauréats Professionnels), et pendant les deux années de diplôme de niveau 5 (BTS).
Le lycée Sauxmarais est une des Unités de Formation d’Apprentis (UFA) de l’Institut de Formation Professionnelle en Région Académique. Ainsi, les élèves de 1ère année de CAP et de seconde professionnelle peuvent faire le choix de poursuivre leur scolarité au lycée sous le statut d’apprenti dès leur deuxième année de formation. Ils restent intégrés à leur classe et retrouvent leur statut d’élève si leur contrat devait être rompu.
Les apprentis sont accompagnés par un Maître d’apprentissage lors de leur présence en entreprise. En lien direct avec les enseignants de la formation, il va s’appuyer sur les enseignements en centre de formation afin que la théorie et la pratique soient complémentaires.
Le lycée Sauxmarais propose aussi des formations réservées aux apprentis (Mention complémentaire Vendeur en Alimentation et CAP Peinture en Carrosserie). L’inscription dans ces formations réservées aux apprentis est conditionnée à la signature d’un contrat, ce qui signifie que tant qu’un contrat avec une entreprise n’est pas signé, il n’est pas possible de démarrer la formation en alternance. Néanmoins, dans certains cas particuliers, et en cas de places vacantes, il est possible d’accueillir un jeune en formation et de lui laisser jusqu’à trois mois après le début de la formation pour signer un contrat (fin novembre). Il ne faut pas hésiter à demander un dossier de candidature au pôle DDFPT afin de vous faire connaitre et de vous faire aider dans vos démarches. La fait de remplir un dossier ne confirme en aucun cas une inscription, mais uniquement que vous êtes candidat. Attention, l’alternance nécessite une forte implication personnelle pour obtenir le diplôme et une bonne organisation pour allier périodes en entreprise et semaines en formation. Les lycées publics, conjointement à leur mission de formation initiale, sont également investis d’une mission de formation continue. Le lycée Sauxmarais adhère au groupement des établissements constituant le GRETA des Côtes Normandes pour se doter de la logistique et de l’ingénierie nécessaires. › Dans l’esprit du label « Lycée des métiers », le lycée Sauxmarais et le GRETA des Côtes Normandes œuvrent pour favoriser la mixité des publics permettant à la formation initiale et à la formation tout au long de la vie de s’enrichir mutuellement.