Lycée Les Eucalyptus - NICE - 2024

Page 1

LYCÉE LES EUCALYPTUS 7 avenue des Eucalyptus 06200 NICE 04 92 29 30 30 Retrouvez notre brochure en ligne SOMMAIRE Présentation du lycée p.3 Lycée Général & Technologique p.4 Lycée Professionnel p.7 Bac Pro TRPM - RSP p.8 Bac Pro TRPM - RMO p.10 Bac Pro Microtechniques p.12 Bac Pro MP-3D p.14 Bac Pro CIEL p.16 Bac Pro MELEC p.18 Bac Pro MVVP p.20 Bac Pro CPA p.22 Enseignement Supérieur p.25 BTS CPRP p.26 BTS CPI p.28 BTS CIEL IR p.30 BTS ELT p.32 BTS MV VP p.34 BTS OL p.36 La vie lycéenne p.38 Activités Spotives p.39

PRÉSENTATION DU LYCÉE

Le lycée des Eucalyptus est un établissement public d’enseignement général,technologique et professionnel situé au 7, avenue des Eucalyptus à Nice, qui compte environ 1500 élèves (dont 500 en lycée professionnel, 200 en classe préparatoire aux grandes écoles, 200 en BTS et 500 dans la voie générale ou technologique).

Il propose un riche éventail de formations dans les domaines scientifique, technologique et industriel depuis la Seconde jusqu’au Bac +2. Il permet ainsi d’effectuer un parcours complet de formation, du Prébac jusqu’à l’intégration en école d’ingénieur, par le biais d’une de nos classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ou à l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Non sectorisé, notre établissement se différencie également des autres lycées de l’académie par son ancrage prononcé dans l’industrie ainsi que par les liens étroits tissés avec les entreprises locales. Grâce à la diversité de son offre de formation, en lien direct avec le secteur industriel, la qualité de ses équipements et l’investissement de son équipe éducative, notre établissement assure à tous les meilleures chances de réussite scolaire et d’insertion dans un monde de l’entreprise de plus en plus concurrentiel.

LYCÉE GÉNÉRAL & TECHNOLOGIQUE

Le lycée Général et Technologique LES EUCALYPTUS est un lycée non sectorisé.

Dès la classe de seconde, les élèves viennent de différentes communes : Nice, Cagnes sur Mer, Cannes, Menton, le haut pays… Tous ont fait le choix de venir faire leurs études sur un campus à coloration scientifique et technologique.

A l’issue de la classe de seconde Générale et Technologique, si vous décidez de poursuivre au lycée LES EUCALYPTUS, vous pourrez faire le choix entre : La voie générale ou la voie technologique STI2D.

Comment choisir l’une de ces deux voies ?

Vous pouvez appréhender les domaines scientifiques et technologiques suivant deux logiques :

De la théorie vers la mise en pratique des théorèmes : ce sera plutôt une formation en voie générale

De l’expérimentation vers la conceptualisation : ce sera plutôt une approche de la voie technologique STI2D

4

Présentation

Faire sa Seconde aux Eucalyptus, c’est non seulement opter pour un enseignement de qualité dans un environnement agréable, mais surtout faire le choix d’un parcours scientifique ou technologique jusqu’à la Terminale, voire au Bac+2 (classe Prépa ou BTS).

Objectif

La classe de seconde générale et technologique au Lycée

LES EUCALYPTUS vous amène vers un BAC et des poursuites d’études à dimension hautement scientifique et/ou technologique.

La réforme du BAC 2021 a pour objectif de mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation, tout en leur permettant de bénéficier d’enseignements communs à tous, en garantissant l’acquisition des savoirs fondamentaux et favorisant la réussite de chacun.

Les enseignements communs

Mathématiques (4h)

Physique-chimie (3h)

Sciences de la Vie et de la Terre (1,5h)

Français (4h)

Histoire géographie (3h)

Enseignement moral et civique (0,5h)

Langue vivante A ; Anglais (3h)

Langue vivante B : Espagnol ou Allemand ou Italien (2,5h)

Sciences Economique et Sociale (1,5h)

Education physique et sportive (2h)

Sciences Numériques et Technologie (1,5h)

Les enseignements optionnels

Sciences de l’ingénieur (1,5h)

Création et innovation technologique (1,5h)

Sciences et laboratoire (1,5h)

6

LYCÉE PROFESSIONNEL

Famille de métiers Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels – (REMI)

Bac Pro TRPM - RSP p.8

Bac Pro TRPM - RMO p.10

Bac Pro Microtechniques p.12

Conception – Bureau d’études mécaniques (MP-3D)

Bac Pro MP-3D p.14

Famille de métiers du Numérique et de la Transition Energétique (MNTE)

Bac Pro MELEC p.16

Bac Pro CIEL p.18

Famille de métiers Maintenance des Matériels et des Véhicules

Bac Pro MVVP p.20

Carrosserie Peinture

Bac Pro CPA p.22

BAC PRO 3 ans

Le bachelier professionnel

« Technicien Réalisation de Produits Mécaniques, option Réalisation et Suivi de Production » est amené à exercer son activité dans tous les domaines de l’usinage dans des entreprises de fabrication mécanique.

TRPM Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques option réalisation

et suivi de productions

Présentation

La modernisation des systèmes de production, liée à une recherche de plus grande flexibilité et à la rapidité de l’évolution technologique, entraîne de nouveaux modes d’organisation qui se traduisent par l’exploitation de la chaîne de données numériques, la conception assistée par ordinateur (CAO), la conception et la fabrication assistée par ordinateur (CFAO…), le décloisonnement des fonctions, une gestion plus collective des activités, une responsabilisation plus importante des techniciens et des équipes de production.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « TRPM-RSP » est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.

Il possède des connaissances en gestion de production référées à un contexte de productivité déterminé. Il doit avoir le sens du dialogue et de la communication. Il doit être capable de s’intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l’entreprise.

8

Dès la classe de 1ère, l’élève a la possibilité de construire son parcours selon des modalités d’alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d’organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par sa présence au sein du lycée professionnel des Eucalyptus.

Champ d’intervention

Analyse et exploitation de l’ensemble des données techniques de production et utilisation de la chaîne de données numériques (CAO, FAO, simulation numérique…).

Dans le cadre d’un processus qualifié et du re-lancement d’une production :

• préparation décentralisée des outils et des outillages (outils et porte-outils, porte-pièces, systèmes de mesure et de contrôle) ;

• réglage et mise en œuvre du système de production, exécution, vérification de l’action, conduite, suivi, traitement des dérives, des litiges et des aléas de l’ensemble du système de production.

Dans le cadre d’une production unitaire ou de petite série :

• élaboration du processus opératoire pour une ou plusieurs phases spécifiées, à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur : définition de la chronologie des opérations, choix des outils et des cycles…

• choix des matériels de mesure et de contrôle, réglages ; mise en œuvre de la machine, des équipements et des moyens de contrôle des pièces, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts.

Maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production.

Débouchés

• Technicien de production

• Technicien en gestion de production

• Opérateur sur machines à commande numérique

• Programmateur CFAO

• Technicien bureau des méthodes

• Technicien contrôle qualité

Perspectives

Le BAC PRO TRPM option RSP confirme un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au détenteur du diplôme de :

• Entrer dans le monde professionnel au sein d’entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises ; petites et moyennes industries, grandes entreprises.

• Continuer sa formation avec un cursus complémentaire ou supérieur (BTS CPRP).

Certifications

Une attestation de réussite est délivrée par le Rectorat de l’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

3 ans

Présentation

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Technicien Réalisation de Produits Mécaniques option Réalisation et Maintenance des Outillages” est un technicien qui met en œuvre des procédés de fabrication pour réaliser des outillages qui donnent forme aux plastiques, caoutchoucs, métaux pour faire naître en grande quantité la plupart des objets de notre environnement (bouteilles plastiques, flacons de parfum, carrosseries de voitures, ustensiles de cuisine, façades de téléphones mobiles, coque de consoles de jeux, stylos, lunettes, …).

TRPM

Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques

option réalisation et maintenance des outillages

Débouchés

• Technicien en outillage Technicien-outilleur

• Mécanicien-outilleur

• Outilleur en emboutissage

• Agent de fabrication industrielle

• Mouliste

Perspectives

Le BAC PRO TRMP atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de :

• S’insérer professionnellement, dans des entreprises artisanales ; petites et moyennes entreprises ; petites et moyennes industries ; grandes entreprises.

• Poursuivre sa formation dans une formation complémentaire ou supérieure BTS CPRP.

Certifications

Une attestation de réussite est délivrée par le Rectorat de l’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

Les élèves en formation BAC PRO TRMP sont inscrits en terminale aux examens du BAC PRO TRMP. Les épreuves se déroulent en CCF sauf en Français, Histoire Géographie, Enseignement moral et civique, Economie-gestion, Prévention santé environnement. Des épreuves ponctuelles nationales sont organisées en fin de terminale pour valider ces disciplines.

10
BAC PRO

Dès la classe de 1ère, l’élève a la possibilité de construire son parcours selon des modalités d’alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d’organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par sa présence au sein du lycée professionnel des Eucalyptus.

Le titulaire du bac professionnel «TRPM, option RMO» définit et effectue des opérations d’usinage et d’assemblage.

Il maîtrise l’ensemble des moyens nécessaires à la fabrication des outillages.

Champ d’intervention

De maîtriser la mise en œuvre des machines à commande numérique d’usinage, d’électroérosion, des machines à mesurer tridimensionnelles, à l’aide de logiciels spécialisés ;

D’accéder aux techniques de définition et de fabrication des produits (CFAO), de contrôle et de mise au point des outillages ;

D’intervenir dans l’optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;

De participer à un groupe de projet, dans le cadre de la réalisation et de la mise au point des outillages ;

De coordonner les travaux d’une petite équipe afin de respecter un plan prévisionnel de fabrication de tout ou partie d’un outillage;

De situer son activité dans le cadre global de l’entreprise afin d’appréhender les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes d’organisation.

Ses compétences s’exercent au sein d’entreprises de construction d’outillages, mais aussi dans les services de fabrication ou de maintenance d’outillages intégrés à des entreprises de construction automobile, d’aéronautique, de biens d’équipement…

MICROTECHNIQUES

Présentation

Les produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l’optique, la mécanique, l’électricité, l’automatique, l’électronique, l’informatique, etc. Leur conception et leur maintenance exigent des compétences pluritechnologiques étendues.

Le titulaire du BAC PRO Microtechniques est susceptible d’occuper des emplois dans le domaine de la production de produits microtechniques et microtechnologiques, selon les cas, pour tout ou partie des activités de :

• assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ;

• tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;

• maintenance et réparation de produits et systèmes microtechniques, soit en service après-vente (retours clients),

• soit en atelier de réparation ;

• fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série.

BAC PRO 3 ans
12

Dès la classe de 1ère, l’élève a la possibilité de construire son parcours selon des modalités d’alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d’organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par sa présence au sein du lycée professionnel des Eucalyptus.

Champ d’intervention

Il exerce son activité dans toute entreprise de production industrielle de produits et systèmes microtechniques, dans des entreprises de maintenance de produits microtechniques et, plus généralement, dans toute activité nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et systèmes pluritechnologiques telles que : horlogerie, lunetterie, avionique, aérospatiale, informatique, automobile, prothèses médicales et dentaires.

Ses compétences lui permettent également de :

• contribuer à des actions d’amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité et en participant à leur évolution et à l’analyse des résultats ;

• identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l’environnement ; – intégrer des consignes de sécurité dans des modes opératoires ;

• communiquer, tant avec les autres services qu’à l’intérieur de son groupe de production ou avec un client;

• organiser son activité, coordonner celle de son groupe lorsque cela est nécessaire ;

• former éventuellement de nouveaux membres du groupe de production.

Son activité s’inscrit le plus souvent dans un travail d’équipe dans laquelle la répartition des tâches peut l’amener, sans position hiérarchique formelle, à assumer un rôle de coordination, de prévision, de synthèse des données.

Débouchés

• micro technicien,

• technicien de maintenance en microtechnique,

• micromécanicien,

• horloger

• technicien en optique de précision.

Perspectives

Le BAC PRO Microtechniques atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de :

• Poursuivre sa formation dans la préparation d’un diplôme de technicien supérieur : BTS CPI ou BTS CPRP au lycée des Eucalyptus. Il est possible de poursuivre ses études dans d’autres formations.

• S’insérer professionnellement, dans des entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises ; petites et moyennes industries ; grandes entreprises : service après-vente, montage, maintenance, bureaux d’études et laboratoires d’essais, industrie spatiale, aéronautique, médicale.

Certifications

Une attestation de réussite est délivrée par le Rectorat de l’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.formation.

Les élèves en formation BAC PRO C.P.A. sont inscrits en terminale aux examens du BAC PRO C.P.A. Les épreuves se déroulent en CCF sauf en Français, Histoire Géographie, Enseignement moral et civique, Economiegestion, Prévention santé environnement. Des épreuves ponctuelles nationales sont organisées en fin de terminale pour valider ces disciplines.

3 ans

BAC PRO

MP-3D Bac Pro Modélisation et Prototypage 3D

Présentation

L’évolution des marchés et la variabilité des besoins des consommateurs entrainent la modernisation du système de production dans le sens d’une meilleure adaptabilité. Cette modernisation implique de nouveaux modes d’organisation, le décloisonnement des fonctions d’étude et de production en particulier, une gestion plus collective des tâches.

Cette exigence d’ingénierie simultanée a trouvé avec les nouveaux produits informatiques, des outils permettant d’associer dans un même environnement des bases de données, des outils de conception, de représentation, de calcul et de simulation.

Débouchés

• Dessinateur/trice en construction mécanique,

• Technicien/ne de bureau d’études industrielles,

• Technicien/ne d’essais,

• Technicien/ne en numérisation.

• Prototypage de produits

Perspectives

Le BAC PRO MP3D atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de :

• Poursuivre sa formation dans la préparation d’un diplôme de technicien supérieur : BTS CPI, CPRP au lycée des Eucalyptus. Il est possible de poursuivre ses études dans d’autres formations.

• S’insérer professionnellement, dans des entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises ; petites et moyennes industries ; grandes entreprises : essentiellement en bureaux d’études et laboratoires d’essais.

Certifications

Une attestation de réussite est délivrée par le Rectorat de l’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

14

Dès la classe de 1ère, l’élève a la possibilité de construire son parcours selon des modalités d’alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d’organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par sa présence au sein du lycée professionnel des Eucalyptus.

Champ d’intervention

Participation à un projet de conception

• En prévision de la réalisation d’un projet dans un bureau d’études, la préparation d’une étude implique de réunir les documents nécessaires à sa mise en œuvre. Ceux-ci (cahier des charges, solutions existantes, normes, réglementations…) seront alors identifiés, analysés et exploités pour y recueillir les exigences et les besoins de services attendus.

• Arrive ensuite la phase de l’avant-projet, le technicien donnera son expertise dans le choix de solutions à l’aide de croquis, d’une argumentation cohérente et structurée.

Élaboration, à l’aide d’un outil numérique, de tout ou partie d’une solution technique

• À partir du cahier des charges, de croquis, de dossiers techniques, de modèles 3D ou ensembles réels, analyser la morphologie des pièces à modéliser, choisir les fonctions logiciels et outils externes (instruments de mesure, Scanner 3D, etc.), adapter à une modélisation simple et robuste de pièces, sera le quotidien au travers d’études.

• Création d’assemblages à partir d’éléments existants (modèles 3D, croquis ou dossiers techniques, éléments standards), conception de pièces simples, correction et amélioration de solutions existantes. Cette activité se réalisera en relation permanente avec les services de fabrication afin d’optimiser ainsi sa modélisation.

• La maîtrise et la gestion de logiciels de CAO (Conception Assisté par Ordinateur) sera la genèse de la chaîne numérique.

Exploitation d’une maquette numérique

• Quelques ajustements sont toujours nécessaires à un projet lorsque la maquette numérique 3D est réalisée. Après la validation du modèle 3D définitif, il reste à définir l’ensemble des documents nécessaires aux différentes communications utiles au projet : en interne entre les différents services (marketing, SAV, industrialisation...) ; en externe vers les fournisseurs et donneurs d’ordre.

• Les échanges entre le réel et le jumeau numérique seront aussi une source de perfectionnement de projet. Dans le cadre d’un projet, la réalisation d’un prototype répondant à la demande initiale est la dernière des validations. Celui-ci tient compte des remarques faites dans les différents services et permet de faire évoluer puis de valider les solutions envisagées.

Participation aux activités d’un bureau d’études

• Le monde de l’entreprise et d’un bureau d’études nécessite une organisation matérielle et logicielle cohérente, organisée, partagée. Le technicien s’adapte à la culture de l’entreprise, il organise, planifie son travail et gère les données numériques dont il aura la responsabilité.

• Il devra construire et assumer sa place au sein du groupe projet pour lequel il réalise son travail, participer activement aux échanges nécessaires à l’évolution et à la validation du projet y compris en langue anglaise.

BAC PRO 3 ans

Le bachelier professionnel « Technicien Réalisation de Produits Mécaniques, option Réalisation et Suivi de Production » est amené à exercer son activité dans tous les domaines de l’usinage dans des entreprises de fabrication mécanique.

MVVP Maintenance des Véhicules

Option A Voitures Particulières

Présentation

Le BAC PRO M.V.V.P. permet au technicien d’exercer son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des voitures particulières.

Il peut intervenir :

• Dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ;

• Dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques ;

• Dans les services de maintenance des entreprises de transport ;

• Dans les services de maintenance de flottes de véhicules.

En fonction du statut de la structure qui l’emploie, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option voitures particulières exerce ses activités individuellement ou au sein d’une équipe.

Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à :

• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ;

• Effectuer des diagnostics sur les véhicules ;

• Réceptionner et restituer le véhicule ;

• Participer à l’organisation de la maintenance.

16

Dès la classe de 1ère, l’élève a la possibilité de construire son parcours selon des modalités d’alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d’organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par sa présence au sein du lycée professionnel des Eucalyptus.

Champ d’intervention

Réalisée dans le cadre d’une démarche de maintenance et de service, son action implique un comportement visant des objectifs de qualité dans le travail individuel et au sein de l’équipe.

Dans toutes ses activités, le (la) titulaire du BAC

PRO M.V.V.P. doit :

• S’inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;

• S’impliquer dans le système de management « Hygiène – Sécurité – Environnement » en respectant les règles de préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement ;

• Respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.

La maintenance des véhicules est en constante évolution (réglementation, méthodes d’organisation du travail, technologies…), en conséquence le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules devra être capable d’actualiser régulièrement ses compétences.

Débouchés

• Mécanicien automobile

• Mécanicien service rapide

• Réceptionnaire après-vente

• Technicien de maintenance

• Technicien expert

• Démonteur automobile

Perspectives

Le BAC PRO M.V.V.P atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de s’insérer professionnellement dans les réseaux des constructeurs automobiles, dans les garages multimarques, dans des structures gérant des flottes de véhicules ou de poursuivre sa formation dans une formation supérieure. Notamment, le BTS Maintenance des Véhicules au sein du lycée Les Eucalyptus.

Certifications

Une attestation de réussite est délivrée par le Rectorat de l’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

3 ans

Présentation

BAC PRO

MELEC

Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés

Débouchés

• Électricien(ne),

• Électrotechnicien(ne),

• Artisan électricien(ne),

• Installateur(trice) domotique,

• Technicien(ne) Câbleur(se) réseau informatique,

• Technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre,

• Monteur(se) électricien(ne),

• Tableauteur(re),

• Intégrateur(trice) électricien(ne),

Perspectives

Le BAC PRO MELEC atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de :

Le baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés traite des secteurs d’activités : de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics. Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications terminales. Ces applications terminales se déclinent selon deux champs d’application distincts : le champ d’application Habitat/Tertiaire et le champ d’application Industriel.

• s’insérer professionnellement, dans des entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises ; petites et moyennes industries, grandes entreprises, en neuf, extension ou rénovation.

• poursuivre sa formation dans une formation complémentaire ou supérieure (BTS Electrotechnique)

Certifications

Une attestation de réussite est délivrée par le Rectorat de l’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

18

Dès la classe de 1ère, l’élève a la possibilité de construire son parcours selon des modalités d’alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d’organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par sa présence au sein du lycée professionnel des Eucalyptus.

Champ d’intervention

Les réseaux : production de l’énergie électrique, stockage de l’énergie électrique (batteries d’accumulateurs), transport de l’énergie électrique (aérien, souterrain), distribution de l’énergie électrique (lignes aériennes et souterraines HTA/BT), gestion et comptage de l’énergie électrique, réseaux de communication et de transmission (cuivre, fibre optique, sans fil).

Les infrastructures : aménagements routier, autoroutier, ferroviaire, éclairage public communicant, signalisation, vidéosurveillance, régulation/gestion de trafic, systèmes de communication, transports en commun …, installations de recharge (véhicules électriques, hybrides …).

Les quartiers, les zones d’activités : aménagement des quartiers, des éco-quartiers (éclairage public communicant, signalisation, sûreté/sécurité, aménagements intégrant les questions du développement durable) et des quartiers connectés (Wi-Fi / Wi-Fi outdoor …), connexion des systèmes de production électrique locale (énergies renouvelables).

Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) : installations électriques des bâtiments, réseaux Voix Données Images, gestion technique des bâtiments connectés : efficacité énergétique et surveillance/ contrôle de la consommation de l’énergie), sûreté/sécurité, domotique (Smart-Home, maintien à domicile …), éclairages de sécurité, chauffage électrique, Eau Chaude Sanitaire, ventilation, alarmes, contrôle d’accès, sécurité incendie, énergies renouvelables.

L’industrie : Distribution et gestion de l’énergie liées aux procédés (efficacité énergétique, protection et fiabilité des installations, réseaux industriels …), Installations industrielles (alimentations et protections, automatismes et contrôle commande, capteurs, moteurs, vérins, systèmes d’éclairage, de chauffage …), Industries connectées et cyber-sécurisées.

Les systèmes énergétiques autonomes et embarqués : Installations électriques sur des bateaux, avions, trains …

Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).

Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens. En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.

Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

BAC PRO 3 ans

CIEL Cybersécurité Informatique & réseaux Electronique

Présentation

Le baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés traite des secteurs d’activités : de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications terminales. Ces applications terminales se déclinent selon deux champs d’application distincts : le champ d’application Habitat/Tertiaire et le champ d’application Industriel.

20

Dès la classe de 1ère, l’élève a la possibilité de construire son parcours selon des modalités d’alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d’organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par sa présence au sein du lycée professionnel des Eucalyptus.

Champ d’intervention

Des installations audiovisuelles, multimédias et domotiques

• Systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique,

• Systèmes de restitution du son et de l’image,

• Systèmes centralisés de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédias,

• Foyer connecté résidentiel (domotique x.0, objets connectés, gestion d’énergie), - e-santé..

De l’électrodomestique, les systèmes posables, encastrables ou intégrables participant au confort de l’habitat

• Systèmes de traitement du linge,

• Systèmes de traitement de la vaisselle,

• Systèmes de cuisson,

• Systèmes de production de froid,

• Systèmes de traitement de l’air.

Dans le domaine éclairage et sonorisation, les systèmes contribuant à l’activité scénique du secteur économique

• Systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation),

• Systèmes de restitution sonore et visuelle.

Débouchés

• Technicien(ne) conseil,

• Technicien(ne) d’installation,

• Technicien(ne) de mise en service,

• Technicien(ne) de maintenance,

• Technicien(ne) service après-vente (SAV),

• Technicien(ne) centre d’appels,

• Technicien(ne) préparateur(trice) pré-diagnostic,

• Technicien(ne) intégrateur domotique.

Perspectives

Le BAC PRO CIEL atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de s’insérer professionnellement : Artisans – Commerçants, PME et PMI, Services techniques, Petite distribution, Stations techniques agréées, Grande distribution, plates-formes de SAV, SAV intégré, Monteurs, Installateurs, Centres de maintenance à distance, Entreprises industrielles, Constructeurs – Fabricants, Services techniques des administrations et collectivités territoriales et de poursuivre sa formation dans une formation supérieure (BTS C.I.E.L.).

Certifications

Une attestation de réussite est délivrée par le Rectorat de l’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

3 ans

Présentation

CPA Carrossier Peintre Automobile BAC PRO

Débouchés

• Carrossier peintre

• Carrossier réparateur

• Peintre en carrosserie

Perspectives

Le BAC PRO C.P.A atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de s’insérer professionnellement en tant que carrossier peintre ou de poursuivre sa formation dans une formation supérieure. Notamment, le BTS Maintenance des Véhicules au sein du lycée Les Eucalyptus.

Le bachelier professionnel « CPA » est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Son activité consiste, au sein de l’équipe de réparation, à réaliser :

• L’accueil du client et la réception de son véhicule.

• Le remplacement, réparation des éléments détériorés.

• Le contrôle, réparation des structures.

• La préparation, réalisation et contrôle de la mise en peinture d’un élément de carrosserie.

• La remise en conformité du véhicule. La finalisation de l’intervention.

Certifications

Une attestation de réussite est délivrée par le Rectorat de l’Académie afin d’attester de la maîtrise des compétences et connaissances, générales et professionnelles, à ce stade de la formation.

Les élèves en formation BAC PRO C.P.A. sont inscrits en terminale aux examens du BAC PRO C.P.A. Les épreuves se déroulent en CCF sauf en Français, Histoire Géographie, Enseignement moral et civique, Economie-gestion, Prévention santé environnement. Des épreuves ponctuelles nationales sont organisées en fin de terminale pour valider ces disciplines.

22

Dès la classe de 1ère, l’élève a la possibilité de construire son parcours selon des modalités d’alternance différentes (scolaire ou apprentissage), d’organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser par sa présence au sein du lycée professionnel des Eucalyptus.

Champ d’intervention

L’action du titulaire du BAC PRO Carrossier Peintre Automobile est organisée et réalisée dans le cadre d’une démarche de réparation, de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité :

Dans la relation avec la hiérarchie, les assurances et les experts ;

Dans le travail d’équipe ;

Dans les relations avec les clients et utilisateurs, en interne comme en externe

Le titulaire du BAC PRO Carrossier Peintre Automobile exerce ses activités dans :

Les ateliers de réparation des carrosseries indépendantes ;

Les ateliers de réparation des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles ;

Les ateliers de réparation rapide des carrosseries ;

Les ateliers de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités.

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités est l’intégration constante de deux impératifs :

Impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement.

Impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de carrosserie

Le bachelier professionnel « Technicien Réalisation de Produits Mécaniques, option Réalisation et Suivi de Production » est amené à exercer son activité dans tous les domaines de l’usinage dans des entreprises de fabrication mécanique.

24
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SECTION DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BTS CPRP p.26 BTS CPI p.28 BTS CIEL IR p.30 BTS ELT p.32 BTS MV VP p.34

BTS 2 ans

ADMISSIONS

Sélection sur examen approfondi du dossier selon la procédure Parcoursup suivant les critères définis pour les :

· élèves de STI2D

· élèves de Bac Général

· élèves de la voie professionnelle dans une cohérence de parcours (TU, TO, EDPI, …)

· étudiants souhaitant se réorienter (CPGE, IUT, Université)

CPRP

Conception des Processus de Réalisation de Produits

Présentation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits mécaniques est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition –industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les produits industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.

Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur CPRP Usine

de fabrication exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production.

Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit.

Au sein des PME-PMI, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de responsable de zone de production.

26

Champ d’intervention

Le technicien supérieur CPRP exerce tout ou partie de ses activités dans les services d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service, notamment dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit. Au sein des PME-PMI, il est plus autonome et exerce des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de responsable de zone de production.

Dans tous les cas, le métier s’inscrit soit au sein de l’entreprise dans un cadre d’ingénierie collaborative avec :

les concepteurs de produits dans la phase de pré-industrialisation ; les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage…), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages…) ; les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance.

Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables, le technicien supérieur CPRP intervient au niveau : de la conception détaillée des produits ou en pré industrialisation : sa fonction est celle d’un Technicien procédé en Pré industrialisation ; de l’industrialisation des produits (conception des processus et des outillages) : il est alors Technicien de méthodes en Conception des processus ; de la qualification des processus : il est Technicien de méthodes en Qualification des processus ; du lancement et du suivi des productions il est Technicien Méthodes “Atelier”

Après le BTS

• Le BTS est un diplôme professionnel, il prépare donc à l’entrée dans la vie active.

Cependant, il est possible de poursuivre des études :

• Toutes licences professionnelles

• Écoles d’ingénieur (sur concours ou dossiers)

• Classes préparatoires ATS

Perspectives d’évolution

Au cours de son parcours professionnel, le technicien supérieur CPRP pourra assurer des responsabilités de chargé d’affaire en industrialisation ou en production, occuper des postes de responsable d’ingénierie de production ou, encore, utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers l’extérieur de l’entreprise (achats, ventes, commerce, assistance technique).

Stages 8 semaines

Il permet au futur technicien de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise et d’appréhender son fonctionnement au travers de la conception et la réalisation de ses produits.

À l’issue du stage métier, les candidats scolaires rédigent à titre individuel, un rapport d’environ 30 pages où ils y consignent leurs observations, analyses et études.

2 ans

Présentation

BTS CPI

Conception des Produits Industriels BTS

ADMISSIONS

Sélection sur examen approfondi du dossier selon la procédure Parcoursup suivant les critères définis pour les :

· élèves de STI2D

· élèves de Bac Général

· élèves de la voie professionnelle dans une cohérence de parcours (EDPI, TU, …)

· étudiants souhaitant se réorienter (CPGE, IUT, université)

Le titulaire du brevet de technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits mécaniques est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les produits industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.

Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur CPRP Usine de fabrica-

tion exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production.

Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit.

Au sein des PME-PMI, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de responsable de zone de production.

28

Après le BTS

Vie active : technicien

• Insertion dans les entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises dans tous les secteurs d’activités mettant en œuvre des parties mécaniques

• Évolution vers différentes fonctions : chargé d’affaire, responsable de projet...

Poursuites d’études :

• Licences professionnelles diverses

• Écoles d’ingénieurs par alternance ou non sur concours (ITII, ENSEA,…) ou dossier (UTBM, UTC, ISAT,…)

• Classe préparatoire ATS

Stages 8 semaines

Compétences

Le candidat au BTS CPI doit faire preuve :

• Curiosité technique

• Imagination et créativité

• Initiative et autonomie

• Goût au travail en équipe

Champ d’intervention

Le technicien supérieur CPRP exerce tout ou partie de ses activités dans les services d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service, notamment dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d’un produit. Au sein des PME-PMI, il est plus autonome et exerce des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de responsable de zone de production.

Dans tous les cas, le métier s’inscrit soit au sein de l’entreprise dans un cadre d’ingénierie collaborative avec :

les concepteurs de produits dans la phase de pré-industrialisation ; les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage…), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d’équipements de production (outils, outillages…) ; les techniciens de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance.

Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables, le technicien supérieur CPRP intervient au niveau : de la conception détaillée des produits ou en pré industrialisation : sa fonction est celle d’un Technicien procédé en Pré industrialisation ; de l’industrialisation des produits (conception des processus et des outillages) : il est alors Technicien de méthodes en Conception des processus ; de la qualification des processus : il est Technicien de méthodes en Qualification des processus ; du lancement et du suivi des productions il est Technicien Méthodes “Atelier”

BTS 2 ans

ADMISSIONS

Sélection sur dossier selon la procédure PARCOURSUP. Peuvent postuler les élèves des classes de terminales :

· Bac Général à dominante scientifique

· Bac Technologique Sciences et Techniques Industrielles

· Baccalauréat Professionnel du métier

BTS CIEL IR

Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique Option A Informatique et réseaux

Présentation

Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité.

Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes. Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité.

Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.

Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.

Les techniciennes et techniciens CIEL (option A) participent à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, à la valorisation de la donnée et à la cybersécurité

30

Champ d’intervention

Le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les startups.

Quelle que soit l’option du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique », tous les métiers auxquels préparent l’examen sont mixtes.

Cela permet ainsi d’assurer la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et ensuite d’emplois.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ; les télécommunications ; la cybersécurité ;

l’informatique industrielle et l’informatique embarquée ;

les centres de services et les activités de conseils ;

l’agriculture, la santé, le médical, la télémédecine ;

l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ; l’aéronautique, la défense, l’espace ; les sciences et technologies de l’information et de la communication, le multimédia ;

le commerce des matériels électroniques et numériques ;

Après le BTS

Le BTS est un diplôme professionnel, il prépare donc à l’entrée dans la vie active. Cependant, il est possible de poursuivre des études :

• Licence professionnelle ou Bachelor (1 an)

• École d’ingénieur (sur concours ou dossier)

• Prépa ATS

Débouchés :

• Technicien.ne de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique ;

• Technicien.ne en télécommunications et réseaux d’entreprise ;

• Développeur.euse des solutions de sécurité ;

• Intégrateur.rice de solutions de sécurité ;

• Opérateur.rice en cybersécurité ;

• Technicien.ne d’exploitation ;

• Technicien.ne de maintenance en informatique ;

• Installateur.trice de réseaux informatiques ;

• Développeur.euse en informatique embarquée ;

• Développeur.euse en informatique industrielle.

2 ans

Présentation

BTS ELT Électrotechnique BTS

ADMISSIONS

Sélection sur dossier selon la procédure PARCOURSUP. Peuvent postuler les élèves des classes de terminales :

· Bac Général à dominante scientifique

· Sciences et Techniques Industrielles

· Baccalauréat Professionnel du métier

Le technicien supérieur en électrotechnique est spécialisé dans la gestion et l’utilisation de l’énergie électrique.

L’omniprésence de celle-ci dans l’activité humaine assure au titulaire d’un BTS Electrotechnique un domaine d’emploi très étendu, couvrant aussi bien le vaste secteur de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique que celui de son utilisation pour la production industrielle.

De même, les problèmes actuels posés par la nécessaire diversification des sources d’énergie et la prise en compte du facteur environnemental demandent de plus en plus que l’on fasse appel

aux compétences de ce spécialiste de l’énergie électrique.

Le domaine d’intervention du technicien supérieur en électrotechnique couvre un large éventail d’entreprises et d’activités.

Les principaux secteurs sont :

- La production et le transport de l’énergie électrique ;

- La distribution électrique ;

- La gestion technique du bâtiment ;

- Les automatismes de production industrielle ;

- La traction électrique:

- Le froid industriel, l’agroalimentaire.

32

Après le BTS

Le BTS est un diplôme professionnel, il prépare donc à l’entrée dans la vie active. Cependant, il est possible de poursuivre des études :

• Licence professionnelle ou Bachelor (1 an)

• École d’ingénieur (sur concours ou dossier)

• Prépa ATS

Stage 6 semaines

Champ d’intervention

Le diplôme du BTS donne accès à une qualification de niveau 5 permettant à son titulaire d’occuper les fonctions de technicien supérieur dans la plupart des services d’une entreprise :

Technicien chargé d’étude dans les services recherche et développement

Technicien méthodes dans les services de production

Technicien de maintenance dans les services entretien et maintenance

Technico-commercial dans les services en relation avec la clientèle

Technicien d’essais

Technicien de chantier pour la réalisation d’installations et la coordination des équipes

Chargé d’affaires pour élaborer, négocier et réaliser des offres d’affaire

Gestion de PME/PMI

BTS 2 ans

ADMISSIONS

Sélection sur dossier selon la procédure PARCOURSUP. Peuvent postuler les élèves des classes de terminales :

· Bac Général à dominante scientifique

· Bac STI2D

· Baccalauréat Professionnel du métier

· Baccalauréat Professionnel Carrosserie.

BTS MVVP

Maintenance des Véhicules

Option Véhicules Particuliers

Présentation

Le technicien supérieur M.V. (MAINTENANCE des VEHICULES) réalise des activités techniques liées aux interventions sur les véhicules et des activités de services liées à la vente de services et à l’organisation de la surface Après Vente .

Dans ce domaine, les attentes des clients exigent une prestation de qualité avec des délais acceptables.

L’évolution technique des véhicules se caractérise par un développement de l’électronique et de l’informatique embarquée pour les équipements de confort, de sécurité et de gestion des systèmes mécaniques embarqués.

Le ou la titulaire d’un brevet de technicien-ne supérieur-e de maintenance des véhicules, s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME.

Le métier s’exerce dans les services aprèsvente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ; les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.

Il ou elle peut se spécialiser et devenir Expert-e Automobile.

34

Champ d’intervention

Les surfaces après vente se structurent et s’équipent en fonction : des attentes de la clientèle ; de l’évolution technique des véhicules ; des contraintes dues à la prévention des risques professionnels et la protection de l’environnement ; du cahier des charges des constructeurs. La polyvalence du technicien supérieur MV lui octroie une place naturelle dans ce contexte économique.

Au sein de l’entreprise, ses activités consistent à : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.

Les emplois concernés selon la taille de l’entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien-ne supérieur-e de maintenance des véhicules exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d’assistance.

Après le BTS

Le BTS est un diplôme professionnel, il prépare donc à l’entrée dans la vie active. Cependant, il est possible de poursuivre des études :

• Licence professionnelle spécialités de la mécanique ;

• Licence professionnelle spécialité technicocommercial ;

• Licence professionnelle Organisation et Management des services de l’automobile;

• Licence MRCA pour accéder à l’expertise automobile.

Débouchés :

• Technicien-ne diagnostic et maintenance ;

• Réceptionnaire après-vente ;

• Conseiller-e technique ;

• Chef d’équipe atelier ;

• Conseiller-e technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier

• Gestionnaire d’atelier.

Stage 2 fois 5 semaines

2 ans

Présentation

BTS OL Opticien Lunetier BTS

ADMISSIONS

Candidature hors procédure

PARCOURSUP

Contacter le Conseiller en Formation

Professionnelle du GRETA COTE

D’AZUR :

M. Patrick MELTZ - Tel : 07 85 06 03 25 / mel : patrick.meltz@greta06.fr

Le technicien supérieur opticien lunetier est amené à exercer la profession d’opticien lunetier. Le BTS opticien lunetier forme de futurs professionnels de santé dotés de compétences scientifiques, techniques et commerciales.

Scientifique : analyse de la vision, optique géométrique et physique : établissement de la formule de l’équipement. Technique : préparer, adapter et contrôler l’équipement (lunettes ou lentilles). Commerciale : aménagement de l’espace de vente ; gestion d’équipe ; relation clients, fabricants et partenaires ; gestion financière du rayon ou du magasin.

Les enseignements liés à l’analyse de la vision donnent à l’apprenant les compétences pour lire la prescription de l’ophtalmologiste, et procéder si besoin à l’examen de vue préalable du client.

Grâce à ses connaissances en optique, il peut recommander des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. L’apprenant est formé à effectuer les mesures morphologiques et à procéder aux différentes étapes nécessaires au montage des lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il apprend à adapter l’équipement au visage du client et à assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes.

Enfin, les enseignements consacrés à la communication et à la gestion le préparent à mener des actions de vente, à aménager un magasin, à gérer un budget, à contrôler les stocks et à manager une équipe.

36

Équipements

La formation dispensée au lycée LES EUCALYPTUS se déroule sur des plateaux techniques totalement rénovés à la rentrée 2024 et possède entre autre, quatre postes d’analyse de la vision et un espace commercial.

• Plateaux techniques équipés

• Salle équipée de postes informatiques en réseau

• Salle banalisée avec vidéoprojecteur

Modalités de suivi :

• Positionnement en amont de l’entrée en formation.

• Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.

• Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.

• Possibilité d’un accompagnement postformation.

• Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent

Attendus pour entrer

Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager.

Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations.

Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).

Disposer de compétences pour travailler en équipe.

LA VIE LYCÉENNE

Conseil de vie lycéenne

Présidé par le chef d’établissement, le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance constituée de 10 élus lycéens et 10 représentants du personnel enseignant et non enseignant. Les élus lycéens représentent tous les élèves et peuvent participer à la vie de l’établissement.

En effet, cette assemblée consultative, réunie au minimum 3 fois dans l’année avant chaque Conseil d’administration, est obligatoirement consultée sur les principes généraux de l’organisation des études, du temps scolaire, sur le projet d’établissement, le règlement intérieur, la restauration, l’internat, l’utilisation des fonds lycéens, l’aménagement du temps « hors classe », la santé, l’hygiène, la sécurité.

Le CVL du lycée des Eucalyptus participe activement, en collaboration avec la MDEK (La Maison Des Lycéens), à l’amélioration des conditions de vie des lycéens et des internes. (Les élèves élus au CVL peuvent se présenter aux élections du CAVL, Conseil Académique de la Vie Lycéenne, voire au CNVL, Conseil National de la Vie Lycéenne, au niveau du Ministère de l’Education Nationale.)

Maison des lycéens

La Maison des EK a été créée pour les lycéens et par les lycéens. Ils en ont fait l’aménagement, l’équipement et c’est eux qui font de ce lieu un des plus vivant de l’établissement.

Il est mis à disposition des élèves des cd de musique, des films, des jeux de société, des consoles de jeux, des magazines, des livres et d’autres divertissements. Véritable lieu de détente et de communication, chacun y trouve sa place et apporte sa pierre à l’édifice en créant des activités comme un club informatique, un club musique, de dance tahitienne, un club cinéma, et plein d’autres encore.

De plus, chaque année, la MDEK rénove les salles de détente de l’internat pour proposer par exemple aux internes inscrits en bac professionnel une PlayStation 4 de nombreux jeux. Nous organisons également plusieurs évènements comme la projection de matchs de foot sur un écran aussi grand qu’au cinéma. De nombreuses sorties au théâtre, et des soirées pour les internes.

38

ACTIVITÉS SPORTIVES

Les cours d’EPS

Dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive, les élèves de notre établissement sont amenés à pratiquer diverses Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) dans le respect des programmes nationaux et en poursuivant la finalité institutionnelle qui est de contribuer à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

L’association sportive

Avec plus de 15% des élèves de l’établissement inscrits aux activités de l’Association Sportive, nous portons chaque année les couleurs de notre établissement dans les divers championnats de l’UNSS aux différents niveaux : départemental, académique et France. Sous forme d’entrainements hebdomadaires ou d’activités plus ponctuelles les lycéens peuvent s’investir dans la pratique mais aussi dans l’arbitrage ou l’organisation de compétitions.

REMERCIEMENTS

Le Lycée Les Eucalyptus, adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, artisans et directeurs de sociétés qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

NOM PARTENAIRES

RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE Ekole - SAS ECP26 - 15 Avenue John Kennedy 26200 MONTÉLIMAR 02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr ekole.fr Agence de communication de l’Enseignement
Réalisation :ekole.frTél. 02 40 29 73 73Avril 2024 (AR)
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.