
1 minute read
Bac Pro Métiers de la Sécurité
from VIRE - LYCÉE MERMOZ
by Ekole.fr

QUALITÉS REQUISES
Aptitudes physiques et médicales. Bonne résistance physique, sens des valeurs et des responsabilités, qualités relationnelles, sens de l’organisation, respect des règles, mobilité géographique requise.
• Connaître les caractéristiques socioculturelles des populations, • Maîtriser les techniques de communication professionnelle orale et écrite et les outils informatiques, • Connaître les institutions publiques partenaires et le cadre juridique d’exercice des professions de sûreté et de sécurité, • Être capable d’apporter assistance aux personnes (secours en équipe / secours routier / sécurité incendie). Les élèves recherchent leur lieu de stage en entreprise privée et sont placés en PFMP en gendarmerie, police, SDIS 14… à Cherbourg, Saint-Malo, Rennes, Caen, Ouistreham, Deauville, Alençon, Granville, Oissel, Flers… Le jeune souhaitant s’inscrire doit prendre conscience de ce paramètre. Les services de gendarmerie nationale, des écoles nationales de police et des directions départementales de la sécurité publique procèderont à un examen du casier judiciaire de chaque élève dans le cadre des PFMP organisées au sein de ces organismes. Ils pourront refuser d’accueillir un élève au vu des condamnations y figurant. Les aptitudes physiques et médicales nécessaires à l’exercice de sapeur-pompier volontaire seront exigées pour effectuer les PFMP dans les services départementaux d’incendie et de secours, obligatoires pour tous. Les élèves effectuent 22 semaines de PFMP au cours des trois années de façon obligatoire.
• Services de prévention et de sécurité privée.
Après admission aux concours :
• Sécurité publique : - Police nationale, - Gendarmerie, - Police municipale. • Sécurité civile : - Services départementaux d’incendie et de secours…
COMPÉTENCES ACQUISES DURANT LA FORMATION
Le bac professionnel « « Métiers de la Sécurité » permet aux jeunes titulaires de ce baccalauréat de découvrir les métiers de la sécurité (police, sécurité civile, gendarmerie, sapeurs pompiers, sécurité privée…). Durant sa formation, l’élève reçoit un enseignement général et spécialisé (sécurité prévention, sécurité de l’entreprise, secours de la personne, protection des biens et de l’environnement et sécurité publique).