Brochure Lycée Vauvenargues - Aix en provence

Page 15

AIX-EN-PROVENCE

LE MOT DU PROVISEUR

Créé en 1910 comme Ecole Primaire supérieure, le lycée Vauvenargues, qui a donc fêté cette année ses 112 printemps, est devenu un lycée polyvalent en 2019 par intégration du lycée professionnel ouvert en 1977.

Installé au centre ville d’Aix en Provence sur les sites historiques des anciens petit séminaire et couvent des Carmélites, édifiés entre 1856 et 1859, dans un style néogothique pour l’un et néo-roman pour l’autre, le lycée intègre donc aujourd’hui des formations professionnelles, technologiques et générales, en secondaire comme en supérieur.

Scolarisant près de 2000 élèves et étudiants, encadrés par plus de 300 personnels, le lycée Vauvenargues offre des formations diversifiées allant du CAP à la seconde année de classe préparatoire. Il est également le siège du GRETACFA Provence.

Fier de son histoire, honoré par son cadre prestigieux, héritier du prestige de ses maitres et du parcours talentueux de ses élèves, le lycée Vauvenargues, sous l’ombre tutélaire du célèbre marquis, cultive ses spécificités et développe les potentiels dans une dynamique positive et avec une volonté de réussite qui lui valent identification et reconnaissance.

Tous ces éléments nous permettent d’offrir aujourd’hui aux jeunes de la région des parcours multiples qui doivent leur procurer des opportunités variées d’acquérir connaissances, compétences, qualifications et aptitudes qui faciliteront à terme leur cursus scolaire, leur réussite aux examens ou concours tout autant que leur intégration dans le monde du travail et leur construction de citoyen.

Fidèles à nos missions d’enseignant, de formateur et d’éducateur et heureux des belles destinées de nos jeunes, c’est avec plaisir, et en remerciant nos partenaires, que nous vous présentons dans cette plaquette notre palette de formations mais aussi l’ensemble des équipements, activités et initiatives qui font la richesse de notre établissement.

Le Proviseur

3

La vice Présidente du CVL nous explique :

Élève depuis trois ans au lycée Vauvenargues, je me suis engagée dès la seconde au Conseil de Vie lycéenne. En classe de première, j’ai eu la chance d’être élue vice-présidente du CVL. Mes années lycées se terminent et mon engagement citoyen également.

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans le lycée. Elles permettent à chacun d’organiser des projets, de défendre des causes comme la lutte contre le harcèlement, les LGBTphobies ou encore de prendre des décisions pour l’ensemble des élèves. Ainsi, le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) est une instance indispensable et enrichissante dans un établissement.

Des lycéens, de tous niveaux, se regroupent, se rencontrent et s’expriment sur des sujets communs. Au lycée Vauvenargues, plus particulièrement, notre CVL a permis la naissance de nombreux projets. Une de nos priorités a été la

LA VIE AU LYCÉE

lutte contre la précarité menstruelle. Le lycée est donc maintenant équipé de distributeurs à protections hygiéniques saines et biodégradables. Le CVL permet également la naissance d’évènements joyeux et divertissants pour instaurer un climat d’entente entre nos camarades. Depuis deux ans, nous organisons la Saint-Valentin au lycée avec une livraison de roses en classe. Cette année, le Carnaval s’est invité à Vauvenargues et a permis de regrouper les élèves autour d’un moment chaleureux. Être élu CVL est donc un engagement multiple, nous devons aborder des sujets graves comme le harcèlement et les discriminations tout en divertissant à certains moments de l’année nos camarades. Le CVL à Vauvenargues aura toujours besoin de jeunes élus près à nous rejoindre, nous comptons sur vous !

LA MDL

La Maison des lycéens reste l’endroit incontournable du lycée.

Des canapés, des jeux, et des tables sont a disposition pour se refugier pendant la récré mais pas que… La MDL est un lieu ou se mêlent les ateliers, certaines remises de diplômes, les manifestations comme les journées vertes etc..

La cafétéria attenante propose des sandwiches et des collations pour les pauses.

Un lieu vivant et convivial, où tout le monde aime se retrouver.

7

LE LYCÉE GÉNÉRAL & TECHNOLOGIQUE

LES SECONDES

10 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

COMMUNS À TOUS LES ÉLÈVES

2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :

• HIDA (Histoire des arts)

• SI-CIT (science de l’ingénieur- Création & innovation technologique)

• Musique

• Section européenne anglais (test d’entrée)

• Section européenne allemand (entretien d’entrée)

1 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) 1H30

EPS (ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE) 2H

EMC (ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE) 18H ANNUELLES

SCIENCES NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIE 1H30

POUR TOUS LES ÉLÈVES

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves tout au long de l’année. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

• du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;

• de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;

• de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

54h (à titre indicatif) d’aide à l’orientation pour accompagner chacun vers la classe de 1re sont prévues.

8
HEURES DE
FRANÇAIS 4H HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 3H LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES OU RÉGIONALES (LVA ET LVB) 5H30 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
MATHÉMATIQUES 4H PHYSIQUE-CHIMIE 3H
ENSEIGNEMENTS
COURS
1H30

LES PREMIÈRES & TERMINALES TECHNOLOGIQUES

LE BAC STI2D

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

LES ÉLÈVES INTÉRESSÉS PAR L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET QUI VEULENT CONCEVOIR DE NOUVEAUX PRODUITS. CEUX QUI CHOISISSENT CETTE SÉRIE ONT ENVIE DE COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES TECHNIQUES DE L’INDUSTRIE OU DU QUOTIDIEN.

3 SPÉCIALITÉS EN PREMIÈRE

2 SPÉCIALITÉS EN TERMINALE

SPÉCIFICITÉS DE LA SÉRIE

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.

• Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.

• Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale. Les matières générales sont les mêmes qu’en première et terminale générale.

• Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.

• Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.

Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Physique-chimie et mathématiques.

Ingénierie, innovation et développement durable. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et éco-conception ; systèmes d’information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

POURSUITES D'ÉTUDES

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées. Autre voie en 2 ans : une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs. L’entrée en licence (3 ans) est envisageable dans les sciences pour l’ingénieur. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

10

LE LYCÉE PROFESSIONNEL

LES SECONDES

EN CHOISISSANT L’UNE DE CES FAMILLES DE MÉTIERS, VOTRE ENFANT ENTRERA DANS UNE SECONDE PROFESSIONNELLE COMMUNE À PLUSIEURS SPÉCIALITÉS DE BACS PROFESSIONNELS. CETTE ORGANISATION LUI

PERMETTRA D’ACQUÉRIR LES PREMIÈRES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES UTILES DANS UN SECTEUR, ET LUI LAISSERA LE TEMPS DE CHOISIR LA SPÉCIALITÉ DE SON BAC À LA FIN DE SON ANNÉE DE SECONDE.

MÉTIERS DES TRANSITIONS NUMÉRIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

La 2de professionnellemétiers des transitions numérique et énergétiqueregroupe les métiers concernés par plusieurs grandes compétences professionnelles communes aux 7 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, systèmes numériques (option A sûreté des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire, option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques, option C réseaux informatiques et systèmes communicants), technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement d’air.

L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités de :

• connaître les réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments (dont déploiement de la fibre optique et câblages informatiques VDI)

• connaître le fonctionnement des réseaux informatiques

• lire, interpréter, modifier un schéma

• concevoir et réaliser une installation électrique

• mette en service des automatismes, systèmes domotique (objets connectés), etc.

• programmer

• être capable de gérer l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques

1ÈRE ANNÉES EN SECTION

PROFESSIONNELLE

Choisir sa famille de métier pour se spécialiser plus tard à partir de la classe de 1ère :

• Métiers des transitions numérique et énergétique

• Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées

• Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement

• Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

MÉTIERS DU PILOTAGE ET DE LA MAINTENANCE D’INSTALLATIONS AUTOMATISÉES

La 2de professionnelle métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatiséesregroupe les métiers concernés par les grandes compétences professionnelles communes aux 4 spécialités de baccalauréat professionnel : maintenance des systèmes de production connectés ; pilote de ligne de production ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons ; technicien de scierie.

MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

La 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publicsregroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : travaux publics ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre ; interventions sur le patrimoine bâti (3 options) ; menuiserie aluminium-verre, aménagement et finition du bâtiment, ouvrages du bâtiment : métallerie.

L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

• de traitement de documents écrits ou graphiques (documents techniques, croquis et plans, dessins numérisés, etc.) servant à identifier les caractéristiques principales d'une construction, le lieu et le contexte des travaux...

• d'organisation d'un chantier : ses différentes opérations, les besoins en matériels, matériaux et outillages ; la réalisation de croquis, schémas et tracés ; le planning des équipes de travail...

• de réalisation de chantier : montage et démontage d'un échafaudage, d'un étaiement (soutien provisoire à la construction) ; la mise en oeuvre des moyens de protection pour la sécurité sur le chantier...

• de contrôle et de réception des matériels et matériaux, de contrôle de la conformité de la construction.

11 LE LYCÉE GÉNÉRAL & PROFESSIONNELTECHNOLOGIQUE

LES CAP

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

2 ANS DE FORMATION

CAP MENUISIER

Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier.

Grâce aux compétences acquises, il pourra intervenir à la demande de son supérieur hiérarchique ou du chef d’entreprise pour préparer et fabriquer des ouvrages et/ou produits en bois et matériaux dérivés dans le cadre de commandes de clients variés.

Au sein de l’entreprise, en atelier, il sera capable de participer à la préparation de fabrication d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire ; de suivre le processus de fabrication de son ouvrage à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise ; de mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées ; de réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication de la menuiserie et de l’agencement acquis durant la formation.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Bac pro Artisanat et métiers d’art - facteur d’orgues option organier

Bac pro Technicien constructeur bois

Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés

Bac pro Technicien menuisier-agenceur

BP Menuisier

BP menuisier aluminium-verre

12

CAP SERRURIER.

MÉTALLIER .

Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).

En atelier, le métallier assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montageassemblage… Sur chantier, il participe à la pose de l'ouvrage. Sa formation lui permet d'intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés…) et des matériaux aussi divers que l'acier, les alliages d'aluminium ou de cuivre.

CAP ÉLECTRICIEN

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures. Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication. Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d'énergie, etc.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Bac pro Menuiserie aluminium-verre

Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie

Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air

BP menuisier aluminium-verre

BP Métallier

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

CAP Monteur en installations thermiques

MC Sécurité civile et d’entreprise

Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

BP électricien(ne)

BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air

BP Métiers de la piscine

BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire

13
LE LYCÉE GÉNÉRAL & TECHNOLOGIQUE LES CERTIFICATS D’APTITUDE PROFESSIONNELLE - CAP

LES POST-BAC

PRÉPA & BTS

ORGANISATION DES ÉTUDES

La prépa PTSI, proposée dans 71 lycées, se déroule en 1 an. Elle donne accès, en 2e année, aux prépas PT/PT* (physique et technologie) ou PSI/PSI* (physique et sciences de l’ingénieur).

Les élèves qui souhaitent poursuivre en PSI/PSI* doivent choisir le module mathématiques (1 heure supplémentaire par semaine) à l’issue du 1er semestre commun. À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

AU PROGRAMME DE LA PRÉPA PTSI

LA PRÉPA PTSI

PHYSIQUE, TECHNOLOGIE ET SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles. Les notions étudiées y sont rattachées le plus possible à des problèmes concrets. Elle donne accès à deux prépas en 2e année : PT ou PT*

QUELS BACHELIERS EN PRÉPA PTSI ?

La prépa PTSI est destinée aux bacheliers généraux. Elle s'adresse à des étudiants intéressés par les systèmes réels (liés à l'énergie, aux transports, à l'information) et curieux de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui les environnent. C'est la prépa qui accorde le plus grand volume horaire aux sciences de l'ingénieur. Pour réussir pleinement dans la formation, les enseignements de spécialité recommandés au lycée sont : en 1re, mathématiques, physique-chimie et une troisième spécialité au choix ; en terminale, un enseignement de mathématiques et un enseignement en physique-chimie parmi les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur (qui comprend un complément de 2 heures en physique-chimie), numérique et sciences informatiques, et l’option mathématiques complémentaires. Les lycéens ayant suivi d'autres parcours pourront être accueillis de manière plus exceptionnelle, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, moyennant un dispositif d’accompagnement au début de l’année.

La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, physiquechimie et sciences industrielles de l’ingénieur. L’objectif est de préparer l’étudiant à l’analyse et à la conception des systèmes complexes industriels.

Les mathématiques s’organisent autour de plusieurs axes : l’algèbre linéaire (espaces vectoriels, application linéaires, matrices), l’analyse (suites, fonctions, intégrales, équations différentielles) et la géométrie. Les probabilités finies sont introduites.

En physique, le programme traite d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction.

La chimie sont abordées la transformation de la matière et les transformations chimiques en solution aqueuse. Les sciences industrielles de l’ingénieur s’articulent avec les sciences physiques et les mathématiques. L’enseignement vise à analyser, concevoir et mettre en œuvre des réalisations répondant à un cahier des charges. Il s’appuie sur la mécanique (cinématique, statique et agencement des pièces) et l’automatique (commande des systèmes).

Informatique, TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

14

BTS CRSA.

Conception et réalisation de systèmes automatiques

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, la transformation de matière première, le traitement de l’eau ou des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d’équipements pour le service à la personne, le pilotage d’installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l’industrie automobile, les transports, la manutention, l’emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l’unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.

Les admissions

BTS SN

systèmes numériques

Le BTS est un diplôme en deux ans post-bac, résolument concret, destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de continuer ses études un an ou plus.

Le BTS SN apporte des compétences en applications et systèmes informatiques organisés ou non en réseau. Il propose deux spécialités (IR et EC) qui délivrent chacune des connaissances pointues supplémentaires :

dans les réseaux et sécurité, (pour la spécialité informatique et réseaux –IR) ; ou dans la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, leur maintenance, et la mobilisation des moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau (pour la spécialité

LES POURSUITES D’ÉTUDES

électronique et communications – EC). Le BTS SN (systèmes numériques) dispense deux spécialités : «informatique et réseaux» (dite IR), et «électronique et communications» (connue aussi sous l’acronyme EC).

OPTION A : INFORMATIQUE ET RÉSEAUX

Avec l’option IR, la personne titulaire est spécialisée sur les réseaux et leur sécurité, le cloudcomputing, les systèmes embarqués, la programmation des systèmes et la programmation de logiciels.

OPTION B : ÉLECTRONIQUE ET COMMUNICATIONS

Avec l’option EC, le diplômé participe à la pré-industrialisation et à la maintenance des dispositifs électroniques.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l’ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel industriel des automatismes de la production ou de la maintenance, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre : pour l’option A informatique et réseaux en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l’informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs.

Pour l’option B électronique et communications : en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l’ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d’entrer en école d’ingénieurs.

15
LYCÉE GÉNÉRAL & TECHNOLOGIQUE LES POST-BAC PRÉPA | BTS
LE

MERCI !

Le lycée Vauvenargues adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs les commerçants, les artisans et directeurs de sociétés qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de la brochure.

NOS PARTENAIRES

DENTSU

QUINCAILLERIE AIXOISE

LIBRAIRIE GOULARD

BAEZA

GRCS

GEPHI

LES PETITS BILINGUES

TITAN AVIATION

KEOLIS

LES MILLES REPRO INDEX EDUCATION

GRETA - CFA PROVENCE

VINCENT SERVICES

MEILLEUR TAUX . COM

ITALY

RESTAURANT LE JASMIN

PAT’THAI

16
3

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Brochure Lycée Vauvenargues - Aix en provence by Ekole.fr - Issuu