__MAIN_TEXT__

Page 1


SOMMAIRE

Bienvenue au collège.................................. 3 Lucie Aubrac................................................. 5 Plan et secteur du collège.......................... 6 Organisation et horaires............................. 8 Organigramme............................................. 9 Les personnels et leurs missions..............10 Accompagner au mieux les élèves.......... 12 Unité locale d’inclusion scolaire (ULIS).... 13

La vie au collège.......................................... 14 EPS, AS et UNSS.......................................... 16 Le foyer des élèves..................................... 17 Le foyer socio-éducatif.............................. 17 Le service de restauration......................... 19 Les aides financières................................. 20 Remerciements.......................................... 20

Collège Lucie

AUBRAC

510, route du Marensin - 40260 Linxe Tél : 05 58 42 09 68 - Fax : 05 58 42 09 77 ce.0401015l@ac-bordeaux.fr www.collegedelinxe.fr

|1


BIENVENUE au collège Lucie AUBRAC de Linxe

Ouvert en 2004 puis agrandi en 2017, l’établissement présente une architecture résolument moderne et épurée dans un cadre privilégié entre océan et forêt pour accueillir jusqu’à 600 élèves dans d’excellentes conditions matérielles et humaines. Les élèves disposent de salles neuves ou rénovées, d’une cour entièrement refaite et équipée pour des activités méridiennes et de multiples espaces de discussion, de lecture et de détente. L’entretien de tous ces espaces, la maintenance des équipements et la restauration sont assurés par l’équipe des agents du Conseil Départemental. Leur investissement pour garantir la qualité du cadre de travail et de vie des élèves est indispensable et apprécié de tous. Grâce au plan numérique mis en place dans les Landes par Henri Emmanuelli en 2001, tous les élèves de 4ème et de 3ème ainsi que leurs enseignants sont dotés d’ordinateurs portables. Toutes les salles sont équipées tant en matériel qu’en Wifi. Enfin, le plan numérique est complété par l’ENT (Espace Numérique de Travail) permettant une communication permanente entre l’établissement et les familles. Toutes ces conditions matérielles, aussi bonnes soient-elles, ne seraient rien sans l’enthousiasme et l’engagement des équipes éducatives et pédagogiques qui permet d’accompagner chaque élève au mieux de ses capacités, de ses besoins et de ses projets et d’obtenir d’excellents taux de réussite tant au DNB que dans la poursuite de formation après le collège. Soyez assurés de l’investissement de l’ensemble des personnels pour veiller au bien-être et à la réussite de tous les élèves du collège. La Principale Sylvie LESTERLIN

|3


L U C I E AUBRAC Lucie Aubrac (29 juin 1912 - 14 mars 2007), est une résistante française à l’Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1938, elle devient professeure agrégée en histoire et géographie. En 1940, elle entre dans la Résistance avec son mari, Raymond Samuel. À partir du mois de mai 1941, Raymond prend le pseudonyme d’Aubrac que le couple gardera ensuite. Raymond et Lucie parviennent à rejoindre Londres le 8 février 1944. Lucie intervient au micro de la BBC en avril et en juin pour exalter le combat des femmes. Elle fait également ouvrir des maisons d’enfants en Provence pour accueillir les orphelins de résistants. En 1976, de retour à Paris après vingt-deux années à l’étranger, Lucie renoue avec la vie militante à la Ligue des droits de l’Homme. Lucie Aubrac est invitée aussi bien à la télévision dans les diverses émissions sur la Résistance que dans de nombreux établissements scolaires où elle donne son témoignage sur la Résistance, souvent en compagnie de Raymond. Elle meurt le 14 mars 2007 à l’âge de 94 ans. Ses obsèques, avec les honneurs militaires, ont eu lieu le 21 mars aux Invalides, en présence du chef de l’État, du Premier ministre, de plusieurs ministres, ainsi que d’un grand nombre de personnalités politiques.

|5


PLAN & SECTEUR du collège

|6


|7


ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

ORGANISATION et horaires CP CYCLE 2

CE1 CE2 CM1

COLLÈGE

CM2

CYCLE 3

Sixième

• Langue vivante 1 : Anglais

Cinquième

• Introduction des Sciences Physiques • Choix de l’option Latin • Langue vivante 2 : Espagnol

Quatrième Troisième

VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

CYCLE 4 • Diplôme National du Brevet (DBN)

VOIES PROFESSIONNELLES

APPRENTISSAGE

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi 8h25

9h25

10h20

10h40

11h35

12h30

Récréation

13h55

14h55

Repas

15h50

16h05 17h

Récréation

Mercredi 8h25

9h25

10h20

10h40

11h35

12h30

13h

15h UNSS

Récréation

Repas UNSS

|8

17h UNSS Compétition


ORGANIGRAMME

|9


LES PERSONNELS et leurs missions

L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE : Elle représente la moitié des personnels. Elle a pour mission de transmettre des connaissances et des compétences à tous les élèves, de les accompagner dans leurs apprentissages et leurs projets d’orientation, de faire le lien avec les familles.

LE PROFESSEUR PRINCIPAL :

Relais de l’équipe pédagogique, il est l’interlocuteur privilégié pour les élèves et leurs familles.

LA PROFESSEURE DOCUMENTALISTE :

En charge du CDI (Centre de Documentation et d’Information), elle participe étroitement aux projets interdisciplinaires.

L’ÉQUIPE DE VIE SCOLAIRE : LA CONSEILLÈRE PRINCIPALE D’ÉDUCATION (CPE) :

Interlocutrice de référence pour les élèves et leurs familles, elle dirige le service de Vie Scolaire et encadre les Assistants d’Éducation.

LES ASSISTANTS DÉDUCATION (AED) :

Ils sont chargés d’accueillir les élèves, de veiller à leur sécurité, d’être à leur écoute, de contrôler leur assiduité en lien étroit avec les familles, de participer à leur suivi individualisé.

| 10


LES ACCOMPAGNANTS D’ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH) :

L’ASSISTANT INFORMATIQUE :

Il dépend du Conseil Départemental des Landes. Il est chargé du suivi des équipements informatiques des salles et des usagers de l’établissement (dotation, fonctionnement, conformité de l’utilisation) et du fonctionnement des réseaux.

Également appelés AVS (Assistants de Vie Scolaire), ils sont chargés d’accompagner selon leurs besoins certains élèves bénéficiant d’une notification d’aide humaine par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE :

L’INFIRMIERE SCOLAIRE :

LA SECRÉTAIRE DE DIRECTION :

Elle partage son temps entre le collège et les écoles du secteur. Elle assure l’accueil et les soins des élèves, ainsi que leur écoute en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative et le médecin scolaire du secteur.

Elle assure l’accueil des élèves, parents, personnels et extérieurs du collège. Elle assiste la Principale dans les nombreuses tâches administratives.

LA GESTIONNAIRE :

LA PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE :

Adjointe au chef d’établissement, elle est responsable de la gestion matérielle de l’établissement. Elle en gère le budget et organise les services des agents techniques.

Rattachée au CIO de DAX, elle assure une permanence au collège 1 jour/ quinzaine. Conseillère en orientation, elle reçoit sur rendezvous (pris auprès du secrétariat) les élèves et/ou leurs familles qui souhaitent faire le point sur les difficultés rencontrées ou les voies d’orientation possibles.

LA SECRÉTAIRE D’INTENDANCE : Elle assiste l’Adjointe Gestionnaire.

LA PRINCIPALE :

Représentante de l’État, elle dirige l’établissement, veille à la mise en œuvre du projet d’établissement dans le cadre des lois en vigueur. Elle organise au quotidien le fonctionnement de l’établissement et assure les relations avec les partenaires extérieurs.

L’ÉQUIPE D’ENTRETIEN ET DE RESTAURATION : Les agents techniques territoriaux dépendent du Conseil Départemental des Landes. En charge de la restauration et de l’entretien du collège, leur rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’établissement.

| 11


ACCOMPAGNER au mieux les élèves PÔLE INCLUSIF D’ACCOMPAGNEMENT LOCALISÉ (PIAL) :

Comme dans tous les collèges de France, de nombreuses dispositions sont prises pour accompagner au mieux les élèves dans leur parcours de la classe de 6ème à la classe de 3ème. Dans ce cadre, le rôle de tous les personnels est primordial. L’ensemble est complété par des dispositifs qui accompagnent au plus près les élèves, notamment ceux qui éprouvent des difficultés, quelle qu’en soit l’origine.

Ce dispositif rassemble les Assistants de Vie Scolaire (AVS) qui dépendent de l’Inspection Académique en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Il vise à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. Il s’inscrit dans le volet « école inclusive » du projet d’établissement.

PAI, PAP, PPRE, PPS P.P.S.

P.A.P.

P.P.R.E.

P.A.I.

Projet Personnel de Scolarisation.

Projet d’Accompagnement Personnalisé.

Programme Personnalisé de Réussite Éducative.

Projet d’Accueil Individualisé.

Dispositif relevant de la M.D.P.H.

Dispositif interne à l’établissement

Dispositif interne à l’établissement.

Dispositif interne à l’établissement.

Dispositif au « long cours ».

Dispositif au « long cours »

Dispositif ponctuel.

Dispositif au « long cours »

Le P.P.S. s’adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d’un handicap.

Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages.

Le P.P.R.E. concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

Le P.A.I. concerne les élèves atteints de troubles de la santé (maladie chronique, allergie, intolérances alimentaires…).

Pour tout renseignement concernant ces protocoles, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la Direction de l’établissement.

| 12


UNITÉ LOCALE d’Inclusion Scolaire DEVOIRS FAITS :

(ULIS)

Dispositif proposé à tous les élèves du collège, sur la base du volontariat, si possible à chaque heure de permanence de leurs emplois du temps. Permet de recevoir l’aide d’adultes ou de camarades pour mieux comprendre ce qui est attendu, organiser son travail savoir retrouver les informations et les utiliser. Chaque élève doit ainsi apprendre à savoir où il en est et ce qu’il lui reste à faire à la maison. Il doit devenir autonome.

Ce dispositif permet d’accueillir des collégiens en situation de handicap, en raison de leurs difficultés d’apprentissage. Ils sont encadrés par un professeur des écoles spécialisé, secondé par un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH).

AIDE AUX DEVOIRS : Proposée de 17h à 18h. Dispositif encadré par un Assistant Pédagogique, sur inscription par les familles. Les élèves sont accompagnés individuellement pour alléger le travail à faire à la maison.

L’objectif de l’ULIS est de permettre à ces élèves de construire un projet personnel d’orientation qui allie son évolution personnelle, ses compétences et ses aspirations. L’implantation dans le collège favorise l’inclusion sociale et scolaire. Ils participent à l’ensemble des actions mises en place au collège. Rattachés à une classe, ils en suivent certains cours, en fonction de leurs capacités et compétences, dans le cadre d’un projet personnel de scolarisation.

CELLULE DE VEILLE : Constituée de la Principale, la CPE et l’infirmière. Elle se réunit chaque mois pour examiner les situations d’élèves signalés en difficulté et les diriger vers les adultes de l’établissement qui prendront leur situation en charge. Elle leur apporte les réponses les mieux adaptées et en assure le suivi.

GROUPE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE (GPDS) : Constitué de la Principale, la CPE, l’infirmière, 1 AESH, 5 enseignants, la référente MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et si possible la PsyEN. Il a pour objectif de traiter et suivre les situations d’élèves en risque de décrochage scolaire repérés par la Cellule de Veille si aucune autre solution ne convient.

| 13


LA VIE

au collège L’EMPLOI DU TEMPS : Chaque élève dispose de son emploi du temps personnalisé sur lequel sont indiquées ses heures de cours et la salle où il doit se rendre.

LA VIE SCOLAIRE : Désigne à la fois le temps où l’élève n’est pas en cours avec un professeur mais également l’ensemble de l’équipe composée de la CPE et des Assistants d’Éducation. Lorsqu’un élève n’a pas cours, il est pris en charge par l’équipe de Vie Scolaire. Selon l’heure, il peut dès lors être dirigé en permanence ou au CDI. Pendant la pause méridienne, les élèves peuvent participer aux activités mises en place. Une inscription préalable est indispensable.

LES ENTRÉES ET SORTIES : Elles ne peuvent se faire qu’à certains horaires bien définis, sous la surveillance d’un adulte. Le reste du temps, les portes du collège sont fermées.

LE CARNET DE LIAISON : Outil indispensable de l’élève qui doit pouvoir le présenter à tout moment. Il est un moyen de communiquer entre les familles et l’établissement. Chaque élève reçoit gratuitement, en début d’année, un carnet de liaison qui reste propriété du collège et dont il doit prendre le plus grand soin. En cas de perte ou de dégradation, il devra en acheter un nouvel exemplaire.

| 14


LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR :

LES ÉLÈVES DÉLÉGUÉS :

Il précise les droits et devoirs de tous. C’est un contrat entre l’établissement, l’élève et ses responsables légaux. Il traduit la volonté de toute la communauté éducative et établit les règles pour le vivre ensemble. L’inscription au collège vaut adhésion à ce règlement qui doit être signé dans le carnet de liaison. Il est consultable sur le site web du collège.

En début d’année scolaire, les élèves élisent dans leur classe ceux qui les représenteront au conseil de classe et auprès des adultes de l’établissement. Les délégués de toutes les classes élisent parmi eux deux élèves titulaires et deux suppléants qui les représenteront au Conseil d’Administration et dans les instances qui en dépendent. Leur voix y a le même poids que celle de n’importe quel autre membre.

ARGOS / PRONOTE : L’Espace Numérique de Travail (ENT) permet aux élèves et à leurs responsables légaux de consulter un grand nombre d’informations les concernant : notes, compétences, absences, retards, incidents, punitions, sanctions, etc. et suivre au mieux la scolarité de chaque enfant. Il est donc recommandé aux familles de le consulter très régulièrement. En plus des informations ci-dessus, l’ENT des élèves leur donne accès à de multiples applications pédagogiques. L’ENT des responsables légaux leur donne accès à des informations administratives. IMPORTANT : les élèves et les responsables ont des accès différents, il faut absolument que chacun utilise celui qui lui est attribué.

LES PARENTS DÉLÉGUÉS : En début d’année scolaire, les responsables légaux élisent leurs représentants (6 titulaires et 6 suppléants possibles) au Conseil d’Administration et instances qui en dépendent. Les parents sont également sollicités pour être présents lors des conseils de classe.

LE CONSEIL DE CLASSE : Il se réunit une fois par semestre. Son rôle est d’examiner l’attitude, le travail et les résultats scolaires de la classe et de chaque élève. Il est présidé par la Principale ou la CPE ; les délégués des élèves font le lien avec leurs camarades ; les délégués des parents font le lien avec les familles.

| 15


EPS, AS et UNSS

L’Éducation Physique et Sportive et l’Association Sportive du Collège de LINXE

Animation de l’Association Sportive du collège Le collège de LINXE participe à des compétitions de Rugby, Basket, Football, Hand, Volley, Badminton, Cross, Athlétisme, etc. et offre également la possibilité de faire du surf.

Discipline à part entière dans les formations scolaires de l’élève, elle a pour but le développement harmonieux de l’élève dans ses composants physiques, intellectuels, moraux et sociaux.

Les activités sportives ont lieu le mercredi après-midi de 13h à 15h. Intégrée dans l’UNSS, l’AS fonctionne avec le district de la Côte d’Argent qui regroupe les élèves des collèges de : • LINXE, RION DES LANDES, MORCENX, MIMIZAN LABOUHEYRE, PARENTIS, BISCAROSSE.

En EPS les élèves bénéficient de 4 heures en 6ème et 3 heures en 5ème - 4ème - 3ème. L’équipe d’EPS exerce deux missions • Cours EPS • Animation de l’Association Sportive du collège : le mercredi après-midi de 13h à 15h

| 16


LE FOYER des élèves

Un local du foyer des élèves, situé sous le préau, est ouvert aux élèves de 13h à 14h et permet : • de se retrouver dans un endroit convivial • d’écouter de la musique et de lire • de jouer à des jeux de société ou au baby-foot Des tables de ping-pong sont également situées dans la cour des élèves.

LE FOYER

socio-éducatif (FSE) C’est une association loi 1901 du collège, animée par des adultes bénévoles et des élèves et qui a pour but : • de développer les animations et la vie communautaire du collège et des élèves • d’aider au financement de certains projets des élèves (aides financières aux voyages scolaires, achat de matériel de jeux pour le foyer des élèves…). Les ressources du foyer proviennent des adhésions des élèves, de la vente des photos de classe, du loto ou de la tombola que le foyer organise. Le foyer participe activement aux financements des différentes actions culturelles et linguistiques de l’établissement.

| 17


LE SERVICE de restauration

Placé sous la responsabilité directe du Chef de Cuisine, ce service a pour mission d’élaborer les repas quotidiens pour l’ensemble des convives, soit près de 450 repas journaliers (au collège, 98% des élèves sont demi-pensionnaires). La très grande majorité des plats est confectionnée sur place, à base de produits frais grâce à la plateforme Agrilocal, notre objectif étant de nous fournir au maximum auprès des producteurs locaux. La restauration de l’ensemble des collèges landais est régie par le département qui en fixe les tarifs. La restauration fonctionne du lundi au vendredi à partir de 11h40 et le mercredi à partir de 12h30 pour les élèves inscrits à l’UNSS. Il existe plusieurs forfaits au choix. La demi-pension est un service rendu aux familles et non une obligation. Cet instant de pause doit rester convivial et les élèves doivent y appliquer des règles de vie commune et de respect : goûter les plats, respecter le travail des agents, être poli, se tenir correctement, ne pas jouer avec la nourriture, ne pas la gaspiller.

| 19


LES AIDES

financières BOURSE NATIONALE DES COLLÈGES :

LE FONDS SOCIAL COLLÉGIEN :

Chaque année, les demandes sont à effectuer par les familles via l’ENT ARGOS-Téléservices, avant mioctobre. Le respect du calendrier est indispensable. Trois taux d’aide sont appliqués en fonction des situations. Le montant de la bourse est déduit de la facture de cantine.

Son rôle est d’apporter une aide ponctuelle aux familles qui en font la demande. Il peut par exemple aider pour le paiement de la demi-pension (en complément ou non des bourses), d’un voyage scolaire, de tout matériel permettant à l’élève de suivre sa scolarité dans de bonnes conditions. Un dossier est à demander auprès du secrétariat du collège.

BOURSE DÉPARTEMENTALE : Cette aide se demande en ligne sur le site du département (mesdemarches.landes.fr). Elle est versée directement aux familles.

REMERCIEMENTS Le collège Lucie AUBRAC adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, artisans et directeurs de société qui ont bien voulu apporter leur appui à l’édition de ce livret.

Agence de communication de l’enseignement

Réalisation Conception Régie publicitaire Ekole - SARL ECP44 - 3, RUE DU DEVON - B.P. 4407 - 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02 40 29 73 73 - contact@ekole.fr Imprimé sur papier Développement Durable - Encres à solvants végétaux - PA P I E R G A R A NTI

Plus d’informations sur ekole.fr

| 20


Réalisation :

- ekole.fr - Tél. 02 40 29 73 73 - Septembre 2019 (MB) •

IMPRIMÉ SUR PAPIER GARANTI

pefc-france.org

Profile for Ekole.fr

BROCHURE COLLEGE LUCIE AUBRAC - LINXE - 2019  

BROCHURE COLLEGE LUCIE AUBRAC - LINXE - 2019  

Profile for ekole.fr