__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


Depuis 38 ans

Vêtements Professionnels Métiers de Bouche

ie roder B n lisatio a n n Perso

Magasin à Caen 13, av. du Six Juin - 02 31 86 13 13

Horaires : Lundi 14h/18h30 Mardi > Vendredi 9h30/12h - 14h/18h30 Samedi > 9h30/12h30 - 14h/18h Tarifs spéciaux «Rentrée Scolaire » en partenariat avec les lycées.

www

.habipro.fr


1, rue Elsa Triolet - BP 52 - 14123 IFS Tél. 02 31 46 52 50

rabelais.etab.ac-caen.fr

e-mail : ce.0142132s@ac-caen.fr

ACCÈS

I 1

Le lycée est desservi par des bus urbains (bus 3 et 4, arrêt Jean Vilar) ainsi que par le Tramway T1.

VERS Cherbourg PÉ

RIP

HÉR

IQUE L’O rne

ue riq hé rip

Sud

Caen VERS Rouen

Aire verte

VERS Rennes

Ifs VERS Flers


SOMMAIRE p.4 / LE MOT DU PROVISEUR p.5 / PRÉSENTATION p.6 / ORGANIGRAMME DES FORMATIONS

P.9 À 21 | APRÈS LA TROISIÈME p.10 / Baccalauréat Professionnel Cuisine p.12 / Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restaurant p.14 / Baccalauréat Professionnel Boulangerie Pâtisserie p.16 / Baccalauréat Professionnel Accueil Relations Clients et Usagers - ARCU p.18 / Baccalauréat Technologique Sciences et Technologie de l’Hôtellerie Restauration p.20 / C.A.P. Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

P.23 À 27 |

APRÈS LE BACCALAURÉAT

p.24 / Mise À Niveau (M.A.N.) p.26 / BTS Management en Hôtellerie Restauration Option A, B ou C

p.29 À 39 | FORMATIONS SPÉCIALISÉES p.30 / Mention Complémentaire Barman p.32 / Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant p.34 / Mention Complémentaire Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées p.36 / Mention Complémentaire Sommellerie p.38 / Brevet Professionnel Gouvernante

p.40 / La tête et les jambes : Un terreau de champions dans les domaines professionnels, culturels et sportifs

I 3


LE MOT DU PROVISEUR LE LYCÉE FRANÇOIS RABELAIS, LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUCHE, DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION ET DE L’ACCUEIL OFFRE AUX ÉLÈVES UN CADRE D’APPRENTISSAGE AGRÉABLE ET UN OUTIL DE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE.

4 I

Cuisiniers, boulangers, pâtissiers élaborent avec talent et professionnalisme les repas que les serveurs, les sommeliers, les barmans et les spécialistes de l’accueil mettent en valeur pour le plus grand plaisir de notre clientèle. C’est donc une offre cohérente qui structure les formations dispensées par l’établissement, du CAP au BTS en passant par la formation continue, et prépare les jeunes aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Rejoignez-nous dans l’univers de l’accueil et du goût.


PRÉSENTATION UN OUTIL EXCEPTIONNEL Inauguré en septembre 2014, dans de nouveaux locaux, le lycée François Rabelais dispose d’équipements de qualité exceptionnelle, dus à un investissement conséquent de la collectivité territoriale. Les conditions d’apprentissage sont optimales et les élèves bénéficient d’un cadre de vie remarquable.

6 3

Chambres dans l’hôtel d’application

Laboratoires de boulangerie et pâtisserie

3 1

Restaurants d’application, ouverts au public

Salle de conférence de 150 places

UN ENSEIGNEMENT D’EXCELLENCE La qualité et l’efficacité de l’enseignement reposent sur l’expérience et la compétence de nos enseignants, tous détenteurs d’une expérience professionnelle riche et d’une formation pédagogique confirmée. Les disciplines générales participent également à la professionnalisation de nos élèves. Les intervenants extérieurs (conférenciers, partenaires professionnels, associations, etc) enrichissent la formation en apportant aux jeunes leur expertise de spécialistes de ces métiers et en témoignant de leurs évolutions permanentes. Les différents concours organisés par les branches professionnelles finalisent une préparation à l’insertion professionnelle en valorisant les compétences et les talents de nos élèves. Ils alimentent la motivation, le dépassement de soi et favorisent la reconnaissance du savoir-faire de l’équipe enseignante.

1 2

Boutique de vente à emporter

6

Cuisines

1

Jardin aromatique

1

Salle de démonstration à distance

Salles spécialisées pour les mentions complémentaires (Sommellerie, Barman)

1

Gymnase

UN RÉSEAU QUI S’AFFIRME L’établissement est au coeur d’un réseau de partenaires, créant ainsi le lien entre les apprenants et les professionnels, notamment dans le cadre des Périodes de Formation en Milieu Professionnel. Ce réseau est conforté depuis janvier 2017 par la création de Réseau-Rabelais, association d’anciens élèves ayant pour objet de proposer des rencontres professionnelles et qui a en projet la création d’une plate-forme numérique pour mettre en relation élèves, anciens élèves et professionnels. Un outil d’avenir qui ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes accueillis dans notre lycée. Contact : reseau.rabelais@gmail.com

I 5


ORGA NIGRA MME DES FORMATIONS

B.T.S MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION

2ème année Option A : Management des unités de restauration Option B : Management des unités de production culinaire Option C : Management des unités d’hébergement 1ère année BTS (commune)

6 I

Mise à Niveau MAN

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

En 1 an

STHR En 3 ans

Hôtellerie Restauration

Classe passerelle en Première

AUTRES BACCALAURÉATS


MENTION COMPLÉMENTAIRE

MENTION COMPLÉMENTAIRE

Employé Barman

Sommellerie

MENTION COMPLÉMENTAIRE Cuisinier en Desserts de Restaurant

BREVET PROFESSIONNEL Gouvernante en apprentissage En 2 ans

MENTION COMPLÉMENTAIRE Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées

I 7 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL HÔTELLERIE - RESTAURATION CUISINE - COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

En 3 ans Certification intermédiaire en 2ème année : BEP Cuisine ou Services et Commercialisation

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS

BOULANGERIE PÂTISSERIE

En 3 ans Certification intermédiaire en 2ème année : BEP Métiers Relation Clients et Usagers

En 3 ans Certification intermédiaire en 2ème année : CAP Boulangerie ou Pâtisserie

ÉLÈVES SORTANTS DE CLASSE DE 3ÈME DE COLLÈGE

CAP COMMERCIALISATION ET SERVICE EN HÔTEL- CAFÉRESTAURANT En 2 ans


Avenue Jean Vilar 14123 Ifs Plaine Tél. 02 31 35 00 50


I 9

Après la troisième ? Concep on architecturale : atelier des deux anges + acaum Photographies : Antoine Mercusot photographe


BAC PROFESSIONNEL

Cuisine PROFIL RECHERCHÉ

10 I

- Avoir un bon niveau scolaire dans les matières générales (anglais, gestion) et techniques, - Etre motivé(e), assidu(e), rigoureux(se), soigné(e), - Avoir le sens de l’écoute et de la communication, - Etre capable de travailler en équipe.

APRÈS UNE ANNÉE COMMUNE EN 2NDE MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION, VOUS POUVEZ CHOISIR EN 1ÈRE ET EN TERMIMALE DE VOUS SPÉCIALISER EN CUISINE.

LES MISSIONS DU TITULAIRE DU BAC PROFESSIONNEL - Il maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant, - Il gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits, - Il maîtrise les coûts et analyse au mieux sa politique commerciale, - Il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle, - Il intègre à son activité les problématiques de respect de l’environnement, de développe ment durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être, - Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

LES POURSUITES D’ÉTUDES - Mention complémentaire  Desserts de restaurant,

- BTS Hôtellerie-Restauration.

ENSEIGNEMENTS, HORAIRES Enseignement professionnel (dont co-intervention et chef d’oeuvre)

13h PSE 1 h Économie-Gestion 1 h Français HG 3,5 h Mathématiques Sciences 3h LV1 Anglais 2 h EPS 2,5 h Accompagnement personnalisé Secourisme


POUR DEVENIR... Commis, Chef de Partie, Chef ou Responsable de Production, Adjoint(e) Direction*...

I 11

Conditions d’entrée Niveau d’entrée : 3è ou 2nde Durée de la formation : 3 ans

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL - 22 semaines réparties sur les 3 années

* Selon la catégorie et la taille de l’entreprise traditionnelle, gastronomique ou collective, en France comme à l’étranger.

SECTION EUROPÉENNE ET LV2 Les élèves entrant peuvent intégrer la section européenne. Une meilleure maîtrise de l’anglais permet d’envisager de travailler à l’étranger. Une partie de l’enseignement se fait en anglais. Afin de favoriser la poursuite d’études post-bac, une LV2 Espagnol ou Allemand est proposée à tous les élèves.


CSR

et Services en Restaurant

PROFIL RECHERCHÉ

12 I

BAC PROFESSIONNEL

Commercialisation

- Avoir un bon niveau scolaire dans les matières générales (anglais, gestion) et techniques, - Être motivé(e), assidu(e), rigoureux(se), soigné(e), - Avoir le sens de l’écoute et de la communication, - Être capable de travailler en équipe.

APRÈS UNE ANNÉE COMMUNE EN 2NDE MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION, VOUS POUVEZ CHOISIR EN 1ÈRE ET EN TERMIMALE DE VOUS SPÉCIALISER EN COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURANT.

LES MISSIONS DU TITULAIRE DU BAC PROFESSIONNEL

LES POURSUITES D’ÉTUDES - Mention complémentaire  Barman ou Sommellerie,

- BTS Hôtellerie-Restauration.

- Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets...),

- Il organise le service des mets et -

-

-

des boissons, Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe, S  es fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvision nement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ; de contrôler les stocks, Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.

ENSEIGNEMENTS, HORAIRES Enseignement professionnel (dont co-intervention et chef d’oeuvre)

13h PSE 1 h Économie-Gestion 1 h Français HG 3,5 h Mathématiques Physiques 3h LV1 Anglais 2 h EPS 2,5 h Accompagnement personnalisé Secourisme


POUR DEVENIR... Serveur et serveuse, Chef de rang, Maître d’hôtel, Adjoint(e) au directeur / directrice de restaurant*

Conditions d’entrée Niveau d’entrée : 3è ou 2nde Durée de la formation : 3 ans

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL - 22 semaines réparties sur les 3 années

* Selon la catégorie et la taille de l’entreprise traditionnelle, gastronomique ou collective, en France comme à l’étranger.

SECTION EUROPÉENNE ET LV2 Les élèves entrant peuvent intégrer la section européenne. Une meilleure maîtrise de l’anglais permet d’envisager de travailler à l’étranger. Une partie de l’enseignement se fait en anglais. Afin de favoriser la poursuite d’études post-bac, une LV2 Espagnol ou Allemand est proposée à tous les élèves.

I 13


Boulangerie Pâtisserie PROFIL RECHERCHÉ

14 I

- Avoir un bon niveau scolaire (dans les matières générales et techniques), - Être motivé(e), assidu, autonome, - Être capable de travailler en équipe.

LES MISSIONS DU TITULAIRE BAC DU PROFESSIONNEL  cœur de métier des boulangers Le et pâtissiers est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits.

BAC PROFESSIONNEL

LES POURSUITES D’ÉTUDES Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite en mention complémentaire est possible. Il est envisageable de poursuivre en Brevet professionnel ou en brevet de maîtrise pour s’installer à son compte. - BP Boulanger, - BM Pâtissier, - BTM Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur.

ENSEIGNEMENTS, HORAIRES Enseignement professionnel (dont co-intervention et chef d’oeuvre)

13h PSE 1 h Économie-Gestion 1 h Français HG 3,5 h Mathématiques 3h LV1 Anglais 2 h EPS 2,5 h Accompagnement personnalisé Secourisme


POUR DEVENIR... Artisan indépendant, Responsable de rayon dans la grande distribution, Responsable de production, dans l’industrie agroalimentaire.

I 15

Conditions d’entrée Niveau d’entrée : 3è ou 2nde Durée de la formation : 3 ans

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui maîtrise les techniques de la boulangerie, de la pâtisserie, mais aussi de la fabrication traiteur. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer une unité de production et de commercialisation.

22 semaines réparties sur les 3 années : - 6 semaines en 2nde - 8 semaines en 1ère - 8 semaines en Terminale


ARCU

Relation Clients et Usagers

PROFIL RECHERCHÉ 16 I

BAC PROFESSIONNEL

Accueil

- Être capable de communiquer aisément, - Être capable d’écoute, - Être rigoureux(euse), diplomate et adaptable.

LES MISSIONS DU TITULAIRE BAC DU PROFESSIONNEL - Accueil des visiteurs, - Accueil téléphonique,

LES POURSUITES D’ÉTUDES - BTS MUC, - BTS NRC, - BTS assistant de gestion, - BTS technico-commercial.

- Gestion de la fonction d’accueil, - Vente de services, - Réalisation de travaux administratifs.

ENSEIGNEMENTS, HORAIRES Enseignement professionnel (dont co-intervention et chef d’oeuvre)

13h PSE 1 h Économie-Gestion 1 h Français HG 3,5 h Mathématiques 3h LV1 Anglais 2 h LV2 Espagnol ou Allemand 2 h EPS 2,5 h Accompagnement personnalisé Secourisme


POUR DEVENIR... Chargé(e) d’accueil ou assistant(e) d’accueil, Vendeur(euse) conseil, Standardiste, Téléconseiller(ère), Assistant(e) commercial(e)

I 17

Conditions d’entrée

3 CATÉGORIES D’ACCUEIL :

Niveau d’entrée : 3è Durée de la formation : 3 ans

Dans les entreprises, les administrations, dans le secteur événementiel, dans les transports.

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 22 semaines de stages réparties sur les 3 années : dans une organisation susceptible de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers, des usagers et du téléphonique : 6 semaines en 2nde , 8 semaines en 1ère, 8 semaines en Terminale.

SECTION EUROPÉENNE Les élèves entrant peuvent intégrer la section européenne. Une meilleure maîtrise de l’anglais permet d’envisager de travailler à l’étranger. Une partie de l’enseignement se fait en anglais.


STHR

Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

BAC TECHNOLOGIQUE

ENSEIGNEMENTS

PROFIL RECHERCHÉ 18 I

- Avoir un bon niveau général, - Avoir des compétences en langues étrangères, - Être capable de travailler en équipe, - Être capable d’être autonome, - Être capable d’analyser et de s’organiser, - Avoir une bonne présentation, - Être capable de prendre des responsabilités.

LES MISSIONS DU TITULAIRE DU BAC TECHNOLOGIQUE - Cuisinier - Serveur - Chef de rang, - Réceptionniste - Postes intermédiaires entre l’encadrement supérieur et le personnel technique d’exécution.

a) L’une des deux langues vivantes doit obligatoirement être l’anglais.

HORAIRES HEBDOMADAIRES 2nde

1re

Term.

Mathématiques

3h

3h

3h

Français

4h

3h

Histoire-Géographie

3h

1h30

LV + LV2 (a)

5h

4h

4h

Education physique et sportive (b)

2h

2h

2h

0h30

0h30

0h30

20h30

14h00

13h00

2h

5h

5h

Philosophie

Sciences Enseignement moral et civique TOTAL ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL Economie et gestion hôtelière

1h30 2h

3h

Projet en STHR (Sciences et Technologies culinaire ou sciences et technologies des services)

1h

ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante)

1h

1h

Sciences et technologies des services

4h

5h

5h

Sciences et technologies culinaires

4h

5h

5h

3h

3h

10h

19h

19h

4 semaines

4 semaines

Enseignement scientifique alimentation - environnement TOTAL ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE Stage d’initiation ou d’application en milieu professionnel


POUR TRAVAILLER... En restauration, en cuisine ainsi que dans les hôtels, étages et réceptions*

La formation intègre un accompagnement personnalisé et un enseignement technologique en langue vivante dès la première et la mise en œuvre d’un projet « Sciences et Technologies Hôtelière » (Sciences et Technologies Culinaires ou Sciences et Technologies des Services) en classe de terminale. Deux langues vivantes sont pratiquées dès la seconde (dont une obligatoirement en anglais).

Conditions d’entrée Niveau d’entrée : 3è ou 2nde Durée de la formation : 3 ou 2 ans

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 4 semaines en classe de seconde. 4 semaines en classe de première.

LES POURSUITES D’ÉTUDES LES PLUS ADAPTÉES AU PROFIL : - B  TS Management en Hôtellerie Restauration O  ption A Management d’une unité de restauration, Option B Management d’une unité de production culinaire, Option C Management d’une unité d’hebergement.

LES POURSUITES COMPLÉMENTAIRES :

B  TS Tourisme - MC Sommellerie (si 18 ans) M  C Barman (si 18 ans) - BP Gouvernante.

Classe à effectif de 24 élèves en classe entière 12 élèves par atelier. Possibilité de découvrir les différentes formations de la filière dans le même établissement.

I 19


CAP CSHCR PROFIL RECHERCHÉ

20 I

- Être motivé(e), assidu(e), rigoureux (se), soigné(e), - Avoir le sens de l’écoute et de la communication, - Être capable de travailler en équipe, - Avoir une bonne condition physique et une bonne présentation, - Savoir être poli et courtois en toutes circonstances.

Commercialisation Et Services en Hôtel-Café-Restaurant

LES MISSIONS DU TITULAIRE DU CAP - Il contribue à l’accueil et au bien

être d’une clientèle française et étrangère, - Il réalise des prestations de services en Hôtel, Café-Brasserie et Restaurant traditionnel et/ou gastronomique et met en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité, - Il contribue à la commercialisation des prestations, - Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE ENSEIGNEMENTS, HORAIRES 1ER ANNÉE

Enseignement professionnel 15 h Français, Histoire-Géographie, EMC 3 h Sciences et Sciences appliqués 4 h 30 Anglais 1 h 30 Economie-Gestion 1 h Mathématiques 2 h Arts appliqués 1 h Prévention santé environnement 1 h EPS 2 h 30 2ÈME ANNÉE

LES POURSUITES D’ÉTUDES - B  ac Pro Commercialisation et Services en Restauration (intégration en Première), - M  entions complémentaires du secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration, - V  ie active.

Les élèves motivés, mobiles géographiquement, trouvent sans difficultés un travail à l’issue de leur formation dans des brasseries, des bars et restaurants à thème, des lieux de restauration d’activité saisonnière, des hôtels, des restaurants traditionnels.

Enseignement professionnel 16 h Français, Histoire-Géographie, EMC 3 h 30 Sciences appliqués 4 h 30 Anglais 1 h 30 Economie-Gestion 1 h Mathématiques 2 h Arts appliqués 1 h Prévention santé environnement 1 h EPS 2 h 30


POUR DEVENIR... Femme de chambre ou valet, Équipier(e), Émployé(e) d’étage, Aide hôtelier(e), Employé(e) de services hôteliers, Linger(e)*...

I 21

* Selon la catégorie et la taille de l’entreprise.

Conditions d’entrée Niveau d’entrée : 3è Durée de la formation : 2 ans

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 14 semaines réparties sur les deux années (7 semaines en première année ; 7 semaines en deuxième année).

Après expérience professionnelle, il pourra occuper un poste de première femme de chambre ou premier valet. Le titulaire peut travailler dans les hôtels, les résidences hôtelières et l’hébergement para hôtelier (maison de retraite, centre de loisirs…).

- Le lieu de stage est affecté en Première année de CAP puis

progressivement l’équipe pédagogique accompagne le jeune dans ses choix de recherche de stages en s’appuyant sur un réseau d’entreprises partenaires de l’établissement.

- Le projet personnel du jeune est pris en compte dans le choix des lieux de périodes de formation en entreprise. L’élève est acteur de sa formation.


Papier développement durable

Impression française et locale

Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs

REJOIGNEZ L’AVENTURE


I 23

Après le BAC ? Concep on architecturale : atelier des deux anges + acaum Photographies : Antoine Mercusot photographe


MAN

MAN

Mise

MISE À NIVEAU

À Niveau

MATIERES OBLIGATOIRES

PROFIL RECHERCHÉ Au-delà d’une réelle motivation, l’étudiant doit :

24 I

- Avoir le sens des relations et du contact, - Une bonne culture générale, - Une excellente présentation. - Le goût d’organiser et diriger, - La fibre commerciale et une grande mobilité géographique.

Langue vivante A Anglais

2 h (2 + 0 + 0)

Langue vivante B Allemand / Espagnol

2 h (2 + 0 + 0)

Technologie et travaux pratiques de cuisine

9 h (1 + 0 + 8)

Technologie et travaux pratiques de restaurant - Connaissance des boissons

5 h (1 + 0 + 4)

Technologie et travaux pratiques d’hébergement et initiation à la communication professionnelle (b)

2 h (2 + 0 + 0)

Environnement économique et juridique de l’entreprise hôtelière

6 h (4 + 2 + 0)

Bases de gestion de l’entreprise hôtelière

2 h (2 + 0 + 0)

Sciences appliquées

2 h (2 + 0 + 0)

TOTAL

LES POURSUITES D’ÉTUDES : - B  TS Management en Hôtellerie Restauration Option A Management d’une unité de restauration, Option B Management d’une unité de production culinaire, Option C Management d’une unité d’hébergement, - Mention Complémentaire : Sommellerie, Barman, Cuisinier en dessert de

restaurant (après l’obtention d’un CAP cuisinier au cours de l’année de MAN),

- Brevet Professionnel : Gouvernante.

DURÉE

32 h (15 +2 + 15)


Cette année est caractérisée par une mise à niveau dans les domaines professionnels et technologiques (cuisine-restauranthébergement) ainsi que dans les matières liées au domaine professionnel (gestion, économie, droit, sciences appliquées). La période de stage en entreprise complète cette formation.

I 25

Conditions d’entrée Niveau : Bac dont Bac Généraux Durée de la formation : 1 an

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL - D’une durée de 8 semaines, le stage sera polyvalent afin d’avoir un aperçu détaillé des différents secteurs de l’hôtellerie restauration - Les stages sont organisés par le lycée et les entreprises choisies en fonction du stagiaire.

POUR DEVENIR... Directeurs des unités de restauration commerciale et d’hébergement, Responsables de services, Contrôleurs de gestion, Postes d’encadrement, Gérants des sociétés de restauration collective, Réceptionniste, Postes intermédiaires entre l’encadrement, supérieur et le personnel technique d’exécution.


MHR

BTS - BREVET

Management

TECHNICIEN SUPÉRIEUR

en Hôtellerie Restauration

Option A Management d’une unité de restauration

Option B Management d’une unité de production culinaire

Option C Management d’une unité d’hebergement

26 I

*Le brevet de technicien supérieur vise à former des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration très qualifiés. La classe de première année de technicien supérieur est accessible aux élèves bacheliers issus du baccalauréat technologique hôtellerie, aux élèves de mise à niveau hôtellerie restauration (MAN) titulaires d’un bac, aux élèves issus du baccalauréat professionnel cuisine et commercialisation et services en restauration.

PROFIL RECHERCHÉ - Posséder une bonne culture générale et professionnelle, - Être capable d’analyser et d’exploiter des informations, - Être capable d’organiser, de piloter un système, - Savoir communiquer.

LES POURSUITES D’ÉTUDES : - MC : Accueil Réception, - Brevet Professionnel : Gouvernante.

POUR DEVENIR...

Conditions d’entrée Niveau : Bac pro, Bac STHR, MAN Durée de la formation : 2 ans

Directeur des unités de restauration commerciale et d’hébergement, Responsable de services, Contrôleurs de gestion, Postes d’encadrement, Gérant des sociétés de restauration collective...*

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 16 semaines en fin de première année suivant l’option retenue.


BTS MHR 1ER ANNÉE ENSEIGNEMENTS

BTS MHR 2ÈME ANNÉE 2ème année commune

1er année commune

option A

option B

option C

Cours

TD

TP

Cours

TD

TP

Cours

TD

TP

Cours

TD

TP

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

4h

3h

0h

4h

3h

0h

4h

3

0h

5h

3h

0h

Communication et expression française

2h

0h

-

2h

-

-

2h

-

-

2h

-

-

Langue vivante étrangère 1 (a)

1h

1.5h

-

1h

1.5h

-

1h

1.5

-

1h

1.5h

-

Langue vivante étrangère 2 (a)

1h

1.5h

-

1h

1.5h

-

1h

1.5

-

1h

1.5h

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

1h

-

-

ENSEIGNEMENT D’ÉCONOMIE ET GESTION HÔTELIÈRE

10h

3h

0h

7h

4h

0h

7h

4h

0h

7h

4h

0h

Entreprenariat et pilotage de l’entreprise hôtelière (EPEH)

5.5h

2h

-

4h

2h

-

4h

2h

-

4h

2h

-

-

-

-

-

1h

-

-

1h

-

-

1h

-

Anglais et Hebergement

Conduite du projet entrepreneurial Management de l’entreprise hôtelière et mercatique des services (MEHMS)

4.5h

1h

-

3h

1h

-

3h

1h

-

3h

1h

-

ENSEIGNEMENT D’HÔTELLERIE RESTAURATION

3h

0h

9h

6h

0h

7h

6h

0h

7h

4h

0h

7h

Sciences en hôtellerie restauration (SHR)

2h

-

-

-

-

-

2h

-

-

-

-

-

Ingénierie en hôtellerie restauration (IHR)

1h

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Sommellerie et techniques de bar (STB)

-

-

-

2h

-

-

-

-

-

-

-

-

Sciences et technologies culinaires (STC)

-

-

3h

-

-

-

4h

-

7h

-

-

-

Sciences et technologies des services en restauration (STSR)

-

-

3h

4h

-

7h

-

-

-

-

-

-

Sciences et technologies des services en hébergement (STSH) TOTAL ENSEIGNEMENT

-

-

3h

-

-

-

-

-

-

4h

-

7h

17h

6h

9h

17h

7h

7h

17h

7h

7h

16h

7h

7h

I 27

TD : Travaux Dirigés TP : Travaux Pratiques


le P’tit B RESTAURANT

15, rue du Vaugueux

14000 CAEN 02 31 93 50 76 www.leptitb.fr • contact@leptitb.fr


Les formations spĂŠcialisĂŠes Concep on architecturale : atelier des deux anges + acaum Photographies : Antoine Mercusot photographe

I 29


MC

BARMAN*

MENTION COMPLÉMENTAIRE

PERSPECTIVES ET ÉVOLUTIONS

APTITUDES REQUISES

30 I

- Curiosité, - Créativité, - Dextérité, - Vivacité, - Rigueur, - Mémoire, - Ponctualité, - Communication, - Politesse, - Mobilité, - Esprit d’équipe, - Relationnel, - Responsable.

12 PLACES

*Élaborée en étroite collaboration avec l’ABN (association des barmen normands), cette formation prépare à la Mention complémentaire « Employé Barman » (diplôme national délivré par le Ministère de l’Éducation nationale – arrêté du 2612-1984).

Le titulaire de la Mention Complémentaire « Employé BARMAN », sera en mesure de travailler dans un hôtel, un bar à thème. Il est qualifié en gestion de bar et en accueil de la clientèle. Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails classiques ou de sa création qu’il prépare et sert. Il doit avoir le goût du contact ainsi qu’une bonne résistance physique pour s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout...). Dans ce métier, la maîtrise d’une ou deux langues étrangères est un atout.

ENSEIGNEMENTS Travaux pratiques de bar Connaissances des produits et technologie professionnelle Législation Anglais Gestion


Conditions d’entrée La Mention Complémentaire est ouverte aux candidats filles ou garçons, ayant 18 ans à la rentrée scolaire. Mention accessible aux titulaires de l’un des diplômes suivants : - C.A.P Employé de Restaurant, - B.E.P des métiers de la Restauration option Commercialisation et Service en Restauration, - BAC PROFESSIONNEL Commercialisation et Service en Restauration, - BAC TECHNOLOGIQUE STHR, - B.T.S Management en Hôtellerie Restauration. Durée de la formation : 1 an

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 12 semaines réparties sur les deux périodes dans un bar à cocktail ou bar d’hôtel, palace.

I 31

POUR DEVENIR... Employé barman en hôtellerie, Employé barman dans un bar à thème...


Cuisinier en Desserts de Restaurant

32 I

APTITUDES REQUISES - Esprit de recherche, - Soin, - Sens artistique, - Goût des initiatives et de la créativité, - Volonté, courage, ponctualité, rigueur, - Mobilité, - Notion du travail en équipe, - Sens des responsabilités, - Politesse.

c

MC MENTION COMPLÉMENTAIRE

PERSPECTIVES ET ÉVOLUTIONS Le cuisinier en desserts de restaurant sera responsable de la conception et de la réalisation de desserts dressés à l’assiette, de buffets à thème, de pièces de présentation, d’entremets salés ou sucrés, de préparations glacées, etc. Sa spécialité lui permettra de s’intégrer dans des équipes, plus ou moins importantes, des entreprises hôtelières soucieuses de la place prépondérante et croissante du dessert en restauration.

ENSEIGNEMENTS

12 PLACES

Pratique professionnelle Technologie professionnelle Connaissance des aspects de l’entreprise Arts appliqués


POUR DEVENIR... Responsable de la conception et de la réalisation de desserts à l’assiette, entremets, préparations glacées... Responsable de buffets sucrés...

I 33

Conditions d’entrée Mention accessible aux titulaires de l’un des diplômes suivants :

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 12 semaines sur l’année scolaire dans des Hôtels Restaurants de prestige, pâtisseries, sélectionnés par le Lycée François Rabelais

- CAP cuisine, - BEP Hôtellerie dominante production culinaire, - Baccalauréat Professionnel Cuisine, - Baccalauréat Technologique STHR, - B.T.S Management en Hôtellerie Restauration. Durée de la formation : 1 an


Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées.

PERSPECTIVES ET ÉVOLUTIONS

APTITUDES REQUISES

34 I

- Être motivé(e) pour parfaire ses compétences, - Être créatif, habile de ses mains, - Avoir de la volonté, du courage, de la rigueur, - La notion du travail en équipe, - Le sens des responsabilités.

MC MENTION COMPLÉMENTAIRE

12 PLACES

Cette MC renforce la spécialisation, l’adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP. Elle permet d’accéder aux postes de tourier, entremétier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier en restauration.

ENSEIGNEMENTS Pratique professionnelle Technologie professionnelle Arts appliqués Environnement et gestion d’entreprise


Conditions d’entrée Mention accessible aux titulaires de l’un des diplômes suivants : - CAP pâtissier, - CAP glacier fabricant, - CAP chocolatier confiseur Durée de la formation : 1 an

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL - Formation en alternance de 10 mois avec une entreprise,

- Retour pour 2 journées dans

l’établissement afin de bénéficier d’une formation théorique et professionnelle, ainsi que 2 fois 2 semaines dans l’année scolaire.

POUR DEVENIR... Tourier, chocolatier, entremétier, confiseur, fournier, pâtissier en restauration, glacier

I 35


Sommellerie*

MC MENTION COMPLÉMENTAIRE

PERSPECTIVES ET ÉVOLUTIONS

APTITUDES REQUISES - Esprit de recherche, - Goût des initiatives et de la créativité, - Volonté, courage, ponctualité, rigueur, - Mobilité, - Sens des responsabilités, - Politesse.

Le titulaire de la Mention Complémentaire « SOMMELLERIE», sera en mesure d’occuper les fonctions de : • Sommelier/chef sommelier dans des restaurants gastronomiques en France ou à l’étranger, en Epiceries fines ou en Grande Distribution. • Maitre d’hôtel / Sommelier, • Caviste,

36 I

12 PLACES Conditions d’entrée

La Mention Complémentaire est ouverte aux candidats filles ou garçons, ayant 18 ans à la rentrée scolaire. Mention accessible aux titulaires de l’un des diplômes suivants : - C.A.P Employé de Restaurant, - B.E.P Hôtellerie, - BAC PROFESSIONNEL Cuisine, - BAC TECHNOLOGIQUE STHR, - B.T.S Management en Hôtellerie Restauration. Durée de la formation : 1 an

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 12 semaines obligatoires en situation dans une entreprise (6 semaines en restauration, 3 semaines en vinification, 3 semaines en cave commerciale)

• Représentant en vins.

ENSEIGNEMENTS Analyse sensorielle Œnologie Connaissance des vignobles Connaissance des autres boissons Accords mets et vins commercialisation au Restaurant Anglais Service des vins au restaurant


I 37

*Elaborée en étroite collaboration avec l’U.D.S.F. (Union de la Sommellerie Française)


Gouvernante APTITUDES REQUISES

38 I

- Avoir un bon niveau scolaire dans les matières générales (anglais, gestion) et techniques, - Etre motivée, assidue, rigoureuse, soignée, - Avoir le sens de l’écoute et de la communication, - Etre capable de travailler en équipe.

LES MISSIONS DU TITULAIRE DU BREVET PROFESSIONNEL - E  ncadrement du personnel des étages,

- R  épondre aux besoins du client, - C  ontrôler la qualité du produit, - G  érer le budget des étages, - C  ommuniquer avec les autres services.

BP BREVET PROFESSIONNEL

12 PLACES LES POURSUITES D’ÉTUDES Le BP Gouvernante a pour objectif l’insertion professionnelle.

ENSEIGNEMENTS, HORAIRES Enseignement professionnel 12 h Français 5 h Gestion Hôtelière 3 h Sciences appliquées 3 h Anglais 3 h Economie et Droit 2 h Activités professionnelles externes (visites, conférences, décoration floral) 20 h


Conditions d’entrée Diplôme Hôtelier de niveau V minimum (CAP) et contrat d’apprentissage.

I 39

Durée de la formation : 2 ans (possibilité de le faire en un an avec un BTS Hôtelier).

POUR DEVENIR...

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL - Sur les deux années : 3 semaines à l’école suivies de 5 semaines en entreprises pendant 5 périodes. - Les périodes à l’école se déroulent de fin septembre à fin juin.

Gouvernante Générale, Assistante gouvernante, Gouvernante d’étage, Responsable de la lingerie* Carrières possibles en entreprises de services et maisons de retraites.


La tête et les jambes : Un terreau de champions dans les domaines professionnels, culturels et sportifs

40 I

SINCÈRES REMERCIEMENTS Aux nombreux annonceurs pour l’élaboration de cette brochure. À Lou Chevalier, pour les photographies (société Capture Tél. 07 61 61 14 47) sur lesquelles nos élèves sont en représentation.

Agence de communication de l’enseignement

Réalisation Conception Régie publicitaire Ekole - SARL ECP44 - 3, RUE DU DEVON - B.P. 4407 - 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02 40 29 73 73 - contact@ekole.fr Imprimé sur papier Développement Durable - Encres à solvants végétaux - PAPIER GARANTI

Plus d’informations sur ekole.fr

Gymnase et son mur d’escalade Concept on architecturale : atelier des deux anges + acaum Photographies : Antoine Mercusot photographe

Habi Pro Restaurant Casserole & Bouchons Brasserie Le Carlotta Hôtel Restaurant La Ferme de la Rançonnière Métro Auto-Ecole Villedieu Super U Boulangrie Pâtisserie Chocolatier S. Jules Restaurant L’insolite Bar Brasserie La Prairie Evolut’ifs Coiffure Instant Shopping Cuisine et Cave Ekole Restaurant Lolivade Boulangerie Pâtisserie Au Moulin de la Gourmandise Bar Brasserie La Norman’Dine Restaurant Le P’tit B Restaurant La Digue Jardinerie d’Ifs CDA Bar de l’Hôtel de Ville Axiane Restaurant Le Cherche Midi Restaurant Traiteur Événement O’ Simplissime Cave Saint Etienne Hôtel Restaurant Spa Au Site Normand Auto-Moto École La Boutique des Chefs - Ets Blais Restaurant Le Mancel


Réalisation :  

- ekole.fr - Tél. 02 40 29 73 73 - Mai 2020 (AF) •

IMPRIMÉ SUR PAPIER GARANTI

pefc-france.org

Profile for Ekole.fr

IFS - Lycée François Rabelais  

IFS - Lycée François Rabelais

IFS - Lycée François Rabelais  

IFS - Lycée François Rabelais

Profile for ekole.fr

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded