












Ce n’est pas sans une certaine émotion que nous vous présentons cette nou velle brochure, signe d’un renouveau. Aujourd’hui marque la naissance d’un nouvel ensemble scolaire.
Implanté au cœur du Nord Gironde l’Ensemble scolaire Jeanne d’Arc Saint Romain vous accueille à Blaye et à Saint Ciers sur Gironde afin de faire rayonner la présence de l’Enseignement catho lique sur le territoire.
L’école Jeanne d’Arc située à Saint Ciers sur gironde entièrement rénovée mais toujours à taille humaine afin d’ac cueillir vos enfants de la Maternelle au Primaire. Des classes à petits effectifs qui permettent un suivi personnalisé grâce à une équipe dévouée et d’un grand professionnalisme.
L’école Saint Romain située quant à
elle au cœur de la ville de Blaye et qui depuis maintenant trois ans développe avec ses équipes une prise en charge des enfants centrée sur le Multi âge et les classes flexibles afin de prendre en compte le rythme personnel de l’enfant.
Et enfin le Collège Jeanne d’Arc lui aussi situé au cœur de la ville de Blaye et jouxtant l’école Saint Romain afin de garantir à toutes les familles de Blaye et de Saint Ciers une continuité de par cours au sein de l’Enseignement ca tholique.
Au-delà de notre mission d’éducation, nous avons à cœur de porter le projet
de l’Enseignement catholique de Gi ronde fondé sur des valeurs de fraterni té, de partage et de valorisation de tous les talents.
Nouveaux parents ou familiers de l’En semble scolaire Jeanne d’Arc Saint Romain, vous allez découvrir dans les pages qui suivent les grands axes de notre travail avec vos enfants. Nous vous souhaitons de passer un agréable moment.
Cheffe d’établissement 1er degré Christine Ladépêche
Cheffe d’établissement coordinatrice
Ecole Jeanne d’Arc et Saint Romain
prêtres en lien avec l’Ensemble scolaire
Cheffes d’établissement
Une dizaine de personnels sur le pôle administratif et éducatif
Une dizaine de personnels sur le pôle Restauration et Entretien
AESH rattachées au PIAL Blaye/ Saint-Ciers
enseignants 1er et 2nd degré
dispositif ULIS
L’école St Romain a été créée à BLAYE, sous -préfecture de la Gironde, par les Frères des écoles Chrétiennes en 1820 et sera marquée par deux fortes personnalités, le frère Urbain ALBOUY, et René NORMAND qui développeront ce qu’on appelle encore aujourd’hui : « l’Esprit St Romain ». En 1958, l’école passe sous Tutelle diocésaine.
En 1953 : La Communauté des Sœurs de la Charité de Nevers s’installe à Blaye et fonde l’école Jeanne D’Arc, dans laquelle l’enseignement est seulement dispensé aux jeunes filles.
En 1970
Les deux écoles fusionnent pour ne former qu’un groupe scolaire mixte : l’ensemble Jeanne d’Arc- St Romain, mais les deux structures restent sur des sites géographiques différents.
En 2007
L’école passe sous contrat d’associa tion avec l’état.
L’École est située rue Urbain Albouy et le Collège rue André Lafon.
En 2013-2014
Mise en place d’un projet de reconstruction de l’École sur le site du Collège.
En 2014-2015
Construction des nouveaux bâti ments de l’École. Inauguration et Bé nédiction de l’École le 02 octobre 2015 en présence de Monseigneur Ricard.
Les anciens écrits et les découvertes du cercle archéologique attestent que ce territoire fut habité dès les temps préhistoriques qui re montent ici à l'époque néolithique (galets aménagés) et paléolithique inférieur (pierres taillées).
Cette commune devait être traversée par la voie romaine de Burdigala (Bordeaux); il est communément admis qu'elle divergeait à St Ciers : une voie partant vers Santanum (Saintes), l'autre vers Tamnum (Talmont), d'où
la présence de deux bornes milliaires aux envi rons et de plusieurs sites romains.
Au Moyen-Âge, St Ciers a probablement été créé par les bénédictins de l'Abbaye de Baignes; la façade romane de l'église est un vestige de l'église primitive.
À cette époque, le château était situé au centre du bourg, sur l’emplacement que La Cassine occupe aujourd’hui. La tradition raconte qu’il avait des tours, des fossés, et que, devant, se dressait une halle où se tenait le marché et où se payait la dîme. On ne sait pas exactement
à quelle époque remontait ce château qui fut détruit.
Sous l’ancien régime, cette région boisée et marécageuse, dénommée le Vitrezais, appar tenait aux rois de France. Le 6 juillet 1594, elle fut offerte par Henri IV à Jean d’Esparbès de Lussan, en récompense de services rendus.
Le 29 juillet 1647, Claude de Saint Simon ache tait la juridiction du Vitrezais pour 35006 Livres. Il fit donc construire la Cassine et assai nir les marais.
Et pendant ce temps à Saint-Ciers…
Louis XIV vint à St Ciers en 1650, puis du 11 au 26 mai 1660, invité par le Duc de Saint Simon qui donna des fêtes splendides en l’honneur du souverain.
St Ciers-la-Lande fut la juridiction royale de la Sénéchaussée de Guienne dont Jean Bertrand des Aubineaux était juge, en 1760.
En 1774, St Ciers-la-Lande, chef-lieu du Vitre zais, passe à la veuve du Garde des Sceaux, Ma dame Barryer, jusqu’au 4 août 1792.
En 1825, le Marquis de Lamoignon, Pair de France, acquit le domaine de la Cassine et vint s’y fixer.
Sanctus Ciricus de la Landa de Vitrazès (1331) puis Sanctus Ciricus de Saltu (XIVe siècle).
Cette localité porta le nom de St Ciers-la-Lande jusqu'au 3 novembre 1902.
L’école Jeanne d’Arc se situe dans le dé partement de la Gironde, à la limite de la Charente Maritime. Elle est implantée sur la commune de St Ciers sur Gironde, arrondis sement de Blaye, regroupant environ 3000 âmes.
Le canton de St Ciers sur Gironde, comme son nom l’indique, côtoie les rives du plus grand estuaire européen, la Gironde, à mi-chemin entre Royan et Bordeaux. D’ac
cès très facile puisque desservie par la Na tionale 137 et par l’autoroute A10 dont la sortie la plus proche n’est située qu’à 6 kms.
Ses terres proposent tantôt des marais, où l’on a créé une réserve ornithologique, tan tôt des vignes à perte de vue, qui donnent des vins rouges, rosés et blancs de l’appella tion « Côtes de Blaye ».
L’école Jeanne d’Arc est née en 1947. Après la seconde guerre mondiale, quelques fa milles ont exprimé le besoin de créer une
école afin que leurs enfants apprennent à lire, écrire, compter… Deux classes ont alors été ouvertes en 1956, puis vint une troisième en 1972, une quatrième en 1977.
En 1979, un bâtiment préfabriqué est instal lé dans la cour, une cinquième classe peut s’ouvrir. En 1982, des effectifs en baisse nous ramènent à quatre classes. Mais, en 1989, la cinquième classe est rouverte et, en 1992, la sixième est créée.
Ses statuts juridiques sont déposés le 25 septembre 1960. Elle devient une Associa tion d’Éducation Populaire, sous le nom de Association de l’Enseignement Libre de St Ciers sur Gironde, régie par la loi de 1901.
C’est un établissement privé, géré par l’Or ganisme de Gestion de l’Enseignement Catholique et lié au Ministère de l’Éduca tion Nationale par un contrat d’association depuis 1979.
2020-2021 : Fusion des deux OGEC // L’ensemble scolaire Jeanne d ‘Arc Saint Romain s’agrandit en accueillant l’École Jeanne d’Arc de Saint Ciers sur Gironde.
« L’APEL accorde la plus grande importance à l’accueil des familles qui inscrivent leur enfant à l’école ou au collège. Elle joue un rôle de liaison, d’écoute et de soutien auprès des jeunes et de leurs familles.
Grâce à ses présidents, ainsi que tous les membres de leur bureau, L’APEL contribue activement à l’organisation de manifestations destinées à récolter des fonds pour le financement d’activités pédagogiques (accueil des nouveaux parents, organisation de manifestations telles que la fête de Noël, la kermesse, photo de classe, la boum du collège ...) »
Madame GUIMAUD pour St Ciers sur Gironde et Madame JAPIOT
Il s’agit d’une Association Loi 1901 créée par l’Ensei gnement Catholique pour être au service de l’Établis sement d’Enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale. Notre Association est constituée de bénévoles et s’emploie, grâce à son Président M. Xavier Carreau, à donner à l’équipe éduca tive l’ensemble des moyens nécessaires pour favoriser le meilleur accueil des élèves, des professeurs et des personnels non enseignants.
En collaboration avec le chef d’établissement, l’OGEC intervient sur trois axes majeurs :
• La gestion économique et financière en assurant la vie matérielle de l’Ensemble scolaire : calcul et suivi du bud get, restauration, investissements, lien avec l’extérieur
• La gestion immobilière
• La gestion sociale pour le personnel non enseignant
1. Pôle administratif et comptable
Horaires d’ouverture
lundi / mardi / mercredi / jeudi / de 8h30 à 12h Secrétariat École : Mme Baret Sandra 05.57.32.62.81
Pour toute demande de rendez vous avec la direction, merci d’utiliser l’adresse mail , jeannedarc.stciers@ orange.fr, en notant l’objet de votre demande. Pour toute demande de rendez vous avec l’enseignant de votre enfant, veuillez utiliser l’adresse mail de classe qui vous a été communiquée en début d’année scolaire, en notant l’objet de votre demande.
Tous les élèves demi-pensionnaires déjeunent sur place au self de l’école Les élèves externes peuvent acheter un ticket cantine afin de manger occasionnellement.
Chaque jour, ce sont près de 90 repas qui sont confectionnés à partir de produits frais et locaux grâce à notre prestataire « SODEXO ».
1. Pôle administratif et comptable
Horaires d’ouverture
lundi / mardi/ jeudi / vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 18h (sauf le vendredi 17h). Le mercredi de 8h à 12h.
Secrétariat Collège : Mme Francine Videau 05.57.42.00.08 choix 1 Secrétariat École : Mme Nathalie Nicolet 05.57.42.11.67
Service comptabilité : Mme Corinne Cornaggia 05.57.42.00.08 choix 3
Pour tout retard ou absence à l’école, contacter Mme Nicolet avant 9h30.
Pour toute absence ou retard au Collège ou un tout autre problème d’organisation scolaire vous pouvez contacter la Vie Scolaire au 05.57.42.00.08 choix 2.
Responsable de Vie Scolaire et Coordinatrice PIAL : Mme Sylvie Rives. Encadrantes de Vie Scolaire : Mme Atika Belqasmi et Mme Priscilla Martins
Enseignante coordinatrice ULIS : Mme Anne Le Calvez
Le professeur principal ou le professeur des écoles de votre enfant reste votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez rencontrer également tout autre enseignant du collège en demandant un rendez-vous par l’inter médiaire de la messagerie de la « Vie Scolaire.fr » ou le carnet de liaison de votre enfant.
Tous les élèves demi-pensionnaires de l’établissement ont la possibilité de déjeuner sur place au self de l’école ou du collège. Chaque jour, ce sont près de 300 repas qui sont confectionnés à partir de produits frais et locaux grâce à notre prestataire « SODEXO ». Ce temps de midi est pour tous un moment de convivialité, d’échange et de partage dans une atmosphère sereine grâce au professionnalisme de notre personnel.
Une école ouverte à tous.
• Accueillir tous les élèves sans distinction sociale, reli gieuse ou ethnique.
• Développer l’accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers (Ouverture d’un dispositif ULIS au Collège, poste ASH en Primaire).
• Développer le « vivre ensemble » : faciliter la rencontre des acteurs de la Communauté Educative pour favoriser les projets communs.
• ▪Faciliter le lien entre les deux structures par le Conseil Ecole-Collège, des actions communes, des temps forts en pastorale…
Une école partenaire.
• En lien avec l’APEL : Actions et manifestations (spec tacles, kermesses, bourse aux vêtements, braderie...). Organisation de soirées thématiques pour permettre aux familles d’échanger.
• ▪En lien avec des partenaires extérieurs : interventions de professionnels pour informer sur les situations à risque (internet, harcèlement, handicap…).
• ▪En lien direct avec les familles : faire en sorte que les parents soient acteurs de la vie de leur enfant à l’Ecole (rencontres parents-professeurs, présence de parents correspondants au Collège, soirée remise de diplôme du Brevet).
Une école ouverte sur la Cité et le monde.
• Faciliter l’accès aux nouveaux médias pour tous les élèves en développant leur esprit critique.
• ▪Mettre en place des supports facilitant l’information (site, plaquette, journée Portes Ouvertes, journée des Communautés Educatives, cahier de textes en ligne, manuels numériques…).
• ▪Encourager les sorties et voyages scolaires.
• ▪Participer au Conseil municipal des jeunes et aux différentes manifestations de la Ville.
• ▪Nouer des relations avec les Associations locales (Les Restos du coeur, Secours Catholique…)
« Bien vivre ensemble pour grandir ensemble »
AXE 1 Une école du lien
« Plutôt que de chercher à transmettre à nos enfants ce qui est supposé être utile pour demain, notre mission est de leur transmettre ce qui est vital pour demain ». Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique
Permettre à tous d’apprendre et donner le meilleur de soi-même
Une école qui prend en compte les rythmes de chacun.
• Maintenir la semaine à 4 jours sur les cycles 1, 2 et 3.
• ▪S’adapter au rythme d’apprentissage en proposant des organisations du temps scolaire différents et des approches pédagogiques diversifiées pour mieux ré pondre aux besoins des élèves.
• ▪Travailler en cycle et inter-cycle pour plus de cohérence et d’efficacité : conseil Ecole-Collège, décloisonnement, groupes de besoins, projets passerelles en Ma thématiques et Français en Primaire, projet CM2-6e en Anglais et en Français.
• ▪Organiser des journées de découverte CP et 6e.
Une école qui prépare l’avenir de chacun.
• Animer le BDI avec l’APEL.
• ▪Développer des temps forts autour de l’orientation.
• ▪Valoriser le « dispositif Alternance » en classe de troi sième.
• ▪Travailler le Parcours Avenir sur tout le cycle 4.
• ▪Rencontrer des professionnels : AQUITEC, Olympiades des métiers, intervenants extérieurs…
Une école qui valorise tous les talents.
• Valoriser l’excellence dans tous les domaines.
• ▪Proposer des ateliers artistiques, sportifs et culturels.
• ▪Organiser des spectacles de fin d’année (comédie musicale, théâtre, chants …).
• ▪Développer les manifestations sportives (course contre la faim, RAID, découverte multisports……).
• ▪Mettre en valeur l’effort et la persévérance quelles que soient les difficultés rencontrées par les élèves.
Une école de la bienveillance et la solidarité.
• S’engager au quotidien à porter un regard bienveillant sur chaque enfant qui est unique.
• ▪Porter un regard espérant sur l’enfant sans préjugés mais avec exigence en reconnaissant la valeur de chacun.
• ▪Reconnaître et autoriser les fragilités de chacun et de tous.
• ▪Mettre en place un dispositif rassurant pour accueillir les enfants en cours d’année.
• ▪Favoriser les lieux de paroles et d’écoute (Conseil Pasto ral des jeunes, formation des délégués fondée sur la com munication).
• ▪Attention aux familles en difficultés.
• ▪Manifestations à caractère caritatif.
Une école de la spiritualité.
• Elever l’enfant à sa spiritualité en proposant : Des actions Pastorales telles que : temps forts, célébrations. Un Eveil à la foi, Une préparation aux sacrements en lien avec la Paroisse, La présence et l’intervention d’un animateur en Pastorale Scolaire,
L’accueil et la participation des parents bénévole
• En favorisant un échange inter religieux par l’accueil de toutes les sensibilités religieuses sans jugement ni pré jugés et dans le respect de la Laïcité Culture religieuse au Collège sur tous les niveaux de classe, Création d’un Conseil pastoral des jeunes.
« L’avenir est notre enfant, formons-le » Victor Hugo
« Aimez-vous les uns les aurtres comme je vous ai aimés. » évangile selon St-Jean 13,34
L’abbé Pierre «Tu as du prix à mes yeux et je t’aime.» Isaïe 43,4
On n’est jamais heureux que dans le bonheur que l’on donne. Donner, c’est recevoir.
De l’intérieur...
• Encourager l’entraide et systématiser le Tutorat entre les niveaux, les classes et au coeur de chaque classe
• Conseil Pastoral des jeunes
• Être attentif à l’accueil des familles au sein de notre communauté : vivre la première annonce comme un moment de partage et de joie
• Considérer l’enfant avec ambition comme un être unique à élever : ta différence me nourrit
... Vers l’extérieur
« Je suis capable de tout cela grâce à Jésus qui me rend fort » Lettre aux Philippiens 4:13
• Construire un partenariat durable avec les associations caritatives de Blaye
• Créer des liens intergénérationnels
• Privilégier la construction de relation interpersonnelle avec l’Autre
• Maintenir et renforcer la coopération avec la paroisse de Blaye
• Associer les actions de service à une lecture nourissante de l’évangile, à la lumière de Jésus : instituer la prière de la semaine
• Permettre à chacun de se présenter et d’exister au sein de l’établisse ment
• Partager des moments de joie au quotidien
• Accompagner ensemble et chacun dans les moments douloureux
• Construire la fraternité avec les élèves dans des relations d’écoute privilégiée hors des murs de la classe
• Prendre part ensemble à des temps consacrés et des célébrations
Le Conseil Pastoral des jeunes a vu le jour en 2017-2018 ; il est constitué de jeunes élus scolarisés à la fois sur l’École et le Collège. Ils ont pour mission de représenter leurs camarades, de préparer les célébrations, de se mettre en lien avec les associations caritatives et de proposer des projets pastoraux.
Animatrice en Pastorale scolaire : Mme Alexandra Bruneteau
• Développer par la parole une réfléxion humaine et spirituelle sur le quotidien et le monde
• Préparer et accompagner les élèves dans leur demande de sacre ments religieux
• Valoriser, reconnaître et récompenser l’Engagement citoyen et chré tien au coeur de l’établissement
• Nourrir le projet Arc-en-ciel pour que rayonnent les diversités et former à la tolérance et à l’amour de son prochain
Installée dans des locaux entièrement rénovés depuis avril 2021, notre école reste une structure à taille humaine qui accueille des élèves de la maternelle jusqu’au CM2. L’équipe enseignante et tous les membres de la communauté éducative s’attachent à cultiver les capacités et talents de chaque écolier, à faire grandir chaque élèves à son rythme, en favorisant une collaboration de qualité permanente avec les familles.
Structure :
2 classes de maternelle 3 classes primaire
Un enseignant spécialisé un jour par semaine pour les élèves en difficulté scolaire
Semaine de 4 jours (pas de classe le mercredi)
Du lundi au vendredi 8h30 -12H00 13H55-16H30
Accueil périscolaire : Garderie 7H30 – 8H15 le matin 16H45-18h30 le soir
Aide aux devoirs Encadrée par un service civique : une fois par semaine par niveau dans une salle dédiée.
APC
Assurés par les enseignantes sur la pause méridienne.
À la pause méridienne des ateliers jeux et
arts sont proposés par le jeune embauché chaque année en service civique « mission éducation ».
Encadrée par 2 membres du personnel OGEC Langue
Anglais dès la maternelle et initiation à l’Espagnol possible selon les années.
Notre projet pédagogique : Une école qui : - Accepte l’élève tel qu’il est - Développe pour chaque enfant l’envie d’être écolier - Intègre chaque élève dans son groupe classe
- Crée un rapport de confiance entre les élèves et leurs enseignantes
- La co-éducation : la confiance et la collabo ration indispensables entre enseignantes, per sonnel éducatif et parents
-Les relations de travail avec l’enseignant réfé rent et les intervenants spécialisés
-La participation des parents à la vie de l’école ; toutes les entités se retrouvent autour de temps forts tout au long de l’année
-Accompagne chacun dans sa différence
-Valorise les progrès personnels des enfants
-Apporte une attention particulière aux be soins des enfants à haut potentiel et aux enfants en difficulté
-Permet à l’enfant de s’épanouir -Respecte le rythme de l’enfant -Prend l’enfant là où il en est, aide à sa progres sion personnelle
-Propose une écoute attentive et bienveillante à chacun
Une école qui :
-Donne des repères pour grandir dans le res pect des règles
-Accompagne vers l’autonomie -Développe la bienveillance, l’attention aux autres, l’entraide
-Donne à chacun le goût de l’effort, le désir d’apprendre, la satisfaction du travail bien fait -Apprend à exiger le meilleur de soi-même -Développe l’esprit critique
-Révèle le potentiel de chaque élève -Valorise les réussites des élèves
-Développe les valeurs de respect (l’adulte, le camarade, le matériel), et les valeurs de partage et solidarité
-Favorise les échanges pédagogiques entre les enseignantes pour trouver des solutions adap tées à chacun.
Installée dans de nouveaux locaux depuis la rentrée 2015, et réunie sur un même site avec le collège, notre école reste une structure à taille humaine qui accueille des élèves de la maternelle jusqu’au CM2. L’équipe enseignante et tous les membres de la communauté éducative s’attachent à faire perdurer l’Esprit St Romain, en veillant à cultiver les capacités et talents de chaque écolier, en portant un regard espérant et unique sur chacun d’eux, en favorisant une collaboration de qualité permanente avec les familles.
Structure : 2 classes de maternelle 5 classes primaire Un enseignant spécialisé à mi-temps pour les élèves en difficulté scolaire
Semaine de 4 jours (pas de classe le mercredi)
Du lundi au vendredi 8h30 -12H00 13H50-16H30
Accueil périscolaire Garderie 7H30 – 8H15 le matin 16H45-18h30 le soir
Aide aux devoirs encadrée par du personnel éducatif et un service civique : tous les soirs en garderie.
Regroupement d’adaptation
Idem qu’à l’Ecole Jeanne d’Arc page 12
Notre projet pédagogique : Permettre aux enfants qui entrent au collège d’obtenir le meilleur niveau de lecture et de mathématiques possible pour accéder aux
apprentissages avec la volonté de s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque enfant.
Des apprentissages en français et en mathé matiques enseignés à des enfants répartis non par niveau de classe mais par groupe de com pétences au sein de chaque cycle.
- Assurer la continuité CM2 - 6e avec la mise en place d’ateliers en anglais et en français une fois par semaine durant un semestre pour cha cune des deux matières
- Améliorer le Vivre Ensemble en travaillant sur les émotions, en donnant la parole aux enfants lors du Conseil des enfants qui se réunit une fois par période
- Mener des projets artistiques et culturels pour éveiller les talents
Langue : Anglais dès la maternelle et initiation à l’Espagnol à partir du début de cycle 3.
Une classe multi-âges c’est :
• Un aménagement de classe adapté, avec différents pôles (graphisme, langage écrit et oral, le nombre, etc.) facilitant l’accès aux ateliers et leur rangement.
Un rangement des activités très organisé. Une procédure présentée dès le début d’année, répétée, ritualisée et finalement intégrée par chacun au quotidien.
Un espace classe aéré facilitant les nombreux déplacements, et une meilleure appropriation de l’espace par l’enfant.
Les enfants n'ont pas besoin de table pour faire les activités, ils peuvent s'installer où ils le souhaitent, par terre par exemple avec des petits tapis, qui délimitent leur espace de travail.
• De nombreuses activités autonomes qui couvrent les 5 domaines d’apprentissage : - pratiques, sensorielles - de motricité fine pour préparer le geste graphique, - explorer le monde (espace/temps), - pour apprendre à persévérer - d’arts (à développer) - culturelles et scientifiques (à développer), - de manipulation sur le nombre - de langage oral et écrit
• Une ambiance favorisant les interactions Une posture avec beaucoup d’attention et de bienveillance.
• Développer l’autonomie (procédures à respecter, ce qui oblige les en fants à davantage se canaliser, se concentrer)
• Apprendre à respecter le matériel.
• Apprendre à respecter l’espace de l’autre. Un enfant qui travaille ne doit être ni dérangé ni déranger les autres.
• Apprendre à se respecter les uns les autres.
• La coopération entre pairs (binôme/ trinôme)
• Pratiquer une évaluation positive (Evaluer = donner de la valeur). Les décalages ne sont pas forcément indices de difficulté. L’important est de mettre le curseur là où en est l’enfant.
LESAPPORT
/ BIENFAITS
DE LA CLASSE MULTI-ÂGES :
QU’EST-CE Q’UNE CLASSE MULTI-ÂGES ?
Le travail par groupes de compétences est effectué sur 4 périodes de l’année scolaire. À compter de la période 2, des temps sont prévus les lundis, mardis et jeudis en début d’après-midi pour le français et le mardi matin pour la numération.
Le travail est essentiellement réalisé dans le cycle afin de respecter les taux horaires des domaines prévus par les instructions officielles.
Face à l’hétérogénéité des profils d’apprentissage des élèves et afin de s’adapter aux différents besoins et rythmes de chacun, il a été pensé un projet « Passerelles » qui amène à faire des ponts entre chaque niveau. En ce sens, il favorise le travail par compétences dans le domaine du fran çais et des mathématiques en cycle.
Une réflexion en équipe nous a amené à faire vivre ce projet à compter de la seconde pé riode scolaire suite aux retours des évaluations nationales et diagnostiques réalisées en début d’année.
En lien avec les programmes, ce projet répond aux attendus du Socle Commun de Connais sances, de Compétences et de Culture et aux attendus de fin de cycle (Cf. Annexe 1 et 2).
Lors des retours d’évaluations diagnostiques et sur les observations au quotidien, le constat suivant a été fait : En général :
• besoin de construire la coopération et la communication entre pairs.
• besoin de développer l’entraide et l’autonomie.
• besoin d’encourager le travail de groupe en dehors du groupe classe.
• développer des compétences transversales pour construire la posture d’élève (vivre en semble)
• Trois temps par semaine sont dédiés à la lec ture compréhension et un temps à la numé ration.
• Répartis en groupe de niveaux pour acqué rir une compétence précise, les élèves sont amenés à changer de classe. Les groupes sont constitués en amont par l’équipe en seignante et un nom est donné à chaque groupe afin que les élèves n’associent pas une classe à un niveau de compétence.
• Afin de favoriser l’ouverture à la culture litté raire, des noms de groupes en lien avec les grands auteurs ont été attribués à chaque classe.
• Une harmonisation des emplois du temps est réalisée entre les enseignantes des cy cles 2 et 3.
• Des réunions sont programmées avec les enseignantes au cours de l’année et sont essentiellement dédiées à ce projet : élabo ration des compétences travaillées dans les
Répondre aux besoins et aux rythmes de chacun en déclinant les compétences travaillées à travers les niveaux du cycle.
• deux domaines, réalisation des groupes de niveaux, échanges autour des supports uti lisés.
• Des évaluations par compétences sont donc réalisées à chaque période.
• En fonction des résultats des évaluations de la fin de période, les enseignantes échangent pour la constitution des groupes pour la prochaine période.
Un établissement à taille humaine : deux classes par niveau. Une organisation du temps scolaire différent.
La Vie scolaire est le service qui anime, encadre et coordonne tous les moments où l’élève n’est pas en cours avec son enseignant. Il est compo sé d’une Responsable de Vie scolaire et de trois assistants d’Éducation. L’équipe assure l’accueil des élèves dès le portail, contrôle les entrées et sorties et veille au bon déroulement des temps de pause dans la journée. Elle assure également la gestion et le suivi des absences ainsi que les échanges avec les fa milles qui en découlent. La Vie scolaire parti cipe au suivi scolaire et personnel des élèves en coopération avec l’équipe enseignante et as siste aux Conseils de classe ou de niveau. C’est également un pôle qui développe de nombreux projets d’animation socio-éducative, participe à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, orga nise les épreuves ASSR et la formation PSC1.
Les outils numériques : L’espace numérique de travail « La Vie scolaire. fr », donne accès à toute la vie de l’élève au sein du Collège. Actualités, gestion des absences et retards, gestion des évaluations, cahier de textes et messagerie permettent de rester en lien avec tous les acteurs du Collège.
Une pause méridienne permet la mise en place d’ateliers artistiques, culturels et sportifs (des photos des différents ateliers en illustrations).
LCA LA / LCE :
Deux options sont proposées aux élèves à par tir du cycle 4. 1h30 tous les quinze jours en 5ème puis 1h30 toutes les semaines à partir de la classe de 4ème.
LCE Anglais :
L’option LCE (Langue et Culture Européenne, langue anglaise) est un enseignement option nel qui permet aux élèves de renforcer la dé couverte des cultures européennes.
Les élèves sont amenés à développer et conso lider les compétences écrites et orales en An glais, mais aussi à s’ouvrir davantage vers le monde extérieur et à bénéficier d’une exposi tion plus intensive à la langue.
Cette option s’adresse aux élèves curieux et désireux de découvrir l’Europe et ses cultures et qui possèdent déjà une maîtrise satisfaisante de la langue anglaise.
Cette option permet une obtention de points supplémentaires dans le cadre du DNB mais surtout elle permet de passer le diplôme de l’Université de Cambridge.
L’option Langue et Culture de l’Antiquité Latin permet aux élèves d’approfondir la connais sance du monde de l’Antiquité abordée en 6ème en Histoire-géographie et en Français. Tout comme l’option LCE, elle permet l’obten tion de points supplémentaires dans le cadre du DNB.
Cela permet aux élèves de mieux connaître une langue et ses mécanismes : la langue latine étant l’ancêtre du français, son apprentissage permet de mieux connaître et comprendre et donc de progresser en français par une connaissance approfondie du lexique et de l’orthographe.
Par la rigueur de cette langue, les élèves qui choisissent cette option développent éga lement leurs compétences d’interprétation des textes et de leur analyse. Apprendre cette langue c’est comprendre les références cultu relles qui nous entourent.
La section Handball : Depuis la rentrée 2018, nous avons ouvert une Option HANDBALL en partenariat avec le club de Handball du Stade Blayais Haute Gironde.
Ce projet permet de regrouper des élèves
de sixième et de cinquième afin de créer une équipe de garçons (20 joueurs benjamins) et une équipe de filles (20 joueuses benjamines) qui se retrouvent tous les vendredis de 15h30 à 17h00 pour s’entraîner et représenter le col lège lors d’exceptionnelles compétitions de sport scolaire proposé par l’UGSEL (quelques mercredis après-midi).
Tous les élèves sont présélectionnés sur tests physiques et résultats scolaires.
Avantages :
• Améliorer leur technique et leur condition physique.
• Être sensibilisé aux facteurs favorisant la réus site sportive.
• Exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et sociale.
• Être sensibilisé aux préparations physiques et psychologiques.
Encadrement :
• Mme Marine Jourdan Salindre, professeur d’EPS Coordonnateur.
• M. Axel Dreux, éducateur au Stade Blayais de Haute Gironde.
L’aide au travail : Il s’agit d’un dispositif qui se décline de deux façons.
Tout d’abord à travers la mise en place de groupes réduits de travail en français, mathé matiques et langue vivante afin de pallier aux difficultés rencontrées.
L’Aide aux devoirs trois soirs par semaine de 17h00 à 18h00 afin de permettre aux enfants de s’avancer dans leurs devoirs et développer le travail entre pairs.
Le dispositif ULIS :
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap.
Les élèves sont encadrés par un professeur des écoles spécialisés. Cet enseignant coordonnateur assure l’organisation du dispositif et l’adaptation des enseignements.
Il est secondé par un/une AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap).
L’ULIS poursuit trois objectifs : permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ; développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de com munication, même lorsque leurs acquis sont très réduits ; concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
Au collège, les élèves du dispositif sont rattachés à une classe et suivent certains cours en fonction de leurs capacités et compétences dans le cadre de leur projet personnel de scolarisation.
Les élèves participent aux divers projets de leur classe : sorties scolaires, voyage à l’étranger, visites d’exposition ainsi qu’aux projets spécifiques au dispositif.
L’objectif du collège reste le même pour ces élèves :
• La validation du socle commun.
• L’obtention du CFG et du DNB suivant les com pétences des élèves.
• Préparation du projet professionnel dès la classe de 5ème.
Le dispositif alternance :
Vivre sa scolarité autrement Afin de répondre aux besoins spécifiques d’un élève à un moment donné de son parcours au sein du collège, nous proposons une structure en alternance pour les élèves de troisième.
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans un cadre dérogatoire aux horaires et programmes, comme le prévoit le décret du 25 Mai 1996 re latif à l’organisation de la formation au collège.
Les objectifs de ce dispositif sont multiples : • Redonner du sens au travail scolaire dans un projet de formation individuel. Il s’agit, pour l’élève, de mettre en relation ses diverses im plications dans le collège et la poursuite d’un projet professionnel.
• Permettre à chaque élève d’accéder au mini mum à une formation diplômante.
• Adapter les situations d’apprentissage afin d’obtenir le diplôme national du brevet dans la série générale. Cela s’accompagne d’une obli gation d’inscription aux épreuves du CFG.
• Mettre en adéquation le projet de l’élève (souvent à construire) et ses possibilités sco laires.
• Créer une rupture par un changement de lieu, de personne et de temps pour des élèves qui ne portent plus d’intérêt au collège.
1 semaine en Octobre pendant les vacances scolaires
Calendrier des stages
2 semaines en Février dont une pendant les vacances scolaires.
2 semaines en Avril dont une pendant les vacances scolaires.
1 semaine en Mai.
Les stages en juin sont modulables en fonction des besoins des élèves.
Le CDI : Lieu privilégié de lecture, d’apprentissage à la recherche documentaire et d’éducation aux médias, c’est également un lieu d’ouverture culturelle avec de nombreuses actions théma tiques menées en transdisciplinarité tout au long de l’année scolaire.
Lundi/Mardi : 8h30 à 11h30 / 12h30 à 17h00 Jeudi de 12h30 à 17h00 Vendredi de 8h30 à 12h00
Monsieur Xavier Carreau, Président de l’OGEC, Mme Corinne Bratsch et Mme Christine Ladépêche, tiennent à remercier chaleureusement tous leurs partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette plaquette
SARL VIGNOBLES CARREAU
FRANCHISE GENERALE D OPTIQUE
TRANSPORTS HEBRARD SARL CADUSSEAU BRUNO VIGNOBLES MICHEL BAUDET
ZARUBA ARCHITECTE
SAS BROSSARD JEAN MICHEL
SARL MONNERY DARDILLAC
SARL AUTO ECOLE BLAVIA
EARL BORDENAVE ET FILS
EURL MENUISERIE PASCAL COTET
N’ ELEC NARDELLI
SARL CHLOROPHYLLE
SARL ABG AU BONHEUR DES PAPILLES LIBRAIRIE PAPETERIE J.LANDREAU
SAE SERGE ARNAUDIN
SARL ACC DECORATION
Ekole - SARL ECP44 - 3, RUE DU DEVON - B.P. 4407 - 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02 40 29 73 73 - contact@ekole.fr
Imprimé sur papier Développement Durable - Encres à solvants végétaux - PAPIER GARANTI
Plus d’informations sur ekole.fr