La Decroissance - Nicholas Georgescu-Roegen -- Clan9 --

Page 120

Nicholas Georgescu-Roegen, La décroissance (1979), 2e édition, 1995 120

présent que l'entropie est une mesure du niveau relatif d'inutilisabilité de la matière-énergie, nous pouvons aussi dire que l'entropie d'un système isolé tend constamment vers un maximum. Il nous faut à présent faire deux observations. La première (ignorée sinon contestée par la littérature usuelle) c'est que la transmutation entropique s'opère dans le même sens que le flux de notre conscience, c'est-à-dire parallèlement à notre vie. Sans cette précision, il ne nous est pas possible de parler de l'accroissement, de la matière-énergie inutilisable. La seconde, c'est que les systèmes isolés ne nous concernent guère. Si nous laissons de côté le problème de la totalité de l'univers, on ne rencontre des systèmes isolés (avec d'ailleurs une marge de tolérance) que dans des laboratoires. Pour le reste, il n'y a que des sous-systèmes de l'univers et ils ne sont pas isolés.

III Systèmes ouverts et systèmes clos

Retour à la table des matières

Un système est dit ouvert s'il peut échanger avec son environnement aussi bien de la matière que de l'énergie. Évidemment, l'entropie d'un tel système peut soit croître soit décroître. Le système ouvert stable présente un intérêt fantastique, parce que tout simplement les organismes vivants paraissent être ainsi constitués. Mais bien que les très intéressants travaux amorcés par L. Onsager et poursuivis surtout par I. Prigogine aient pu jeter beaucoup de lumière sur les aspects physiques des phénomènes biologiques, nous sommes encore fort loin de comprendre ce domaine de façon satisfaisante (Katchalsky et Curran 1965, p. 235). Il convient en outre d'être extrêmement prudent dans l'application de ces travaux aux questions économiques. Du fait même que les fameuses relations de réciprocité d'Onsager pour la stabilité d'un système ouvert représentent un équilibrage complexe (ou plutôt délicat) entre les nombreux vecteurs du système, un état stable ouvert est tout aussi étranger à la réalité qu'un système réversible. Aussi bien le beau théorème de Prigogine selon lequel l'entropie produite par un système ouvert atteint son minimum lorsque le système devient stable est-il improprement invoqué par certains partisans d'une huma-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.