PREPARE : La prévention de la radicalisation dans le cadre de la probation et de la sortie de prison

Page 18

PREPARE La prévention de la radicalisation dans le cadre de la probation et de la sortie de prison - Perspectives et pratiques locales

violence et au terrorisme prend une place de plus en plus prépondérante dans les documents politiques de l'UE. Par ailleurs, l'Union européenne a produit de nombreuses publications, orientations et manuels, notamment le Radicalisation Awareness Network (RAN), plateforme qui réunit des professionnels spécialisés. D'autres forums internationaux ont aussi publié divers ouvrages et orientations, notamment l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (Global Counterterrorism Forum, CGTF)14. À mesure que le phénomène de la radicalisation et de l'extrémisme violent en Europe évolue, ces organisations font face à de nouveaux problèmes. Ainsi, alors qu'il y a quelques années, la priorité était d'empêcher les ressortissants européens de quitter leur pays pour rejoindre les théâtres de guerre en Syrie et Irak, les priorités ont changé depuis la défaite de Daech.15 À présent, un nombre croissant de returnees – les combattants étrangers qui retournent à leur pays européen d'origine – vont être poursuivis et incarcérés. Il existe aussi un nombre croissant de terroristes locaux qui purgent une peine dans un État membre de l'UE. Face à cela, les pays européens mettent davantage l'accent sur les approches de déradicalisation et de resocialisation en prison, pendant la probation et au moment de la libération. En effet, si les prisons semblent bien offrir un terreau fertile à la radicalisation et aux processus de recrutement, elles sont aussi considérées comme offrant un environnement adéquat pour mener des programmes de déradicalisation et de désengagement. De tels programmes peuvent aussi être mis en œuvre pendant la probation, comme le recommandent les institutions européennes et d'autres plateformes internationales telles que la Confédération européenne de la probation (CEP) et le Radicalisation Awareness Network (RAN)16, mais avant que cette approche ne soit généralisée, davantage de recherche est nécessaire dans certains États membres. 14. Voir le Guide des ressources en annexe pour plus d'informations. 15. Voir par exemple, RAN High-Level Conference on child returnees and released prisoners (Ex Post Paper), 2018 16. Voir par exemple, RAN, RAN P&P and CEP (Confederation of European Probation) (Ex Post Paper), 2017.

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.