Vivre mieux, vers la société écologique

Page 15

vivre mieux

vers la société écologique

426

Dans les pays développés, 70 % des eaux usagées d'origine industrielle sont déversées dans la nature sans être traitées. Dans 60 % des villes européennes de plus de 100 000 habitants, l'eau souterraine est utilisée à une vitesse supérieure à son renouvellement. Appropriées par les grands groupes transnationaux du secteur, causes de conflits entre États, victimes de pollution du cœur des océans jusqu'à la sortie de notre robinet, l'eau et sa gestion à l’échelle globale sont un enjeu majeur au XXIe siècle. L’eau, bien commun par excellence, doit être protégée des prévarications et pollutions.

428

ainsi, les écologistes promeuvent :

420 422 424

430 432 434 436 438 440 442 444

l‰ La reconnaissance de l’eau comme patrimoine commun de l’humanité et un “droit à l’eau” pour chacun. l‰ Le soutien de projets d'assainissement, de production et de distribution d’eau dans les pays qui en sont démunis par un partenariat "Public-Public" qui exclue toute recherche de rapport de domination. l‰ Le refus de tout type de "solidarité" comme prétexte pour ouvrir des marchés aux entreprises françaises de l'eau, l‰ La suppression de l’Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS) ayant fait entrer l’eau dans le domaine marchand et avec le FMI, impose aux pays exploités d'avoir recours aux entreprises privées pour bénéficier de l'aide internationale. l‰ La perspective d'un “contrat mondial de l'eau”, reconnu sur le plan international et dont le respect soit garanti par une organisation internationale appropriée. l‰ La création d’une Autorité mondiale de l'eau (AME) indépendante et intégrée aux Nations Unies, en sus et place de l’actuel Conseil mondial de l'eau, mis en place par Veolia et la Lyonnaise des Eaux.

446 448 450 452 454 456 458

Chez nous, une nouvelle politique de l'eau, écologique et publique, est nécessaire. Chaque citoyen doit pouvoir bénéficier d'une eau non polluée au moindre coût, en renforçant la gestion publique et en préservant l’environnement. Une nouvelle loi sur l'eau devra voir le jour et remplacer celle de 2006. Quels en seront les fondements ? Protéger la qualité de l'eau en appliquant de façon rigoureuse les lois en faveur de la protection des milieux aquatiques, en renforçant l'arsenal législatif et en se dotant des moyens humains et matériels de faire appliquer les lois et règlements. Arrêter le gaspillage de la ressource en eau, en généralisant les programmes d’économie, en créant un double réseau pour l’utilisation des eaux potables ou non, en limitant les pompages afin d’assurer la protection des nappes. Interdire les constructions en zone inondable, appliquer strictement les PPRI (Plans de Prévention du Risque Inondations), réduire l'enrochement, et reconquérir les champs d'expansion des

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.