Page 1

légende

de la planification Un potager en carrés a pour but de récolter, sur le minimum de surface, la plus grande diversité de légumes. La planification sert à optimiser l’espace, à calculer et à gérer justement le nombre de carrés disponibles ou nécessaires au foyer.

planification

OBJECTIFS et PRINCIPES Sur une année, un carré peut accueillir 4 cultures successives (voire plus), comme par exemple : mesclun, radis, tomates, poireaux. Or, la terre est généreuse mais pas inépuisable. La planification permet de préserver les qualités fertiles du sol, en appliquant ce que l’on appelle la rotation des cultures. C’est ainsi qu’un potager en carrés offrira de belles récoltes et sur du long terme. Au niveau plus large de la planche de cultures, il faut veiller à ce que les légumes cohabitent bien entre eux, sans « se faire de l’ombre » ou se gêner par les feuillages. La planification, grâce aux indications des fiches de culture de chaque légume, permet de bien les placer les uns par rapport aux autres tout en respectant les besoins de chacun. Enfin, un potager qui se veut écologique cherche à réduire l’utilisation de traitements, même naturels. Sur la planche de cultures, les carrés vont donc mélanger les légumes pour attirer le moins possible les insectes indésirables et pour éviter la propagation de maladies. C’est le jeu des associations. Les types de légumes - Feuille - Racine - FRuit - FleuR

1er principe : la rotation dans chaque carré Sur le même carré, la planification fait se succéder des légumes d’une famille et d’un type différents. La rotation peut se résumer par « qui se ressemble ne se suit pas » : grâce à ce principe, ce ne sont pas toujours les mêmes ressources du sol qui sont puisées et le cycle des maladies est rompu. Pour reprendre le même exemple que précédemment, voici ce que cela donne :

Mesclun

24

Radis

Tomate

Poireau

Le mesclun (panaché de laitues) est un légume de type « feuille », de la famille des Astéracées, le radis de type « racine » est de la famille des Brassicacées, la tomate de type « fruit » de la famille des Solanacées et le poireau de type « feuille » de la famille des « Alliacées ». Pour ne pas se perdre entre les noms de toutes les familles de légumes, une couleur est attribuée à chacune d’elles. De même, les pictogrammes permettent de ne pas confondre les types de légumes, qui correspondent à la partie récoltée, consommée de la plante (les feuilles pour le mesclun, la racine pour le radis, etc.).

« Faire son marché »  régulièrement, de manière  variée, voire vivre en autonomie  sur le potager en carrés, sont  l’aboutissement d’une bonne  planification.

25


re

Concomb

Poireau

Persil lette ou et cib

Tomate

Haricots e r b à rame m o c n

Laitue

Courgette

Roquette Aubergine Fleurs mellifères Poireau

planification

Poirée

étape 2 : Répartir les carrés

dans les planches de cultures La planification nécessite de créer quelques outils graphiques sur papier ou sur ordinateur : - les carrés de couleur pour chaque légume de la liste, correspondant à la famille à laquelle ils appartiennent (pp. 30 et 31) - des grilles représentant les planches de cultures avec leurs 9 carrés.

Planche de culture no 1

Planche de culture no 2

Carotte

Voici ce que pourrait donner une première proposition :

Planche de culture no 1 Concombre

Radis

Radis

Poireau

Haricot à rame

Planche de culture no 2 Tomate

Poirée

Poireau Courgette

Betterave

Les légumes sont placés, déplacés, replacés jusqu’à trouver la meilleure solution : - les couleurs servent à mélanger les familles pour suivre le principe des associations (p. 27) - les fiches de cultures sont utilisées pour respecter les besoins des légumes et les conseils de planification : ensoleillement, positionnement, hauteurs et cohabitations…

Sens pratique La planification obtenue à partir de la liste des principaux légumes va être la référence pour toute l’année. c’est à partir d’elle que les cultures mois  par mois seront précisées et que la rotation par carré sera réalisée. il est donc  important de la préserver, en l’écrivant sur papier avec des crayons de couleurs  ou en collant les carrés de couleur, en la sauvegardant sur ordinateur.

32

Fleurs mellifères

Laitue

Betterave

cet exemple illustre  concrètement comment le  jardinage en carrés s’adapte  à de petites surfaces, en  permettant de cultiver 15  légumes et herbes aromatiques  sur à peine 3 m2 (hors allées).

Roquette

Carotte

Per et cibo sil ulette

Cette hypothèse a des points positifs : - Les familles de légumes sont bien mélangées entre elles. - Les légumes d’une même famille sont séparés : les deux carrés de poireau entre eux et avec la ciboulette, le carré de tomate et d’aubergine, la courgette et le concombre, les radis et la roquette. - La courgette a bien les 4 carrés dont elle a besoin et est placée dans un angle, comme l’indique sa fiche de culture. - Les haricots à rame sont positionnés dans le carré du milieu, comme préconisé dans les conseils de planification. Il reste cependant quatre questions en suspens… - L’aubergine et la tomate seront-elles au bon endroit ? - Même interrogation pour le concombre qui doit être palissé… - La carotte étant de la même famille que la ciboulette, ces deux carrés doivent-ils être planifiés différemment… ?

Aubergine

> Au potager de Marie Je fais depuis plusieurs années  ma planification grâce à ces codes  de couleurs dont j’ai eu l’idée et  qui me simplifient énormément la  tâche, d’autant plus que j’ai plus  de 80 carrés à gérer. auparavant,  la planification était un casse-tête  qui me faisait presque perdre  l’enthousiasme de jardiner en  carrés.

33


planification

« Les Légumes  du soLeiL » Ils doivent être placés en premier dans les carrés les mieux ensoleillés, aux heures les plus chaudes. Aucun légume ne doit leur faire de l’ombre à ces heures de la journée. Aubergine,  concombre, melon, poivron et tomate ont la priorité et les autres cultures sont planifiées différemment si nécessaire.

Ces questions trouvent leurs réponses : - d’une part dans l’exposition du potager en carrés et le besoin qu’ont certains légumes de beaucoup de lumière et de chaleur. Ce sont « les légumes du soleil » (voir page de gauche) - d’autre part, en tenant compte de la hauteur des végétaux, car certains peuvent faire de l’ombre à d’autres qui ne le supportent pas. Ainsi, le meilleur positionnement est le suivant :

Planche de culture no 1 Concombre

Poireau

Carotte

Radis

Haricots à rame

Laitue

Planche de culture no 2 Roquette

Fleurs mellifères

Poirée

Poireau SUD

Courgette Persil et ciboulette

Betterave

Tomate

- L’aubergine et la tomate sont le plus au sud. Elles vont bénéficier des rayons du soleil du début à la fin de la journée. Aucun autre légume ne leur fera de l’ombre. - Le poireau, situé derrière l’aubergine, peut supporter l’ombre, de même les laitues derrière la tomate. - Le concombre soulève le double problème : c’est un légume du soleil et il est palissé, causant une importante ombre portée. Il ne peut prendre place que dans le fond nord d’une planche de cultures. Dans le cas présent, les rayons matinaux du soleil l’atteindront car les carottes et poireaux ne les gêneront pas. Il sera un peu à l’ombre des haricots à rame quand ceux-ci auront poussé, mais peu longtemps dans la matinée et retrouvera le soleil en plein midi. - Les aromatiques sont finalement déplacées : la carotte prend la place attribuée en premier à la tomate et est ainsi éloignée du persil (même famille). D’autre part, elle côtoie le poireau, qu’elle protège d’insectes indésirables par son odeur. La betterave prend le carré de la carotte. 34

Aubergine

Pense-à-tout -  les besoins d’ensoleillement  sont précisés avec des  pictogrammes :

a a

Situation ensoleillée et chaude Situation ensoleillée Situation à l’ombre tolérée

-  la hauteur moyenne de  chaque plante est indiquée.

35


aubergine carotte

Aubergine choix du carré - exposition : - hauteur de la plante : 60 à 80 cm - sol : Profond et drainé Frais et humifère

a

Quantité et positionnement

C’est de saison Semis intérieur Plantation Récolte

j

hiver F m

mm

- nom botanique : Solanum melongena - famille : Solanacées - Culture annuelle - type de légume :

C’est un « légume du soleil » (voir p. 34) qui fructifie à merveille à des températures entre 20 et 25 °C. Un pied produit alors jusqu’à 10 aubergines, mais ce chiffre est à pondérer en fonction du climat de la région. Même si la récolte est modeste, ce légume est à essayer, ne serait-ce que pour observer son étonnante nouaison (quand la fleur se transforme en fruit).

PrintemPs a m j

j

été a s

automne o n d

GG

@@@@@

1 40 cm

La planification ●

40 cm temps d’occupation du carré 4 à 5 mois après la plantation temps de rotation 4 ans

G

m

semis ou Plant ? Les semis sont délicats à réaliser car la température de germination est de 20 °C et l’aubergine aime la lumière. Il faut pouvoir offrir ces bonnes conditions, dans une serre chauffée ou en intérieur. Il est préférable de se procurer des plants. Certains, greffés sur des plants de tomates, sont très vigoureux et plus résistants aux maladies. Précoces, ils donnent des fleurs courant juin. 54

4 C’est un des légumes à positionner en premier, dans un carré très bien exposé, même aux heures les plus chaudes de la journée. 4 Étant de la même famille, l’aubergine ne doit pas être placée à côté d’un plant de tomate. Pour la même raison, si des pommes de terre sont cultivées dans des bordures proches, la planification doit permettre d’en éloigner les aubergines (les doryphores s’y réfugieront illico presto !). 4 Une plante qui lui ferait de l’ombre ne doit pas être placée devant l’aubergine. Le « carré du sud » peut accueillir des légumes qui poussent peu en hauteur et laissent filtrer la lumière comme l’ail-oignon-échalote, les laitues-mesclun-roquette, les radis, les betteraves, etc. 4 Penser à l’ombre portée sur le carré au nord de l’aubergine. Des haricots, céleris, laitues, y trouveront une place qui leur convient.

{ Mes idées planification J’aime installer ce légume dans un carré du milieu, car il demande peu de gestes d’entretien. Cette culture étant vraiment délicate, je réserve ce carré jusqu’à la plantation en le paillant après y avoir apporté de la cendre de bois, riche en potassium. En octobre, soit je laisse cette parcelle au repos soit j’y installe des poireaux d’hiver, plus gourmands en azote.

Les variétés les plus communes sont allongées et d’une couleur violette parfois très foncée. Il existe aussi des aubergines de couleur blanche. Certaines sont de forme ronde. La formation des fruits est longue et c’est la raison pour laquelle la période de plantation est courte, pour que la plante ait le temps de produire. Les premières récoltes se font parfois dès la fin juin sous les climats les plus chauds, mais plus généralement dans le courant de juillet.

Petit jardin et balcon L’aubergine se cultive très bien dans un pot profond (40 cm), avec un substrat humifère et en veillant à l’arroser régulièrement. Ses tiges et les nervures de son feuillage, pourpre foncé, en font une plante très décorative, qui se plaît entourée de capucines, dont les fleurs sont comestibles. Cette association fleurie peut être réalisée au potager en carrés (photo ci-contre) : le plant d’aubergine est alors positionné dans l’angle de la planche de cultures. 55


En mai, des petites serres individuelles en voile de forçage prennent place le soir sur les jeunes plants d’aubergine quand les nuits sont encore fraîches. Des housses à tomates, vendues dans le commerce, peuvent être utilisées pareillement. En paillage, je trouve que les feuilles de consoude conviennent parfaitement à ce légume.

4 L’entretien du paillage et l’arrosage L’aubergine n’aime pas l’excès d’humidité, mais apprécie que la terre soit toujours fraîche, ce à quoi il faut donc veiller en arrosant régulièrement, au jet et au pied de la plante. Le paillage, sur une mince épaisseur, est rafraîchi pendant toute la saison, en veillant à préserver la cuvette au pied de la plante. C’est le seul endroit qui est biné, pour décompacter le sol et s’assurer de la bonne pénétration des eaux d’arrosage. 4 La fertilisation Si le plant présente des signes de faiblesse, en août, un engrais peut être apporté, plus riche en phosphore, potassium, de même qu’un arrosage à l’extrait fermenté d’orties. 4 La protection contre le froid Ce légume étant frileux, il est important de l’abriter et ce dès la plantation, si les températures descendent en dessous de 12 °C (ce qui peut se présenter encore en mai ou en juin). Cette attention est reconduite pendant toute la saison, en particulier à partir de la mi-août où les températures chutent à nouveau.

Le basilic se sème en intérieur dès le mois de mars et prend place au potager en juin. Il apprécie la chaleur et se plaît en association dans le même carré qu’un plant de tomate ou en culture dérobée devant un concombre, qui sont arrosés régulièrement. Il existe du basilic vert ou pourpre, très décoratif. La cueillette s’effectue régulièrement (pour retarder la montée en graines) de juin à septembre.

aromatique carotte - nom botanique : Ocimum basilicum - famille : Lamiacées - Annuelle - type de légume : choix du carré - exposition : - hauteur de la plante : 30 à 40 cm - sol : Meuble et drainé Frais et humifère

a

Quantité et positionnement

5 30 cm

> Au potager de Marie

Basilic

● ●

La cueillette et la conservation Le fruit se récolte avec un sécateur, en coupant juste au-dessus du calice. Le bon moment est quand l’aubergine est bien formée, arrondie et ferme. Si sa couleur commence à s’éclaircir, à rosir par endroits, il est grand temps de la cueillir, après il sera trop tard. Tout se consomme (peau et pulpe) à l’exception du calice. Ce légume se conserve quelques jours au frais, dans le bas du réfrigérateur. Puis sa peau se flétrit, se ride, et la chair devient ligneuse car elle s’est desséchée. Il ne se congèle pas, sinon cuisiné, en ratatouille par exemple.

58

● ● ●

30 cm temps d’occupation du carré 5 à 6 mois temps de rotation 2 ans

59


betterave

Betterave La « bette-rave » est de la même espèce botanique que la bette (p. 164), à la différence qu’elle offre une racine charnue et colorée à déguster, appelée couramment « rave ». Ses jeunes feuilles sont tout autant comestibles que sa cousine. Son semis est simple, son entretien limité et son rendement en carrés est très bon avec une récolte qui se fait en deux temps et s’échelonne jusqu’à l’automne.

choix du carré - exposition : - hauteur de la plante : 40 cm - sol : Léger et drainé Frais et humifère

a

C’est de saison

Quantité et positionnement

hiver F m

Semis en intérieur puis sous abri Semis en pleine terre Récolte

9 puis 5 15 cm

j

● ● ●

PrintemPs a m j

j

été a s

automne o n d

mmm

- nom botanique : Beta vulgaris - famille : Chénopodiacées - Bisannuelle cultivée en annuelle - type de légume :

GG

@@@@@

La planification

● ● ●

4 La betterave est un légume « tout terrain » au potager en carrés : - elle voisine bien avec tous les autres légumes - elle apprécie la lumière mais accepte d’être placée dans un carré légèrement à l’ombre.

● ● ●

15 cm temps d’occupation du carré 4 à 5 mois après le semis

4 Deux carrés peuvent lui être réservés : lors de l’éclaircissage, les plants retirés de l’un sont transplantés dans l’autre.

temps de rotation 3 ans

{

G

m

semis ou Plant ? Le semis est vraiment facile à réussir. Les graines, assez grosses, peuvent être déposées une à une et sont idéales pour initier les enfants au jardinage avec, à la clé, un gros légume tout rond que l’on a vraiment vu sortir de terre. Les pieds transplantés après l’éclaircissage sont plus longs à se développer. Pour cette raison, les semis sous abri se font dans des pots individuels et sont plantés, 1 mois-1/2 mois après, avec la terre dans laquelle ils ont germé, ce qui les perturbe moins.

Petit jardin et balcon

Mes idées planification La betterave est idéale en culture dérobée (photo page de droite) : devant le treillage qui supportera un pied de concombre ou de cornichon. Les betteraves arrivent à maturité avant que le feuillage de ces derniers ne soit totalement développé. Ils ne se font donc pas concurrence. Après les avoir cueillies en août, j’occupe encore la place avec 2 petites laitues, puis je mets l’emplacement en jachère car la betterave est assez exigeante.

Ce légume se cultive bien dans des carrés surélevés, avec un terreau de qualité et humifère. 60

61


betterave carotte

Les soins de culture 4 L’éclaircissage Quand les plants comptent 4 ou 5 feuilles 1, il faut ne garder dans chaque poquet que le sujet le plus vigoureux et transplanter ceux retirés dans un autre carré ; ils seront plus lents et plus petits, mais c’est un moyen d’étaler les récoltes.

12

1

4 La taille du feuillage Elle est nécessaire quand les feuilles des betteraves débordent trop sur les carrés voisins et parce que les jeunes feuilles se récoltent pour être dégustées. Cette coupe, au ras du bulbe, n’a pas d’incidence sur le développement du légume, à condition de ne pas tout retirer. D’autres feuilles repartent ensuite.

5

r

34 Le semis

1 Biner profondément toute la surface du carré : désherber, retirer

à noter Les betteraves marquées d’un point ● sur le schéma de positionnement sont cueillies en premier laissant ainsi l’espace aux autres pour grossir. La distance habituelle entre des plants de betteraves est de 25 cm. Cette indication est utile pour les semis dans des carrés de 30 cm par 30 cm, qui ne peuvent accueillir que 5 betteraves.

Geste de jardinier

tous les cailloux et effriter la terre.

2 Aplanir le sol et y creuser 9 poquets (voir p. 136), espacés de 15 cm et profonds de 2 cm.

3 Dans chaque poquet, déposer 3 à 4 graines de betteraves. 4 Recouvrir les graines en ramenant la terre et en plombant avec le plat de la main.

5 Arroser à la petite pomme, assez copieusement pour être assuré que les graines soient humidifiées.

lTure

apprêTer la Terre de Cu

62

- Les adventices (herbes indésirables) puisent les ressources nutritives du sol aux dépens des plantes potagères et certaines peuvent avoir des systèmes racinaires très profonds. Il faut donc retirer celles qui ont commencé à s’installer dans le carré qui va être cultivé, surtout à l’occasion de semis (fragiles, ils n’apprécient pas d’être dérangés par d’autres pousses ou par des désherbages).

- Les cailloux sont aussi enlevés, en particulier pour les cultures de légumes comme les betteraves, carottes, radis, etc. qui ne doivent trouver aucun obstacle sur le passage de leurs racines. - Le sol du carré est effrité et mis de niveau pour une bonne infiltration des eaux de pluie et d’arrosages.

4 L’arrosage Il est régulier dès le semis pour la germination puis pour maintenir le sol frais. La betterave n’apprécie pas les excès d’humidité mais craint la sécheresse qui rompt son rythme de croissance : son fruit devient alors filandreux et les plants montent en graines.

2

4 Le binage et désherbage Le sol est ainsi drainé et les racines ne trouvent aucun obstacle pour se développer 2. 4 La fertilisation Elle n’est normalement pas nécessaire dans une terre préparée en mars (p. 45). Sinon, un engrais plus riche en potassium peut être apporté quand les plants présentent des signes de faiblesse. Des fertilisations foliaires à la prêle (voir p. 105) sont recommandées.

La cueillette et la conservation Les premières betteraves se cueillent 3 environ 2 mois 1/2 à 3 mois après le semis, dès qu’elles atteignent un diamètre de 8 cm, en tirant sur le feuillage pour les arracher. Plus elles sont petites, plus elles sont tendres et juteuses. Les dernières sont récoltées en octobre. On consomme les racines crues ou cuites après en avoir retiré la peau, les jeunes feuilles en salades ou cuites au beurre. Ce légume peut être provisionné pour l’hiver, préparé en conserves ou en l’entreposant dans du sable et un lieu sec.

63


carotte

Carotte choix du carré - exposition : - hauteur de la plante : 30 à 40 cm - sol : Profond et meuble Sableux ou limoneux

a

Quantité et positionnement

C’est de saison Semis en pleine terre sous protection Semis en pleine terre Récolte

j

hiver F m

PrintemPs a m j

mmm

- nom botanique : Daucus carota - famille : Apiacées - Bisannuelle cultivée en annuelle - type de légume :

Les fameuses carottes de Créances en disent long sur le type de sol que ce légume apprécie : sableux à limoneux, mais surtout pas argileux. Cela guide le choix du carré en fonction de la terre du jardin et la préparation du terrain. Dans une terre appropriée, 15 à 20 carottes peuvent être récoltées par carré, avec peu d’entretien et, au final, un légume délicieusement croquant.

j

été a s

Pour échelonner les récoltes Il est nécessaire d’avoir plusieurs variétés de graine : - pour les carottes dites précoces (dès juin) et des semis de février et mars qui sont protégés par des châssis. - pour des carottes d’automnehiver et des semis de printemps. Ils sont protégés aussi mais par des voiles, non contre le froid, mais contre les pontes de la mouche de la carotte (qui ont lieu d’avril à octobre).

automne o n d

GGG

@@@@@@

éclaircir

8 cm

La planification

15 cm temps d’occupation du carré 6 à 8 mois après le semis temps de rotation 4 ans

4 La carotte cohabite bien avec plusieurs légumes, à l’exception des choux et du céleri-branche (pour une question de feuillages denses), des navets, céleris-raves et radis noirs (pour cause de nuisibles communs).

Petit jardin et balcon

4 Elle se positionne en fin de planification, quand les légumes les plus avides de soleil et de chaleur ont trouvé leur place, car elle supporte un peu d’ombre dans la journée.

Pour le plaisir d’essayer, il existe des variétés courtes adaptées à des cultures en jardinières (carotte de Guérande ou de Chantenay par exemple).

4 Comme elle n’apprécie pas les sols humifères, l’idéal est de la prévoir d’une année sur l’autre pour ne pas apporter de compost dans les carrés qui lui seront réservés. 4 Cette culture n’est peut-être pas le premier des légumes auquel on pense. Pourtant, si l’on souhaite en récolter et faire quelques réserves hivernales, il ne faut pas l’oublier et prévoir les carrés nécessaires le plus tôt possible.

G

m

semis ou Plant ? Le semis en place est la seule solution car la carotte ne supporte pas d’être transplantée. Les graines sont petites et il en existe en rubans (voir p. 117) pour s’assurer d’une répartition et d’un espacement parfaits entre les plants. 64

terrains lourds, argileux Ces carottes courtes sont à tenter, mieux adaptées à ce type de sol.

{ Mes idées planification Libérer le carré une semaine avant le semis et préparer le sol en y apportant de la cendre de bois, riche en potasse. 65


carotte carotte

> Au potager de Marie

Les soins de culture

12

3

4

4 L’éclaircissage Quand les jeunes plants font une dizaine de centimètres de hauteur, les moins vigoureux sont retirés pour n’en garder qu’un seul environ tous les 8 cm. 4 Le binage et le désherbage Ils sont réalisés autant que de besoin pour assurer une bonne perméabilité du sol et que des herbes indésirables n’aient pas le temps de s’enraciner au détriment des carottes.

7

8

r

56 Le semis

1 Bien ameublir et aérer le sol à la fourche-bêche, en prévision des racines qui s’y enfonceront profondément. En retirer tous les cailloux. Matériel nécessaire un peu de terreau à noter La carotte n’apprécie pas les fumures fraîches, ni les excès d’azote. Mieux vaut ne pas amender ni fertiliser les carrés qui lui sont réservés.

2 et 3 Placer les étiquettes de semis à 15 cm les unes des

autres et creuser des sillons profonds d’1 cm.

4 Déposer une couche fine de terreau dans le fond des sillons.

Le carré n’ayant pas été amendé, cette préparation est juste là pour créer les conditions favorables à la germination des graines.

5 Semer, le plus régulièrement possible, 2 ou 3 graines tous les 8 cm environ.

6 Recouvrir les sillons de terre en émiettant bien celle-ci et apporter une nouvelle couche de terreau.

7 et 8 Plomber avec le râteau et arroser à la petite pomme. 66

4 L’arrosage Jusqu’à la levée des semis, qui est assez longue à se faire, le sol est maintenu humide. Les arrosages sont ensuite plus espacés car la carotte est peu gourmande en eau. Un rythme d’une fois par semaine est une bonne base. Au fur et à mesure de la croissance du légume, la quantité d’eau apportée est de plus en plus importante afin d’atteindre toute la racine, enfoncée de plus en plus profondément dans le sol. En cas de sécheresse, ce rythme peut être doublé car les racines se creusent et durcissent si elles ont trop soif.

Après avoir recouvert les graines de terre, je dépose sur chaque sillon du marc de café. Cette « astuce de jardinier » éloigne la mouche de la carotte, qui pond ses œufs dans le sol, les larves se nourrissant plus tard en creusant des galeries dans les racines du légume. Je poursuis cet apport jusqu’à l’éclaircissage. Je préfère effectuer cette étape en soirée, toujours par précaution envers la mouche de la carotte et je prends soin de reboucher les trous pouvant rester après que les petites carottes ont été retirées, car c’est dans ce type de cavités que la mouche aime déposer ses œufs.

4 La fertilisation En juillet-août, un engrais riche en potassium peut être apporté ainsi qu’une fertilisation foliaire à base de lithothamne (voir p. 105).

La cueillette et la conservation La récolte s’effectue entre 4 et 6 mois après le semis selon les variétés. Après avoir arrosé le carré, les carottes sont déterrées en tirant sur les fanes, puis sont déposées à ressuyer (voir « sens pratique » p. 53). Pour les conservations d’hiver, elles sont débarrassées de la terre, avec précaution pour ne pas occasionner de blessures (en utilisant par exemple une brosse douce), puis déposée dans le sable dans un lieu sec, frais et à l’abri du gel. Les racines tubéreuses de ce légume se consomment crues ou cuites, épluchées ou non pour les petites carottes précoces à la peau très fine. Les fanes se cuisinent dans les potages. 67


méli-mélo végétal Tous ces légumes mélangés, c’est la stratégie des associations qui vise à protéger les cultures si précieuses puisqu’en petites quantités. Les insectes indésirables s’y perdent, eux, alors que c’est un plaisir des yeux pour le jardinier.

68

Extrait Guide pratique du potager en carrés - Éditions Ulmer  

Ce livre s'adresse à ceux qui souhaitent démarrer un potager en carrés sans rien y connaître, et constitue un précieux complément, encore pl...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you