Extrait Guide de survie joyeuse - Éditions Ulmer

Page 7

Mes légumes indispensables du printemps

Une variÉtÉ adaptÉe ? Semez une variété de salade (ou carotte, épinard, chou…) adaptée à la saison. Mais comment savoir si telle ou telle laitue est une variété de printemps, si ce radis peut être « forcé », si cet épinard doit être semé au printemps ou en automne ? Nul besoin de promener son encyclopédie de maraîchage avec soi : il suffit de regarder les indications de semis et de récolte sur le sachet de graines !

La laitue Plantation : février à septembre. Récolte : avril à novembre. Espacement sur la ligne : 20-25 cm. Place : ligne C. Rendement (approximatif) : 3-4 salades par mètre linéaire. On dit qu’un bon jardinier est capable de faire pousser de la salade toute l’année. C’est Jean-Luc qui s’occupe de cultiver nos laitues et si, pour le moment, la production est encore limitée pendant l’hiver (elle est relayée par la récolte des chicorées et des endives), il n’est pas loin de répondre à cet adage. MON Coup de cœur ‘Cressonnette du Maroc’ est une laitue « à couper » (qui ne fait pas de pomme et dont on prélève le feuillage au fur et à mesure des besoins), dont nous laissons s’épanouir le joli feuillage crénelé. Dans le jardin La laitue peut se semer presque toute l’année. Mais il est primordial de choisir une variété adaptée à chaque saison de semis. Sinon ? Parfois sans prendre le temps de pommer, la salade se met à « monter » : elle élabore sa tige florale. La laitue est d’ailleurs une plante dont il est très facile de récupérer les graines. Nous choisissons parmi les plus belles, les plus résistantes à la chaleur, celle qui nous servira de pied mère. Nous la laissons vivre sa vie jusqu’à ce que presque toutes les tiges portent de petits plumets. Celles-ci sont cueillies, réunies en bouquet que l’on frappe le long des parois d’un seau ; les graines s’accumulent dans le fond de celui-ci . 20

Les pommes de terre primeur

En cuisine Indispensable salade, la laitue se mange aussi braisée. Ou fondue à la façon des épinards pour servir de garniture ou de délicat velouté. Et même encore farcie ! C’est une bonne recette de printemps, lorsque le potager est encore un peu chiche en légumes à récolter.

Cœurs de laitue surprise ! Mélangez des échalotes fondues et mouillées de Cognac, du steak haché, des gousses d’ail écrasées, de la mie de pain imbibée de lait, des œufs, de la ciboulette (ou du persil). Glissez cette farce entre les feuilles des cœurs de laitue. Enveloppez ceux-ci dans de grandes feuilles de salade. Ficelez-les et faitesles rissoler pendant quelques minutes en cocotte. Mouillez avec du bouillon et laissez mijoter, à feu doux et à couvert, pendant 40 minutes.

Plantation : avril à mai. Récolte : juin à juillet. Espacement sur la ligne : 30-40 cm. Place : ligne B. Rendement (approximatif) : 1 à 1,5 kg/ mètre linéaire. Cultiver des pommes de terre de conservation demande beaucoup d’espace. Plus que nous en possédons dans notre potager. Nous allons donc glaner dans les champs les tubercules « de garde » et ne cultivons dans le jardin que les pommes de terre primeur. Celles qui, immatures, sont encore riches en eau, en sucre. Celles aussi qui ne se conservent pas. Pas grave : elles sont toujours promptement dégustées. MON Coup de cœur La ratte. Oui, je suis en totale contradiction avec ce qui est écrit plus haut : cette variété n’est pas une pomme de terre primeur mais de conservation. Mais elle est si peu productive et je l’aime tant que nous lui réservons toujours une ligne dans le potager. C’est un peu une madeleine de Proust pour moi. En vacances chez mes grands-parents, on nous envoyait régulièrement chercher à la cave un peu de « cornichons », les rattes parmi les plus petites que nous pouvions trouver. Hum, l’odeur des mini-pommes de terre rissolées dans la graisse de canard, relevées d’une pointe d’ail…

Dans le jardin Nous installons les pommes de terre dans le jardin à l’époque de la floraison des lilas. J’ai choisi volontairement le mot « installer » car nous ne plantons pas les tubercules. Ceux-ci sont simplement déposés sur le sol, très superficiellement creusé avec la pointe d’une serfouette. Les pommes de terre sont ensuite recouvertes d’une épaisse butte non pas de terre mais de paille. Au bout de quelques semaines, le feuillage dépasse celle-ci. Il suffit alors d’écarter la paille pour voir si les pommes de terre sont prêtes à être récoltées. On peut prélever quelques tubercules sans arracher le pied, laissant ainsi la plante continuer son développement. Finie la corvée d’arrachage de pommes de terre ! Et combien il est appréciable de ne plus avoir de tubercules mutilés par les dents de la fourche-bêche ! En cuisine C’est nature que les pommes de terre nouvelles me sont le plus aimables. Simplement lovées dans un filet d’huile ou surmontées d’un copeau de beurre salé. Avec un tour de moulin à poivre.

AU PRINTEMPS, JE DÉMARRE MON POTAGER

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.