Extrait Que planter en terre argileuse - Éditions Ulmer

Page 8

Fiches de culture

28

Amélanchier Amelanchier Un arbuste qui, par son tronc court et ses nombreux rameaux, prend rapidement la silhouette d’un arbre mais dépasse rarement 4 m de hauteur. Au tout début du printemps, il se couvre d’une abondante floraison mellifère de couleur blanche, rehaussée par le ton presque caramel des jeunes feuilles qui débourrent en même temps. En automne, vers la mi-octobre, ses feuilles prennent de spectaculaires couleurs orangées.

uCARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES - Famille : Rosacées. - Type de plante : Arbuste à feuilles caduques. - Pays/habitat d’origine : La plupart des amélanchiers sont originaires d’Amérique du Nord sauf A. ovalis, originaire de la région méditerranéenne.

uCULTURE ET SOINS - Sol : Il aime les sols consistants, riches et profonds, plutôt acides sauf pour l’espèce Européenne (A. ovalis) qui préfère les sols calcaires. - Culture : Il est facile à cultiver si on lui épargne les conditions trop sèches en été. - Rusticité : -30 °C. - Exposition : Une exposition plutôt ensoleillée pour obtenir une abondante floraison printanière et de belles couleurs d’automne. - Entretien : L’amélanchier ne nécessite pas de taille particulière, lui laisser juste la place pour qu’il puisse exprimer sa forme libre. - Vitesse de croissance/distance de plantation : De pousse plutôt lente pour se développer harmonieusement, il doit être placé à plus de 3 m de tout autre arbre ou arbuste de sa taille. - Multiplication : Principalement par semis en fin d’automne, plus difficilement par bouture en été ou par marcottage.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les amélanches, les petits fruits charnus de l’amélanchier disposés en grappes font le plus souvent le bonheur des oiseaux alors qu’ils peuvent aussi être la base de très bons desserts et de confitures. uD es amélanches

à déguster.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.