1 minute read

À la maison

Séance de brossage et démêlage

Fréquence

Advertisement

Ce brossage est à réaliser une fois par semaine et également avant le bain. Il permet d’éliminer les saletés, les branches ou feuilles souvent emprisonnées sur les pattes et le ventre, ainsi que de nombreux poils morts.

Matériel nécessaire

Un peigne à dents larges ; une carde rigide à picots durs ; un spray démêlant.

Déroulement

- Installez votre chien sur le plan de travail dédié à son toilettage.

- Pulvérisez un peu de démêlant et munissez-vous du peigne à dents larges. Dès que le peigne rencontre un nœud, procédez au démêlage à l’aide de la carde, en suivant les consignes générales (pp. 18-19).

- Brossez les pattes avant en commençant par les poils du bas, puis remontez raie par raie jusqu’au haut de la patte. Procédez ainsi en saisissant la patte vers l’avant. N’oubliez pas les intérieurs. 1 2

- Brossez ensuite les pattes arrière en commençant par les poils du bas, jusqu’au haut de la patte. Procédez ainsi en saisissant la patte arrière à la base de la hanche. N’oubliez pas les intérieurs. 3

- Brossez l’arrière-train. Soulevez les poils et brossez en remontant le long de chaque patte. 4

- Brossez les flancs en commençant par les poils du bas. Poursuivez le brossage en remontant jusqu’aux poils du dos. 5

- Brossez les poils sous le ventre. Saisissez votre chien par les deux pattes avant pour le mettre debout. Brossez les poils en partant du bas du ventre, puis remontez jusqu’aux aisselles.

- Brossez ensuite la queue en faisant une raie. Brossez à gauche de la raie, à droite de la raie, puis soulevez la queue pour brosser le dessous.

- Brossez ensuite l’encolure en commençant à nouveau par les poils du dessous, puis remontez jusqu’au cou.

- Brossez les poils de la tête et de derrière les oreilles, le museau et les sourcils.