1 minute read

Toiletter les poils durs

Le pelage

Ces races sont appelées à poils « durs » car leurs poils primaires sont très rêches au toucher et particulièrement résistants aux intempéries. Ils ont la particularité de « rester accrochés » lorsqu’ils sont morts. Sous ces poils durs se trouve un souspoil fin, court et doux, comme le montre la photo ci-dessous. Chez ces races, le poil primaire tombe environ tous les 3 mois.

Advertisement

Jadis, dans la nature, les terriers se débarrassaient naturellement de leurs poils morts grâce aux divers buissons, feuillages et arbustes.

Aujourd’hui, c’est le toiletteur qui va permettre un bon renouvellement du pelage.

Chez ces races, la stérilisation modifie de façon définitive le pelage. Le toilettage ne sera pas le même selon que le chien est stérilisé ou pas, comme l’explique le paragraphe ci-contre.

QUELLES RACES ?

Une grande majorité de terriers (airedale, border, cairn, jack russel à poils dur, lakeland, norfolk, norwich, scottish, welsh, westie).

Les teckels à poils durs. Les schnauzers. Certains griffons.

Que fera le professionnel ?

Le toilettage standard de ces races est appelé « épilation ». L’épilation n’est pas douloureuse, elle consiste à enlever le poil primaire dur lorsqu’il est mort uniquement, pour laisser pousser le nouveau poil. Elle reproduit donc de manière uniforme ce que le chien faisait naturellement dans la nature.

La fréquence idéale pour ce toilettage est de tous les 3 mois environ, mais cela peut varier en fonction de chaque chien (race, âge, etc.).

Le poil dur ne doit pas être tondu ni coupé, car cela entraîne une dénaturation quasiment définitive du pelage. La tonte va favoriser la pousse du sous-poil, les poils durs vont finir par disparaître et la fourrure sera dense, terne et bouclée. L’épilation ne sera plus possible.

Cependant, si le chien est stérilisé, son poil dur va progressivement devenir mou, fin et laineux.

Le poil n’arrivera plus à se détacher du bulbe, l’épilation deviendra douloureuse et ne sera plus possible. Le toiletteur devra dans ce cas utiliser la tondeuse et les ciseaux.

Entre deux séances de toilettage, voici comment entretenir à la maison les chiens à poils durs.