Les mouvements Les muscles squelettiques et les os travaillent ensemble pour articuler le corps. Pour ce faire : • les muscles sont rattachés aux os formant une articulation. Ce sont les tendons qui jouent ce rôle d’ancrage ; • les muscles fonctionnent par paire d’antagonistes, c’est-à-dire qui effectuent des mouvements inverses. Par exemple, le muscle permettant la flexion du bras (le biceps) et le muscle qui permet son extension (le triceps) forment une paire de muscles antagonistes. La contraction de l’un est accompagnée du relâchement de l’autre et vice versa. 1 Flexion
2 Extension
Biceps contracté
Tendons
Triceps relâché
Biceps relâché
Tendons • Les neurones moteurs associés au biceps actionnent les myofibrilles du biceps. • Le muscle se contracte et raccourcit. • La tension engendrée tire sur l’intérieur de l’os de l’avant-bras. Celui-ci se referme.
Triceps contracté
• Les neurones moteurs associés au triceps actionnent les myofibrilles du triceps. Simultanément, les neurones moteurs associés au biceps cessent leur stimulation. Les myofibrilles du biceps se relâchent. • Le triceps se contracte et raccourcit. • La tension engendrée tire sur l’extérieur de l’os de l’avant-bras. Celui-ci se déplie.
figure 7.36 Les actions d’une paire de muscles antagonistes
Aïe ! Ça fait mal ! Tendons, muscles, ligaments, articulations…Toutes ces structures sont sollicitées lors de la pratique d’activités physiques et il peut survenir des blessures à l’occasion. Mais quelles structures au juste sont impliquées dans ces blessures ? Pour s’y retrouver, voici une description des blessures les plus courantes. Claquage : Il s’agit d’une déchirure en tout ou en partie des fibres musculaires d’un muscle. On parle également d’un claquage lorsqu’un tendon se détache de l’os. Ce type de blessure survient lors d’un effort trop brusque ou sans échauffement. Entorse : Il s’agit d’un étirement des ligaments qui maintiennent une articulation. Il peut parfois y avoir déchirure du ligament. Luxation ou dislocation : Il s’agit du déboîtement d’une articulation. Les surfaces des os impliqués ne sont plus en contact et il faut forcer le réemboîtement de l’articulation. Ce type de blessure risque d’étirer les ligaments et de rendre l’articulation plus à risque de futures luxations. Une luxation est souvent accompagnée d’une entorse.
274
Chapitre 7
© 2015, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite