Issuu on Google+

Quand bourgeonne l'espérance - couv 22/05/13 10:30 Page1

Henri Weber

Quand bourgeonne l’espérance Les vingt-quatre récits simples présentés dans ce livre évoquent tour à tour des rencontres qui rendent le monde, parfois si dur, plus humain, et même heureux. Ainsi, le coup de main surprenant venu d’un inconnu ou les funérailles imaginées et réalisées par un groupe d’amis de convictions diverses. L’accueil d’une muette qui lui permet enfin de trouver la parole, et bien d’autres faits donnent à l’auteur de croire en l’être humain… Partageant son expérience de séjours en Palestine et en Israël, l’auteur raconte également des rencontres vécues dans des pays si éprouvés.

ISBN 978-2-87356-559-6 Prix TTC : 9,95 €

9 782873 565596

Quand bourgeonne l’espérance 24 récits tout simples

Quand bourgeonne l’espérance

Photo de couverture : © Charles Delhez

Henri Weber Henri Weber est prêtre depuis le 19 décembre 1954. Tour à tour professeur, adjoint du vicaire général du Brabant wallon et responsable des Fraternités en Bourgogne, il devient, en 1979, aumônier de la fédération de Nivelles du Mouvement ouvrier chrétien jusqu’en 1994 et, pendant trois ans, aumônier national du même mouvement. De 1989 à 1999, année de sa retraite, il est curé de la paroisse Saint-Laurent à Haut-Ittre. En 1998, il devient guide officiel pour les pèlerinages en Palestine et Israël.

Henri Weber


Quand bourgeonne l'espérance 27/05/13 10:14 Page5

Henri Weber

Quand bourgeonne l’espérance Vingt-quatre récits tout simples


Quand bourgeonne l'espérance 27/05/13 10:14 Page6

© 2013, Éditions Fidélité, 7 rue Blondeau, 5000 Namur Dépôt légal : D.2013, 4323.13 ISBN : 978-2-87356-559-6 Maquette et mise en page : Jean-Marie Schwartz Photo de couverture : © Charles Delhez, s.j. Imprimé en Belgique


Quand bourgeonne l'espĂŠrance 27/05/13 10:14 Page7

ÂŤ Voiciquejefaisunmondenouveau. Nelevoyez-vouspas ?IlbourgeonnedĂŠjĂ  ! Âť IsaĂŻe41,19


Quand bourgeonne l'espĂŠrance 27/05/13 10:14 Page8


Quand bourgeonne l'espérance 27/05/13 10:14 Page9

Introduction

P

ourquoi avoir écrit et publié les récits que présente ce livre ? Tout d’abord parce que, mettant notamment en scène des êtres humains que j’estime, la plupart me paraissent beaux et me parlent beaucoup. D’autant que beaucoup se sont passés sous mes yeux ou les yeux d’amis proches. Une autre raison m’y pousse aussi. Il se fait que le plus souvent, nous restons attirés par ce qui échoue, ce qui fait mal, ce qui grince. On imagine mal un journal ou un périodique qui aurait comme objectif de n’écrire que des articles sur ce qui va bien, ce qui est beau et bon. Très rapidement, ce journal perdrait ses lecteurs et devrait arrêter de paraître. Abondent donc partout des histoires tristes, malheureuses, qui, immanquablement, donnent à penser que, comme on dit souvent : « Plus rien ne va ! » Or autant il est vrai que des événements tristes il y en a, et même beaucoup, autant il est vrai aussi qu’existent dans notre monde des événements heureux, stimulants, qui font du bien à écouter comme à raconter.

9


Quand bourgeonne l'espérance 27/05/13 10:14 Page10

introduction

Aussi, un de mes objectifs en racontant ces récits tout simples de choses encourageantes, est-il d’inviter la lectrice, le lecteur, à ouvrir les yeux et à se rendre compte qu’à elle aussi, à lui aussi, il arrive d’être témoin de belles et bonnes choses. Qui existent donc. Le problème n’est pas là, le problème, selon moi, est notre difficulté à les remarquer et à les relever. Mais ce qui m’a surtout poussé à écrire ces récits, c’est une constatation qui me vient de ma lecture des évangiles. J’essaie de rendre cette lecture fréquente et cela fait que je suis de plus en plus fasciné par la personne de Jésus. Et cette lecture me donne de remarquer, à ma grande surprise, que, contrairement à ce que l’on m’avait enseigné, Jésus n’a consacré que fort peu de temps à mettre sur pied une Église. Ce dont il s’est surtout préoccupé, et les évangiles en parlent à plus d’une centaine d’endroits, c’est d’une réalité qui l’enchantait, à laquelle il a donné un nom, devenu étrange aujourd’hui : le « Royaume de Dieu ». (Ou aussi Royaume des cieux, Règne de Dieu ou des cieux). De quoi s’agit-il ? Pour faire très bref, on pourrait dire que le Royaume est une réalité que Dieu rend présente en ce monde dès que dans un lieu et pendant un temps, parfois court, des êtres humains essaient de faire vivre justice, fraternité, paix, respect mutuel, pardon… Ce qui revient à dire : là et quand Dieu amène des êtres humains à décider de vivre selon leur conscience. Et peu importe que cela se soit passé jadis, chez des Juifs, des Samaritains, des païens ou que cela se passe aujourd’hui chez des bouddhistes, des athées, des juifs, des musulmans, des chrétiens, des agnostiques… Bref, peu importent les convictions qui animent ces personnes ! Pour Jésus, quand et où que ce soit, des femmes et des hommes se mettent à suivre leur conscience, c’est le signe que le monde est toujours à l’écoute de l’Esprit ou Souffle de Dieu. Que l’on y croie ou non… Les évangiles sont pleins de ces faits qui mettaient Jésus en joie. Et les petits récits de toutes sortes que je raconte m’ont mis, moi

10


Quand bourgeonne l'espérance 27/05/13 10:14 Page11

introduction

aussi, en grande joie, surtout que le plus souvent je n’y étais pour rien. Je me suis contenté de les admirer et d’en être émerveillé. Je les ai écrits aussi avec cette espérance de donner le goût aux lectrices et lecteurs d’observer et d’écrire des récits de ce type. Notre mémoire, on l’a dit, ne retient trop souvent que des horreurs. Qui existent aussi, bien sûr, mais pourquoi se braquer sur elles ? Pourquoi ne pas regarder dans un autre sens ? Il se fait de plus que dans mes activités de prêtre, je participe, depuis plus de trente ans, à un travail d’accompagnement de personnes séparées ou divorcées. Ces personnes sont les mal aimées de l’Église, tout simplement parce qu’elles ont vécu un échec, particulièrement dans leur mariage… Or bien de ces personnes ont constaté un jour combien, dans ce genre d’échec, le pardon pouvait être important. Autant pour qui le donne que pour qui le reçoit. Combien n’ont-ils pas fait cette expérience que le pardon libère, partout où il passe ! Cela explique que dans mes récits, il y a plusieurs récits de pardon. Déjà le prophète Isaïe en son chapitre 43, versets 18 et 19, écrivait, au nom de Dieu : « Ne vous souvenez plus des événements passés, ne ressassez plus les faits d’autrefois. Voici que je fais un monde nouveau. Il bourgeonne déjà ! Ne le voyez-vous pas ? » Quelle invitation ! Elle nous pousse à prendre le temps d’observer des choses apparemment insignifiantes qui se passent sous nos yeux pour y discerner la vie qui se met à y bourgeonner. Pour Isaïe, pour Jésus et, je l’espère, pour beaucoup d’entre nous, l’Esprit de Dieu, le Souffle de Dieu ne cesse d’être au travail, dans ce mondeci, comme il est ! C’est ainsi que, malgré tout, la conscience peut encore être gagnante ! Ces récits que je raconte ont eu lieu. Oui, ils ont eu lieu et celles et ceux qui les ont réalisés ne sont ni meilleurs ni pires que vous et moi. Je ne les ai donc pas inventés même s’il est vrai que je les ai souvent observés avec un préjugé favorable. C’est fondamental. J’en ai vu beaucoup d’autres, mais, à mon âge, la mémoire…

11


Quand bourgeonne l'espérance 27/05/13 10:14 Page12

introduction

Un point encore, que je trouve essentiel. Loin de moi de moraliser ni de proposer des exemples. Malheureusement on nous a trop appris à lire la Bonne Nouvelle de Jésus comme une Morale. Je m’en voudrais donc de déclencher ici de « bonnes résolutions ». Mon objectif est surtout d’inviter la lectrice, le lecteur à admirer, à s’émerveiller de tout ce qui en ce monde est admirable et merveilleux. Jésus appelle « Royaume » ces réalités qu’il trouve belles et bonnes. Sachant que sans doute bien plus nombreuses sont les horreurs, qui font si mal et qui tuent même. Il en savait quelque chose… J’en relate donc aussi quelques-unes, que vous retrouverez facilement… Certains pourraient estimer que ces histoires sont relativement un peu simples, anecdotiques, manquant de profondeur spirituelle. Or, écrire ces choses simples fait partie de mon projet : essayer de rejoindre notre quotidien, car c’est dans ce quotidien qu’avec un peu d’attention, on peut voir de fragiles émergences de ce fameux Royaume de Dieu.


En lecture partielle‌


Quand bourgeonne l'espĂŠrance 27/05/13 10:14 Page68


Quand bourgeonne l'espĂŠrance 27/05/13 10:14 Page69

Table des matières

Introduction......................................................................

9

Chapitre 1. Au cours de rencontres en Belgique .......... 13 Robert ........................................................................................ Naïma........................................................................................ AimÊe,Albert,Alice‌ ................................................................ Uninconnu ................................................................................ Jacqueline .................................................................................. Gisèle ........................................................................................ BÊatrice ...................................................................................... Louis,l’ intendantmalhonnête  ................................................ Marcel........................................................................................ ValÊrie ........................................................................................ Angèle ........................................................................................ Adolphe ...................................................................................... Hans ..........................................................................................

69

13 15 17 19 21 23 24 25 28 29 30 31 35


Quand bourgeonne l'espĂŠrance 27/05/13 10:14 Page70

Table des matières

Chapitre 2. Des rencontres dans le monde des personnes divorcÊes ...... 37 Françoise .................................................................................... LesdeuxAnne,Annie,Bernadette,Guy,Laurence ........................ Lucie .......................................................................................... Jean-Luc ....................................................................................

37 38 40 41

Chapitre 3. Des rencontres de Belges en Palestine ...... 45 Adeline ...................................................................................... 45 Marguerite.................................................................................. 47 Élisabeth .................................................................................... 49

Chapitre 4. Des rencontres de Palestiniens.................... 51 Carmen ...................................................................................... Taiseer ........................................................................................ Edmund .................................................................................... CombattantspourlaPaix ............................................................

51 53 55 55

Chapitre 5. Des rencontres avec des membres de l’UPJB.. 59 HenrietMarco .......................................................................... 59 Etenfin,grâceàlaCroix-Rouge‌ .............................................. 64

•


Quand bourgeonne l'espĂŠrance 27/05/13 10:14 Page71


Quand bourgeonne l'espérance 27/05/13 10:14 Page72

Achevé d’imprimer le 29 mai 2013 sur les presses de l’imprimerie Bietlot, à 6060 Gilly (Belgique)


Quand bourgeonne l'espérance - couv 22/05/13 10:30 Page1

Henri Weber

Quand bourgeonne l’espérance Les vingt-quatre récits simples présentés dans ce livre évoquent tour à tour des rencontres qui rendent le monde, parfois si dur, plus humain, et même heureux. Ainsi, le coup de main surprenant venu d’un inconnu ou les funérailles imaginées et réalisées par un groupe d’amis de convictions diverses. L’accueil d’une muette qui lui permet enfin de trouver la parole, et bien d’autres faits donnent à l’auteur de croire en l’être humain… Partageant son expérience de séjours en Palestine et en Israël, l’auteur raconte également des rencontres vécues dans des pays si éprouvés.

ISBN 978-2-87356-559-6 Prix TTC : 9,95 €

9 782873 565596

Quand bourgeonne l’espérance 24 récits tout simples

Quand bourgeonne l’espérance

Photo de couverture : © Charles Delhez

Henri Weber Henri Weber est prêtre depuis le 19 décembre 1954. Tour à tour professeur, adjoint du vicaire général du Brabant wallon et responsable des Fraternités en Bourgogne, il devient, en 1979, aumônier de la fédération de Nivelles du Mouvement ouvrier chrétien jusqu’en 1994 et, pendant trois ans, aumônier national du même mouvement. De 1989 à 1999, année de sa retraite, il est curé de la paroisse Saint-Laurent à Haut-Ittre. En 1998, il devient guide officiel pour les pèlerinages en Palestine et Israël.

Henri Weber


Quand bourgeonne l'espérance