Le récit du pèlerin

Page 111

L’UNIVERSITÉ DE PARIS

109

la Compagnie était déjà établie à Rome, il reçut un évêché aux Indes. Il écrivit au Pèlerin qu’il le cédait à un membre de la Compagnie ; et sur sa réponse négative, il partit pour les Indes de l’empereur, après avoir été sacré évêque et y mourut dans d’étranges circonstances. En effet, lors d’une maladie, il avait deux flacons d’eau pour se rafraîchir ; l’une contenait une eau prescrite par le médecin, l’autre de l’eau de Soliman, un poison. On lui donna par erreur le poison, qui le tua. Le Pèlerin revint de Rouen à Paris, et apprit qu’à la suite de ce qui s’était passé avec Castro et Peralta, on avait fait grand bruit autour de son cas, et que l’inquisiteur l’avait fait demander. Il ne voulut pas attendre davantage et alla trouver l’inquisiteur. Il lui dit qu’il avait appris qu’on le recherchait et qu’il était prêt à tout ce qu’il voudrait. Cet inquisiteur était Notre Maître Ory, frère de saint Dominique 13. Il le priait cependant d’être expéditif, parce qu’il avait l’intention d’entrer au cours des Arts à la SaintRemi, et qu’il voudrait que ces choses fussent terminées d’abord, pour mieux pouvoir s’appliquer à ses études. Mais l’inquisiteur ne le rappela point ; il lui dit seulement qu’on lui avait effectivement parlé de ses faits et gestes, etc.

81

Années de philosophie et de théologie Peu de temps après vint la Saint-Remi, qui se fête le 1er octobre. Il entra au cours des Arts 14, sous un maître 15

82 1529


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.