Pratique du discernement en commun

Page 185

SERVICE DE L’AUTORITÉ : LE LEADERSHIP

Délégation : une expérience de coresponsabilité Présupposés – Déléguer est nécessaire lorsqu’une décision doit être exécutée par quelqu’un d’autre que la ou les personnes qui ont décidé. – Une bonne procédure de délégation n’amoindrit pas le pouvoir des décideurs. En fait, elle l’augmente, car elle les rend capables d’atteindre des objectifs qu’ils n’auraient jamais pu réaliser par eux-mêmes. – Le délégateur conserve la responsabilité qui est légitimement sienne. – Le délégué doit se sentir autorisé à prendre ses responsabilités. Il a besoin de se sentir soutenu et encouragé dans l’exercice de l’autorité. Ce soutien est nécessaire pour contrebalancer le risque qu’il accepte de prendre. – La confiance en ses propres capacités est stimulée chez le délégué par la confiance que lui manifeste celui qui délègue. – La confiance grandissante entre le responsable et son délégué les fait croître tous deux en maturité. La coresponsabilité et l’interdépendance augmentent. Partager un engagement commun devient source de satisfaction mutuelle 178.

Procédure de délégation A. Offre de délégation – Le délégateur définit la tâche demandée, c’est-à-dire l’étendue et les limites du pouvoir qu’il désire communiquer. – Cette définition inclut le degré de perfection ou de détail qu’il souhaite voir mis dans l’accomplissement de la tâche.

178. Cf. aussi le modèle de Hersey et Blanchard, p. 177, note 167.

183


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.