Catalogue des diplômés des Beaux-arts de Toulouse 2010

Page 27

Je reviens à l’expérience de l’idiotie. Je tiens cette expression d’Emmanuel Hocquard. Dans son livre, Ma haie, il y a ce petit texte « Les oranges de St Michel ». Il y raconte qu’un jour, devant un commerce, il tombe en arrêt devant une pyramide d’oranges, au sommet de laquelle est posée l’étiquette « 5 F ». Durant une fraction de seconde, il ne peut établir de liens logiques entre ces deux éléments juxtaposés. Il y entrevoit quelque chose d’inouï. Tu sais, nous, les artistes, les écrivains, les poètes, travaillons dur pour inventer des connexions autres que celles que l’on nous apprend. Et bien cette fois-ci, Emmanuel Hocquard fait l’expérience d’une non-relation entre les choses, une expérience « accompagnée d’une intense sensation de paix et de liberté ». C’est exactement ce que j’ai ressenti en parcourant le travail de Camille, un bon moyen de se laisser dessaisir par les choses et d’accepter leur autonomie. Tu prends ça, tu collectes ça, et tu vois ce que ça donnes. C’est tout.

25

/ lauren huret

Au fait, j’aimerais beaucoup que tu fasses une recette avec ces ingrédients, à toi d’en faire un plat principal : – un bouquet garni d’origan et de sarriette, feuilles de sauge, liseron d’eau, ciboulette, – du gros sel et du poivre bien noir, – un crustacé à tremper, –…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.