2. L'homme et la mer

Page 7

: nous prenons doucement de l'âge, les traites se payent chaque mois, les enfants grandissent, l’économie croît ou décroît lentement, l'érosion aplanit très lentement les montagnes, les espèces de dinosaures se remplacent les unes les autres et évoluent sans à-coups, chacune dure de trois à quinze millions d'années environ. Mais dans nos vies individuelles, dans l’histoire humaine comme dans l’histoire naturelle, les systèmes stabilisés sont bouleversés et peuvent s’effondrer en raison d’évènements subits, fortuits, ou de ruptures d’équilibre : mariages, naissances, changements d'emploi, déménagements, divorces, maladies, décès, héritages, disputes, scissions, essaimages, faillites, crises économiques, guerres, révolutions, invasions, volcans, météorites, glaciations, sécheresses prolongées… Ainsi périssent les dynasties, les empires et les dinosaures… Le monde n'est donc pas toujours aussi stable, sûr et immuable que nous l'avons longtemps cru, et ses équilibres s'avèrent fragiles. En Méditerranée, pays de "vieilles pierres" devenus ici ou là des sites touristiques, les traces des "stases" et des "crises" du passé sont partout. Côté biologique, dans l'origine des différentes flores et faunes tant marines que terrestres, qui comportent des espèces-reliques de l'époque glaciaire, d'autres d'origine tropicale, certaines entrées par Gibraltar, d'autres par le Bosphore et les Dardanelles, d'autres par le canal de Suez et les plus récentes par les eaux de ballast des navires; côté historique, dans les monuments des anciennes civilisations, dans son patrimoine nautique et dans les langues parlées sur ses rivages ; enfin côté géographique et géologique, dans l'extraordinaire diversité des formes, des roches et des couleurs qui témoignent d'évolutions tectoniques aussi riches que les évolutions historiques.

En mer Méditerranée I- Quelques spécificités marines Les généralités présentées précédemment dans ce chapitre restent valables pour les milieux marins, et de nombreux exemples peuvent argumenter le propos. Cependant, et pour bien comprendre ce qui se passe en mer, il est important de re-préciser certains points. Sur terre, très souvent, les éléments qui limitent le développement de la vie (les "facteurs limitants") sont le manque d'eau (zone aride, désert…), le manque de minéraux et d'oligoéléments assimilables autrement dit l'absence d’un sol (roche nue, sur pente abrupte) et dans certaine conditions la température très haute ou très basse (montagne, banquise…). Dans la mer, les "facteurs limitants" peuvent être différents, ou leur influence beaucoup plus marquée. Les principaux paramètres physiques et chimiques qui influencent le milieu marin (ou facteurs abiotiques) sont : A-La lumière Le soleil est la principale source d’énergie du milieu marin. Une petite partie du rayonnement solaire incident est réfléchi à la surface ; l’importance de la réflexion dépend de l’agitation de l’eau et de la hauteur du soleil. Dans l’eau, une partie est absorbée dans les premiers mètres transformant l’énergie lumineuse en énergie calorifique (chaleur). Le reste est diffusé dans toutes les directions. Seule une faible couche de quelques dizaines de mètres est éclairée, c’est la couche photique. Ces eaux qui ne représentent qu’un faible volume par rapport à 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.