Daronnat Agathe Promo 2012

Page 134

P a g e | 134

L

a restauration de ce découpage technique nous a permis de mener une réflexion sur des problématiques relatives à la restauration d’un document d’archives. La grande sensibilité des encres dactylographiques s’est avérée particulièrement

contraignante, et il a fallu adapter les traitements de restauration en conséquence. Les feuilles de la liasse, tout particulièrement endommagées et difficilement manipulables, sont celles qui ont demandé le plus de travail de restauration. Si les opérations effectuées ne représentaient pas de difficultés outre mesure, il a toutefois fallu procéder de manière méthodique, en raison du grand nombre d’éléments à traiter. Tout au long de la restauration, nous avons dû garder à l’esprit qu’il s’agit d’un outil de travail, et que les nombreuses altérations qu’il présente sont autant de traces qui témoignent d’un parcours mouvementé. Il a ainsi fallu veiller à respecter au mieux la nature originale de l’objet, tout en lui rendant son intégrité. Suite à la restauration, l’encapsulation et la mise en classeur des feuilles de la liasse permettent le stockage et la consultation sans risque du document. Les pochettes de polyester assurent la protection des feuilles et facilitent leur manipulation.

DARONNAT Agathe – Restauration d’œuvres graphiques – Promotion 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.