Page 1

>>>1


SOMMAIRE

L’ESAC DE PAU LA 3 ANNÉE OPTION e

PRÉSENTATION

DESIGN GRAPHIQUE & MULTIMÉDIA >p76

>>> p3

ORGANISATION DES ÉTUDES et CURSUS >>> p4-5

UNE ÉCOLE EUROPÉENNE

>>> p6-7

Les évaluations et le système de crédits (ECTS) Les échanges internationaux

L’ÉQUIPE DE L’ESAC

PLANNING

LA 4 ANNÉE OPTION e

>>> p8-9-10

CALENDRIER 2009-2010

>>> p11

>>> p12

COURS ET ATELIERS LA 1 ANNÉE re

Emploi du temps Descriptif des cours et ateliers Les workshops Grille des crédits Évaluations semestrielles Le diplôme (DNAP)

DESIGN GRAPHIQUE & MULTIMÉDIA >p90 Emploi du temps Descriptif des cours et ateliers Les workshops Grille des crédits Évaluations semestrielles

LA 5 ANNÉE e

DESIGN GRAPHIQUE & MULTIMÉDIA >p104

>>> p14

Emploi du temps Descriptif des cours et ateliers Les temps forts Grille des crédits Évaluations semestrielles

LA 2 ANNÉE OPTION ART >>>p30

Emploi du temps Descriptif des cours et ateliers Les workshops Grille des crédits Évaluations semestrielles Le diplôme (DNSEP)

e

Emploi du temps Descriptif des cours et ateliers Les workshops Grille des crédits Assistanat DNAP Évaluations semestrielles

L’ARC, ATELIER DE RECHERCHE ET DE CRÉATION

LES ACTIVITÉS CULTURELLES

e

DESIGN GRAPHIQUE & MULTIMÉDIA >p46 Emploi du temps Descriptif des cours et ateliers Les workshops Grille des crédits Assistanat DNAP Évaluations semestrielles

LA 3 ANNÉE OPTION ART e

>>> p118

La galerie Les événements Les éditions

LA 2 ANNÉE OPTION

Emploi du temps Descriptif des cours et ateliers Les workshops Grille des crédits Évaluations semestrielles Le diplôme (DNAP)

>>> p116

LES ATELIERS

>>> p122

Documentation - Gravure - Sérigraphie Photographie - Vidéo - Informatique, Multimédia Le prêt de matériel

LA GOUVERNANCE DE L’ÉCOLE

>>> p124

Le conseil d’orientation >>> p64

Le conseil des études

VIE ÉTUDIANTE

>>> p114

Adresses utiles Le règlement intérieur

>>> 3 2


PRÉSENTATION DE L’ESAC L’École supérieure des arts et de la communication (ESAC) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique dépendant de la Ville de Pau. Placée sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, l’ESAC prépare à trois diplômes nationaux : - le DNAP, Diplôme national d’arts plastiques, option art ; - le DNAP, Diplôme national d’arts plastiques, option design graphique et multimédia ; - le DNSEP, Diplôme national supérieur d’expression plastique, option design graphique et multimédia (diplôme inscrit au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles. www.cncp.gouv.fr). Après avoir inscrit, dès 2006, l’organisation de son cursus dans le cadre de la réforme européenne de l’enseignement supérieur, l’ESAC travaille à délivrer prochainement le DNSEP au grade de Master. Elle est d’ores et déjà engagée avec l’ESAC de Tarbes dans la création d’un pôle pyrénéen des écoles supérieures d’art prévu pour 2011. Celui-ci assoira la dynamique des deux écoles dans le réseau de l’enseignement supérieur international, avec des diplômes

reconnus au niveau européen et une offre de formation artistique professionnalisante, à travers un ensemble complet de filières et de cursus. Dans ce contexte, l’ESAC privilégie les partenariats, qui lui permettront de développer les échanges internationaux, les programmes de recherche et les formations de niveau post-diplôme ou doctorat. Enfin, en 2012, l’ESAC se transportera en centre ville de Pau, dans de nouveaux locaux adaptés à son enseignement, à son développement et à son rôle artistique et culturel sur le territoire. Car, parallèlement à sa mission essentielle d’enseignement supérieur, l’ESAC remplit aussi celles de diffusion culturelle et de formation artistique. Elle propose ainsi une programmation ouverte à tous d’expositions, de conférences et d’événements autour de l’art contemporain, des arts graphiques et de la création électronique, qui donnent lieu à de très nombreuses collaborations.

>>>3


ORGANISATION DES ÉTUDES Les enseignements dispensés à l’ESAC de Pau sont régis par les nouveaux textes règlementaires émanant du Ministère de la Culture. En option art, l’ESAC prépare au DNAP. Celui-ci s’obtient à la fin du premier cycle après trois ans d’études (six semestres). L’option art assure un enseignement fondamental des pratiques artistiques contemporaines, dans toute la diversité des expressions. Il s’agit d’un enseignement exigeant, qui vise à doter l’étudiant d’une excellente connaissance de l’art contemporain et d’une maîtrise de pratiques artistiques de haut niveau. Pour poursuivre dans cette option après le DNAP, il est nécessaire d’intégrer une autre école supérieure d’art après l’obtention du DNAP et le passage devant la commission d’admission de cette école. Les commissions d’admission se déroulent généralement entre février et mai.

En option design graphique multimédia, l’ESAC prépare au DNAP, après un premier cycle de trois ans d’études (six semestres) puis au DNSEP, à la fin du deuxième cycle de deux ans d’études (quatre semestres). L’option design graphique multimédia forme des spécialistes de la communication visuelle qui traduisent sur des supports variés une information précise dans un langage plastique adapté à l’objectif énoncé. Le design graphique est un art de la commande qui exige une forte culture et une créativité appliquée à tous les domaines de la communication : édition papier ou électronique, identité visuelle, affiches, publicité, signalétique, packaging, scénographie, sites Internet, communication interactive, images mobiles, habillage graphique, affichage digital.

>>> 5 4


CURSUS

BAC

Concours d’entrée première session : mai ou deuxième session : septembre

PREMIÈRE ANNÉE (2 semestres sur 1 an)

DNSEP DESIGN SECOND CYCLE GRAPHIQUE enseignement ET supérieur MULTIMEDIA (4 semestres) ( 4 semestres sur 2 ans)

DNAP ART (4 semestres sur 2 ans)

dans une autre école\\\\\\\\\

DNAP DESIGN GRAPHIQUE ET MULTIMEDIA (4 semestres sur 2 ans)

\\\\\\\\\

PREMIER CYCLE enseignement supérieur (6 semestres)

\\\\\\\\\

dans une autre école\\\\\\\\\

DNSEP ART (2 ans) après commission d’admission dans une autre école supérieure agréée

\\\\\\\\\

dans une autre école\\\\\\\\\

>>>5


LES ÉVALUATIONS ET LE SYSTÈME DES CRÉDITS (ECTS) Deux formes d’évaluation coexistent :

Le système des « crédits » :

- celle continue, assurée au fil des cours et ateliers par l’enseignant qui en a la responsabilité. Elle se traduit de plusieurs manières : contrôle de l’assiduité, entretiens individuels ou de groupe, bilan de fin d’atelier, contrôles écrits, etc. Chaque enseignant ou intervenant précise son mode personnel d’évaluation. Il s’agit surtout de s’assurer que l’étudiant progresse de façon satisfaisante.

Les European Credit Transfer System, ou ECTS, sont le système en vigueur commun à tous les établissements d’enseignement supérieur, appliqué dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes Licence-Master-Doctorat. C’est sur la base de ces ECTS que s’effectue l’évaluation des séjours à l’étranger dans les structures partenaires.

- celle semestrielle, assurée par un jury d’enseignants, au vu d’une présentation collective de travaux effectués durant le semestre. À l’issue de cette évaluation semestrielle, le jury réuni pour l’occasion, comprenant le professeur coordinateur ou son suppléant, attribue collégialement les crédits pour le semestre écoulé, ainsi que les crédits éventuellement rattrapés.

Ce système européen de transfert des crédits prévoit pour tout cursus la délivrance de 30 crédits par semestre. Le premier cycle, DNAP, équivaut à la somme de 180 crédits, comme le niveau « licence » dans les universités. Le second cycle équivaut à 120 crédits. Le DNSEP s’obtient donc avec la somme de 300 crédits, comme le niveau « master ». Un crédit équivaut à une somme de travail de l’étudiant estimée de 24 à 30 heures, et comprenant le travail de cours aussi bien que le travail personnel. Le catalogue des cours précise le montant de crédits accordé dans chaque cours et chaque atelier.

>>> 7 6


LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX Les séjours à l’étranger concernent les étudiants de 4 e année. Afin de développer les échanges internationaux, de permettre à ses étudiants d’effectuer des séjours à l’étranger et d’accueillir des étudiants étrangers, l’ESAC établit des conventions d’échange avec des écoles d’art européennes. Les étudiants peuvent aussi soumettre leur candidature s’ils souhaitent effectuer un séjour dans d’autres établissements d’enseignement supérieur étrangers. Les échanges européens se font dans le cadre d’Erasmus. Ce programme, subventionné par la Communauté Economique Européenne (CEE), permet aux étudiants d’effectuer un séjour de trois mois minimun dans un autre établissement européen.

ERASMUS Respect des principes fondamentaux L’établissement s’engage à respecter les principes fondamentaux suivants : 01 La mobilité ne peut s’effectuer que dans le cadre d’accords interinstitutionnels conclus au préalable 02 Les étudiants Erasmus entrants sont exemptés du paiement des frais universitaires relatifs aux cours, à l’enregistrement, aux examens, aux accès aux laboratoires et aux bibliothèques 03 Les activités mentionnées dans les contrats d’études obligatoires et suivis avec succès par les étudiants font l’objet d’une

pleine reconnaissance académique 04 Assurer un haut niveau de qualité dans l’organisation de la mobilité des étudiants et du personnel 05 Assurer que les informations relatives au curriculum sont à jour, facilement accessibles et transparentes 06 Appliquer le système européen de transferts d’unités de cours capitalisables (ECTS) permet plus de transparence dans les procédures de reconnaissance 07 Assurer l’égalité du traitement académique et de services entre les étudiants locaux et ceux d’Erasmus 08 Faciliter l’intégration des étudiants Erasmus dans les activités de l’établissement 09 Fournir aux étudiants Erasmus et à leurs établissements d’origine à la fin de leur période de mobilité, les relevés de notes et autres informations pertinentes 10 Faciliter et reconnaître les activités d’enseignement Erasmus 11 Promouvoir et assurer la visibilité des activités soutenues par le programme Erasmus 12 Publier dans l’institution la Charte de la Déclaration en matière de stratégie Erasmus (EPS) 13 Respecter les objectifs de non-discrimination énoncés dans le Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie

>>>7


L’ÉQUIPE DE l’ESAC direction Odile BIEC odile.biec@esac-pau.fr

direction adMinistrative Marie-José KAPUSTA mjkapusta@esac-pau.fr

secrétariat

Maïté PRADEL Langues vivantes Emmanuelle REY Image Imprimée Sébastien VONIER Sculpture

Dominique BODELLE administration@esac-pau.fr Corinne MIRALLES administration@esac-pau.fr

BIBLIOTHèque

ENSEIGNANTS et assistants

Gabriel BLAZQUEZ informatique@esac-pau.fr Réseau informatique Bernard CAZALA video@esac-pau.fr Vidéo Nathalie KAGAN photo@esac-pau.fr Photographie Joël GRACIA technique@esac-pau.fr Construction, entretien en cours de recrutement Gravure, sérigraphie

Atelier Presse-Papier (Marie BRUNEAU & Bertrand GENIER) Design graphique Jean-Marie BLANCHET Couleur, peinture Sylvie CAZES Dessin, image fixe et mobile Patrice CHAMINADE Typographie Dominique CHOURRIST-LATRUBESSE Gravure et sérigraphie, packaging David COSTE Multimédia Danièle HIEMENZ Communication, culture générale Jean-Paul LABRO Vidéo Monique LARROUTURE-POUEYTO Histoire et théorie de l’art contemporain Isabelle LASSIGNARDIE Esthétique Aleksandra LYPACZEWSKA Benoît MANAUTÉ Lucie PELEGRIN Histoire de l’art Vincent MEYER Multimédia Éric AUPOL Photographie

Isabelle HAUMONT bibliotheque@esac-pau.fr

TECHNICIENS

galerie de l’école Grégory LAHORE communication@esac-pau.fr Médiateur exposition

COURS PÉRI ET POST SCOLAIRES Rose-Marie CAMARRA Cours dessin peinture Frédéric CAMPOY Cours BD Patricia DARRIBÈRE Cours dessin peinture Françoise CAPDEVILLE Gardienne

>>> 9 8


L’enseignement à l’ESAC est assuré par des artistes et des théoriciens engagés dans la création contemporaine. Il est enrichi par une trentaine de personnalités extérieures, de disciplines diverses, qui interviennent dans le cadre de temps forts, de workshops, de conférences, de journées d’études…

Patrice CHAMINADE Né en 1975, Patrice Chaminade est diplômé de l’école supérieure des arts et industries graphiques (École Estienne, Paris). Graphiste indépendant, il enseigne la typographie à l’ESAC depuis 2005. Il alimente de ses photographies et de ses commentaires le site www.typosphere.fr

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Dominique CHOURRIST-LATRUBESSE Née en 1954, Dominique Chourrist-Latrubesse est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse (DNSEP environnement, architecte d’intérieur). Elle enseigne l’estampe et le packaging à l’ESAC depuis 1978.

Atelier Presse-Papier (Marie BRUNEAU & Bertrand GENIER) Marie Bruneau (née en 1952  ; DNSEP à l’école des beaux-arts de Bordeaux) et Bertrand Genier (né en 1952  ; diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux) créent l’atelier Presse-Papier, en 1981, à Bordeaux. Depuis, ils travaillent ensemble, autour de la chose graphique. Leur livre Travaux en cours, apporte ainsi un éclairage inédit sur leur travail et sur celui du concepteur graphique. Ils enseignent à l’ESAC depuis 2009. www.pressepapier.fr Éric AUPOL Né en 1969, Eric Aupol est diplômé (maîtrise des sciences et techniques « image photographique ») de l’Université Paris VIII. Il pratique une photographie où la construction temporelle, la mémoire, est très présente et qui, sans perdre sa valeur documentaire, devient un champ plastique et mental. Lauréat de la Villa Médicis Hors les murs en 2009, il enseigne la photographie à l’ESAC depuis novembre 2009. www.ericaupol.com Jean-Marie BLANCHET Né en 1970, Jean-Marie Blanchet est diplômé (DNSEP) de l’ENSA de Bourges. Il a participé au Printemps de Septembre à Toulouse 2009 et est présent à la FIAC cette année. Sa peinture s’inscrit entre formalisme et géométrie, destruction et séduction. www.jeanmarieblanchet.fr. Il est aussi à l’origine du lieu de création et de diffusion m.190. www.m190.fr

David COSTE Né en 1974, diplômé de l’ESBA de Toulouse (DNSEP) et de l’Université Toulouse-Le Mirail (DESS création multimédia), David Coste enseigne le multimédia à l’ESAC depuis 2007. Il collabore actuellement à un projet artistique avec le compositeur Pierre Jodlowski. Son travail s’inscrit autour de la pratique de la vidéo, du dessin et du volume combiné avec des dispositifs sonores. www.davidcoste.com Isabelle HAUMONT Née en 1963, Isabelle Haumont, ancienne élève titulaire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, est diplômée d’Histoire ancienne (DEA) de l’Université de Bordeaux 3. Depuis 1998, elle gère le fonds documentaire de l’ESAC, forme les étudiants à la recherche documentaire et à ses contenus et participe à la relecture des mémoires. Danièle HIEMENZ Née en 1948, Danièle Hiemenz est Docteur ès Lettres, germaniste, spécialiste de la culture politique des pays de langue allemande et de l’histoire des mentalités. Ses travaux et publications portent depuis 1986 sur la presse et la communication. Elle enseigne la communication et la culture générale à l’ESAC depuis 2000.

Sylvie CAZES Née en 1947, Sylvie Cazes a fait ses études aux Beaux-Arts de Toulouse. Elle enseigne le dessin à l’ESAC depuis 1971. >>>9


Jean-Paul LABRO Né en 1969, Jean-Paul Labro est diplômé de l’ENSA de Bourges (DNSEP). il travaille la performance, invente des machines ou des dispositifs qui interrogent de manière critique l’image vidéo et les médias, notamment en y réinjectant du réel et un engagement du corps. Il a co-fondé et dirigé Bandits-Mages et la Galerie du Haïdouc à Bourges de 1992 à 2003. Il enseigne la vidéo à l’ESAC depuis 2004. Monique LARROUTURE-POUEYTO Née en 1952, Monique Larrouture-Poueyto est diplômée de Lettres et Histoire de l’art (DEA) à l’UPPA, Pau. Elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art contemporain depuis 1980. Elle a été de 2000 à 2005, présidente de l’association accès(s)-cultures électroniques à Pau. Isabelle LASSIGNARDIE Née en 1982, Isabelle Lassignardie soutiendra en mars 2010 sa thèse sur l’artiste et pionnier de l’art video Fred Forest sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, Professeur, historienne de l’art contemporain, Université Jules Verne/ Picardie, Amiens. Elle a aussi dirigé le Festival du film Web, de 2004 à 2008, à Oloron (64). Elle enseigne l’Histoire de l’art contemporain et l’esthétique à l’ESAC depuis 2008. Aleksandra LYPACZEWSKA Née en 1975, Aleksandra Lypaczewska est titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art et archéologie, UPPA, Pau et diplômée du conservatoire de Pau en chant classique. Elle enseigne l’histoire de l’art à l’ESAC depuis 2006. (En congé maternité er au 1 semestre). Benoît MANAUTÉ Né en 1977, Benoît Manauté prépare sa thèse e dans le champ des arts décoratifs du XX siècle (L’atelier de maîtres verriers Mauméjean frères) sous la direction de Dominique Dussol, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université er de Pau et des Pays de l’Adour. Durant le 1 see mestre, il enseigne l’histoire de l’art du XX siècle.

Vincent MEYER Né en 1977, Vincent Meyer est diplômé de l’ESBA de Toulouse (DNSEP) et possède un DESS en images de synthèse de l’Université de Strasbourg. Vidéaste et graphiste indépendant, il est aussi créateur de musique électronique et de films pour spectacles multimédia. Il donne des cours à l’université Toulouse le Mirail (département arts plastiques) et enseigne le multimédia à l’ESAC depuis 2006. http://www.vincentmeyer.net Lucie PELEGRIN Née en 1979, Lucie Pélegrin prépare une thèse sur La Question de l’intime dans l’art contemporain des années 1970 à nos jours, sous la direction d’Évelyne Toussaint, Professeur d’histoire de l’art contemporain et d’esthétique en co-direction avec Dominique Dussol, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Pau et des Pays er de l’Adour. Durant le 1 semestre, elle enseigne l’histoire de l’art. Maïté PRADEL Née en 1957, Maïté Pradel est diplômée de Lettres Anglaises et d’Espagnol (UPPA, Pau). Elle enseigne l’Anglais et l’Espagnol à l’ESAC depuis 2000. Emmanuelle REY Née en 1969, Emmanuelle Rey est diplômée de l’École supérieure des arts et de la communication de Pau. Elle est assistante à l’enseignement du design graphique depuis 1996 et assure le suivi des éditions de l’école. Sébastien VONIER Né en 1975, Sébastien Vonier est diplômé de l’École des Beaux-arts de Rennes (DNSEP). Son travail s’inscrit dans un champ élargi de la sculpture qui se réfère à l’architecture, à l’urbanisme et à la géographie et effectue des allers-retours entre sphère publique et sphère privée. Il a participé au Printemps de Septembre à Toulouse 2009 et est présent à la FIAC cette année. www.galerieacdc.com/sebastien_vonier.php3 >>> 11 10


>>>11


B A B

12 - 16 oct

19 - 23 oct

26 - 30 oct

2 - 6 nov

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

3

D

A B TEMPS FORT photo

A

23 - 27 nov

30 nov - 4 déc

7 - 11 déc

14 - 18 déc

C D

B

A EVALUATIONS

B A TEMPS FORT Anne/Lola Duval

8 - 12 fév

15 - 19 fév

8 - 12 mars

15 - 19 mars

22 - 26 mars

lun 5 : pâques

12 - 16 av

3 - 7 mai

10 - 14 mai

25

26

5 - 9 avril

PROJET

INITIATION

B

A

B

B

1 - 5 fév

29 mars - 2 av

A

25 - 29 jan

F

I

WORKSHOP Pascal Humbert

J

I

J

I

J

C

D

C

1er rendu mémoires

1er rendu mémoires

J

F

J remise mémoires

H remise mémoires

E

F

I envois mémoires

H envois mémoires EVALUATIONS

VACANCES du 19 avril au 3 mai

E

K

L

K

L

L

K

L

K

L

K

L

K

M

envois mémoires

N

remise EVALUATIONS mémoires

N

M

N

M

N

M

N

1er rendu mémoires

M

N

WORKSHOP Jean-Baptiste Levée

N

M

N

M

N

M

N

M

N

M

WORKSHOP au choix

5e DGM

WORKSHOP Julie Morel

EVALUATIONS

3 TEMPS FORTS liés aux ARC avec artistes invités

H

G

I

EVALUATIONS

I

J

I

EVALUATIONS

G

H

G

E G I Jeudi 1er avril : journée d'études Kurt Schwitters

F

D

D

J

J WORKSHOP Ch. Pennequin

VACANCES du 22 février au 8 mars 2010

F

WORKSHOP G. Pinard

EVALUATIONS

E

E

C

H

H WORKSHOP Agnès Dahan

K

L

K

L

K

L

K

L

WORKSHOP Pluriels

I

K

WORKSHOP Meyer

4e DGM

I

WORKSHOP Presse-Papier

Journée rencontre : comment parler du graphisme ?

F

E

C

D

WORKSHOP J.C. Hue

EVALUATIONS

C

D

Fabrice Cotinat

4 - 8 jan

11 - 15 jan

18 - 22 jan

WORKSHOP D. Leroy

G

H

G

H

début des ARC

H

G

H

G

WORKSHOP Blanchet

3e DGM

VACANCES du 21 décembre 2009 au 4 janvier 2010

E

WORKSHOP JM S.Paul/B. Lahitte

F

E

F

E

F

E

F

E

WORKSHOP Chaminade

WORKSHOP

C

3e ART

Jeudi 1 : rentrée

2e DGM

Stéphanie Cherpin

lundi cours TEMPS FORT VIDEO

24

23

22

C

B

16 - 20 nov

D

A

C

D

C

WORKSHOP Pluriels

C

WORKSHOP Vonier

2e ART

9 - 13 nov

mer 11 : victoire 1945

A

5 - 9 oct

2

Semaine initiale art contemporain

28 sep - 2 oct

1e A & B

1

DATES

0

>>> 13 12

8-oct

2e, 3è, 4è, 5è années DGM

3 et 4 mai

Concours d'entrée

15/4, 18h30 prog. Dada Cinéma, Patrice Chaminade

Isidro Ferrer Ecran n° 40

8/4, 18h30 - vernissage

25/3, 18h30 Federico Nicolao

Teresa Luesma cycle Contexte-Paysage conférence 7

18/3, 18h30

cycle Contexte-Paysage conférence 6

13/3 : journée portes ouvertes

"Paysage et Politique"- E. Toussaint

11/3, 18h30 - cycle Paysage conf. 5

voyage d'études à Madrid

2e année Art

Yazid Oulab

11/2, 18h30 - vernissage

11/2, 13h carte blanche à J. CH. Hue Ecran n° 38

Cyrille Marlin

28/1, 18h30 "l'expérience du paysage"

cycle Paysage conférence 4

Charles Pennequin

14/1, 18h30 Evénement n°37

12/1, 18h30 conf. dansée A. Bonnery

7/1, 18h30 - vernissage Dominique Leroy

Programmation Jean-Paul Labro

17/12, 18h30

Jean-Yves Petiteau Ecran n°36

10/12, 18h30 "Habiter le paysage"

Chapelle Saint-Jacques, Saint Gaudens cycle Paysage conférence 3

3/12, Soirée Chris Marker

Programmation Vincent Meyer 1/12 : performance Jocelyn Cottencin

26/11, 18h30

21/11 : journée nationale des écoles Ecran n°35

19/11, 13h : Philippe Jacques

12/11, 18h30 : Hélène Saule-Sorbé cycle Paysage conférence 2

"L'art et l'horizon"

cycle Paysage conférence1

Ecran n°34 29/10 - Cool conférence

28/10 : conf. G. Didi-Huberman- Tarbes

22/10, 18h30 : vernissage 27/10 : Election (A-M)

Workshop ESAC Pau & Tarbes

Espaces pluriels

16/10, 18h30 : vernissage V. Perrottet

16/10 : table-ronde Ouvrez l'œil

visite du Printemps de Septembre à Toulouse 2009

EVENEMENTS


33

32

31

30

29

28

27

26

25

24

23

22

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

C D

B

A EVALUATIONS

B A TEMPS FORT Anne/Lola Duval

8 - 12 fév

15 - 19 fév

8 - 12 mars

15 - 19 mars

22 - 26 mars

B

INITIATION

PROJET

12 - 16 av

3 - 7 mai

10 - 14 mai

17 - 21 mai

BILAN

B EVALUATIONS lun 14 au jeu 17

31 mai - 4 juin

7 - 11 juin

14 - 18 juin

28 - 30 juin

21 - 25 juin

A

24 - 28 mai

lundi 24 : pentecôte

PERSONNEL

A

5 - 9 avril

lun 5 : pâques

29 mars - 2 av

B

1 - 5 fév

B

A

25 - 29 jan

F

WORKSHOP D. Leroy

I

WORKSHOP Pascal Humbert

EVALUATIONS lun 31 mar 1 assistanat DNAP me 2 au 9 juin

C

D

C

D

C

1er rendu mémoires

1er rendu mémoires

J

F

J remise mémoires

H remise mémoires

DNAP ma 8 me 9

H

G

H

DNAP 22 au 25 juin

J

I

J

I

EVALUATIONS ma 18 au ven 21

I envois mémoires

H envois mémoires EVALUATIONS lun 10 au me 12

réunions pédagogiques enseignants

14-25 juin

assistanat DNAP

EVALUATIONS me 2 au ve 4

E

F

E

F

VACANCES du 19 avril au 3 mai

E

K

L

K

L

L

K

L

EVALUATIONS jeu 10 ven 11

assistanat DNSEP ma 25 au ma 1

L

K

L

K

L

K

L

K

récupération journée portes ouvertes

DNSEP ma 1

M

N

M

envois mémoires

N

remise EVALUATIONS mémoires

N

M

N

M

N

M

N

1er rendu mémoires

M

N

N

M

WORKSHOP Jean-Baptiste Levée

WORKSHOP Julie Morel

EVALUATIONS

3 TEMPS FORTS liés aux ARC avec artistes invités

H

G

I

EVALUATIONS

I

J

I

EVALUATIONS

G

H

G

E G I Jeudi 1er avril : journée d'études Kurt Schwitters

F

D

D

J

J WORKSHOP Ch. Pennequin

VACANCES du 22 février au 8 mars 2010

F

WORKSHOP G. Pinard

EVALUATIONS

E

E

C

H

H WORKSHOP Agnès Dahan

Journée rencontre : comment parler du graphisme ?

F

E

C

D

WORKSHOP J.C. Hue

EVALUATIONS

C

D

Fabrice Cotinat

4 - 8 jan

18 - 22 jan

E

G

VACANCES du 21 décembre 2009 au 4 janvier 2010

C

JM S.Paul/B. Lahitte

Stéphanie Cherpin

11 - 15 jan

A

14 - 18 déc

WORKSHOP

WORKSHOP

lundi cours TEMPS FORT VIDEO

TEMPS FORT photo

7 - 11 déc

Je 13 - ve 14 : ascension

>>>13

20/5, 18h30 prog. M. Larrouture & I. Lassignardie

2e, 3è, 4è, 5è années DGM voyage d'études à Chaumont Ecran n°41

3 et 4 mai

Concours d'entrée

15/4, 18h30 prog. Dada Cinéma, Patrice Chaminade

Isidro Ferrer Ecran n° 40

8/4, 18h30 - vernissage

25/3, 18h30 Federico Nicolao

Teresa Luesma cycle Contexte-Paysage conférence 7

18/3, 18h30

cycle Contexte-Paysage conférence 6

13/3 : journée portes ouvertes

"Paysage et Politique"- E. Toussaint

11/3, 18h30 - cycle Paysage conf. 5

voyage d'études à Madrid

2e année Art

Yazid Oulab

11/2, 18h30 - vernissage

11/2, 13h carte blanche à J. CH. Hue Ecran n° 38

Cyrille Marlin

28/1, 18h30 "l'expérience du paysage"

cycle Paysage conférence 4

Charles Pennequin

14/1, 18h30 Evénement n°37

12/1, 18h30 conf. dansée A. Bonnery

7/1, 18h30 - vernissage Dominique Leroy

Programmation Jean-Paul Labro

17/12, 18h30

Jean-Yves Petiteau Ecran n°36

10/12, 18h30 "Habiter le paysage"

Chapelle Saint-Jacques, Saint Gaudens cycle Paysage conférence 3


1

1 re ANNÉE C’est une année généraliste, qui prépare à toutes les options enseignées dans les écoles supérieures d’art, en cycle court et cycle long. Cette année permet de s’approprier les bases de l’expression et des langages plastiques, d’acquérir les fondamentaux théoriques et techniques, de développer une attitude créative, critique et prospective.

du 7 au 11 décembre 2009,

L’enseignement, coordonné par Jean-Marie Blanchet, est organisé en deux semestres :

semaines d’initiation au projet

- le premier semestre (semestre 1) vise à acquérir les premières bases théoriques et pratiques. Il permet de capitaliser 30 crédits ;

du 24 au 28 mAI 2010,

- durant le second semestre (semestre 2), ces acquisitions fondamentales se poursuivent, mais une place particulière est accordée à l’initiation au projet personnel. Ce semestre permet de capitaliser 30 crédits, portant le total de l’année à 60 crédits.

Les étudiants de première année sont répartis en deux classes (par tirage au sort le jour de la pré-rentrée). Pour les cours d’histoire de l’art et, selon la nécessité, certains cours d’expression plastique, les deux classes sont réunies. À l’inverse, pour les cours d’anglais, d’estampe, les recherches en bibliothèque, les initiations photographies et vidéo, les classes sont réparties en groupes. Certains cours étant donnés en alternance, on distingue les semaines ordinaires entre semaines « A » et semaines « B » (cf. planning).

Le déroulement de l’année comprend 23 semaines ordinaires, durant lesquelles s’applique l’emploi du temps « régulier » (aménagé pour les semaines d’évaluations) et 9 semaines particulières, régies par un emploi du temps de circonstance : du 5 au 9 octobre 2009, semaine initiale consacrée à la découverte de l’art contemporain,

temps fort photographie,

du 4 au 15 janvier 2010, temps fort vidéo,

du 22 au 26 mars 2010, temps fort graphisme,

du 3 au 21 mai 2010, personnel,

semaine de rédaction du bilan personnel.

En culture générale, un cours optionnel devra être choisi en plus des cours obligatoires parmi « Images et visuels » ou « Langue vivante ». Les étudiants tenus de suivre le module « anglais renforcé » sont dispensés de ce cours optionnel. >>>15


TABLEAU SEMAINE ORDINAIRE 1ère année A LUNDI

MARDI

Peinture Couleur

Histoire des arts ère

(avec 1 (3h)

JEUDI

IF/IM

ère

er

1 semestre : L. PELEGRIN

(avec 1 (3h)

B)

(1h30)

(3h)

Semaine A Bibliothèque - Gr. 1 (1h30)

er

1 semestre : L. PELEGRIN e

2 semestre : A. LYPACZEWSKA

Bibliothèque - Gr. 2 (1h30) Anglais Estampe Gr. 1 Gr. 3

(3h)

Sylvie CAZES

e

VENDREDI

Histoire des arts

B)

(3h)

Jean-Marie BLANCHET

MERCREDI

2 semestre : A. LYPACZEWSKA

Anglais Gr.2 (1h30)

Atelier A

Amphi

Atelier A

Amphi

Sculpture Installation

Culture générale

Multimédia

Croquis (1h30)

(3h)

(3h)

Sylvie CAZES

Sébastien VONIER

Danièle HIEMENZ

Atelier A

Salle conférences

Modalités de l'art contemporain (2h) ère

(avec 1

B)

Isabelle LASSIGNARDIE Amphi

(3h)

Option : Recherches Expérimentations Images et visuels Productions Semaines A Semaines B (3h) (3h) Semaines A D. HIEMENZ Recherches Photo Amphi Expérimentations Eric AUPOL Productions (3h) (3h)

Photo Gr. 4 (3h) Bibliothèque - Gr.3 (1h30) Anglais

Estampe Gr.1 (3h) Semaine A Bibliothèque - Gr. 4

Gr4 (1h30)

Salle dessin

David COSTE

Anglais

Recherches Expérimentations Productions

Semaine A

Gr. 3 (1h30)

(1h30) Semaine A Gr.2

Photo (3h)

(3h30)

Evènements SAGACE (selon calendrier)

>>> 16


1

TABLEAU SEMAINE ORDINAIRE 1ère année B LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI Bibliothèque - Gr. 2 (1h30)

Sculpture Installation

Histoire des arts ère

(avec 1

(3h)

(3h) 1er semestre : L. PELEGRIN

Sébastien VONIER

Culture générale

Histoire des arts ère

A)

(avec 1 (3h)

Anglais

Gr. 4

(1h30)

(3h)

SemaineB

1er semestre : L. PELEGRIN

Bibliothèque - Gr. 1 (1h30)

e

2 semestre : A. LYPACZEWSKA

Estampe

Gr. 1

(3h)

Danièle HIEMENZ

e

A)

2 semestre : A. LYPACZEWSKA

Anglais Atelier B

Amphi

Salle conférences

Amphi

Gr.2 (1h30)

Semaine B

Photo Gr. 3 (3h)

Peinture Couleur

Multimédia

(3h)

(3h)

Jean-Marie BLANCHET

David COSTE

IF / IM

(3h)

Recherches Expérimentations Productions (1h30)

Sylvie CAZES

Croquis (1h30) Sylvie CAZES

Atelier B

Atelier B

Salle dessin

Bibliothèque - Gr.3 (1h30) Estampe

Anglais Gr4 (1h30)

Gr.2 (3h) Semaine B Bibliothèque - Gr. 4 Anglais Gr. 3 (1h30)

(1h30) Semaine B Gr.1

Photo (3h) Modalités de l'art contemporain (2h) ère

(avec 1

A)

Isabelle LASSIGNARDIE Amphi

Option : Semaines A Recherches Images et visuels Expérimentations Semaines A Productions (3h) (3h) Semaines B D. HIEMENZ Recherches Photo Amphi Expérimentations Eric AUPOL Productions (3h) (3h)

Recherches Expérimentations Productions (2h) Evènements SAGACE (selon calendrier)

>>>17


COURS ET ATELIERS PTR 100

DES 100

PEINTURE - COULEUR

IMAGE FIXE–IMAGE MOBILE

JEAN-MARIE BLANCHET (3 heures)

Sylvie CAZES (3 heures)

Objectifs Acquérir les principes de base nécessaires à une pratique de la peinture.

Objectifs Permettre d’avoir des pratiques plastiques du dessin diversifiées, liées à une réflexion sur le monde qui nous entoure.

Contenus Théorique et pratique. Ce cours propose d’examiner les diverses voies menant progressivement à l’émergence, l’utilisation et la compréhension de la couleur. Les données techniques particulières à la peinture sont abordées : les médiums, les outils, les supports, les formats. Chaque geste technique sera l’occasion d’une réflexion sur son sens, d’une acquisition de connaissances quant à son histoire, d’une prise de conscience de ses implications théoriques. Méthodes Progression faite d’exercices qui nécessitent réflexion, soin et pertinence dans les réponses plastiques. Évaluation Contrôle des pratiques techniques, investissement dans le travail produit et capacité d’explorer une expérience plastique, présentation d’un carnet de recherche sur la couleur. Validation Semestre 1 : 3 crédits ; Semestre 2 : 3 crédits.

Contenus « Au jour le jour ». Du corps sensoriel aux médiums de prélèvement (photo, vidéo, relevés sonores). De la suite d’images à la performance, à l’installation ou autres formes de recherche. Un travail de dessin spécifique : le mouvement, la vie, la rue… Dessin d’idéation, de démarche, de projet… Méthodes L’enseignement repose sur une analyse des phénomènes sensoriels vécus (perception). Mise en place des carnets recherches, ressources, propositions de champs multiples de systèmes de recherches. Évaluation Contrôle continu par entretiens successifs. Analyse des productions et des mises en œuvre. Maîtrise des savoirs et des référents. Choix des systèmes de représentation, de monstration. Suivi des différents carnets. Validation Semestre 1 : 3 crédits ; Semestre 2 : 3 crédits.

>>> 18


1

DES 101

EST 100

CROQUIS MODÈLE

ESTAMPE

Sylvie CAZES (1,5 heure)

Objectifs Apprendre à regarder, à développer sa capacité d’analyse, de réflexion. Voir, ressentir, comprendre, interpréter les choses du monde. Contenus Dessin d’observation, d’expression, de représentation, d’idées. Exploration des phénomènes de perception contextuelle. Les langages de la lumière, du vide, des formes, des contrastes, du trait à l’écriture. Le point de vue physique et intellectuel. Les supports : de la feuille à l’installation. Des outils traditionnels, inventés aux outils actuels. Méthodes Corps/espace/mouvement (gestes, enchaînements, déplacements) : le squelette, les muscles, la chair, les proportions, la posture, le rapport aux objets. Mise en forme de carnet de dessin d’idées. Évaluation Contrôle continu individuel. Analyse critique en groupe. Suivi des carnets recherche et ressource. Éléments d’appréciation : référents, choix des systèmes de représentation, de monstration.

Dominique CHOURRIST-LATRUBESSE (3 HEURES PAR QUINZAINE)

Objectifs Initiation à la sérigraphie et à la gravure. Ces ateliers seront en même temps une découverte et une expérimentation, dans le but de permettre à l’étudiant d’acquérir une certaine autonomie dans le champ de création qu’il aura choisi. Contenus Histoire du papier. Histoire de la sérigraphie. Histoire de la gravure. Les différents procédés d’impression (papier et textile). Méthodes Alternance de cours théoriques et d’expérimentations pratiques. Évaluation Contrôle continu par entretien individuel. Appréciation écrite lue à chacun des étudiants. Validation Semestre 1 : 2 crédits ; Semestre 2 : 1 crédit.

Validation Semestre 1 : 1 crédit ; Semestre 2 : 1 crédit.

>>>19


IMP 100

INITIATION IMAGE NUMÉRIQUE - MULTIMÉDIA DAVID COSTE (3 heureS)

Objectifs Initier les étudiants à la création numérique au travers des principaux logiciels du domaine. Acquérir une culture et un sens critique quant à l’usage de ces technologies. Contenus Découverte des principaux outils de création numérique dans le champ du design graphique, de la création numérique et de l’art contemporain. Sensibilisation aux différents types de fichiers et plus généralement à l’archivage. Initiation aux pratiques du photomontage, approche bitmap/vectorielle, Initiation au compositing et à l’animation. Logiciels étudiés : Photoshop, Illustrator, Blender, Flash. Méthodes Des cours alternant technique et théorie s’appuieront sur l’analyse d’oeuvres de référence. Les niveaux seront évalués par la remise de projets utilisant de manière créative les logiciels étudiés. Évaluation Suivi en atelier, exercices et projets. Validation Semestre 1 : 2 crédits ; Semestre 2 : 1 crédit.

SCP 100

SCULPTURE – INSTALLATION SÉBASTIEN VONIER (3 heureS)

Objectifs Explorer les formes et les matières. Expérimenter les différents principes de construction et d’assemblage. Faire l’expérience de l’espace. Prendre connaissance de la création contemporaine. Contenus Il sera question de l’objet et de sa représentation, de l’espace et de sa représentation, des matériaux et de leurs facultés à gagner l’espace et du volume à l’échelle du corps. Au cours de cette année les différents exercices ont pour objectifs d’appréhender une grande partie des possibilités de mise en volume. Méthodes Introduction théorique pour chaque exercice. Cours en atelier et suivis individuels du travail. Carnet de recherche et rendus réguliers. Évaluation Investissement et évolution du travail. Appropriation des outils et méthodes. Réponses aux sujets, et pertinence des propositions. Recherches continues. Validation Semestre 1 : 3 crédits ; Semestre 2 : 3 crédits.

>>> 20


1

PHO 100

PHOTOGRAPHIE Éric Aupol

(3 heureS, semaines a groupe a et semaines b groupe b)

Objectifs La première année est une année de sensibilisation, d’initiation et d’orientation. Dans son travail, l’étudiant doit tenter une indispensable liaison entre théorie et pratique (comment faire, pourquoi, par quel moyen), apprendre à envisager la multiplicité de réponses possibles à une question, et s’initier au maniement des outils qu’il est susceptible de mettre en œuvre dans son travail, en gardant un œil sur l’histoire du médium. Contenus Les apprentissages fondamentaux, tant techniques (profondeur de champ, diaphragme, choix du support) qu’historiques et conceptuels (grands courants photographiques, enjeux de la photographie dans le champ de l’art contemporain, l’image numérique vs argentique), donnent les clefs nécessaires à une mise à distance de la pratique : d’où vient cette image (filiation), pourquoi telle pratique (légitimation), quels procédés pour quels sens à l’image ?

Un carnet de recherches spécifique est demandé dès le second semestre, dans lequel notes, synthèses de textes, essais, envies et idées permettent de mieux cerner les pistes de travail à développer pendant les semestres à venir. Ainsi, l’étudiant est amené à mettre progressivement en place une logique de projet dans ses réalisations photographiques. Évaluation Un suivi du carnet de recherche se fait tout au long de l’année, ainsi qu’une évaluation régulière du travail réalisé, de la progression de l’étudiant, et des capacités croissantes de celui-ci à analyser son travail et celui du groupe. Validation Semestre 1 : 2 crédits ; Semestre 2 : 1 crédit.

Méthodes Cours croisant histoire et analyse de la photographie, en alternance avec des exercices pratiques de prises de vues sur un sujet donné. Puis, analyse collective des images produites : quelles difficultés rencontrées, quelles solutions proposées, quels écarts par rapport à l’idée initiale, quels liens à d’autres pratiques ? >>>21


PHO 101

INITIATION AUX TECHNiQUES PHOTOGRAPHIQUES Nathalie KAGAN

(3 heureS, PAR GROUPE)

Objectifs Mener dans l’atelier une réflexion permanente sur l’acte photographique avec des exigences techniques et un indispensable savoir faire. Utilisation du médium photographique (argentique, numérique). Apprentissage du développement argentique noir/blanc (négatif, positif). Contenus Présentation de différentes images photographiques sous forme de projection ; prise de vue en extérieur et studio avec les diffé rents appareils (analogique et numérique) ; développement des pellicules N/B ; tirage de la planche contact ; choix successifs jusqu’au tirage final papier. Photographie expérimentale (laboratoire, techniques mixtes). Prise de vue, lumière, développement, planche contact, tirage de lecture, tirage final, commentaire de l’image, scénographie). Méthodes Cours pratiques par groupes de 6 à 8 étudiants, puis suivi collectif ou individuel. Évaluation Réalisation de documents photographiques argentiques et numériques. Validation Semestre 1 : 1 crédit.

HAR 100

HISTOIRE des arts

LUCIE PELEGRIN / Aleksandra LYPACZEWSKA (6 heures)

Objectifs Identifier les périodes, les styles, les mouvements et les artistes. Apprendre à mener une réflexion transversale sur un thème précis. Démontrer l’impact du contexte historique sur la production artistique. Développer une réflexion sur les réminiscences en histoire de l’art. Apprendre le vocabulaire spécifique aux différentes disciplines artistiques. Contenus Une approche chronologique de l’histoire de l’art occidental, de la préhistoire au XVIII siècle à travers les mouvements artistiques et l’histoire des sociétés. e

Méthodes Cours magistral - présentation et commentaire des oeuvres représentatives des périodes étudiées : peinture, sculpture, gravure, mobilier, orfèvrerie, architecture, projection de films vidéo. Évaluation Contrôle continu : un test de connaissances semestriel. Présence, motivation et implication. Validation Semestre 1 : 2 crédits ; Semestre 2 : 2 crédits. >>> 22


1

HAR 101

com 100

ISABELLE LASSIGNARDIE (2 heures)

Danièle HIEMENZ (3 heures)

MODALITÉS DE L’ART CONTEMPORAIN

Objectifs Traverser les principaux contextes, questionnements, articulations et perspectives de l’art contemporain depuis le milieu du XX siècle. Se repérer dans les formes et enjeux des arts contemporains. Parvenir à aborder l’art actuel en tissant des liens plastiques, esthétiques et conceptuels avec l’histoire artistique récente. e

ContenuS Panorama des modalités et des enjeux : performance, in situ, art et corps, art et sociétés, art conceptuel, art vidéo, installation, dispositifs multimédia, net-art, globalisation, art en milieu urbain, mythologies individuelles, etc. Méthodes Cours théoriques. Évaluation Assiduité, curiosité et implication. Validation Semestre 1 : 1 crédit ; Semestre 2 : 1 crédit.

COMMUNICATION CULTURE GÉNÉRALE

Objectifs Ébranler les idées reçues. Faire comprendre que la création s’inscrit dans une chaîne d’identification historique, culturelle et sociale. Ouvrir à une capacité de raisonnement, de réflexion et d’association. Introduire à l’étude analytique, l’approche critique et la formulation de concepts. Donner à l’étudiant les moyens d’être intellectuellement structuré, d’avoir des coordonnées et des références. Contenus Thèmes en liaison avec les programmes (couleur, corps, identité…). Éclairage diversifié (historique, sociologique, philosophique, littéraire, musical, artistique, chorégraphique…). Information sur la production culturelle et artistique en général, et de l’actualité de la création contemporaine. Méthodes Cours, lecture de textes, d’articles, d’images. Projection de films. Discussions, analyses, rédaction de synthèses. Évaluation Travail sur table (2). Oral : cohérence entre démonstration et monstration. Validation Semestre 1 : 2 crédits ; Semestre 2 : 2 crédits. >>>23


ANG 101

ANGLAIS

Maïté PRADEL (1,5 heure PAR GROUPE DE NIVEAU) Objectifs Développer la pratique orale et écrite de la langue en l’associant librement à l’actualité culturelle et artistique et en synergie avec les thèmes et recherches abordés durant l’année. Maîtrise de l’aspect conversation courante. Constitution d’un lexique spécialisé dans les domaines de l’art, de la culture, et de la communication. Contenus Pratique de la langue sans contrainte, discussions, débats… Grammaire « à la carte » : réactivation des connaissances élémentaires, acquisition ou consolidation des bases grammaticales. Méthodes Quatre groupes de niveau, séances hebdomadaires de 1h30. La petite taille des groupes garantit un temps de parole pour tous. L’oral : pratique et manipulation du langage en tant que fonction de communication. Évaluation Évaluation sous la forme d’entretiens qui prennent en compte : présence et participation en cours, motivation, implication ; participation et résultats obtenus aux projets de l’année ; recherches et curiosité. Validation Semestre 1 : 1 crédit ; Semestre 2 : 1 crédit.

DOC/CLT 100

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET DÉMARCHE CULTURELLE ISABELLE HAUMONT et Isabelle lassignarDie

RECHERCHE DOCUMENTAIRE (1,5 heure, PAR GROUPE)

Objectifs Les étudiants doivent se familiariser avec les sources documentaires disponibles dans et hors de l’école. Ils doivent aussi se saisir de toutes les occasions de se confronter à l’art d’aujourd’hui. C’est un indispensable complément aux cours et ateliers, aux visites de groupe, aux lectures et aux découvertes sur Internet. Contenus Formation à la recherche documentaire et à ses contenus : connaître l’organisation de la documentation et l’existence d’outils de repérage de l’information, savoir définir une stratégie de recherche, élaborer et exploiter une bibliographie, pratiquer la recherche documentaire sur Internet, noter des références, présenter les résultats de la recherche. Participation aux événements proposés par l’école, dans son enceinte comme hors les murs (expositions, conférences, projections, journées...), mais aussi à ceux de ses partenaires (Pôle Culturel Intercommunal Pau–Pyrénées, Le Parvis à Tarbes–Ibos et à Pau, Image– Imatge à Orthez, La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens) ou des grandes institutions de la région (FRAC et CAPC à Bordeaux, Musée des abattoirs à Toulouse, etc.). 24


Méthodes Travaux pratiques en bibliothèque (1,5 heure, par groupe). Assiduité aux manifestations de l’école et visites d’expositions. Évaluation Suivis réguliers, entretiens. Validation Semestre 1 : 2 crédits ; Semestre 2 : 1 crédit.

VID 101

INITIATION TECHNIQUE VIDÉO

Bernard CAZALA (1,5 heure, par groupe)

Objectifs Assurer une autonomie minimum dans l’utilisation des outils de base de la vidéo. Contenus Manipulation des caméras analogiques et numériques. Prise de vue. Usage du logiciel iMovie. Méthodes Cours pratiques par groupes de 6 à 8 étudiants. Évaluation Assiduité. Mise en pratique des acquis lors du temps fort vidéo. Validation Semestre 1 : ( inclus dans temps fort vidéo). REP 100

RECHERCHES EXPÉRIMENTATIONS PRODUCTIONS (6,5 heures)

Durant ces périodes, les étudiants sont libres de poursuivre leur travail d’expérimentation (personnel ou lié à un programme), soit dans leur atelier, soit dans un des ateliers techniques ou technologiques ouverts (selon planning). La validation des recherches et expérimentations s’effectue dans le cadre des cours ou ateliers, et lors des évaluations semestrielles. >>>25


INI 101

LA SEMAINE INITIALE

Isabelle LASSIGNARDIE, Monique LARROUTURE-POUEYTO, sylvie cazes, isabelle haumont

La semaine initiale se présente comme une initiation à l’art contemporain. Elle comporte une série de conférences sous la forme d’approches chronologiques et thématiques, des projections de documents, des visites d’expositions et la participation à des manifestations artistiques (cette année le Printemps de Septembre à Toulouse, l’exposition de Sylvie Réno à Image/Imatge, Orthez et un concert à la Centrifugeuse, UPPA, Pau). Validation Semestre 1 : 1 crédit. LES TEMPS FORTS Trois temps forts rythment la première année. Ils réunissent les deux classes et proposent de se concentrer sur une démarche créative particulière.

saisir là où le temps se rappelle à nos yeux, il s’agit de réaliser des photographies, puis de faire un choix dans ce corpus, après une discussion sur toutes les images. Vient ensuite le temps de la restitution, avec l’idée de retranscrire la mémoire de ce parcours dans une forme qui se déroule (bande, frise, montage). Validation Semestre 1 : 1 crédit. WKS 102 VIDEO Jean-Paul LABRO / Fabrice cotinat Du 4 au 15 janvier 2010.

Réalisation de courts films selon les centres d’intérêt des étudiants, en utilisant les instruments d’invention de l’artiste Fabrice Cotinat : cartable vidéo (diffusion de films, réalisation), ou d’autres procédés à imaginer sur place. Ce temps fort sera précédé fin décembre par les stages techniques assurés par Bernard Cazala, technicien vidéo, visant à donner les bases essentielles de l’utilisation de la vidéo.

WKS 101 PHOTOGRAPHIE LE CORPS DE L’IMAGE ÉRIC AUPOL / Nathalie KAGAN

Validation Semestre 1 : 2 crédits.

Du 7 au 11 décembre 2009.

WKS 103 GRAPHISME mot et sens ANNE DUVAL / LOLA DUVAL

C’est dans une double forme sémantique qu’il nous faut prendre le corps : Celui du photographe, en expérimentant la visée, le cadrage, la distance, tout ce qui relève d’une expérience physique de la photographie. Celui de la photographie, son armature, son essence : le temps, l’espace. Prétextant une découverte de la ville, pour

Du 22 au 26 mars 2010.

Cet atelier vise à faire travailler les étudiants sur un texte ou une série de mots. Il s’agira pour chaque étudiant de dégager du texte une ligne directrice, faite de l’opposition ou la concordance entre 2 mots qui reflètent la tension narrative du texte. Une

26


fois cette ligne directrice choisie, l’étudiant utilisera des moyens simples (photocopie, photo, découpage, modelage, dessin, seuls ou combinés) pour travailler les lettres des mots phares et faire par la forme de ces mots ressortir le sens du texte. Validation Semestre 2 : 1 crédits. INI 102

L’INITIATION AU PROJET PERSONNEL ENSEIGNANTS PREMIÈRE ANNÉE

Du 3 au 21 mai 2010 se déroulent les semaines d’initiation au projet personnel. Ce temps vise à préparer l’étudiant à concevoir, préparer puis mener un projet personnel. Ce projet est amorcé à l’occasion d’une rencontre avec les enseignants. L’étudiant choisit à ce moment parmi les professeurs un tuteur pour son projet. Durant les semaines d’initiation au projet personnel, les rencontres avec les enseignants s’organisent selon l’emploi du temps des semaines ordinaires. Les cours et ateliers de pratiques plastiques sont consacrés au projet. Les cours de culture générale se poursuivent selon un programme adapté, indiqué en début de période.

INI 103

BILAN PERSONNEL

Danièle HIEMENZ À la fin de l’année, l’étudiant en première année remet un document dactylographié et illustré qui définit son inscription personnelle dans le champ de la création et présente ses références artistiques. Ce document est jugé tant sur sa présentation et sa rédaction que sur la recherche iconographique. La matière de ce bilan est évidemment accumulée durant toute l’année. La semaine de bilan permet de formaliser et finaliser ce bilan, en relation avec l’enseignante qui suit sa conception et sa rédaction. Pour être pertinent, ce bilan doit être un instrument d’aide à la décision, tant pour l’étudiant que pour les enseignants. Il importe donc qu’il soit le lieu d’une réflexion authentique, appuyée par des références artistiques précises et illustrée par une iconographie adaptée. Validation Semestre 2 : 2 crédits.

Validation Semestre 2 : 3 crédits.

>>>27


TABLEAU GÉNÉRAL DES CRÉDITS ATTRIBUÉS EN 1re ANNÉE CHAMP PEDAGOGIQUE

PRATIQUE ET INITIATION

HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET LANGUE ÉTRANGÈRE

CONTENUS

DES 100 : Image fixe – image mobile (IF/IM) DES 101 : Croquis modèle SCP 100 : Sculpture installation PTR 100 : Peinture couleur PHO 100 : Photographie PHO 101 : Technique photographie IMP 100 : Image numérique - Multimédia EST 100 : Estampe (Gravure – Sérigraphie) WKS 101 : Temps fort n°1 : Photographie WKS 102 : Temps fort n°2 : Vidéo (+ initiation technique) WKS 103 : Temps fort n°3 : Graphisme INI 101 : Initiation au projet personnel HAR 100 : Histoire des arts COM 100 : Culture générale/communication HAR 101 : Modalités de l'art contemporain DOC/CLT 100 : Recherche documentaire et démarche culturelle (événements sagaces, visites) ANG 100 : Anglais Option (ANG 101 : anglais renforcé / COM 101 : image et visuel) INI 101 : Semaine initiale (initiation à l'art contemporain)

SUIVI

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

3 1 3 3 1

JP . LABRO /F. COTINAT /B. CAZALA

3 1 3 3 2 1 2 2 1 2

ANNE DUVAL / LOLA DUVAL

-

1 3

SYLVIE CAZES SYLVIE CAZES SEBASTIEN VONIER JEAN-MARIE BLANCHET ERIC AUPOL NATHALIE KAGAN DAVID COSTE D . CH OURRIST LATRUBESSE ERIC AUPOL

-

1 1 -

TUTEUR + COLLECTIF

-

L. PELEGRIN / A. LYPACZEWSKA

2 2 1 2

2 2 1

1 1 1

1 1 -

COLLECTIF (COORD. D .HIEMENZ )

-

COLLECTIF

-

2 3

TOTAL

30

30

DANIELE HIEMENZ ISABELLE LASSIGNARDIE I. HAUMONT / I. LASSIGNARDIE

MAITE PRADEL M . PRADEL / D . HIEMENZ S. CAZES / M .LARROUTURE P. /

1

I. LASSIGNARDIE

ANALYSE ET SYNTHÈSE DES RECHERCHES

INI 103 : Bilan EVL 102 : Présentation des travaux (évaluation 2)

>>> 28


1

LES ÉVALUATIONS SEMESTRIELLES DE 1 re ANNÉE Les modalités d’évaluation et d’attribution des crédits sont les suivantes : - à la fin du semestre 1, entre le lundi 15 et le vendredi 19 février 2010, un contrôle collectif mesure et analyse le parcours engagé par chacun. Une appréciation écrite (comprenant le décompte des crédits validés) est communiquée à chaque étudiant par l’équipe enseignante. Elle indique à chaque étudiant le jugement porté sur son travail. C’est à ce moment que doit commencer la réflexion sur la poursuite des études (choix de l’option ou éventuelle réorientation) ; Validation : les 30 crédits du semestre sont validés à cette occasion par le conseil des professeurs, sur proposition du jury et de l’ensemble des enseignants réguliers de première année. - à la fin du semestre 2, entre le lundi 14 et le jeudi 17 juin 2010, un examen oral de

fin d’année permet à un jury d’enseignants (auquel est éventuellement invité un professeur d’une autre école supérieure d’art) d’examiner les travaux de l’année et d’interroger l’étudiant sur son parcours. La décision de passage en deuxième année est prise par le directeur sur proposition du jury et de l’ensemble des enseignants réguliers de première année. Cette décision fait l’objet d’une communication écrite (comprenant le décompte des crédits validés). Validation : 3 crédits spécifiques à la présentation des travaux. Les 27 autres crédits du semestre sont validés à cette occasion par le conseil des professeurs. L’obtention de 60 crédits est obligatoire pour le passage en semestre 3. Il n’est pas donné d’autorisation de redoubler dans l’établissement à la fin de la première année, sauf pour raison médicale. >>>29


2 ART

2 e ANNÉE DNAP OPTION ART C’est l’année qui entame la phase « programme » et permet de s’engager dans son choix d’option. C’est une année de transition, durant laquelle on poursuit les acquisitions fondamentales mais aussi où l’on étudie les directions vers lesquelles engager son projet personnel. L’enseignement, coordonné par Isabelle Lassignardie, est organisé en deux semestres :

du 7 au 11 décembre 2009, WORKSHOP AVEC STÉPHANIE CHERPIN,

du 8 au 12 FEVRIER 2010, deux workshops au choix  : workshop avec Jean-Charles hue, workshop avec Guillaume Pinard,

du 22 au 26 mars 2010, dans le cadre de l’ARC, Atelier de recherche et de création, un temps fort

Le déroulement de l’année (semestres 3 et 4) comprend 25 semaines ordinaires, durant lesquelles s’applique l’emploi du temps « régulier » (éventuellement aménagé pour des interventions exceptionnelles et les évaluations) et 7 semaines particulières, régies par un emploi du temps de circonstance :

avec artiste invité,

du 2 au 9 juin 2010, assistanat des étudiants de 3 DNAP art e

diplômables.

Il est prévu un voyage d’études, à Madrid, à l’occasion de l’ARCO, Foire d’art contemporain, en février 2010.

du 5 au 9 et du 19 au 23 octobre 2009, workshop «  Pluriels  » (1) et (2) avec Sébastien Vonier, Vincent meyer et David Coste, >>>31


TABLEAU SEMAINE ORDINAIRE 2e année DNAP ART LUNDI

MARDI

MERCREDI

Histoire de l'art

Peinture

Esthétique et art contemporain

(3h)

(3h)

(2h)

JEUDI

Dessin Semaines D (3h)

VENDREDI

Histoire de l'art du XXe (avec 2e DGM)

Sylvie CAZES

(3h)

Salle dessin

Semestre 3 : L. PELEGRIN

Jean-Marie BLANCHET

Semestre 4 : A. LYPACZEWSKA

Recherches Expérimentations Productions Semaines C (3h)

Isabelle LASSIGNARDIE Amphi

Amphi

Amphi

Image Imprimée

Sculpture

(2h)

(3h)

Recherches Expérimentations Productions

Sebastien VONIER

(2h)

Emmanuelle REY

Vidéo Semaines C (3h)

Atelier 2e art

Recherches Expérimentations Productions (3h)

Anglais (1h30)

Photo Eric AUPOL

semestre 4 (2h)

Salle conférences

Recherches Expérimentations Productions (1h30)

Amphi

Vincent MEYER

Multimédia Semaines D (3h) David COSTE

Maïté PRADEL

ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h)

Semestre 4 : A. LYPACZEWSKA

Multimédia Semaines D (3h)

Jean-Paul LABRO

Salle mac PAO 15h30

Semestre 3 : B. MANAUTE

Recherches Expérimentations Productions Semaines C (3h)

ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h) Evénements SAGACE (Selon calendrier)

>>> 32


COURS ET ATELIERS PTR 210

PEINTURE

JEAN-MARIE BLANCHET (3 heures)

Objectifs Approfondir les acquis de la première année dans le sens d’une expérimentation plus large préfigurant les recherches personnelles ultérieures. Faire émerger des attitudes plus que des compétences artisanales. Contenus Une pratique de la peinture par l’expérimentation, l’accrochage des travaux, une prise de conscience de l’espace ainsi que l’utilisation du temps comme matériaux inhérents à la mise en place d’un processus de création conscient et éclairé. Analyse d’exemples historiques et du contexte culturel. Méthodes Progression par étapes successives de l’expérimentation à la recherche. Évaluation Pertinence et qualité du travail, appropriation de techniques, capacité de conception et d’analyse. Validation Semestre 3 : 3 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits.

2 ART SCP 210

SCULPTURE - INSTALLATION Sébastien VONIER (3 heures)

Objectifs Poursuivre l’exploration des formes et matières. Affiner son sens critique. Définir ses orientations personnelles. Contenus Les exercices abordent d’autres principes fondamentaux du volume qui situent le travail autour de la sculpture et de l’objet. Puis d’autres sujets plus orientés vers des questions liées au territoire et à leur propre relation à l’espace en général. Les matériaux et leurs facultés à investir l’espace seront abordés dans leur diversité. Lors de ces exercices, une attention particulière sera portée au cheminement et à l’esprit critique dont l’étudiant fera part. Méthodes Introduction théorique pour chaque exercice. Cours en atelier et suivis individuels du travail. Carnet de recherche et rendus réguliers. Évaluation Qualité et pertinence du travail. Réponses aux sujets et pertinence des propositions. Progression et engagement. Capacité d’expérimentation et d’analyse. Validation Semestre 3 : 3 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits.

>>>33


DES 210

PHO 210

Sylvie CAZES

ÉRIC AUPOL

DESSIN - CROQUIS

PHOTOGRAPHIE

(3 heures, semaines C)

(2 heures, semestre 4)

Objectifs Approche du dessin dans ses diverses modalités de représentation, d’expression. Appréhension de l’espace par les formes multiples de l’acte du dessin. Mise à l’épreuve des savoirs, des savoirs-faire, de la conception à la monstration.

Objectifs Inscrire la pratique de l’étudiant dans un projet personnel global, et situer celle-ci dans le champ de la production contemporaine. Il passe alors d’une pratique expérimentale à une pratique de projet, aidé en cela par l’intervention de professionnels ou jeunes diplômés d’écoles d’art invités, lors de séances dédiées aux regards sur les différentes productions.

Contenus Le trait, de la lumière à l’absence de lumière, les différents médiums, les langages contextuels, l’espace, la forme, le son, le sens. La lumière révèle, la lumière s’écrit. Le corps lié au quotidien, le geste, le mouvement, le corps mis en scène… Méthodes Créer des situations de confrontation aux diverses questions que posent l’observation, la compréhension, l’interprétation du monde qui nous entoure. Proposer des espaces de recherches qui développent les attitudes d’investigation résolument tournées vers l’avenir. Évaluation Suivi régulier individualisé guidant la réflexion, les acquisitions culturelles de l’étudiant. Pertinence, qualité plastique des recherches. Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 1 crédit.

Contenus Au travers d’une expérimentation plastique « resserrée » sur un thème ou enjeu précis, (impliquant la maîtrise des outils conceptuels vus en première année), l’étudiant procède à un choix d’outils spécifiques et élabore sa propre méthode de travail. Il s’agit d’amener l’étudiant à une autonomie de sa pratique et de sa réflexion photographique, et à une maîtrise plus poussée des outils employés (format de prise de vue, éclairage, labo, retouche…) Méthodes En alternant exercices pratiques et réflexion sur la production, il s’agit d’affiner les éléments théoriques et historiques vus en 1 année. Nous visitons de nouveau une histoire possible de la photographie, de l’ontologie du médium à ses frontières poreuses à d’autres champs plastiques (graphisme, littérature, peinture, vidéo), en insistant sur les pratiques contemporaines. Le suivi de toute la « fabrication » de l’image est un impératif (développement, re

>>> 34


2 ART tirage, retouche, mise en page, impression, diffusion multimédia). Évaluation Une analyse précise et argumentée des productions est demandée, soutenue par le carnet de recherches. La quantité et la qualité des travaux sont prises en compte lors de l’évaluation. Validation Semestre 4 : 2 crédits.

MMD 211

PRATIQUE DE L’IMAGE NUMÉRIQUE/ MULTIMÉDIA

David COSTE

(3 heures, semaines D)

Objectifs Approfondir les outils et concepts étudiés en première année, mettant en jeu les notions d’image numérique, d’image construite fixe ou animée, de leur diffusion et de leur mise en espace. Contenus L’étudiant développera une démarche personnelle questionnant l’usage des outils de création numérique par la pratique du compositing, de l’animation et du son dans l’idée d’en dégager une forme artistique. Logiciels étudiés : Photoshop, After Effects, Blender, Flash, Live, Dreamweaver. Méthodes Cours techniques et théoriques. Analyse critique de la production. Évaluation Suivi en atelier, exercices et projets en articulation avec l’enseignement de multimédia, photo et vidéo. Validation Semestre 3 : 1 crédit ; Semestre 4 : 2 crédits.

>>>35


MMD 212

MULTIMÉDIA

Vincent MEYER (3 heures, semaines D)

VID 211

VIDÉO

ATELIER FRICTION/construire le réel

Jean-Paul LABRO / David coste

(3 heures, semaines C)

Objectifs Approfondissement des outils et des concepts du multimédia. Sensibilisation à l’histoire et l’actualité des arts numériques. Mise en place d’une démarche personnelle utilisant ce médium. Contenus Orientation de la réflexion et de la production autour des notions d’interactivité, d’aléatoire et de générativité. Sensibilisation à l’idée de réseau, de base de données, de mise en ligne. Méthodes Cours théoriques et pratiques en alternance. Analyse critique de la production. Suivi pédagogique individuel. Évaluation Projet semestriel, évolution et pertinence des réponses données. Validation Semestre 3 : 1 crédit ; Semestre 4 : 2 crédits.

Le cours s’articule autour des pratiques de la vidéo et du cinéma. Basé sur une analyse des formes et des objets, il propose d’expérimenter différents régimes d’image, en posant la question de l’espace et du temps, de la matière et des formes, de la mémoire et du récit, du documentaire et de la fiction. Il stimule une confrontation au réel, ouvre une réflexion sur l’environnement, éveille la prise en compte du contexte, actuel et historique, politique, social... L’atelier implique des transversalités avec les pratiques du multimédia et se construit sur une lecture discursive du champ de l’art et de la pensée. Objectifs Permettre à l’étudiant d’acquérir les bases techniques et théoriques pour développer une logique de repérage du tournage et du montage. Expérimenter la construction des images en mouvement en développant une logique de repérage des formes et des contenus. Conceptualiser des liens entre une pratique personnelle et des enjeux. Contenus Les étudiants aborderont la question du réel représenté. Ils répondront à plusieurs contraintes de travail en se confrontant à des choix personnels d’un point de vue esthétique et éthique. Les pratiques expérimentales du documentaire cimenteront la part théorique >>> 36


2 ART du cours. Ils mèneront un workshop avec Jean-Charles Hue sur la pratique du film documentaire. Apprentissage du logiciel de montage Final-Cut et des techniques de tournage initiées par Bernard Cazala. Méthodes Programmations commentées de documents vidéo et cinématographiques ainsi que d’objets visuels, textuels et sonores. Travail dans les ateliers techniques permettant un suivi et un soutien du processus de réalisation. Temps consacrés à des discussions individuelles et collectives. Modules d’apprentissage des techniques de tournage et de montage avec Bernard Cazala. Les cours sont croisés avec les enseignements du multimédia et suivis par les enseignants de théorie des arts. Évaluation Présence aux cours. Pertinence du propos. Qualité plastique des productions. Maîtrise des outils. Validation Semestre 3 : 2 crédits. VID 212

VIDÉO ATELIER FRICTION/image-matière Jean-Paul LABRO / David coste

Acquérir une autonomie technique. Affirmer une démarche personnelle à travers les réponses aux contraintes. Contenus Présentation d’une histoire des images en mouvement qui prenne sa source dans les arts plastiques et plus particulièrement dans la peinture et le dessin. En jouant avec la matière de l’image par tous les procédés archaïques et logiciels, les étudiants pourront associer expérimentation formelle et construction narrative. Ils répondront à plusieurs contraintes de travail en privilégiant intuition et démarche personnelle. Méthodes Programmations commentées de documents vidéo et cinématographiques ainsi que d’objets visuels, textuels et sonores. Travail dans les ateliers techniques permet tant un suivi et un soutien du processus de réalisation. Temps consacrés à des discussions individuelles et collectives. Les cours sont croisés avec les enseignements du multimédia et suivis par les enseignants de théorie des arts. Évaluation Présence aux cours. Pertinence des réponses aux sujets donnés. Qualité plastique des productions. Maîtrise des outils.

(3 heures, semaines C)

Objectifs Identifier les différentes formes de l’art vidéo, du cinéma d’animation, du multimédia ainsi que les différents régimes de l’image liés à ces formes.

Validation Semestre 4 : 2 crédits.

>>>37


IMP 210

HAR 200

image imprimée

HISTOIRE DE L’ART

Emmanuelle REY (2 heures) Objectifs À travers des exercices, tournant autour de la forme simple jusqu’à la forme éditée complexe, acquisition des outils de la création. Former des étudiants à la réalisation de documents graphiques destinés à être imprimés. Appréhender le support papier (texture) et les différents formats. Bases et fondamentaux de la mise en page. Développer la capacité d’analyser et d’évaluer un projet tout au long de la chaîne graphique. Réalisation d’une micro édition. Contenus Initiation à Photoshop ; retouche et création d’images. Aperçu des étapes de la chaîne graphique. Confrontation du vectoriel et du bitmap. Bases techniques et pratiques nécessaires à la création d’une mise en page dans InDesign. Méthodes Cours techniques et théoriques en alternance. Évaluation Suivi hebdomadaire individuel et collectif basé sur des exercices.

lucie pelegrin / aleksandra LYPACZEWSKA (3 heures)

Objectifs Comprendre les enjeux des courants artistiques du XIX au XXI siècle. Consolider les connaissances en histoire de l’art acquises en 1 année. e

e

re

Contenus Une approche chronologique de l’histoire de l’art occidental dans la continuité du cours de l’année précédente. Méthodes Commentaire historique et analyse formelle des oeuvres choisies : peinture, sculpture, architecture, mobilier et orfèvrerie. Évaluation Contrôle continu : une dissertation et un test de connaissances semestriels. Présence, motivation et implication. Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits.

Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 1 crédit. >>> 38


2 ART HAR 210

HAR 211

BENOÎT manauté / aleksandra LYPACZEWSKA

Isabelle LASSIGNARDIE

HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN

ESTHÉTIQUE ET ART CONTEMPORAIN (2 heures)

(3 heures)

ObjectifS Élargir les connaissances concernant la diversité des pratiques artistiques contemporaines. ContenuS Étude de la stratigraphie des mouvements artistiques contemporains. Présentation monographique de l’oeuvre d’artistes contemporains (peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie, danse, musique). Méthodes Cours magistral. Projection et commentaire d’images, de films vidéo, écoute d’extraits musicaux. Évaluation Suivi hebdomadaire : une dissertation et prestation orale semestrielle. Présence, motivation et implication. Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits.

Objectifs Établir un panorama des pensées fondamentales, historiques et contemporaines, sur l’art, et s’y repérer. Susciter la curiosité des étudiants pour les lectures, pensées et écritures poétiques et philosophiques sur l’art. Les amener peu à peu à s’approprier ces contenus et y puiser des éléments de réflexions pour leur propre travail. Contenus Analyse des principales théories fondatrices, par thématiques et par auteurs. Découverte et initiation aux pensées, problématiques et écrits contemporains. Méthodes Lectures et analyses de textes en regard avec la création contemporaine des XX et XXI siècles. Courts comptes-rendus de lecture des étudiants à partir d’un choix de textes. e

e

ÉVALUATION Assiduité, curiosité et implication dans les échanges. Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits.

>>>39


ANG 210

ANGLAIS

Maïté PRADEL ( 1,5 heure) Objectifs Développer les capacités des étudiants à articuler et communiquer leurs idées au sujet de leurs travaux, recherches et démarches ainsi que les aptitudes à rendre compte, à s’exprimer, à dialoguer. Contenus L’apprentissage de l’anglais s’adapte à la spécificité du cursus des étudiants. Les étudiants sont encouragés à explorer et manier la langue en l’associant librement à leur travail plastique et à leurs recherches, en relation avec l’actualité culturelle et artistique.

REP 210

RECHERCHES EXPÉRIMENTATIONS PRODUCTIONS (6 heures semaines C ; 9 heures semaines D)

Durant ces périodes, les étudiants sont libres de poursuivre leur travail d’expérimentation personnel (ou de développer celui lié à un programme), soit dans leur atelier, soit dans un des ateliers techniques ou technologiques ouverts (selon planning). Validation Semestre 3 : 4 crédits ; Semestre 4 : 4 crédits.

Méthodes Chaque séance s’articule autour de la présentation orale d’événements culturels ou artistiques, de leurs travaux, références et lectures. Favoriser l’écoute et l’expression, et permettre un élargissement du lexique spécifique. Grammaire « à la carte » selon les niveaux et la progression. Évaluation Présence et participation en cours, motivation, implication ; participation et résultats obtenus aux projets de l’année ; recherches et curiosité. Validation Semestre 3 : 1 crédit ; Semestre 4 : 1 crédit.

>>> 40


2 ART

CLT 210

LES WORKSHOPS EN 2e DNAP OPTION ART

L’école est un acteur culturel important de la Ville de Pau, tant dans son activité propre, car elle propose des expositions, des conférences, des projections, que dans sa participation à la vie culturelle : expositions, spectacles, événements. Cette participation ne se cantonne pas aux murs de la cité, mais nous conduit aussi ailleurs, vers nos partenaires (Pôle Culturel Intercommunal Pau-Pyrénées, Le Parvis à Tarbes-Ibos et à Pau, Image-Imatge à Orthez, La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens) ou les grandes institutions de la région (FRAC et CAPC à Bordeaux, Musée des abattoirs à Toulouse, etc.). Il est important que les étudiants se saisissent de toutes les occasions de se confronter à l’art d’aujourd’hui, bien vivant et bien présent. C’est un indispensable complément aux cours et ateliers, aux visites de groupe, à vos lectures ou découvertes sur Internet. Nous vous demandons donc d’être assidus aux événements proposés par l’école, dans son enceinte comme hors les murs.

Ateliers menés le plus souvent par un intervenant extérieur, les workshops permettent de développer une pratique ou une thématique spécifique. Ils durent de 3 à 5 jours, et concernent la classe ou un groupe d’étudiants. Sont prévus cette année :

DÉMARCHE CULTURELLE

Validation Semestre 3 : 1 crédit ; Semestre 4 : 1 crédit.

WKS 211 « Pluriels » (1) et (2) Sébastien VONIER, vincent meyer, david coste Du 5 au 9 et du 19 au 23 octobre 2009

Le groupe investit les espaces pluriels du théâtre Saragosse (dans les murs et hors les murs). Il propose une nouvelle lecture du lieu avec des formes qui se dessineront en fonction de l’expérience menée dans ces espaces singuliers. Pour la deuxième semaine du workshop, un « atelier mobile » de l’ESAC de Tarbes, 10 étudiants accompagnés de leurs professeurs Delphine Gigoux-Martin et Frédéric Delpech, rejoindra les étudiants de l’ESAC de Pau. Une restitution publique des travaux des deux écoles aura lieu le jeudi 22 octobre à 18h30. Validation Semestre 3 : 1 crédit.

>>>41


WKS 213 STÉPHANIE CHERPIN Du 7 au 11 décembre 2009

« Ma sculpture est d’abord affaire de rencontres ; je ne pars jamais d’un projet ou d’un dessin, la moitié du travail se fait « sur le terrain », dans les lieux où se trouvent les matériaux que je peux choisir au premier coup d’œil.(...) Ce ne sont jamais des matériaux précieux ni vraiment des rebuts mais des objets familiers que l’on « pratique » au quotidien, qui sont autour de nous, dans nos maisons, sur nos routes, etc. La sculpture se fait dans un souci d’économie de moyen, sans maîtrise technique, avec des gestes simples, presque archaïques en acceptant le danger, la précarité et la violence de cette absence de maîtrise (la sculpture doit avoir des armes pour combattre et profiter de ma faiblesse) ».(...) Stéphanie Cherpin. Validation Semestre 3 : 1 crédit.

Du 8 au 12 février 2010

workshop au choix parmi les deux suivants : WKS 214 Jean-Charles Hue Jean-Charles Hue propose un workshop sur la pratique du documentaire à partir du contexte local. WKS 223 Guillaume Pinard Guillaume Pinard s’exprime au moyen des multiples médiums de l’art d’aujourd’hui, en privilégiant un dessin aux formes simples et lisses qu’il plie à un propos « sardonique et grinçant », que ce soit sur papier ou sur écran… Validation Semestre 3 : 1 crédit.


LES temps forts liés à l’ARc Liés aux sujets de l’ARC, atelier de recherche et de création (voir page 116), ces temps forts permettent d’investir sur un autre rythme un thème pendant une semaine. Les temps forts sont menés par l’équipe assistée d’artistes invités. Les temps forts se dérouleront du 22 au 26 mars 2010

Validation Semestre 3 : 1 crédit. L’ARC compte pour 3 crédits (semestre 3 : 1 crédit ; semestre 4 : 1 crédit ; temps fortARC : 1 crédit).

2 ART ASS 210 ASSISTANAT DES ÉTUDIANTS DE 3 e DNAP ART Sébastien VONIER / isabelle lassignardie ObjectifS Permettre aux étudiants de vivre de l’intérieur la préparation et le déroulement du diplôme. ContenuS Entre l’évaluation du semestre 4 et le diplôme, chaque étudiant de deuxième année assiste un étudiant de troisième année option art pour la mise en place de son diplôme. Méthodes Rencontre avec les étudiants de troisième année, choix d’un collègue, étude de son travail, de ses objectifs, assistance pratique. Évaluation Participation, implication. Validation Semestre 4 : 2 crédits.

>>>43


TABLEAU GÉNÉRAL DES CRÉDITS ATTRIBUÉS EN 2e ANNÉE ART CHAMP PÉDAGOGIQUE

CONTENUS

PTR 210 : Peinture SCP 210 : Sculpture, installation PHO 210 : Photographie MMD 211 / 212 : Multimédia VID 211 / VID 212 : Vidéo DES 210 : Dessin, croquis IMP 210 : Image imprimée

MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE

ARC 081 / 082 / 083 / 084 TFARC 081 / 082 / 083 : Temps forts WKS 211 : Workshop Pluriels (1) et (2) WKS 212 : Workshop Stéphanie Cherpin WKS 223 ou 214 : Workshop Guillaume Pinard ou Jean-Charles Hue : Au choix ASS 210 : Assistanat DNAP

HISTOIRE – THÉORIE DES ARTS LANGUE ÉTRANGÈRE

RECHERCHES PERSONNELLES

HAR 200 : Histoire de l'art HAR 210 : Histoire de l'art contemporain HAR 211 : Esthétique de l'art contemporain ANG 210 : Anglais CLT 210 : Démarche culturelle (événements sagaces, visites) REP 210 : Carnet de bord / carnet recherches / carnet ressources / projets personnels

(*) Les collectifs 1 et 2 sont composés par les enseignants présents le mardi ou le jeudi.

SUIVI

SEMESTRE 3

SEMESTRE 4

JEAN-MARIE BLANCHET SEBASTIEN VONIER

3 3

ERIC AUPOL

-

DAVID COSTE / VINCENT MEYER

2 2 2 4 2 1 1

EMMANUELLE REY

2 2 2 2

COLLECTIF 1 ET 2 (*)

1

INTERVENANT

-

-

1 1 1

-

SEBASTIEN VONIER

-

2

L. PELEGRIN / A. LYPACZEWSKA

COORDINATRICE

2 2 2 1 1

2 2 2 1 1

COORDINATEUR + EQUIPE

4

4

TOTAL

30

30

JEAN-PAUL LABRO SYVIE CAZES

STEPHANIE CHERPIN

-

B. MA NAUTE / A. LYPACZEWSKA ISABELLE LASSIGNARDIE MAÏTE PRADEL

1 1

-

>>> 44


2 ART

LES ÉVALUATIONS SEMESTRIELLES DE 2 e ANNÉE ART Les modalités d’évaluation et d’attribution des crédits sont les suivantes :

de l’ensemble des enseignants réguliers de deuxième année option art ;

- à la fin du semestre 3, dans la semaine du 1 au 5 février 2010, une évaluation est menée par un jury de professeurs. Elle donne lieu à l’attribution de 30 crédits par le conseil des professeurs, sur proposition du jury et de l’ensemble des enseignants réguliers de deuxième année option art, ainsi qu’à une appréciation écrite ;

- à la fin de l’année, l’étudiant doit avoir obtenu de 48 à 60 crédits. La décision de passage en troisième année, de redoublement ou de réorientation est prise par la directrice sur proposition de l’ensemble des enseignants réguliers de deuxième année option art. Cette décision fait l’objet d’une communication écrite (comprenant le décompte des crédits validés) ;

- à la fin du semestre 4, les lundi 31 mai et mardi 1 juin 2010, une seconde évaluation est menée par un jury de professeurs. Elle donne lieu à l’attribution de 30 crédits (ainsi que des crédits éventuellement rattrapés en cours de semestre) par le conseil des professeurs, sur proposition du jury et

- le coordinateur informe lors d’un entretien individuel les étudiants qui n’ont pas obtenu l’intégralité de leurs 60 crédits des modalités spécifiques de rattrapage des crédits manquants. Cet entretien peut être au besoin complété par des rencontres spécifiques avec les enseignants concernés. >>>45

er

er


2 DGM

2 e ANNÉE DNAP OPTION DESIGN GRAPHIQUE & MULTIMÉDIA C’est l’année qui entame la phase « programme » et permet de s’engager dans son choix d’option. C’est une année de transition, durant laquelle on poursuit les acquisitions fondamentales mais aussi où l’on étudie les directions vers lesquelles engager son projet personnel.

du 8 au 12 FEVRIER 2010, deux workshops au choix : workshop avec Jean-Charles hue, workshop avec Guillaume Pinard,

du 22 au 26 mars 2010, dans le cadre de l’ARC, Atelier de recherche et de création, un temps fort

L’enseignement, coordonné par Dominique Chourrist-Latrubesse, est organisé en deux semestres : Le déroulement de l’année (semestres 3 et 4) comprend 26 semaines ordinaires, durant lesquelles s’applique l’emploi du temps « régulier » (éventuellement aménagé pour des interventions exceptionnelles et les évaluations) et 6 semaines particulières, régies par un emploi du temps de circonstance : du 5 au 9 octobre 2009,

avec artiste invité,

du 14 au 25 juin 2010, assistanat design

des

étudiants

graphique

de

multimédia

3 e DNAP diplô-

mables.

Il est prévu un voyage d’études, au Festival international de l’affiche de Chaumonten-Champagne, mi-mai (week-end compris).

workshop avec Patrice Chaminade

du 7 au 11 décembre 2009, workshop avec Jean-Marc Saint-Paul et Benjamin lahitte >>>47


TABLEAU SEMAINE ORDINAIRE 2e année DNAP DGM LUNDI

MARDI

Image Imprimée

Photo

(3h)

(2h30)

Emmanuelle REY

Eric AUPOL

Salle Mac/PAO

Packaging

(3h)

Recherche Expéri. Production (3h) semestre 3 Sem. F Histoire du graphisme semestre 4 Sem. F

MERCREDI

JEUDI

Design Graphique

Design Graphique

Semaines F

Semaines F

PRESSE-PAPIER

PRESSE-PAPIER

(3h)

(3h)

VENDREDI

Histoire de l'art du XXe e

(avec 2 Art) (3h)

Recherches Expérimentations Productions Semaines E (3h)

Communication

(3h)

Dessin Semaines E (3h)

Semestre 3 : B. MANAUTE Semestre 4 : A. LYPACZEWSKA

Sylvie CAZES Salle dessin

Vidéo Semaines E (3h)

Amphi

Multimédia Semaines F (3h)

Jean-Paul LABRO

Vincent MEYER

A. LYPACZEWSKA

(3h) Dominique CHOURRIST L.

Typographie Semaines E (3h)

Amphi

Danièle HIEMENZ Salle conférences

Multimédia Semaines F (3h)

Typographie Semaines E (3h)

David COSTE

Patrice CHAMINADE

Patrice CHAMINADE

Recherche Expérimentation Production (2h)

ARC (2h)

Anglais (1h30)

ou

Maité PRADEL Salle conférences

Typographie (3h)

ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h) Evénements SAGACE (Selon calendrier)

>>> 48


COURS ET ATELIERS GRA 221

DESIGN GRAPHIQUE

atelier PPP (presse papier à pau) marie bruneau & bertrand genier (6 heures, semaines F)

Objectifs Amener chacun à appréhender le vocabulaire et les enjeux du design graphique : signes, mots, images. Contenus Au moyen d’exercices courts, nous explorerons successivement les différentes composantes du vocabulaire graphique : l’image et le texte, l’harmonie et le style, le contraste et la forme, le noir et la couleur, etc. Comme prémisses à la démarche de projet, nous nous essaierons à la création de quelques objets graphiques simples ; nous en questionnerons la forme, le format et le rôle qui leur sont généralement attribués dans les dispositifs habituels de communication.

2 DGM GRA 222

TYPOGRAPHIE

Patrice CHAMINADE (5 heures, semaines e)

Objectifs Ouvrir les yeux de la classe sur les ressources cachées de la typographie. Provoquer la prise de conscience de la prédominance de cet élément dans la communication moderne. Faire passer les étudiants d’une attitude de lecteurs passifs à une attitude de créateurs. Contenus Notions fondamentales de typographie : repères historiques, familles de caractères, règles en usage. Emploi de la typographie : premières « gammes », manipulation des caractères et des pavés de texte, fonctions spéciales des logiciels d’édition, première approche de la page, globalement (la grille) et dans le détail.

Évaluation Implication dans la vie de l’atelier, curiosité, créativité, rigueur et assiduité.

Méthodes Cours théoriques réguliers avec projections. Distribution de polycopiés de référence. Exercices délibérément basiques et minimalistes, liés à des cours précis, suivis d’accrochages et de corrections. Analyse de documents en groupe. Atelier d’entrée en matière au début du semestre 3 (voir plus loin). Un sujet plus libre pour l’été.

Validation Semestre 3 : 2 crédits; Semestre 4 : 2 crédits.

Évaluation Intérêt pour le graphisme, curiosité intellectuelle, finesse et créativité, patience et ténacité, capacité d’autocritique.

Méthodes Les cours se déroulent sous forme d’atelier : études de cas, exercices graphiques, recherches personnelles.

Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits.

>>>49


MMD 221

MULTIMÉDIA

Vincent MEYER / DAVID COSTE

MMD 222

MOTION DESIGN

Vincent MEYER / DAVID COSTE

(3 heures, semaines f, semestre 3)

(3 heures, semaines f, semestre 4)

Objectifs Exploration des outils et des concepts du multimédia. Sensibilisation à l’histoire et l’actualité des arts numériques. Mise en place d’une démarche personnelle utilisant le multimédia.

Objectifs Donner vie aux images statiques, apport du mouvement dans une nouvelle dimension spatio-temporelle. De la simple vibration dans le plan jusqu’aux complexes animations tridimensionnelles. Cours mené à l’écoute des évolutions, mutations et décloisonnements de la pratique du design animé.

Contenus Études et approfondissement des fondamentales du graphisme à l’écran et en ligne. Initiation à la programmation orientée objet avec Flash : notions d’interactivité, aléatoire et générativité. Intégration et combinaison dynamiques effectuées grâce aux passerelles possibles entre les outils (principalement le duo Flash/Dreamweaver) et les différents langages (Html, ActionScript, Javascript, Php…). Méthodes Cours théoriques et pratiques en alternance. Analyse critique de la production. Évaluation Mesure de l’évolution avec de simples exercices courts. Suivi individuel du projet semestriel. Validation Semestre 3 : 2 crédits.

Contenus Acquisition des principales bases et techniques d’animation 2D et 3D. Développement d’une culture du domaine par le visionnage, l’écoute et l’analyse de films et de pièces interactives. Mise en place d’une production personnelle, démarche critique et constructive autour du médium numérique. Méthodes Cours pratiques et théoriques en alternance. Analyse critique de la production. Évaluation Mesure de l’évolution avec de simples exercices courts. Suivi individuel du projet semestriel. Validation Semestre 4 : 2 crédits.

>>> 50


2 DGM PAC 220

VID 211

PACKAGING

VIDÉO

Dominique CHOURRIST-LATRUBESSE (3 heures)

ATELIER FRICTION/construire le réel

Jean-Paul LABRO / DAVID COSTE

(3 heures, semestre 3, semaines E)

Objectifs Découverte des concepts et techniques de base du packaging. Contenus À travers des exercices simples de créations (pochettes CD, livrets, boîtes…), les étudiants découvrent les différentes techniques de montage, de découpage, de fabrication de packaging (smart line, pliage…). C’est l’occasion de découvrir le façonnage avec des bases de reliure (dos droit collé, fabrication de cahiers cousus, bradel…), leur permettant ainsi de construire des livres ou des carnets. Méthodes Alternance d’exercices pratiques et de cours théoriques. Évaluation Assiduité. Contrôle continu et semestriel. Pertinence et qualité de réalisation. Communication écrite et orale. Validation Semestre 3 : 1 crédit ; Semestre 4 : 1 crédit.

Le cours s’articule autour des pratiques de la vidéo et du cinéma. Basé sur une analyse des formes et des objets, le cours propose d’expérimenter différents régimes d’image, en posant la question de l’espace et du temps, de la matière et des formes, de la mémoire et du récit, du documentaire et de la fiction. Il stimule une confrontation au réel, ouvre une réflexion sur l’environnement, éveille la prise en compte du contexte, actuel et historique, politique, social... L’atelier implique des transversalités avec les pratiques du multimédia et se construit sur une lecture discursive du champ de l’art et de la pensée. Objectifs Permettre à l’étudiant d’acquérir les bases techniques et théoriques pour développer une logique de repérage, du tournage et du montage. Expérimenter la construction des images en mouvement en développant une logique de repérage des formes et des contenus. Conceptualiser des liens entre une pratique personnelle et des enjeux. Contenus Les étudiants aborderont la question du réel représenté. Ils répondront à plusieurs contraintes de travail en se confrontant à des choix personnels d’un point de vue esthétique et éthique. Les pratiques expérimentales du documentaire cimenteront la part théorique >>>51


du cours. Ils mèneront un workshop avec Jean-Charles Hue sur la pratique du film documentaire. Apprentissage du logiciel de montage Final-Cut et des techniques de tournage initiées par Bernard Cazala. Méthodes Programmations commentées de documents vidéo et cinématographiques ainsi que d’objets visuels, textuels et sonores. Travail dans les ateliers techniques permet tant un suivi et un soutien du processus de réalisation. Temps consacrés à des discussions individuelles et collectives. Modules d’apprentissage des techniques de tournage et de montage avec Bernard Cazala. Les cours sont croisés avec les enseignements du multimédia et suivis par les enseignants de théorie des arts. Évaluation Présence aux cours. Pertinence du propos. Qualité plastique des productions. Maîtrise des outils. Validation Semestre 3 : 2 crédits. VID 212

VIDÉO ATELIER FRICTION/image-matière Jean-Paul LABRO / DAVID COSTE (3 heures, semestre 4, semaines E)

Objectifs Identifier les différentes formes de l’art vidéo, du cinéma d’animation, du multimédia ainsi que les différents régimes de l’image liés à ces formes. Acquérir une autonomie

technique. Affirmer une démarche personnelle à travers les réponses aux contraintes. Contenus Présentation d’une histoire des images en mouvement qui prenne sa source dans les arts plastiques et plus particulièrement dans la peinture et le dessin. En jouant avec la matière de l’image par tous les procédés archaïques et logiciels, les étudiants pourront associer expérimentation formelle et construction narrative. Ils répondront à plusieurs contraintes de travail en privilégiant intuition et démarche personnelle. Méthodes Programmations commentées de documents vidéo et cinématographiques ainsi que d’objets visuels, textuels et sonores. Travail dans les ateliers techniques permet tant un suivi et un soutien du processus de réalisation. Temps consacrés à des discussions individuelles et collectives. Les cours sont croisés avec les enseignements du multimédia et suivis par les enseignants de théorie des arts. Évaluation Présence aux cours. Pertinence des réponses aux sujets donnés. Qualité plastique des productions. Maîtrise des outils. Validation Semestre 4 : 2 crédits.

>>> 52


2 DGM PHO 220

de toute la « fabrication » de l’image est un impératif (développement, tirage, retouche, mise en page, impression, diffusion multimédia).

PHOTOGRAPHIE ÉRIC AUPOL (2,5 heures)

Objectifs Inscrire la pratique de l’étudiant dans un projet personnel global, et situer celle-ci dans le champ de la production contemporaine. Il passe alors d’une pratique expérimentale à une pratique de projet, aidé en cela par l’intervention de professionnels ou jeunes diplômés d’écoles d’art invités, lors de séances dédiées aux regards sur les différentes productions. Contenus Au travers d’une expérimentation plastique « resserrée » sur un thème ou enjeu précis, (impliquant la maîtrise des outils conceptuels vus en première année), l’étudiant procède à un choix d’outils spécifiques et élabore sa propre méthode de travail. Il s’agit d’amener l’étudiant à une autonomie de sa pratique et de sa réflexion photographique, et à une maîtrise plus poussée des outils employés (format de prise de vue, éclairage, labo, retouche…).

Évaluation Une analyse précise et argumentée des productions est demandée, soutenue par le carnet de recherches. La quantité et la qualité des travaux sont prises en compte lors de l’évaluation. Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits.

Méthodes En alternant exercices pratiques et réflexion sur la production, il s’agit d’affiner les éléments théoriques et historiques vus en 1 année. Nous visitons de nouveau une histoire possible de la photographie, de l’ontologie du médium à ses frontières poreuses à d’autres champs plastiques (graphisme, littérature, peinture, vidéo), en insistant sur les pratiques contemporaines. Le suivi re

>>>53


IMP 220

DES 220

Emmanuelle REY

Sylvie CAZES

IMAGE IMPRIMÉE

DESSIN - CROQUIS

(3 heures)

(3 heures, semaines F)

Objectifs À travers des exercices, tournant autour de la forme simple jusqu’à la forme éditée complexe, acquisition des outils de la création. Former des étudiants à la réalisation de documents graphiques destinés à être imprimés. Appréhender le support papier (texture) et les différents formats. Bases et fondamentaux de la mise en page. Développer la capacité d’analyser et d’évaluer un projet tout au long de la chaîne graphique. Réalisation d’une micro édition.

OBJECTIFS Le dessin au sens large : une pratique multidisciplinaire, art et autres mises en application. Mise à l’épreuve des acquis, des découvertes, des savoirs et des savoirs-faire.

Contenus Initiation à Photoshop ; retouche et création d’images. Aperçu des étapes de la chaîne graphique. Confrontation du vectoriel et du bitmap. Bases techniques et pratiques nécessaires à la création d’une mise en page dans InDesign. Recherche et développement de concepts, faisabilité technique, imprimabilité.

CONTENUS Dessin d’observation, d’expression, de représentation. Modèle vivant, dessin d’objets, dessin d’espace, d’idées, développement, application d’un sujet. MÉTHODES Cours théoriques. Pratiques diversifiées. Réflexion. Analyse interrogeant le sens, les techniques, les pratiques, les technologies. ÉVALUATION Suivi individuel. Analyse critique en groupe. Les référents. Choix des systèmes de représentation, de monstration. Suivi des carnets recherches, ressources.

Méthodes Cours techniques et théoriques en alternance.

VALIDATION Semestre 3 : 1 crédit ; Semestre 4 : 1 crédit.

Évaluation Suivi hebdomadaire individuel et collectif basé sur des exercices.

Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits. >>> 54


2 DGM HAR 210

HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN

benoît manauté / aleksandra LYPACZEWSKA

HTY 220

HISTOIRE DE la typographie Patrice Chaminade

(1,5 heure, incluse dans le cours de typographie)

(3 heures)

ObjectifS Élargir les connaissances concernant la diversité des pratiques artistiques contemporaines. ContenuS Étude de la stratigraphie des mouvements artistiques contemporains. Présentation monographique de l’oeuvre d’artistes contemporains (peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie, danse, musique). Méthodes Cours magistral. Projection et commentaire d’images, de films vidéo, écoute d’extraits musicaux. Évaluation Suivi hebdomadaire : une dissertation et prestation orale semestrielle. Présence, motivation et implication. Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits.

Objectifs Donner aux étudiants une vision globale de l’histoire du graphisme sous l’angle de la typographie. Contenus Depuis la naissance de l’écriture jusqu’à l’ère de l’ordinateur, en mettant l’accent sur les contradictions historiques ou les oppositions entre mouvements. Méthodes Grands diaporamas commentés en détail, d’un point de vue du praticien, en donnant aussi souvent que possible à entendre la voix des artistes-graphistes eux-mêmes, par le biais de citations. Évaluation Contrôle continu : présence, motivation et implication. Validation Semestre 3 : 1 crédit

>>>55


HAR 220

COM 220

HISTOIRE DES ARTS GRAPHIQUES Aleksandra Lypaczewska

(3 heures, semestre 4, semaines F)

Objectifs Développer une culture graphique en s’interrogeant sur les relations entre l’art et le graphisme. Contenus Une approche chronologique de l’histoire des arts graphiques à partir du mouvement Arts & Crafts jusqu’à la fin du XX siècle, illustrée par des réalisations de référence. Présentation monographique de l’oeuvre des graphistes contemporains. e

Méthodes C ours magistral avec projection d’images et

de films vidéo. Évaluation Contrôle continu : présence, motivation et implication. Validation

COMMUNICATION CULTURE GÉNÉRALE Danièle HIEMENZ (3 heures)

Objectifs Faire comprendre les éléments structurants sur lesquels reposent toutes les images graphiques, la dialectique complexe entre réalité et imaginaire, la symbolique des signes la mise en forme des concepts. Contenus Théorie de la communication. Méthodologie de la communication visuelle. Méthodologie de la communication graphique. Réflexion sur les messages plastiques et visuels, sur la manière dont ces messages fabriquent en aval l’épaisseur identitaire de toute communauté. Méthodes Séminaires dans lesquels sont abordés de manière théorique et pratique les questions que soulèvent l’expression et la communication visuelles dans les propositions de réalisation des étudiants.

Semestre 4 : 1 crédit.

Évaluation Verbalisation des acquis théoriques et techniques. Terminologie adéquate et assise culturelle. Validation Semestre 3 : 3 crédits ; Semestre 4 : 3 crédits. >>> 56


2 DGM ANG 220

ANGLAIS

Maïté PRADEL (1,5 heure)

Objectifs Développer les capacités des étudiants à articuler et communiquer leurs idées au sujet de leur travail, recherches, démarches, ainsi que les aptitudes à rendre compte, à s’exprimer, à dialoguer. Contenus L’apprentissage de l’anglais s’adapte à la spécificité du cursus des étudiants. Les étudiants sont encouragés à explorer et manier la langue en l’associant librement à leur travail plastique et à leurs recherches, en relation avec l’actualité culturelle et artistique. Méthodes Chaque séance s’articule autour de la présentation orale d’événements culturels ou artistiques, de leur travail, références, lectures. Favoriser l’écoute et l’expression, et permettre un élargissement du lexique spécifique. Selon les niveaux et la progression, grammaire « à la carte ». Évaluation Présence et participation en cours, motivation, implication ; participation et résultats obtenus aux projets de l’année ; recherches et curiosité. Validation Semestre 3 : 1 crédit ; Semestre 4 : 1 crédit.

REP 221 & REP 222

RECHERCHES EXPÉRIMENTATIONS PRODUCTIONS (5 heures semestre 3  ; 3,5 heures semestre 4)

Durant ces périodes, les étudiants sont libres de poursuivre leur travail d’expérimentation personnel (ou de développer celui lié à un programme), soit dans leur atelier, soit dans un des ateliers techniques ou technologiques ouverts (selon planning).

REP 221 Recherches en graphisme et typographie. Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits. REP 222 Carnets et autres recherches plastiques. Validation Semestre 3 : 2 crédits ; Semestre 4 : 2 crédits.

>>>57


CLT 220

DÉMARCHE CULTURELLE L’école est un acteur culturel important de la Ville de Pau, tant dans son activité propre, car elle propose des expositions, des conférences, des projections, que dans sa participation à la vie culturelle : expositions, spectacles, événements. Cette participation ne se cantonne pas aux murs de la cité, mais nous conduit aussi ailleurs, vers nos partenaires (Pôle Culturel Intercommunal Pau–Pyrénées, Le Parvis à Tarbes–Ibos et à Pau, Image–Imatge à Orthez, La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens) ou les grandes institutions de la région (FRAC et CAPC à Bordeaux, Musée des abattoirs à Toulouse, etc.). Il est important que les étudiants se saisissent de toutes les occasions de se confronter à l’art d’aujourd’hui, bien vivant et bien présent. C’est un indispensable complément aux cours et ateliers, aux visites de groupe, à vos lectures ou découvertes sur Internet. Nous vous demandons donc d’être assidus aux événements proposés par l’école, dans son enceinte comme hors les murs. Validation Semestre 3 : 1 crédit ; Semestre 4 : 1 crédit. ATELIER - DANSE - CAPTEUR ANNABELLE BONNERY 13 janvier 2010, de 9h à 12h

À l’occasion de son solo Virus/Antivirus, le 14 janvier 2010 à Espaces Pluriels, dans le cadre d’un partenariat avec accès(s), la danseuse et chorégraphe Annabelle Bonnery propose un atelier autour de la question du

corps, de l’image et de la matière. La veille, le 12 janvier 2010, à 18h30, elle aura donné une conférence dansée à l’ESAC.

LES WORKSHOPS EN 2e DNAP OPTION DESIGN GRAPHIQUE MULTIMÉDIA Ateliers menés le plus souvent par un intervenant extérieur, les workshops permettent de développer une pratique ou une thématique spécifique. Ils durent de 3 à 5 jours, et concernent la classe ou un groupe d’étudiants. Sont prévus cette année : WKS 221 TYPOGRAPHIE Patrice CHAMINADE Du 5 au 9 octobre 2009

Exercice de composition plastique à partir d’un thème prédéfini, avec la lettre comme matière première et pour seules techniques le collage et la photocopie. Validation Semestre 3 : 1 crédit. WKS 222 GRAPHISME JEAN-MARC SAINT-PAUL / BENJAMIN LAHITTE Du 7 au 11 décembre 2009

À l’heure de la dématérialisation des supports de diffusion de la musique, nous souhaiterions aborder avec les étudiants certains aspects des liens étroits que celle-ci et le design graphique entretiennent. Il ne s’agira néanmoins pas d’un exercice sur la pochette de disque. Le dispositif que nous proposerons, qui comportera des phases individuelles et collectives, prendra ap-

>>> 58


2 DGM pui sur un temps d’écoute et d’analyse, et leur permettra d’expérimenter des formats plus inattendus, ainsi que de réfléchir aux meilleurs moyens de rendre visibles leurs démarches et leurs productions. Validation Semestre 3 : 1 crédit. workshop au choix parmi les deux suivants : WKS 214 Jean-Charles Hue Du 8 au 12 février 2010

Jean-Charles Hue propose un workshop sur la pratique du documentaire à partir du contexte local. WKS 223 Guillaume Pinard Du 8 au 12 février 2010

Guillaume Pinard s’exprime au moyen des multiples médiums de l’art d’aujourd’hui, en privilégiant un dessin aux formes simples et lisses qu’il plie à un propos « sardonique et grinçant », que ce soit sur papier ou sur écran… Validation Semestre 3 : 1 crédit.

LES temps forts liés à l’ARc Liés aux sujets de l’ARC, atelier de recherche et de création (voir page 116), ces temps forts permettent d’investir sur un autre rythme un thème pendant une semaine. Les temps forts sont menés par

l’équipe assistée d’artistes invités. Les temps forts se dérouleront du 22 au 26 mars 2010

Validation Semestre 3 : 1 crédit. L’ARC compte pour 3 crédits (semestre 3 : 1 crédit ; semestre 4 : 1 crédit ; temps fortARC : 1 crédit). ASS 220 ASSISTANAT DES ÉTUDIANTS 3 DNAP DESIGN GRAPHIQUE MULTIMÉDIA Dominique CHOURRIST-LATRUBESSE e

Objectifs Permettre aux étudiants de voir de l’intérieur la préparation et le déroulement du diplôme. Contenus Entre l’évaluation du semestre 4 et le diplôme, chaque étudiant de deuxième année assiste un étudiant de troisième année design graphique multimédia pour la mise en place de son diplôme. Méthodes Rencontres avec les étudiants de troisième année, choix d’un collègue, étude de son travail, de ses objectifs, assistance pratique. Évaluation Participation, implication. Validation Semestre 4 : 2 crédits. >>>59


TABLEAU GÉNÉRAL DES CRÉDITS ATTRIBUÉS EN 2e ANNÉE DESIGN GRAPHIQUE MULTIMÉDIA CHAMP PEDAGOGIQUE

MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE

CONTENUS

GRA 221 : Design graphisme GRA 222 : Typographie PHO 220 : Photographie MMD 221 : Multimédia MMD 222 : Motion design VID 221 / VID 222 : Vidéo IMP 220 : Image imprimée PAC 220 : Packaging DES 220 : Dessin croquis ARC 081/083/084 TFARC 081/082/083 : Temps forts liés aux ARC WKS 221 : Workshop typographie WKS 222 : Workshop JM Saint Paul/Benjamin Lahitte WKS 223 ou 214 : Workshop Guillaume Pinard ou Jean-Charles Hue : Au choix ASS 220 : Assistanat DNAP

HISTOIRE – THÉORIE DES ARTS LANGUE ÉTRANGÈRE

RECHERCHES PERSONNELLES

HAR 210 : Histoire de l'art contemporain HTY 220 / HAR 220 : Histoire de la Typographie – Histoire des arts graphiques ANG 220 : Anglais COM 220 : Communication – culture générale CTL 220 : Démarche culturelle (événements sagaces, visites) JG 221 : Journée graphisme : Ouvrez l'œil JG 222 : Journée : Comment parler du graphisme ?

REP 221 : Recherches graphisme et typographie REP 222 : Carnets et autres recherches plastiques

(*) Les collectifs 1 et 2 sont composés par les enseignants présents le mardi ou le jeudi

SUIVI

SEMESTRE 3

SEMESTRE 4

PRESSE PAPIER

2 2 2 2

2 2 2 2 2 2 1 1

PATRICE CHAMINADE ERIC AUPOL VINCENT MEYER / DAVID COSTE VINCENT MEYER / DAVID COSTE

-

JEAN-PAUL LABRO

2 2 1 1

EMMANUELLE REY DOMINIQUE CHOURRIST LATRUBESSE SYLVIE CAZES COLLECTIF 1 & 2 ( *)

1

INTERVENANT

-

1 1

PATRICE CHAMINADE

1 1 1

-

JM . SAINT PAUL / B. LAHITTE

-

-

2

1 1

1 1

1 3 1 1 -

1 3 1 1

COORDINATEUR + EQUIPE

2 2

2 2

TOTAL

30

30

DOMINIQUE CHOURRIST LATRUBESSE

A. LYPACZEWSKA / B. MANAUTE P. CH AMINADE / A. LYPACZEWSKA

MAITE PRADEL DANIELE HIEMENZ COORDINATRICE

PRESSE PAPIER / P. CHAMINADE

>>> 60


2 DGM

LES ÉVALUATIONS SEMESTRIELLES DE 2 e ANNÉE DGM Les modalités d’évaluation et d’attribution des crédits sont les suivantes :

deuxième année option design graphique multimédia ;

- à la fin du semestre 3, entre le 1 et le 5 février 2010, une évaluation est menée par un jury de professeurs. Elle donne lieu à l’attribution de 30 crédits par le conseil des professeurs, sur proposition du jury et de l’ensemble des enseignants réguliers de deuxième année option design graphique multimédia, ainsi qu’à une appréciation écrite ;

- à la fin de l’année, l’étudiant doit avoir obtenu de 48 à 60 crédits. La décision de passage en troisième année, de redoublement ou de réorientation est prise par le directeur sur proposition de l’ensemble des enseignants réguliers de deuxième année option design graphique multimédia. Cette décision fait l’objet d’une communication écrite (comprenant le décompte des crédits validés) ;

er

- à la fin du semestre 4, du mercredi 2 au vendredi 4 juin 2010, une seconde évaluation est menée par un jury de professeurs. Elle donne lieu à l’attribution de 30 crédits (ainsi que des crédits éventuellement rattrapés en cours de semestre) par le conseil des professeurs, sur proposition du jury et de l’ensemble des enseignants réguliers de

- le coordinateur informe lors d’un entretien individuel les étudiants qui n’ont pas obtenu l’intégralité de leurs 60 crédits des modalités spécifiques de rattrapage des crédits manquants. Cet entretien peut être au besoin complété par des rencontres spécifiques avec les enseignants concernés. >>>61


3 ART

3 e ANNÉE DNAP OPTION ART C’est l’année du diplôme (DNAP) qui sanctionne une capacité à manipuler les langages plastiques les plus divers. L’étudiant précise son engagement créatif personnel à travers des recherches multiples. Elle associe de manière étroite la réflexion et le développement de thématiques et de champs d’expression.

Le déroulement de l’année comprend 26 semaines ordinaires, durant lesquelles s’applique l’emploi du temps « régulier » (éventuellement aménagé pour des sessions de workshop et les évaluations) et 5 semaines particulières, régies par un emploi du temps de circonstance :

L’enseignement, coordonné par Sébastien Vonier, est organisé en deux semestres :

workshop avec Jean-Marie Blanchet,

du 5 au 9 octobre 2009,

du 14 au 18 décembre 2009, - le semestre 5 permet de parfaire les acquisitions pratiques et théoriques de la deuxième année, et d’initier le projet de diplôme. Il permet de capitaliser 30 crédits ;

workshop avec dominique leroy,

- le semestre 6 accorde une place prépondérante au projet personnel. Il permet de capitaliser 15 crédits ;

workshop avec Charles Pennequin,

du 11 au 15 janvier 2010, deux wokshops au choix : workshop avec Agnès Dahan,

du 22 au 26 mars 2010, dans le cadre de l’ARC, Atelier de re-

- pour passer le diplôme, l’étudiant doit déjà avoir obtenu les 45 crédits de l’année, venant s’ajouter aux 120 crédits des deux premières années. La réussite au diplôme assure l’obtention de 15 crédits, qui porte le total de l’année à 60 crédits, et le total pour cette phase programme du cycle long à 180 crédits.

cherche et de création, un temps fort avec artiste invité,

du 7 au 11 juin 2010, semaine de déroulement du diplôme.

>>>63


TABLEAU SEMAINE ORDINAIRE 3e année DNAP ART LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

Recherches Expérimentations Productions

Sculpture Installation

Photo

Vidéo

(3h)

(3h)

(2h30)

(3h)

Sébastien VONIER

Eric AUPOL

Jean-Paul LABRO

VENDREDI

Dessin Semestre 5 (3h) Sylvie CAZES

Atelier

Atelier 3e art

Approches théoriques

Peinture

salle dessin

Recherches Expérimentations Productions Semestre 6 (3h)

13h

Hist. de l'art du XXIè siècle

14h

Anglais (1h30)

UPPA Evelyne TOUSSAINT

Multimédia 14h30

(3h)

(3h)

Isabelle LASSIGNARDIE

Jean-Marie BLANCHET

Amphi

Atelier 3e Art

Recherches Expérimentations Productions (2h)

ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h)

Maïté PRADEL

Recherches Expérimentations Productions

(3h30)

(1h30) Semestre 5

(2h30) Vincent MEYER

Art contemporain seconde moitié du XXè siècle

salle multimédia

UPPA Evelyne TOUSSAINT

(2h ) Semestre 6 ARC (2h) ou Evénements SAGACES (Selon calendrier)

>>> 64


3 ART

COURS ET ATELIERS PTR 310

PEINTURE

Jean-Marie BLANCHET (3 heures)

DES 310

DESSIN ET SYSTÈMES DE REPRÉSENTATION

Sylvie CAZES (3 heures, semestre 5)

Objectifs Être capable de mener un projet pictural autonome dans un esprit de recherche, savoir identifier les enjeux de sa pratique et faire émerger ses spécificités, sa singularité. S’inscrire dans un contexte à la fois historique et actuel, dessiner un territoire où se placer conceptuellement et physiquement. Contenus Envisager la peinture dans un champ large et multiple allant de la peinture-peinture à l’image peinte, de la photographie à l’imagerie hybride des technologies numériques en passant par le cinéma et la bande dessinée. Analyse d’exemples historiques et du contexte culturel. Méthodes Cours en atelier et suivi individuel du travail. Évaluation Contrôle continu, rendus réguliers des travaux, présence en cours. Capacité d’analyse orale et écrite, qualités plastiques et singulières du travail, assiduité et évolution des projets. Validation Semestre 5 : 3 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

Objectifs Expérimenter l’acte du dessin sous toutes les formes imaginées, des outils et supports traditionnels aux outils et supports actuels et inventés. Structuration de projets. Contenus Méthode d’approche des effets et des faits de la vie : éprouver l’observation, l’expérimentation, ses connaissances, cultiver ses savoirs, apprendre et mettre en œuvre une démarche… Méthodes Propositions d’espaces de réflexion : la lumière, l’espace, le plan, le vide, le volume, les rythmes, le son, le corps, le mouvement, doivent devenir le lieu de l’événement, l’émergence de « l’expérimental ». Appel aux jeux, à la pensée, au temps, à la création. Évaluation Suivi individuel. Analyse critique en groupe. Les référents. Choix des systèmes de représentation, la progression des mises en place des démarches, projets, monstrations. Validation Semestre 5 : 1 crédit.

>>>65


VID 310

MMD 310

VIDÉO

MULTIMÉDIA

(3 heures)

(2,5 heures)

Objectifs Permettre à l’étudiant d’articuler sa démarche avec les pratiques historiques et contemporaines de l’image, en l’aidant à réaliser son projet et à clarifier son discours, en particulier dans le domaine du cinéma et de la vidéo.

Objectifs Accompagner la mise en place d’un projet personnel et favoriser le dialogue interdisciplinaire (et tout particulièrement avec les arts basés sur le temps, la vidéo...). Susciter une réflexion sur le rôle des images et leurs constructions.

Contenus Approche individualisée au cours de laquelle l’étudiant est en mesure de recevoir des commentaires critiques et des éléments concrets relatifs à la production artistique contemporaine et plus particulièrement aux pratiques de l’image en mouvement.

Contenus Développement d’une approche « multi-médium » et d’un regard critique (théorique et pratique) sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’art contemporain.

Jean-Paul LABRO

Méthodes Échanges hebdomadaires avec l’étudiant (discussions, réflexions, recherches...) sur le lieu de sa pratique. Analyse des travaux produits par l’étudiant. Apports vidéographiques et bibliographiques personnalisés. Évaluation Capacité à allier exigence esthétique et cohérence d’une démarche. Degré d’autonomie dans la construction d’un discours. Qualité plastique des réalisations. Qualité de la présentation du travail. Validation Semestre 5 : 3 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

Vincent MEYER

Méthodes Proposer un ensemble d’outils de création et d’analyse, pour guider l’étudiant dans ses recherches, son parcours. En groupe, observation et analyse des productions des étudiants. Suivi pédagogique individuel avec entretien hebdomadaire sur l’avancée des projets. Évaluation Capacité à mettre en relation les acquis du cours de multimédia avec la production personnelle. Qualité et pertinence des réalisations. Validation Semestre 5 : 2 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

>>> 66


3 ART PHO 310

PHOTOGRAPHIE ÉRIC AUPOL

(2,5 heures)

Objectifs En cette année de diplôme, les pratiques personnelles sont particulièrement suivies. Il s’agit, tout au long de l’année, de construire et mesurer la pertinence du (des) projet(s) photographique(s), en lien avec la pratique globale de l’étudiant, en vue de la présentation du DNAP.

mesurer pleinement à la réalité de « l’objet photographie ». Évaluation Importance de la prise de parole lors des séances de groupe, capacité à construire un projet photographique (au travers de séries autonomes) et à envisager sa diffusion sont les principaux critères d’évaluation, en plus d’un suivi de la progression individuel. Validation Semestre 5 : 2 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

Contenus Le cours comme une pratique collective d’atelier. L’espace partagé devient un espace discursif sur les pratiques et les recherches de chacun, où la mutualisation des recherches et des travaux favorise la progression. D’autre part, une réflexion sur l’espace public permet de penser des propositions précises de mise en forme de son travail au travers de lieux, de publications ou d’événements. Des sessions spécifiques sont également envisagées avec d’autres écoles, pour stimuler la réflexion et, peu à peu, s’ouvrir sur le monde professionnel. Méthodes Si le début d’année est toujours prétexte à des exercices, le suivi des projets personnels devient rapidement prépondérant. Nous insisterons aussi sur les modes variés de présentation de l’image, le support de diffusion choisi pour le diplôme, et l’appropriation progressive des enjeux de la création photographique contemporaine. Des visites d’expositions permettent enfin de se >>>67


SCp 310

HAR 310

Sculpture - INSTALLATION

THÉORIE DE L’ART

(3 heures)

(1,5 heure)

Objectifs Facultés de réaction et sens critique. Dynamique autonome de recherche. Préparation du diplôme.

Objectifs Maintenir un rapport étroit entre pratique plastique et aspects théoriques, aider à mieux se repérer dans l’univers de la création actuelle et faire découvrir d’autres modes de recherches et d’appréciation.

Sébastien VONIER

Contenus Une thématique de travail sera proposée pour le premier semestre. Il sera constamment question du point de vue et de la singularité de chacun. Le reste du temps aura comme priorité la construction du projet individuel et la préparation du DNAP à travers des échanges de proximité et une attention particulière pour l’adéquation entre l’intention et la réalisation. Méthodes Cours en atelier et suivi individuel du travail. Carnet de recherche et rendus réguliers. Évaluation Investissement et évolution du travail. Capacité d’analyse. Qualités plastiques du travail. Pertinence des propositions. Qualité des échanges et évolution du projet personnel. Inscription du travail dans le champ de l’art contemporain. Validation Semestre 5 : 3 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

Monique LARROUTURE-POUEYTO

Contenus L’art comme enjeu théorique : réflexion à partir d’écrits d’artistes. Approche chronologique et thématique de l’histoire de l’art contemporain : les années 70, 80, 90, 2000. Méthodes Cours et brefs exposés d’étudiants à partir de textes théoriques et d’ouvrages de synthèse. Séminaires, visites et comptes-rendus de spectacles ou de rencontres complèteront ces séances en fonction de certains événements. Évaluation Assiduité et participation aux cours. Appropriation lisible des acquis du travail plastique. Validation Semestre 5 : 2 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

>>> 68


3 ART HAE 311

APPROCHES THÉORIQUES suivi du projet personnel

Monique LARROUTURE-POUEYTO

HAR 312

artS du xxi e siècle Évelyne toussaint

(1,5 heure, UFR de Lettres - UPPA, Pau)

(1,5 heure)

Objectifs Soutenir les différentes étapes de l’élaboration du projet personnel de l’étudiant plasticien. Développer des méthodes de travail. Maintenir un intérêt soutenu pour divers aspects de la création contemporaine. Contenus Repérage de références culturelles et d’appuis théoriques appropriés à la démarche. Aide à la constitution d’un document mémoire évalué en fin d’année par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Méthodes Entretiens individuels accompagnant la progression de l’étudiant dans sa démarche. Évaluation Mesure de l’évolution dans la conduite des démarches plastiques. Qualité et inscription des références liées au projet personnel. Validation Semestre 5 : 2 crédits ; Semestre 6 : 2 crédits.

Objectifs Nourrir l’intérêt des étudiants pour l’art contemporain en regard avec leur pratique plastique ; leur donner des clés théoriques complémentaires à leurs réflexions et recherches personnelles. ContenuS Introduction à l’art actuel à travers l’étude de manifestations internationales récentes (Biennales de Venise, Dakar…), de grandes expositions depuis 2000 (Africa Remix…), de monographies d’artistes contemporains confirmés (Bill Viola, Maurizio Cattelan, James Turrell…) et de jeunes artistes internationaux. Les écrits sur l’art actuel seront également abordés à partir de textes récents (critique d’art, sociologie, esthétique…). Méthodes Cours (avec présentation de diaporamas) et réflexion collective à partir des images et de textes. Évaluation Assiduité, curiosité et implication dans les échanges. Examen terminal individuel (oral), l’étudiant présentant un sujet de son choix sur l’art du XXI siècle ou mettant en évidence l’assimilation et l’appropriation du cours dans sa propre démarche artistique. e

Validation Semestre 5 : 2 crédits.

>>>69


HAR 313

ANG 310

art contemporain

ANGLAIS

(2 heures, UFR de Lettres - UPPA, Pau)

(1,5 heure)

Objectifs Donner aux étudiants une solide culture concernant l’art depuis les années 1960 : artistes, œuvres et écrits théoriques.

Objectifs Élargir les champs d’action et de communication, développer des connaissances culturelles. Recevoir et diffuser de l’information. Autonomie et aisance devant les nouveaux médias. Appropriation de l’outil linguistique en relation avec un projet personnel. Savoir présenter son travail, argumenter, exprimer un jugement personnel, choisir un style pertinent au regard du point de vue et de l’objectif.

Évelyne toussaint

ContenuS Sculptures et installations depuis les années 1960. Découverte des principaux mouvements (art minimal, art conceptuel, arte povera, land art…) et approches monographiques. Méthodes Cours (avec présentation de diaporamas). Évaluation Écrit terminal (3 h).

Validation Semestre 6 : 2 crédits.

Maïté PRADEL

Contenus Consolidation du lexique et élargissement des connaissances linguistiques à des secteurs parallèles ou situés en amont des tâches habituelles. Étude de documents, références, sources, propres à nourrir les recherches, projets ou réalisations, et à enrichir l’imaginaire. Grammaire « à la carte », selon les besoins et les niveaux. Méthodes Accompagnement et suivi individuel, soutenu par des séances de groupe qui sont prétextes à apports d’informations, exposés et conversations, lectures et étude de documents divers. Évaluation Évaluation sous la forme d’entretiens : présence et participation en cours, motivation, implication. Validation Semestre 5 : 1 crédit ; Semestre 6 : 1 crédit

>>> 70


3 ART REP 310

RECHERCHES EXPÉRIMENTATIONS PRODUCTIONS (8,5 heures semestRE 5 ; 11,5 heures semestres 6)

Durant ces périodes, les étudiants sont libres de poursuivre leur travail d’expérimentation (personnel ou lié à un programme), soit dans leur atelier, soit dans un des ateliers techniques ou technologiques ouverts (selon planning). Validation Semestre 5 : 5 crédits ; Semestre 6 : 15 crédits sont obtenus en cas de réussite au diplôme.

REP 311

MISE EN ŒUVRE DU PROJET Sébastien VONIER Le projet de diplôme prend toute sa dimension dans un accrochage et une présentation pertinents, cohérents, stimulants. Il s’agit donc de penser et d’expérimenter la présentation de travaux.

CLT 310

DÉMARCHE CULTURELLE L’école est un acteur culturel important de la Ville de Pau, tant dans son activité propre, car elle propose des expositions, des conférences, des projections, que dans sa participation à la vie culturelle : expositions, spectacles, événements. Cette participation ne se cantonne pas aux murs de la cité, mais nous conduit aussi ailleurs, vers nos partenaires (Pôle Culturel Intercommunal Pau–Pyrénées, Le Parvis à Tarbes–Ibos et à Pau, Image–Imatge à Orthez, La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens) ou les grandes institutions de la région (FRAC et CAPC à Bordeaux, Musée des abattoirs à Toulouse, etc.). Il est important que les étudiants se saisissent de toutes les occasions de se confronter à l’art d’aujourd’hui, bien vivant et bien présent. C’est un indispensable complément aux cours et ateliers, aux visites de groupe, à vos lectures ou découvertes sur Internet. Nous vous demandons donc d’être assidus aux événements proposés par l’école, dans son enceinte comme hors les murs. Validation Semestre 5 : 1 crédit ; Semestre 6 : 1 crédit.

Validation Semestre 6 : 1 crédit.

>>>71


LES WORKSHOPS EN 3e DNAP ART

WKS 312 dominique leroy

Ateliers menés le plus souvent par un intervenant extérieur, les workshops permettent de développer une pratique ou une thématique spécifique. Ils durent de 3 à 5 jours, et concernent la classe ou un groupe d’étudiants. Sont prévus cette année :

Du 14 au 18 décembre 2009,

WKS 311 usage du document Jean-Marie BLANCHET Du 5 au 9 octobre 2009,

Cet atelier interroge la fonction, la diffusion, la matérialité, la relation que l’on entretient aux documents qui nous entourent. Validation Semestre 5 : 1 crédit.

Dominique Leroy réalise des installations, compositions sonores et performances qui impliquent la participation active du spectateur. L’idée de combiner structures, sons et déplacement est complétée par une recherche sur les conditions d’écoute et de production du son. Ces expériences liées à la prise et au traitement sonore vont de la fabrication d’accessoires aux extensions pour microphones. L’exploration acoustique de zones caractéristiques repérées au quotidien alimentent une base de données utile pour ses compositions. Lors du workshop, les étudiants expérimenteront différents dispositifs liés à une expérience du territoire. Validation Semestre 5 : 1 crédit. Workshop au choix parmi les deux suivants : Du 11 au 15 janvier 2010,

WKS 313 Introduction à la présentation du mémoire agnès dahan Traditionnellement, en milieu de 3 année, un atelier confié à un graphiste spécialiste de l’édition se donne pour objectif de faire naître des idées et des envies de mise en page chez les étudiants, dans la perspective de la réalisation de leur mémoire d’étude. Il s’agira cette fois encore de questionner la forme de la page ou du livre, et des rapports de celle-ci à un contenu donné. e

>>>72


3 ART WKS 314 « comprendre la vie » charles pennequin Charles Pennequin a intitulé son intervention « Comprendre la vie » (en 5 jours) ou le petit séminaire de la chose parlée. Les étudiants sont invités à un stage de poésie action par le texte et le son dans les trous de la ville : « (...) Nous lirons des poèmes au marché, nous organiserons des performances sonores à différents endroits de la ville, nous prendrons les sons des supermarchés et des cimetières, nous interrogerons les passants, nous récolterons des phrases à deux balles, nous piquerons des paroles, des réflexions, pour en faire des poèmes. De tout ces matériaux, nous produirons sans perdre de vue la volonté de « comprendre la vie ». Ce stage de 5 petits jours, étant donné qu’il réclame du temps et un travail autant individuel qu’en groupe, exige une présence assidue de tous ceux qui veulent y participer. (...) »

LES temps forts liés à l’ARc Liés aux sujets de l’ARC, atelier de recherche et de création (voir page 116), ces temps forts permettent d’investir sur un autre rythme un thème pendant une semaine. Les temps forts sont menés par l’équipe assistée d’artistes invités. Les temps forts se dérouleront du 22 au 26 mars 2010

Validation Semestre 5 : 1 crédit. L’ARC compte pour 3 crédits (semestre 4 : 1 crédit ; semestre 5 : 1 crédit ; temps fortARC : 1 crédit).

Validation Semestre 5 : 1 crédit.

>>>73


TABLEAU GÉNÉRAL DES CRÉDITS ATTRIBUÉS EN 3e ANNÉE ART CHAMP PEDAGOGIQUE

CONTENUS

MMD 310 : Multimédia VID 310 : Vidéo PHO 310 : Photographie SCP 310 : Sculpture, installation DES 310 : Dessin PTR 310 : Peinture MÉTHODOLOGIE TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE

RECHERCHES PERSONNELLES PASSAGE ET OBTENTION DU DIPLOME

SEMESTRE 6

VINCENT MEYER

2 2 2 3 1 3

1 1 1 1

ERIC AUPOL SEBASTIEN VONIER SYLVIE CAZES JEAN- MARIE BLANCHET

WKS 311 : Workshop Peinture WKS 312 : Workshop Joao Tabarra WKS 313 ou 323 : Workshop Agnès Dahan ou Charles Pennequin : au choix

HAR 310 : Théorie de l'art HAR 311 : Approches théoriques en relation avec les projets HAR 312 : Art contemporain ANG 310 : Anglais CTL 310 : Démarche culturelle (événements sagaces, visites) REP 310 : Recherches expérimentations productions

DIPLÔME

-

1 -

JOAO TABARRA

1 1

-

-

1

JEAN- MARIE BLANCHET

-

-

1

1

1

INTERVENANT

-

1

ISABELLE LASSIGNARDIE ISABELLE LASSIGNARDIE

2 3

1 1

EVELYNE TOUSSAINT

2

2

1 1

1 1

5

-

30

30

SEBASTIEN VONIER

ARC 081 / 082 / 084 : TPFARC 081/082/083 : Temps forts liés aux ARC

LANGUE ÉTRANGÈRE

SEMESTRE 5

JEAN- PAUL LABRO

EVL 311 : Mise en œuvre projet

HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET

SUIVI

COLLECTIF

1 ET 2 (*)

MAITE PRADEL COORDINATEUR

SEBASTIEN VONIER

+ COLLECTIF

15

JURY

TOTAL (*) Les collectifs 1 et 2 sont composés par les enseignants présents le mardi ou le jeudi.

LES ÉVALUATIONS SEMESTRIELLES DE 3 e ANNÉE ART Les modalités d’évaluation et d’attribution des crédits sont les suivantes : - à la fin du semestre 5, entre le 15 et le 19 février 2010, une évaluation est menée par un jury de professeurs. Elle donne lieu à l’attribution de 30 crédits par le conseil des professeurs, sur proposition du jury et de l’ensemble des enseignants réguliers de troisième année option art, ainsi qu’à une appréciation écrite (comprenant le décompte des crédits validés) ; - à la fin du semestre 6, du lundi 10 au mercredi 12 mai 2010, une nouvelle évaluation est menée par un jury de professeurs (augmenté d’un professeur invité d’une autre

école supérieure d’art). Elle donne lieu à l’attribution de 15 crédits (ainsi que des crédits éventuellement rattrapés en cours de semestre) par le conseil des professeurs, sur proposition du jury et de l’ensemble des enseignants réguliers de troisième année option art, ainsi qu’à une appréciation écrite comprenant le décompte des crédits validés ; - pour pouvoir se présenter au diplôme, l’étudiant doit impérativement avoir obtenu 45 crédits dans l’année qui viennent s’ajouter aux 120 crédits obtenus durant les années 1 et 2, soit au total 165 crédits. >>> 74


3 ART

LE DIPLÔME Le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) est délivré par le ministre

- un entretien avec le jury.

chargé de la culture. Il se déroulera du 8 au 9 juin 2010.

Les critères d’évaluation sont : - la présentation critique et formelle des travaux, - l’origine et l’évolution du projet (évaluation des phases de la recherche et de la production), - l’inscription culturelle du travail (pertinence des références et diversité des connaissances), - la qualité des réalisations.

Le jury comprend trois membres nommés par le ministre de la culture : un enseignant de l’école et deux représentants du ministre chargé de la culture, dont l’un est président du jury. Les épreuves du diplôme national d’arts plastiques consistent en : - l’examen du dossier pédagogique du candidat, - une sélection par l’étudiant de travaux significatifs de ses trois années d’études,

L’obtention du DNAP se marque par l’attribution de 15 crédits, portant le total acquis par l’étudiant à l’issue du sixième semestre à 180 crédits. >>>75


3 DGM

3 e ANNÉE DNAP OPTION DESIGN GRAPHIQUE & MULTIMÉDIA C’est l’année du diplôme (DNAP) qui sanctionne une capacité à manipuler les langages plastiques les plus divers. L’étudiant précise son engagement créatif personnel à travers des recherches multiples. Elle associe de manière étroite la réflexion et le développement de thématiques et de champs d’expression.

Le déroulement de l’année comprend 27 semaines ordinaires, durant lesquelles s’applique l’emploi du temps « régulier » (éventuellement aménagé pour des sessions de workshop et les évaluations) et 5 semaines particulières, régies par un emploi du temps de circonstance :

L’enseignement, coordonné par Dominique Chourrist-Latrubesse, est organisé en deux semestres :

workshop avec l’atelier PPP

du 5 au 9 octobre 2009, (presse papier à pau),

du 7 au 11 décembre 2009, - le premier semestre (semestre 5) permet de parfaire les acquisitions pratiques et théoriques de la deuxième année, et d’initier le projet de diplôme. Il permet de capitaliser 30 crédits ;

workshop avec pascal humbert,

du 11 au 15 janvier 2010, deux wokshops au choix : workshop avec Agnès Dahan, workshop avec Charles Pennequin,

- le second semestre (semestre 6) accorde une place prépondérante au projet personnel. Il permet de capitaliser 15 crédits ;

du 22 au 26 mars 2010, dans le cadre de l’ARC, Atelier de recherche et de création, un temps fort avec artiste invité,

- pour passer le diplôme, l’étudiant doit déjà avoir obtenu les 45 crédits de l’année, venant s’ajouter aux 120 crédits des deux premières années. La réussite au diplôme assure l’obtention de 15 crédits, qui porte le total de l’année à 60 crédits, et le total pour cette phase programme du cycle long à 180 crédits.

du 22 au 25 juin 2010, semaine de déroulement du diplôme.

Il est prévu un voyage d’études, au Festival international de l’affiche de Chaumont-en-Champagne, mi-mai (week-end compris).

>>>77


TABLEAU SEMAINE ORDINAIRE 3e année DNAP DGM LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

Typographie Packaging Semestre 5 (3h)

Approches théoriques

Multimédia gr.1 (2h)

Semaines I Patrice CHAMINADE

(3h ) (3h)

D. CHOURRIST L.

VENDREDI

Vincent MEYER

Dessin Semestre 5 (3h)

Salle multimédia

Sylvie CAZES salle dessin

Recherches Expérimentations Productions Semestre 6 (3h)

Anglais sur rendez-vous

Monique LARROUTURE P.

Multimédia gr.1 (2h)

Semaines J Maïté PRADEL

(3h)

Amphi

Vincent MEYER

Recherches Expérimentations Productions Semestre 6 (3h)

Salle multimédia 13h

Communication

(3h)

Image Imprimée

(3h)

Typographie Semaines I

Vidéo Recherches Expérimentations Productions

(5h)

(1h30) Jean-Paul LABRO

Patrice CHAMINADE Danièle HIEMENZ

Emmanuelle REY

Salle conférences

Salle mac/PAO

(3h)

Photo Semestre 5 (2h) Eric AUPOL

Recherches Expérimentations Productions (2h)

Semestre 6

ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h)

Design graphique Semaines J PRESSE PAPIER

(5h) Typographie : Semaines I (1h) Patrice CHAMINADE

Recherches Expérimentations Productions (1h30)

ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h) Evénements SAGACES (Selon calendrier)

>>> 78


3 DGM

COURS ET ATELIERS GRA 321

DESIGN GRAPHIQUE

atelier PPP (presse papier à pau) marie bruneau & bertrand genier

GRA 322

TYPOGRAPHIe

Patrice CHAMINADE (9 heures, semaines I)

(5 heures, semaines J)

Objectifs Initiation au projet. Contenus Études de cas et exercices graphiques se succèdent pour aborder progressivement des programmes graphiques de plus en plus complexes : affiche, identité visuelle, signalétique urbaine, édition, presse, expositions, etc. Nous parlerons d’éthique des images et du rôle social du designer. Dans la perspective du DNAP, chacun devra s’attacher à préciser et enrichir son vocabulaire personnel : art de la commande, le design graphique est d’abord travail d’auteur. Méthodes Les cours se déroulent sous forme d’atelier : études de cas, projets graphiques, recherches personnelles. Évaluation Implication dans la vie de l’atelier, curiosité, créativité, rigueur et assiduité. Validation Semestre 5 : 3 crédits ; Semestre 6 : 2 crédits.

Objectifs Structurer la méthode des étudiants, leur proposer une grille d’analyse leur permettant de combiner leurs différents acquis, et de se repérer dans la jungle des solutions créatives ; les accompagner individuellement et les inciter à délimiter des territoires personnels. Contenus Emploi de la typographie : combinaison des typographies entre elles, principe de connotation typographique. Typographie et écran : solutions techniques, lisibilité. Typographie dans l’espace public : affichage et éventuellement signalétique. Création de polices de caractères pour les étudiants les plus avancés. Méthodes Cours théoriques réguliers accompagnés de projections. Un exercice lié à une commande extérieure. Un grand sujet plus ouvert, limité au premier semestre, pour amener chaque étudiant à se constituer une grammaire originale, pouvant ensuite être réinsufflée ailleurs. Évaluation Personnalité, maturité, réactivité, enthousiasme. Validation Semestre 5 : 3 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

>>>79


PHO 320

PHOTOGRAPHIE ÉRIC AUPOL

(2 heures, semestre 5)

Objectifs En cette année de diplôme, les pratiques personnelles sont particulièrement suivies. Il s’agit, tout au long de l’année, de construire et mesurer la pertinence du (des) projet(s) photographique(s), en lien avec la pratique globale de l’étudiant, en vue de la présentation du DNAP. Contenus Le cours comme une pratique collective d’atelier. L’espace partagé devient un espace discursif sur les pratiques et les recherches de chacun, où la mutualisation des recherches et des travaux favorise la progression. Il s’agira de s’affirmer comme créateur d’images, prompt à envisager les métissages possibles de la photographie. D’autre part, une réflexion sur l’espace public permet de penser des propositions précises de mise en forme de son travail au travers de commandes, de publications ou d’événements. Des sessions spécifiques sont également envisagées avec d’autres écoles, pour stimuler la réflexion et peu à peu, s’ouvrir sur le monde professionnel.

jet photographie ». Nous insisterons aussi sur les modes variés de présentation de l’image, le support de diffusion choisi pour le diplôme, et l’appropriation progressive des enjeux de la création photographique contemporaine. Évaluation Importance de la prise de parole lors des séances de groupe, capacité à construire un projet photographique (au travers de séries autonomes), à en parler, et à envisager sa diffusion sont les principaux critères d’évaluation, en plus d’un suivi de la progression individuel. Validation Semestre 5 : 2 crédits.

Méthodes Si le début d’année est toujours prétexte à des exercices, le suivi des projets personnels devient rapidement prépondérant. Des visites d’expositions permettent enfin de se mesurer pleinement à la réalité de « l’ob>>> 80


3 DGM PAC 320

MMD 320

PACKAGING

MULTIMÉDIA

(3 heures, semestre 5)

(2 heures, par demi-groupe)

Objectifs Accompagnement dans la conception et la réalisation des projets personnels de packaging dans l’idée de parvenir à un rendu de qualité pré-professionnelle.

Objectifs Amener les étudiants à se forger des méthodes originales pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet personnel. Posséder une bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité du multimédia.

Dominique CHOURRIST-LATRUBESSE

Contenus Le packaging lié à l’environnement. Adéquation entre contenu et contenant (forme et matériaux). Construction de dossiers techniques 2D et 3D. Étude de coût. Méthodes Analyse du projet. Simulation de commande. Étude des processus de conception et de fabrication. Prise en compte prioritaire des questions liées à l’environnement et au recyclage des matériaux utilisés. Évaluation Suivi individuel. Assiduité. Contrôle continu. Pertinence et qualité de réalisation. Validation Semestre 5 : 1 crédit.

Vincent MEYER

Contenus Multimédia, motion design et méthodologie de projet (de la narratologie à l’algorithmique). Approfondissement des logiques et notions fondamentales du domaine : la question du cahier des charges et de la scénarisation du projet (storyboard, mindmapping, carte heuristique), interface et ergonomie, création online et/ou offline, etc. Méthodes Cours pratiques, théoriques et entretiens en alternance. Analyse critique des productions. Évaluation Capacité à ouvrir la réflexion à partir d’un sujet donné. Qualités plastiques et pertinence du propos. Autonomie technique.

Validation Semestre 5 : 2 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

>>>81


IMP 320

image imprimée Emmanuelle REY (3 heures)

Objectifs Utiliser judicieusement les logiciels de création adaptés aux projets développés. Il s’agira de maîtriser de manière autonome toutes les phases de la chaîne graphique, la conception, la préparation et l’exécution techniques de documents graphiques destinés principalement au support papier. Contenus Semestre 5 : perfectionnement à l’appropriation des logiciels de création (Adobe InDesign et Illustrator) selon un projet donné. Ce module suppose que l’étudiant a acquis les bases et fondamentaux dans l’apprentissage de ces logiciels. Semestre 6 : accompagnement des projets personnels. Méthodes Semestre 5 : cours techniques et théoriques en alternance. Semestre 6 : suivi de projets en vue de leur édition. Évaluation Suivi hebdomadaire individuel et collectif basé sur des exercices. Validation Semestre 5 : 2 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

VID 32O Vidéo Jean-Paul LABRO (1,5 heure) Objectifs Permettre à l’étudiant de concevoir et de réaliser un objet vidéo dans l’année qui s’appuie sur une démarche personnelle et s’articule avec l’ensemble de sa pratique. Aider l’étudiant à situer son travail vidéo dans le champ de la création historique et contemporaine. Contenus Deux approches sont envisagées : l’une plus dirigée qui consistera à accompagner l’étudiant dans une problématique liée à l’acte documentaire. L’autre approche, plus libre, conduira l’étudiant à trouver dans le médium vidéo les ressources nécessaires pour affirmer une création originale et personnelle. Méthodes Échanges individuels avec l’étudiant (discussions, réflexions, recherches...). Analyse des travaux produits par l’étudiant. Apports vidéographiques et bibliographiques personnalisés. Évaluation Capacité à allier exigence esthétique et cohérence d’une démarche. Degré d’autonomie dans la construction d’un discours. Qualité plastique des réalisations. Qualité de la présentation du travail. Validation Semestre 5 : 1 crédit. >>> 82


3 DGM GRA 323

COM 320

atelier PPP (presse papier à pau) & Patrice CHAMINADE

Danièle HIEMENZ

ACTUALITÉ DU DESIGN GRAPHIQUE

COMMUNICATION CULTURE GÉNÉRALE (3 heures)

(1,5 heure) Cours inclus dans les cours de design graphique et de typographie.

Objectifs Assurer une connaissance sérieuse de l’actualité graphique, qui tienne compte des fondements théoriques et historiques du graphisme. Contenus Tendances marquantes de l’évolution graphique (tous supports). Méthodes Consultations de supports variés, analyses, échanges, confrontations.

Objectifs Permettre aux étudiants d’appréhender et de développer l’intelligence de l’expression, l’organisation spatiale, l’homogénéité graphique et la mise en perspective des moyens visuels vers une maîtrise du sens. Contenus Technique, stylistique, thématique et interprétation de l’image. Approche historique et subjective des différentes formes d’images et de visuels. Actualité internationale du design en général, du design graphique en particulier.

Évaluation Connaissance de l’actualité du graphisme.

Méthodes Approche analytique et critique des propositions de réalisation. Composition et rédaction de fiches de projet. Conduite de l’expression orale.

Validation Semestre 5 : 1 crédit ; Semestre 6 : 1 crédit.

Évaluation Communication orale. Compétence et personnalité. Validation Semestre 5 : 3 crédits ; Semestre 6 : 2 crédits.

>>>83


HAR 320

APPROCHES THÉORIQUES : GRAPHISME ET CRÉATION CONTEMPORAINE Monique LARROUTURE-POUEYTO (1,5 heure)

Objectifs Renforcer les outils d’analyse théorique, consolider l’aptitude à la présentation des démarches et maintenir un intérêt pour toutes formes d’expression artistique. Contenus Histoire du graphisme contemporain : approches chronologiques et thématiques. D’autres séances de travail sont réservées à l’exploration des différents champs de la création contemporaine en fonction de l’actualité des expositions. Méthodes Le travail dans cet atelier prendra la forme d’une participation à des cours, à des séminaires de réflexion et sera soutenu par la rédaction de notices biographiques et d’analyses de divers documents visuels. Évaluation Assiduité et participation au cours. Appropriation lisible des acquis dans le travail plastique. Validation Semestre 5 : 2 crédits ; Semestre 6 : 1 crédit.

HAR 321

APPROCHES THÉORIQUES : SUIVI DU PROJET DE DIPLÔME Monique LARROUTURE-POUEYTO (1,5 heure)

Objectifs Soutenir les différentes étapes d’élaboration du projet personnel de l’étudiant graphiste : conceptualisation, articulation théorie et pratique. Contenus Échanges autour des enjeux d’une démarche créative personnelle dans l’univers du graphisme. Accompagnement de l’évolution du projet personnel de l’étudiant et élaboration du document mémoire. Les rendez-vous réguliers seront l’occasion d’échanges à partir d’un dossier où seront rapportés les visites, spectacles et conférences suivis au cours de l’année. Méthodes Rencontres individuelles élaboration d’un journal de recherches et échanges en groupe. Évaluation Origine et évolution du projet. Inscription culturelle du travail. Présentation critique du travail. Validation Semestre 5 : 1 crédit ; Semestre 6 : 1 crédit.

>>> 84


3 DGM ANG 320

ANGLAIS Maïté PRADEL (1,5 heure, par demi groupe, constitué selon le niveau)

Objectifs Élargir les champs d’action et de communication, développer des connaissances culturelles. Recevoir et diffuser de l’information. Autonomie et aisance devant les nouveaux médias. Appropriation de l’outil linguistique en relation avec un projet personnel. Savoir présenter son travail, argumenter, exprimer un jugement personnel, choisir un style pertinent au regard du point de vue et de l’objectif. Contenus Consolidation du lexique et élargissement des connaissances linguistiques à des secteurs parallèles ou situés en amont des tâches habituelles. Étude de documents, références, sources, propres à nourrir les recherches, projets ou réalisations, et à enrichir l’imaginaire. Grammaire « à la carte », selon les besoins et les niveaux.

REP 320

RECHERCHES EXPÉRIMENTATIONS PRODUCTIONS (3 heures semestre 5, 11 heures semestre 6)

Durant ces périodes, les étudiants sont libres de poursuivre leur travail d’expérimentation (personnel ou lié à un programme), soit dans leur atelier, soit dans un des ateliers techniques ou technologiques ouverts (selon planning). Validation Semestre 5 : 5 crédits ; Semestre 6 : 15 crédits sont obtenus en cas de réussite au diplôme.

Méthodes Accompagnement et suivi individuel, soutenu par des séances de groupe qui sont prétextes à apports d’informations, exposés et conversations, lectures et étude de documents divers. Évaluation Évaluation sous la forme d’entretiens : présence et participation en cours, motivation, implication. Validation Semestre 5 : 1 crédit ; Semestre 6 : 1 crédit.

>>>85


CLT 320

DÉMARCHE CULTURELLE L’école est un acteur culturel important de la Ville de Pau, tant dans son activité propre, car elle propose des expositions, des conférences, des projections, que dans sa participation à la vie culturelle : expositions, spectacles, événements. Cette participation ne se cantonne pas aux murs de la cité, mais nous conduit aussi ailleurs, vers nos partenaires (Pôle Culturel Intercommunal Pau–Pyrénées, Le Parvis à Tarbes–Ibos et à Pau, Image–Imatge à Orthez, La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens) ou les grandes institutions de la région (FRAC et CAPC à Bordeaux, Musée des abattoirs à Toulouse, etc.). Il est important que les étudiants se saisissent de toutes les occasions de se confronter à l’art d’aujourd’hui, bien vivant et bien présent. C’est un indispensable complément aux cours et ateliers, aux visites de groupe, à vos lectures ou découvertes sur Internet. Nous vous demandons donc d’être assidus aux événements proposés par l’école, dans son enceinte comme hors les murs. Validation Semestre 5 : 1 crédit ; Semestre 6 : 1 crédit.

LES WORKSHOPS EN 3e DNAP DESIGN GRAPHIQUE ET MULTIMÉDIA Ateliers menés le plus souvent par un intervenant extérieur, les workshops permettent de développer une pratique ou une thématique spécifique. Ils durent de 3 à 5 jours, et concernent la classe ou un groupe d’étudiants.

Sont prévus cette année : WKS 321 À propos de la presse atelier PPP (presse papier à pau) marie bruneau & bertrand genier Du 5 au 9 octobre 2009,

Les travaux réalisés au cours du workshop partiront d’une analyse de journaux régionaux et nationaux, et documenteront l’idée de journal. Validation Semestre 5 : 1 crédit. WKS 322 pascal humbert Du 7 au 11 décembre 2009,

Cet atelier se propose de renforcer le lien des étudiants à la matière éditée par la manipulation tactile et la fabrication d’objet physiques (affiches, livres, livrets, tracts, cartes postales…), en intégrant dès l’amont les contraintes de fabrication (offset, sérigraphie,  tampons,  autocollants, photocopies…) et en envisageant plusieurs façon de détourner ces procédés industriels et artisanaux (un mélange de Mac hi-tech et d’esprit punk des fanzines ronéotypés) Validation Semestre 5 : 1 crédit

>>> 86


3 DGM Workshop au choix parmi les deux suivants : Du 11 au 15 janvier 2010,

WKS 313 Introduction à la présentation du mémoire agnès dahan Traditionnellement, en milieu de 3e année, un atelier confié à un graphiste spécialiste de l’édition se donne pour objectif de faire naître des idées et des envies de mise en page chez les étudiants, dans la perspective de la réalisation de leur mémoire d’étude. Il s’agira cette fois encore de questionner la forme de la page ou du livre, et des rapports de celle-ci à un contenu donné. WKS 314 « comprendre la vie » charles pennequin Charles Pennequin a intitulé son intervention « Comprendre la vie » (en 5 jours) ou le petit séminaire de la chose parlée. Les étudiants sont invités à un stage de poésie action par le texte et le son dans les trous de la ville : « (...) Nous lirons des poèmes au marché, nous organiserons des performances sonores à différents endroits de la ville, nous prendrons les sons des supermarchés et des cimetières, nous interrogerons les passants, nous récolterons des phrases à deux balles, nous piquerons des paroles, des réflexions, pour en faire des poèmes. De tout ces matériaux, nous produirons sans perdre de vue la volonté de « comprendre la vie ». Ce stage de 5 petits jours, étant donné qu’il réclame du temps et un travail autant individuel qu’en groupe, exige une présence assidue de tous

ceux qui veulent y participer. (...) » Validation Semestre 5 : 1 crédit.

LES temps forts liés à l’ARc Liés aux sujets de l’ARC, atelier de recherche et de création (voir page 116), ces temps forts permettent d’investir sur un autre rythme un thème pendant une semaine. Les temps forts sont menés par l’équipe assistée d’artistes invités. Les temps forts se dérouleront du 22 au 26 mars 2010

Validation Semestre 5 : 1 crédit. L’ARC compte pour 3 crédits (semestre 4 : 1 crédit ; semestre 5 : 1 crédit ; temps fortARC : 1 crédit). Il est prévu un voyage d’études, au Festival international de l’affiche de Chaumont-en-Champagne, mi-mai (week-end compris).

>>>87


TABLEAU GÉNÉRAL DES CRÉDITS ATTRIBUÉS EN 3e ANNÉE DESIGN GRAPHIQUE MULTIMÉDIA CHAMP PEDAGOGIQUE

MÉTHODOLOGIE

SUIVI

SEMESTRE 5

SEMESTRE 6

PRESSE PAPIER

3 3 1 2 2 1 1

2 1 1 1 -

1 1 -

1

1 -

1 1

1 2

1 1

1 3 1 1

1 2 1 1

5

-

CONTENUS

GRA 321 : Design graphique GRA 322 : Typographie IMP 320 : Image imprimée PHO 320 : Photographie MMD 320 : Multimédia PAC 320 : Packaging VID 320 : Vidéo

PATRICE CHAMINADE EMMANUELLE REY ERIC AUPOL VINCENT MEYER DOMINIQUE CHOURRIST LATRUBESSE JEAN- PAUL LABRO

TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE WKS 321 : Workshop Presse Papier WKS 322 : Workshop Pascal Humbert WKS 313 ou 323 : Workshop Agnès Dahan ou Charles Pennequin : au choix ARC 081 / 082 / 083 / 084 TFARC 081 / 082 / 083 : Temps forts liés aux ARC

HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET LANGUE ÉTRANGÈRE

RECHERCHES PERSONNELLES

PASSAGE ET OBTENTION DU DIPLOME

GRA 323 : Actualité du graphisme HAR 320 : Approches théoriques : graphisme et création HAR 321 : Approche théorique relative au projet COM 320 : Communication, culture générale ANG 320 : Anglais CLT 320 : Démarche culturelle (événements sagaces, visites)

REP 320 : Recherches expérimentations productions

PRESSE PAPIER PASCAL HUMBERT AGNES DAHAN

COLLECTIF

1 ET 2 (*)

INTERVENANT

PRESSE PAPIER

/ PATRICE

CHAMINADE

MONIQUE LARROUTURE POUEYTO MONIQUE LARROUTURE POUEYTO DANIELE HIEMENZ MAITE PRADEL COORDINATRICE

D . CH OURRIST L .

DIPLÔME

+ COLLECTIF

/15

JURY

30

TOTAL

30

(*) Les collectifs 1 et 2 sont composés par les enseignants présents le mardi ou le jeudi

LES ÉVALUATIONS SEMESTRIELLES DE 3 e ANNÉE DGM Les modalités d’évaluation et d’attribution des crédits sont les suivantes : - à la fin du semestre 5, du 26 au 28 janvier

donne lieu à l’attribution de 15 crédits (ainsi

2009, une évaluation est menée par un jury de

que des crédits éventuellement rattrapés en

professeurs. Elle donne lieu à l’attribution de

cours de semestre) par le conseil des profes-

30 crédits par le conseil des professeurs, sur

seurs, sur proposition du jury et de l’ensemble

proposition du jury et de l’ensemble des ensei-

des enseignants réguliers de troisième année

gnants réguliers de troisième année option de-

option design graphique multimédia, ainsi qu’à

sign graphique multimédia, ainsi qu’à une ap-

une

préciation écrite (comprenant le décompte des

compte des crédits validés ;

appréciation

écrite

comprenant

le

dé-

crédits validés) ;

- pour pouvoir se présenter au diplôme, - à la fin du semestre 6, du 27 au 29 mai

l’étudiant doit impérativement avoir obtenu 45

2009, une nouvelle évaluation est menée par un

crédits dans l’année qui viennent s’ajouter aux

jury de professeurs (augmenté d’un professeur

120 crédits obtenus durant les années 1 et 2,

invité d’une autre école supérieure d’art). Elle

soit au total 165 crédits.

>>> 88


3 DGM

LE DIPLÔME Le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) est délivré par le ministre chargé de la culture. Il se déroulera du mardi 23 au jeudi 25 juin 2009. Le jury comprend trois membres nommés par le ministre de la culture : un enseignant de l’école et deux représentants du ministre chargé de la culture, dont l’un est président du jury. Les épreuves du diplôme national d’arts plastiques consistent en : - l’examen du dossier pédagogique du candidat ; - une sélection par l’étudiant de travaux significatifs de ses trois années d’études ; - un entretien avec le jury. Les critères d’évaluation sont : - la présentation critique et formelle des travaux ; - l’origine et l’évolution du projet (évaluation des phases de la recherche et de la

production) ; - l’inscription culturelle du travail (pertinence des références et diversité des connaissances) ; - la qualité des réalisations. L’obtention du DNAP se marque par l’attribution de 15 crédits, portant le total acquis par l’étudiant à l’issue du sixième semestre à 180 crédits. Il est à noter que l’obtention du diplôme est une condition nécessaire mais pas suffisante pour intégrer la quatrième année DNSEP en design graphique multimédia de l’ESAC de Pau. Pour être admis à poursuivre dans cette année, le candidat devra présenter avant le diplôme un projet personnel devant la commission interne d’admission, seule habilitée à statuer sur son admission.

>>>89


4 e ANNÉE OPTION DESIGN GRAPHIQUE & MULTIMÉDIA C’est l’année qui entame la phase « projet », période de deux ans durant laquelle l’étudiant se consacre à son projet personnel. Elle est donc indissociable de la cinquième année, et se caractérise par une réelle autonomie de travail. L’étudiant détermine ses champs de travail et organise son travail en lien avec un professeur tuteur. Il privilégie la recherche et l’expérimentation dans un esprit d’ouverture maximale. La dimension théorique et culturelle, qui seule garantit une pleine possession des moyens d’expression, est une composante fondamentale de cette phase projet. Il n’y a plus à proprement parler de « programmes », si ce n’est ceux des workshops et un grand sujet transversal qui s’appuie sur l’ensemble des pratiques enseignées : l’identité visuelle, en l’occurrence celle de l’école. L’enseignement, coordonné par Monique Larrouture-Poueyto, est organisé en deux semestres :

4 DGM

à quatre mois. Il permet de capitaliser 30 crédits. Le déroulement de l’année comprend 26 semaines ordinaires, durant lesquelles s’applique l’emploi du temps « régulier » (éventuellement aménagé pour des sessions de workshop et les évaluations) et 6 semaines particulières, régies par un emploi du temps de circonstance : du 5 au 9 octobre 2009 et du 19 au 22 octobre 2009 (1) & (2) workshop multimedia « espaces pluriels » avec Vincent Meyer et david coste,

du 7 au 11 décembre 2009, workshop archive numérique avec julie Morel,

du 11 au 15 janvier 2010, workshop typographie avec jean-baptiste levée,

du 22 au 26 mars 2010, dans le cadre de l’ARC, Atelier de re-

- dès le semestre 7, l’étudiant s’engage dans la perspective du projet qu’il mènera jusqu’au diplôme, en multipliant les expérimentations. Le semestre permet de capitaliser 30 crédits. - le semestre 8 s’inscrit dans la continuité du premier : la poursuite et la mise en œuvre d’un projet défini, enrichi par des expérimentations en nombre. Durant cette période, l’étudiant doit effectuer un stage dans une entreprise ou dans un établissement d’enseignement à l’étranger de un

cherche et de création, un temps fort avec artiste invité,

du 25 mai au 1 juin 2010, er

assistanat des étudiants de 5 DNSEP e

diplômables.

Il est prévu un voyage d’études au Festival international de l’affiche de Chaumont-en-Champagne, mi-mai (week-end compris).

>>>91


TABLEAU SEMAINE ORDINAIRE 4e année DGM LUNDI

MARDI

MERCREDI

Multimédia : Mise à niveau Communication

Semestre 7

(2h)

(3h)

JEUDI

Typographie Semaines K

Typographie Semaines K (3h)

(3h) P. CHAMINADE

Danièle HIEMENZ

Assistant

Salle conférences

Salle multimédia

Photo Semaines K (3h)

Approches théoriques

(3h)

Eric AUPOL

P. CHAMINADE

Recherches Expérimentations Productions Semaines L (3h)

Anglais sur rendez-vous Semaines K

Multimédia Semaines L (3h) Vincent MEYER

Recherches Expérimentations Productions (1h30)

Maïté PRADEL

(3h)

Recherches Expérimentations

Productions Semaines L (3h)

VENDREDI

Design Graphique Monique LARROUTURE P.

Semaines L

Atelier 4e DGM

PRESSE PAPIER (3h)

Vidéo Sur rendez-vous Jean-Paul LABRO

(1h30) ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h)

Recherches Expérimentations Productions

(2h)

ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h) Evénements SAGACES (Selon calendrier)

>>> 92


4 DGM

COURS ET ATELIERS GRA 421

GRA 421

DESIGN GRAPHIQUE

TYPOGRAPHIE

atelier ppp (presse papier à pau) marie bruneau & bertrand genier

Patrice CHAMINADE (6 heures, semaines K)

(3 heures, semaines L)

Objectifs Approfondissement de la démarche de projet. Contenus Cette année, nous allons nous confronter à des cas réels… Qu’est une commande ? Comment analyser un programme (cahier des charges), le critiquer, le dépasser ? Comment concevoir et mener un projet graphique à la fois en réponse à une commande, mais également comme création singulière et personnelle ? Méthodes La communication de l’ESAC comme prétexte pour chaque étudiant à engager un projet personnel de recherche… Suivi individualisé, avec des rendez-vous réguliers. Évaluation Analyse de la construction et du développement de la démarche. Validation Semestre 7 : 1 crédit ; Semestre 8 : 1 crédit.

Objectifs Aider les étudiants à maturer un espace d’expérimentation personnel riche de possibilités, et à se doter de méthodes de travail efficaces. Les familiariser avec une qualité de réalisation digne d’un environnement professionnel. Contenus Cours spécifiques en fonction des demandes formulées par les étudiants. Par ex. : mise en page d’un objet graphique complexe (livre, magazine…), dessin de caractère (méthodologie et approche perceptive), et réalisation de polices, typographie animée, etc. Un temps fort collectif axé sur un exercice de typographie. Méthodes Conseils personnalisés. Cours à la carte pour combler les éventuelles lacunes des étudiants nouvellement admis dans le cycle. Demandes ponctuelles destinées à la communication graphique de l’école ou de ses partenaires. Suivi et bilan des stages. Mise en place d’un « laboratoire » de création typographique, adossé à un blog. Évaluation Réflexion et imagination, capacité d’expérimentation, méthode. Validation Semestre 7 : 1 crédit ; Semestre 8 : 1 crédit.

>>>93


MMD 421

MMD 422

MULTIMÉDIA : MISE A NIVEAU

MULTIMÉDIA

(3 heures, semestre 7)

(3 heures, semaines L)

Objectifs Accompagner les projets, et porter les étudiants vers l’émancipation technique et artistique avec un haut niveau d’exigence. Favoriser l’esprit critique et profiter du caractère transitoire de cette année pour encourager les explorations mais avec un souci de réalisation bien concret.

Objectifs Accompagner les projets, et porter les étudiants vers l’émancipation technique et artistique avec un haut niveau d’exigence. Favoriser l’esprit critique et profiter du caractère transitoire de cette année pour encourager les explorations mais avec un souci de réalisation bien concret.

Contenus Mises à niveau sur les outils numériques. Apports de références et voies d’ouverture. Suivi et consolidation du propos.

Contenus Mises à niveau sur les outils numériques. Apports de références et voies d’ouverture à la transversalité du multimédia, suivi et consolidation du propos.

David COSTE

Méthodes En groupe, cours pratique et observation, analyse des productions des étudiants. Suivi pédagogique individuel avec entretien sur l’avancée des projets. Évaluation Analyse critique du processus de création artistique adopté. Développements, qualités et pertinence des résultats. Validation Semestre 7 : 1 crédit.

Vincent MEYER

Méthodes En groupe, cours pratique et observation, analyse des productions des étudiants. Suivi pédagogique individuel avec entretien sur l’avancée des projets. Évaluation Analyse critique du processus de création artistique adopté. Développements, qualités et pertinence des résultats. Validation Semestre 7 : 1 crédit ; Semestre 8 : 1 crédit.

>>> 94


4 DGM PHO 420

PHOTOGRAPHIE ÉRIC AUPOL

(3 heures, semaines K)

Objectifs Le travail photographique est désormais indissociable de la pratique artistique globale de l’étudiant. Avec le DNSEP en « ligne de mire », il s’agit cette année de s’engager dans la perspective du projet de diplôme, et, au-delà, se situer dans le champ de la production contemporaine. Contenus Le suivi individuel des projets de chacun est prédominant, en lien constant avec les autres matières enseignées. Il s’agit de s’interroger sur la place spécifique du médium photographique dans le projet de l’étudiant, et d’envisager les passages vers d’autres questionnements que la pratique engage. La confrontation avec les acteurs de l’art contemporain et du graphisme (designers, artistes, commissaires, critiques, responsables institutionnels), lors de séances spécifiques de présentation du travail, constitue un des éléments déterminants de l’avancée pratique et critique. Méthodes Suivi individuel où l’étudiant présente son projet, les avancées, les impasses et les solutions plastiques et critiques à envisager. Celui-ci permet de percevoir la globalité du travail, de l’expérimentation à la diffusion. Des séances collectives, avec des regards extérieurs au travail, donnent la possibilité d’aiguiser une vision critique sur sa production et celle des autres.

Évaluation Régularité du suivi et capacité à acquérir une vision globale du projet, de sa réalisation à son mode de présentation. Une présentation formelle et critique du travail est déterminante. Une attention particulière est portée sur la qualité plastique du travail, sa particularité graphique, et la pertinence des propositions développées dans celui-ci, en lien avec l’ensemble des médiums utilisés. Validation Semestre 7 : 1 crédit ; Semestre 8 : 1 crédit.

>>>95


COM 420

COMMUNICATION CULTURE GÉNÉRALE Danièle HIEMENZ

HAR 420

APPROCHES THÉORIQUES

Monique LARROUTURE-POUEYTO (3 heures)

(2 heures)

Objectifs Développer la curiosité et le sens critique dans le sens d’une culture générale ouverte sur les réalités psychologiques, morales, sociales et économiques de la société actuelle. Intégrer la réflexion dans une dimension européenne et internationale. Contenus Communication et transmission. Communication interculturelle. Culture esthétique et contemporaine. Méthodes Séminaire. Évaluation Assiduité. Communication effective, orale et écrite. Validation Semestre 7 : 3 crédits ; Semestre 8 : 3 crédits.

Objectifs Renforcer les outils d’analyse théorique, consolider l’aptitude à la présentation des démarches et maintenir un intérêt pour toutes formes d’expression artistique. Contenus Philosophie des arts : introduction à l’esthétique et réflexions sur le statut de l’art et de l’artiste à travers les âges. Histoire du graphisme à partir de documents visuels mais également d’écrits ou d’interviews de graphistes. Le travail du regard étudié à travers divers objets matérialisant diverses modalités d’interprétation d’œuvres. Comptes-rendus d’expositions récentes (contenus et enjeux). Méthodes Alternance de cours et séminaires de réflexion. Évaluation Assiduité et participation au cours. Appropriation lisible des acquis dans le travail plastique. Validation Semestre 7 : 4 crédits ; Semestre 8 : 4 crédits.

>>> 96


4 DGM HAR 421

ANG 420

SUIVI PERSONNALISÉ

ANGLAIS

Monique LARROUTURE-POUEYTO

MAÏTÉ PRADEL

(1,5 heure)

(1,5 heure)

Objectifs Élaboration et évolution du projet personnel de l’étudiant et recherche de stages ou de voyages.

Objectifs Être « interlocuteur valable », savoir présenter son travail, argumenter, défendre des idées ou projets artistiques dans un contexte multiculturel. Favoriser l’échange en anglais avec des interlocuteurs internationaux. Élargir les champs d’action et de communication. Savoir recevoir et diffuser de l’information.

Contenus Repérage des références culturelles et des appuis théoriques appropriés à la problématique et au territoire de recherche abordés par l’étudiant. Aide à la constitution d’un « document mémoire » qui rend compte de l’évolution du projet et des différentes rencontres au cours des déplacements ou des stages. Méthodes Entretiens individuels accompagnant la progression de l’étudiant dans sa démarche. Séances de travail en petits groupes. Bilans et évaluations intermédiaires en présence de représentants de l’équipe pédagogique. Évaluation Pertinence de la démarche, origine et évolution du projet, inscription culturelle du travail. Présentation formelle et critique.

Contenus Présentation orale et régulière de travaux ou projets, expositions, courants artistiques ou culturels. Ces exposés seront accompagnés d’écrits présentant spécifications, légendes, iconographie... Élargissement du lexique au registre professionnel. Méthodes Accompagnement et suivi individuel, soutenu par des séances de groupe qui sont prétextes à apports et échanges d’informations, consultation et lecture de textes, sites... Entretiens individuels qui permettent de peaufiner la présentation et la soutenance des productions personnelles. Évaluation Présence et participation en cours Projet personnel : démarches et intentions.

Validation Semestre 7 : 1 crédit ; Semestre 8 : 1 crédit.

>>>97


REP 421 & REP 422

RECHERCHES EXPÉRIMENTATIONS PRODUCTIONS (8 heures)

L’expérimentation qui caractérise ces périodes depuis la première année est à présent au cœur du projet de l’étudiant. Les cours et ateliers sont des moments qui viennent nourrir ce projet, d’un point de vue conceptuel, réflexif, prospectif, technique. C’est donc un temps pendant lequel l’étudiant avance son travail en totale autonomie. Recherches et expérimentations se traduisent finalement par des productions sur un ou plusieurs sujets retenus par l’étudiant, avec une ou plusieurs techniques. Les crédits sont attribués par le jury réuni pendant l’évaluation. Celui-ci tient compte des appréciations de l’ensemble des professeurs recueillies au préalable.

REP 421

Recherches relatives au projet Validation Semestre 7 : 7 crédits ; Semestre 8 : 7 crédits. REP 422

Autres recherches personnelles et expérimentations Validation Semestre 7 : 3 crédits ; Semestre 8 : 4 crédits.

GRA 423

IDENTITÉ VISUELLE En 2006, l’ESAC ouvrait un cycle long en design graphique multimédia. Fin 2012 ouvriront les nouveaux bâtiments de l’école, sur un nouveau site en centre ville. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme européenne des enseignements supérieurs et de la réforme française des enseignements artistiques, les ESAC de Tarbes et de Pau travaillent à la création d’un pôle pyrénéen des écoles supérieures d’art. Il y a donc un double renouvellement pour l’école : son apparence matérielle, ce qui la rend visible aux yeux de tous, et sa mission pédagogique, sa raison même d’être. Ce processus important d’évolution implique certainement pour une école qui vise l’excellence dans le domaine du graphisme une réinvention de son identité visuelle. Après avoir travaillé sur le site Internet de l’ESAC, les étudiants vont poursuivre leur travail de fond sur l’ensemble des composantes de l’identité visuelle. Ce sujet, qui fera l’objet de commandes de la part de la direction de l’école, sera suivi au sein de l’ensemble des cours et des ateliers, collectivement et individuellement, chacun s’inscrivant en liaison avec le groupe dans le domaine qui lui convient le mieux. Les démarches individuelles doivent aboutir au second semestre à un ensemble de propositions cohérentes. Validation Semestre 7 : 1 crédit ; Semestre 8 : 1 crédit. >>> 98


4 DGM CLT 420

DÉMARCHE CULTURELLE L’école est un acteur culturel important de la Ville de Pau, tant dans son activité propre, car elle propose des expositions, des conférences, des projections, que dans sa participation à la vie culturelle : expositions, spectacles, événements. Cette participation ne se cantonne pas aux murs de la cité, mais nous conduit aussi ailleurs, vers nos partenaires (Pôle Culturel Intercommunal Pau – Pyrénées, Le Parvis à Tarbes – Ibos et à Pau, Image – Imatge à Orthez, La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens) ou les grandes institutions de la région (FRAC et CAPC à Bordeaux, Musée des abattoirs à Toulouse, etc.). Il est important que les étudiants se saisissent de toutes les occasions de se confronter à l’art d’aujourd’hui, bien vivant et bien présent. C’est un indispensable complément aux cours et ateliers, aux visites de groupe, à vos lectures ou découvertes sur Internet. Nous vous demandons donc d’être assidus aux événements proposés par l’école, dans son enceinte comme hors les murs. Validation Semestre 7 : 1 crédit ; Semestre 8 : 1 crédit.

ASS 420

ASSISTANAT DES ÉTUDIANTS 5 e DNSEP DESIGN GRAPHIQUE MULTIMÉDIA Monique LARROUTURE-POUEYTO

Objectifs Permettre aux étudiants de voir de l’intérieur la préparation et le déroulement du diplôme. Contenus Avant l’évaluation du semestre 8, chaque étudiant de quatrième année assiste un étudiant de cinquième année design graphique multimédia pour la mise en place de son diplôme. Méthodes Rencontres avec les étudiants de cinquième année, choix d’un collègue, étude de son travail, de ses objectifs, assistance pratique. Évaluation Participation, implication. Validation Semestre 8 : 2 crédits.

>>>99


LE STAGE

LES WORKSHOPS EN 4e DGM

Durant le semestre 8, l’étudiant effectue un stage d’une durée de un à quatre mois dans une entreprise ou dans un établissement d’enseignement à l’étranger. Ce stage est avant tout culturel, au sens où il permet de se confronter soit à la culture dite d’entreprise, soit aux réalités interculturelles. Pour autant, la dimension professionnelle ne doit pas être oblitérée. Au contraire, le choix du stage, discuté avec le tuteur et le coordinateur, manifestera impérativement une exigence de haute qualité. En France, les stages s’effectuent dans le milieu professionnel. À l’étranger, il est possible de choisir un établissement supérieur d’enseignement artistique dans le cadre du programme européen Erasmus (p7). La durée du stage, entre un et quatre mois, est fixée en fonction du programme. Un contrat pédagogique de stage est passé entre le stagiaire et l’école (indépendamment de la convention qui règle les aspects administratifs). Ce contrat pédagogique détermine les objectifs du stage et prévoit les crédits qui pourront être attribués selon leur réalisation. Il n’y a pas de crédits spécifiques au stage. En effet, les crédits sont attribués selon les critères de la grille : méthodologie, mise en œuvre, recherche, approche théorique, référents culturels.

Ateliers menés le plus souvent par un intervenant extérieur, les workshops permettent de développer une pratique ou une thématique spécifique. Ils durent de 3 à 5 jours, et concernent la classe ou un groupe d’étudiants. Sont prévus cette année :

Validation : fixée dans le contrat pédagogique de stage.

WKS 450 workshop multimédia « espaces pluriels » (1) et (2) Vincent MEYER / david coste Du 5 au 9 et du 19 au 22 octobre 2009.

Suite à une étude sur le terrain de trois lieux : la ville nouvelle de Mourenx, le camp de Gurs, le quartier Saragosse à Pau, les étudiants proposeront des objets temporels ouverts ou fermés, linéaires, séquentiels ou non. Ces approches audio-visuelles simplement filmiques ou installées dans l’espace questionneront la notion de mémoire. L’atelier propose une sorte de science-friction du quotidien, un questionnement, une réflexion sur une mémoire vivante et collective sans prétention ethnologique, politique ou sociologique, mais avec une attention particulière portée aux divers dysfonctionnements et signes présents dans l’espace public, à l’importance de détails anodins, anecdotiques, oubliés, délaissés et inattendus. Suite à une semaine de travail, trois jours de montage précéderont une restitution publique au théâtre Saragosse. Celle-ci présentera dans le même temps les projets réalisés « in-situ » par les étudiants de 2 année Art ainsi qu’un « atelier mobile » de l’ESAC de Tarbes. e

>>> 100


0

4 DGM Validation Semestre 7 : 1 crédit. WKS 421 l’archive comme création numérique* julie morel Du 7 au 11 décembre 2009.

Julie Morel fait partie du collectif d’artistes incident.net qui fut précurseur en matière d’archive numérique à vocation artistique. Le workshop proposera une approche théorique et la réalisation collective d’une archive numérique dans le cadre d’un projet artistique. * en partenariat avec acces(s) cultures électroniques, Pau

Validation Semestre 7 : 1 crédit.

LES temps forts liés à l’ARc Liés aux sujets de l’ARC, atelier de recherche et de création (voir page 116), ces temps forts permettent d’investir sur un autre rythme un thème pendant une semaine. Les temps forts sont menés par l’équipe assistée d’artistes invités. Les temps forts se dérouleront du 22 au 26 mars 2010

Validation Semestre 8 : 1 crédit. L’ARC compte pour 3 crédits (semestre 7 : 1 crédit ; semestre 8 : 1 crédit ; temps fortARC : 1 crédit).

WKS 422 typographie jean-baptiste levée Du 11 au 15 janvier 2010.

Dessin de caractères, stabilisation, numérisation (collectif). Cet atelier vise à aborder sur un temps concentré toutes les étapes de la création de caractères pour donner aux étudiants une vision globale du processus de la pratique éventuelle de la plume à bec au dessin vectoriel et à la génération d’une police de caractères. Validation Semestre 7 : 1 crédit.

>>>101


TABLEAU GÉNÉRAL DES CRÉDITS ATTRIBUÉS EN 4e ANNÉE DESIGN GRAPHIQUE MULTIMÉDIA CHAMP PEDAGOGIQUE

CONTENUS

MMD 421 : Multimédia : mise à niveau MMD 422 : Multimédia GRA 421 : Design graphique GRA 422 : Typographie PHO 420 : Photographie GRA 423 : Identité visuelle MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET MISE EN ŒUVRE DES RECHERCHES PERSONNELLES

REP 421 : Recherches relatives au projet REP 422 : Autres recherches personnelles et expérimentations ARC 081 / 082 / 083 / 084 : TFARC 081 / 082 / 083 : Temps forts liés aux ARC WKS 450 : Workshop multimédia Espaces Pluriels WKS 421 : Workshop Julie Morel WKS 422 : Workshop J.B Levée ASS 420 : Assistanat DNSEP

PHILOSOPHIE, HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET LANGUE ÉTRANGÈRE

HAR 420 : Approches théoriques en relation avec les projets HAR 421 : Actualité du graphisme COM 420 : Communication ANG 420 : Anglais CLT 420 : Démarche culturelle (événements sagaces, visites)

SEMESTRE 7 SEMESTRE 8

SUIVI

DAVID COSTE VINCENT MEYER PRESSE PAPIER PATRICE CHAMINADE ERIC AUPOL DIRECTEUR TUTEURS TUTEURS

+ COLLECTIF + COLLECTIF + COLLECTIF

1 1 1 1 1

1 1 1 1

1

1

7 3

7 4

1

1

INTERVENANT

-

1

VINCENT MEYER JEAN- BAPTISTE LEVEE

1 1 1

-

COORDINATRICE

-

2

MONIQUE LARROUTURE POUEYTO

4

4

PRESSE PAPIER / PATRICE CHAMINADE

COORDINATRICE

1 3 1 1

1 3 1 1

TOTAL

30

30

COLLECTIF 1 ET 2

(*)

JULIE MOREL

DANIELE HIEMENZ MAITE PRADEL

(*) Les collectifs 1 et 2 sont composés par les enseignants présents le mardi ou le jeudi

>>> 102


2

4 DGM

LES ÉVALUATIONS SEMESTRIELLES DE 4 e ANNÉE DGM Les modalités d’évaluation et d’attribution des crédits sont les suivantes : - à la fin de l’année, l’étudiant doit avoir ob- à la fin du semestre 7, entre le 15 et le 19

tenu de 48 à 60 crédits. La décision de pas-

février 2010, une évaluation est menée par un jury

sage en cinquième année, de redoublement ou

de professeurs. Elle donne lieu à l’attribution de 30

de réorientation est prise par le directeur sur

crédits par le conseil des professeurs, sur proposi-

proposition de l’ensemble des enseignants ré-

tion du jury et de l’ensemble des enseignants régu-

guliers de quatrième année option design gra-

liers de quatrième année option design graphique

phique multimédia. Cette décision fait l’objet

multimédia, ainsi qu’à une appréciation écrite

d’une communication écrite (comprenant le dé-

(comprenant le décompte des crédits validés) ;

compte des crédits validés) ;

- à la fin du semestre 8, les jeudi 10 et ven-

- le coordinateur informe lors d’un entre-

dredi 11 juin 2010, une nouvelle évaluation est

tien individuel les étudiants qui n’ont pas ob-

menée par un jury de professeurs. Elle donne

tenu l’intégralité de leurs 60 crédits des mo-

lieu à l’attribution de 30 crédits (ainsi que des

dalités spécifiques de rattrapage des crédits

crédits éventuellement rattrapés en cours de

manquants. Cet entretien peut être au besoin

semestre) par le conseil des professeurs, sur

complété par des rencontres spécifiques avec

proposition du jury et de l’ensemble des ensei-

les enseignants concernés.

gnants réguliers de quatrième année option design graphique multimédia ; >>>103


e

5 ANNÉE DNSEP OPTION DESIGN GRAPHIQUE & MULTIMÉDIA C’est l’année qui clôt la phase « projet », période de deux ans durant laquelle l’étudiant s’est principalement consacré à son projet personnel. Lors des précédents semestres, l’étudiant a pris son autonomie de travail, assuré ses fondements théoriques et culturels, et multiplié les expérimentations. Il synthétise à présent ses recherches personnelles afin d’exprimer un projet singulier, riche et innovant, qu’il présentera lors du passage du diplôme.

5 DNSEP

pour cette phase programme du cycle long à 300 crédits.Le déroulement de l’année comprend 25 semaines ordinaires, durant lesquelles s’applique l’emploi du temps « régulier » (éventuellement aménagé pour des sessions de workshop et les évaluations) et 4 semaines particulières, régies par un emploi du temps de circonstance : du 5 au 9 octobre 2009, workshop au choix parmi ceux ayant lieu cette semaine,

L’enseignement, coordonné par Monique Larrouture-Poueyto, est organisé en deux semestres :

du 7 au 11 décembre 2009, workshop archive numérique avec julie Morel,

- le semestre 9 est presque intégralement consacré au projet personnel qui sera présenté lors du diplôme. La conception et l’expression formelle, matérielle entrent en interaction poussée avec les fondements théoriques du projet. Le semestre permet de capitaliser 30 crédits.

du 11 au 15 janvier 2010, workshop typographie avec jean-baptiste levée,

du 22 au 26 mars 2010, dans le cadre de l’ARC, Atelier de recherche et de création, un temps fort

- durant le semestre 10 il s’agit essentiellement de finaliser le projet personnel dans la perspective de la présentation lors du diplôme. Ce semestre permet de capitaliser 5 crédits. - pour passer le diplôme, l’étudiant doit déjà avoir obtenu les 35 crédits de l’année, venant s’ajouter aux 240 crédits des quatre premières années. La réussite au diplôme assure l’obtention de 25 crédits, qui porte le total de l’année à 60 crédits, et le total

avec artiste invité,

LE 1 er JUIN 2009, DÉROULEMENT DU DIPLÔME

Il est prévu un voyage d’études au Festival international de l’affiche de Chaumont-en-Champagne, mi-mai (week-end compris).

>>>105


TABLEAU SEMAINE ORDINAIRE 5e année DGM LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

Recherches Expérimentations Productions

Approches théoriques

Recherches Expérimentations Productions

(3h)

(3h)

(3h)

VENDREDI

Multimédia Vincent MEYER Semaines M (3h) Recherches Expérimentations Productions Semaines N (3h)

Monique LARROUTURE P.

Photo Semaines N (3h)

Typographie Semaines M

Eric AUPOL

Recherches Expérimentations Productions Semaines M (3h)

Recherches Expérimentations Productions

Recherches Expérimentations Productions (1h30)

P. CHAMINADE

(3h) Design Graphique

Semaines N PRESSE PAPIER

(3h) (5h)

ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h)

Vidéo Sur rendez-vous Jean-Paul LABRO

(1h30) ARC ou Recherches Expérimentations Productions (2h) Evénements SAGACES (Selon calendrier)

>>> 106


6

5 DNSEP

COURS ET ATELIERS GRA 521

GRA 522

DESIGN GRAPHIQUE

TYPOGRAPHIE

atelier ppp (presse papier à pau) marie bruneau & bertrand genier

Patrice CHAMINADE (3 heures, semaineS M)

(3 heures, SEMAINES N)

Objectifs Accompagner chaque étudiant dans la conduite et la réalisation de son projet de travail personnel. Contenus Méthodologie et références. Méthodes Suivi individualisé, avec des rendez-vous réguliers. Évaluation Analyse de la construction et du développement de la démarche. Validation unique Semestre 9 : 7 crédits ; Semestre 10 : 1 crédit.

GRA 521 + GRA 522

Objectifs Assurer une connaissance sérieuse de l’histoire comme de l’actualité du design graphique (sur tous les supports). Aider les étudiants à prendre conscience des enjeux actuels de la discipline et à développer leur regard critique afin de développer une démarche originale et argumentée. Contenus Repères esthétiques : persistance de grands courants anciens, tendances récentes et actualité, portraits de créateurs modernes. Méthodes Consultations de supports variés, analyses, échanges, confrontations. Cours de méthodologie de la recherche au semestre 5. Évaluation Bonne connaissance de l’actualité graphique et sens de l’époque. Capacité à se situer et à défendre son propos, tout en tenant compte des remarques extérieures. Validation unique Semestre 9 : 7 crédits ; Semestre 10 : 1 crédit.

GRA 521 + GRA 522

>>>107


GRA 523

PHO 520

IDENTITÉ VISUELLE

PHOTOGRAPHIE

Poursuite du travail d’identité visuelle de l’ESAC dans un souci de finition de qualité professionnelle.

(3 heures, semaines N)

Validation Semestre 9 : 1 crédit.

ÉRIC AUPOL

Objectifs Le travail de 5 année est entièrement consacré à la finalisation du projet de DNSEP. La parole critique, l’échange et la rencontre doivent servir l’ensemble des réalisations de l’étudiant. e

Contenus Le suivi individuel des projets de chacun est prédominant, en lien constant avec les autres matières enseignées. Interrogation sur la place spécifique du médium photographique dans le projet de l’étudiant, et les passages vers d’autres questionnements que la pratique engage. Des mises en situation d’examen sont provoquées. La confrontation avec les acteurs de la création contemporaine lors de séances spécifiques de présentation du travail, est un des éléments déterminants de l’avancée pratique et critique.

Méthodes Entretiens individuels où l’étudiant présente son projet, les avancées, les impasses et les solutions plastiques et critiques à envisager. Ceux-ci doivent permettre de percevoir la globalité du travail, de l’expérimentation à la diffusion. Il s’agit pour l’enseignant d’accompagner la finalisation du diplôme, et d’apporter à l’étudiant un réseau d’ouvrages, de contacts et d’artistes susceptibles de préciser sa pratique, afin d’envisager le mieux possible, « l’après diplôme », la vie professionnelle… >>> 108


8

5 DNSEP Évaluation Régularité du suivi et capacité à acquérir une vision globale du projet, de sa réalisation à son mode de présentation. Une présentation formelle et critique du travail est déterminante. Une attention particulière est portée sur la qualité plastique du travail, sa particularité graphique, et la pertinence des propositions développées dans celui-ci, en lien avec l’ensemble des médiums utilisés. Validation Semestre 9 : 3 crédits.

MMD 520

MULTIMÉDIA

Vincent MEYER (3 heures, semaines M)

Objectifs Tout au long de l’année, suivi de l’élaboration du projet de diplôme final. Acquisition d’une posture critique qui permette de se situer dans le champ de l’art et du design. Contenus Analyse, critique, références. Ouverture, exploration, consolidation et variation. Aide à la constitution d’une culture théorique spécifique aux nouveaux médias. Méthodes Entretiens individuels. Évaluation Analyse de la pertinence de la démarche et des résultats. Validation unique Semestre 9 : 3 crédits ; Semestre 10 : 1 crédit.

VID 520 + MMD 520

>>>109


HAR 520

APPROCHES THÉORIQUES Monique LARROUTURE-POUEYTO (3 heures)

Objectifs Favoriser l’élaboration du projet de diplôme dans ses différentes étapes. Aider à la constitution du dossier mémoire. Préparer la présentation formelle et critique du dossier. Contenus En fonction de l’actualité des expositions et des parutions d’ouvrages de références, réflexion sur les enjeux de l’art actuel, du design graphique et multimédia et des débats qu’ils engendrent. Comptes rendus de lectures liées à la spécificité du projet de l’étudiant. Méthodes Séances de travail collectives et rencontres individuelles accompagnant l’étudiant dans sa recherche.

REP 520

RECHERCHES EXPÉRIMENTATIONS PRODUCTIONS (15,5 heures)

Le diplôme sera l’aboutissement d’un projet de recherche où les diverses expérimentations et réflexions donnent naissance à une production personnelle innovante, cohérente, d’une qualité de réalisation professionnelle. En ce sens la démarche de recherche, d’expérimentation et de production est à présent permanente, constitutive de l’ensemble des rencontres, échanges, y compris dans l’activité extra-scolaire. L’étudiant peut naturellement solliciter tous les professeurs de l’école, voire les professionnels du champ de développement de son projet. Son travail de recherche est toutefois particulièrement suivi par le coordinateur du cycle et un professeur tuteur. Validation Semestre 9 : 10 crédits.

Évaluation Assiduité et participation au cours. Appropriation lisible des acquis dans le travail plastique. Validation Semestre 9 : 3 crédits ; Semestre 10 : 1 crédit.

>>> 110


0

5 DNSEP LES WORKSHOPS EN 5e DNSEP

VID 520

vidéo jean-paul labro (3 heures sur rendez-vous)

Objectifs Permettre à l’étudiant d’articuler sa démarche avec les pratiques historiques et contemporaines de l’image, en l’aidant à réaliser son projet et à clarifier son discours, en particulier dans le domaine du cinéma et de la vidéo. Contenus Approche individualisée au cours de laquelle l’étudiant est en mesure de recevoir des commentaires critiques et des éléments concrets relatifs à la production artistique contemporaine et plus particulièrement aux pratiques de l’image en mouvement. Méthodes Échanges individuel sur rendez-vous (discussions, réflexions, recherches...). Analyse des travaux produits par l’étudiant. Apports vidéographiques et bibliographiques personnalisés. Évaluation Capacité à allier exigence esthétique et cohérence d’une démarche. Degré d’autonomie dans la construction d’un discours. Qualité plastique des réalisations. Qualité de présentation du travail.. Validation unique Semestre 9 : 3 crédits ; Semestre 10 : 1 crédit.

VID 520 + MMD 520

Ateliers menés le plus souvent par un intervenant extérieur, les workshops permettent de développer une pratique ou une thématique spécifique. Ils durent de 3 à 5 jours, et concernent la classe ou un groupe d’étudiants. Sont prévus cette année : un workshop au choix parmi ceux proposés pendant la semaine du 5 au 9 octobre 2009 :

WKS 221 typographie patrice chaminade Exercice de composition plastique à partir d’un thème prédéfini, avec la lettre comme matière première et pour seules techniques le collage et la photocopie. WKS 311 usage du document jean-Marie Blanchet Cet atelier interroge la fonction, la diffusion, la matérialité, la relation que l’on entretient aux documents qui nous entourent.

WKS 321 À propos de la presse Atelier PPP (presse papier à pau) Les travaux réalisés au cours du workshop partiront d’une analyse de journaux régionaux et nationaux, et documenteront l’idée de journal.

>>>111


WKS 450 workshop multimédia « espaces pluriels » (1) et (2) Vincent MEYER / david coste

WKS 421 l’archive comme création numérique* julie morel

Du 5 au 9 et du 19 au 22 octobre 2009.

Julie Morel fait partie du collectif d’artistes incident.net qui fut précurseur en matière d’archive numérique à vocation artistique. Le workshop proposera une approche théorique et la réalisation collective d’une archive numérique dans le cadre d’un projet artistique.

Suite à une étude sur le terrain de trois lieux : la ville nouvelle de Mourenx, le camp de Gurs, le quartier Saragosse à Pau, les étudiants proposeront des objets temporels ouverts ou fermés, linéaires, séquentiels ou non. Ces approches audio-visuelle simplement filmiques ou installées dans l’espace questionneront la notion de mémoire. L’atelier propose une sorte de science-friction du quotidien, un questionnement, une réflexion sur une mémoire vivante et collective sans prétention ethnologique, politique ou sociologique, mais avec une attention particulière portée aux divers dysfonctionnements et signes présents dans l’espace public, à l’importance de détails anodins, anecdotiques, oubliés, délaissés et inattendus. Suite à une semaine de travail, trois jours de montage précéderont une restitution publique au théâtre Saragosse. Celle-ci présentera dans le même temps les projets réalisés « in-situ » par les étudiants de 2e année Art ainsi qu’un « atelier mobile » de l’ESAC de Tarbes.

Du 7 au 11 décembre 2009.

* en partenariat avec acces(s) cultures électroniques, Pau

Validation Semestre 7 : 1 crédit. WKS 422 typographie jean-baptiste levée Du 11 au 15 janvier 2010.

Créateur de caractères, enseignant en typographie et écrivant régulièrement sur l’actualité de cette dernière, Jean-Baptiste Levée propose de travailler le dessin de lettre en abordant aussi bien la plume à bec que le dessin vectoriel. Validation Semestre 7 : 1 crédit.

Validation Semestre 7 : 1 crédit.

>>>112


2

5 DNSEP Liés aux sujets de l’ARC, atelier de recherche et de création (voir page 116), ces temps forts permettent d’investir sur un autre rythme un thème pendant une semaine. Les temps forts sont menés par l’équipe assistée d’artistes invités. Les temps forts se dérouleront du 22 au 26 mars 2010

Validation Semestre 10 : 1 crédit. L’ARC compte pour 3 crédits (semestre 9 : 1 crédit ; semestre 10 : 1 crédit ; temps fortARC : 1 crédit).

>>>113


TABLEAU GÉNÉRAL DES CRÉDITS ATTRIBUÉS EN 5e ANNÉE DESIGN GRAPHIQUE MULTIMÉDIA CHAMP PEDAGOGIQUE

CONTENUS

SUIVI

/ PATRICE

GRA 521/ GRA 522 : Design graphique & typographie

PRESSE PAPIER

MMD 520 / VID 520 : Multimédia & Vidéo

VINCENT MEYER

SEMESTRE 10

6

2

3

1

ERIC AUPOL

3

-

MONIQUE LARROUTURE POUEYTO

3

1

1

-

1

PHO 520 : Photographie HAR 520 : Approches théoriques

CHAMINADE

/ JEAN- PAUL LABRO

SEMESTRE 9

MÉTHODOLOGIE GRA 523 : Proposition identité visuelle DE LA RECHERCHE ARC 081 / 082 / 083 / 084 TFARC 081 / 082 / 083 : Temps forts liés aux ARC WKS 450 : Workshop au choix WKS 451 : Workshop Julie Morel WKS 452 : Workshop Jean-Baptiste Levée MISE EN FORME DU PROJET PERSONNEL PASSAGE ET OBTENTION

REP 520 : Suivi individuel et collectif du projet

DIRECTEUR

+ COLLECTIF

COLLECTIF 1 ET 2

(*)

INTERVENANT

-

1

-

1 1 1

-

10

-

JULIE MOREL JEAN- BAPTISTE LEVEE

TUTEURS

+ COLLECTIF

JURY

DIPLÔME

TOTAL

25

30

30

(*) Les collectifs 1 et 2 sont composés par les enseignants présents le mardi ou le jeudi

LES ÉVALUATIONS SEMESTRIELLES DE 5 e ANNÉE DNSEP Les modalités d’évaluation et d’attribution des crédits sont les suivantes : - à la fin du semestre 9, le jeudi 28 janvier 2010, une évaluation est menée par un jury de professeurs. Elle donne lieu à l’attribution de 30 crédits par le conseil des professeurs, sur proposition du jury et de l’ensemble des ensei-

proposition du jury et de l’ensemble des ensei-

gnants réguliers de cinquième année option de-

gnants réguliers de cinquième année option de-

sign graphique multimédia, ainsi qu’à une ap-

sign graphique multimédia, ainsi qu’à une ap-

préciation écrite (comprenant le décompte des

préciation écrite comprenant le décompte des

crédits validés) ;

crédits validés ;

- à la fin du semestre 10, entre le 12 et le

- pour pouvoir se présenter au diplôme,

16 avril 2010, une nouvelle évaluation est

l’étudiant doit impérativement avoir obtenu 35 cré-

menée par un jury de professeurs. Elle donne

dits dans l’année qui viennent s’ajouter aux 240

lieu à l’attribution de 5 crédits (ainsi que des

crédits obtenus durant les années 1, 2, 3 et 4, soit

crédits éventuellement rattrapés en cours de

au total 275 crédits.

semestre) par le conseil des professeurs, sur >>> 114


4

5 DNSEP

LE DIPLÔME Le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) est délivré par le ministre chargé de la culture. Il est inscrit au niveau I du répertoire national de certifications professionnelles. Le DNSEP se déroulera le 1 juin 2010. Le jury comprend cinq membres nommés par le ministre de la culture (dont un enseignant de l’école) : le président, le vice-président, un enseignant de culture générale et deux autres membres proposés par l’école.

des phases de la recherche et de la production) ; - l’inscription culturelle du travail (pertinence des références et diversité des connaissances) ; - la qualité des réalisations.

er

Les épreuves du diplôme national supérieur d’expression plastique consistent en : - une présentation de travaux ; - un entretien avec le jury ; - la présentation d’un mémoire. Les critères d’évaluation sont : - la présentation critique et formelle des travaux ; - l’origine et l’évolution du projet (évaluation

L’obtention du DNSEP se marque par l’attribution de 25 crédits, portant le total acquis par l’étudiant à l’issue du dixième semestre à 300 crédits. Aucun candidat ne peut se présenter plus de deux fois aux épreuves du diplôme national supérieur d’expression plastique. Une seconde présentation aux épreuves du diplôme national supérieur d’expression plastique est soumise à une décision du directeur de l’établissement sur proposition d’une commission pédagogique composée des enseignants ayant suivi le travail de l’étudiant lors des semestres 9 et 10. >>>115


ARC,

ATELIER DE RECHERCHE ET DE CRÉATION

L’ARC est un atelier qui s’attache à une démarche ou un thème précis et qui privilégie l’expérimentation, la recherche, la découverte. Transversal, il réuni les deux options (art et design graphique), les étudiants de la deuxième à la cinquième année et associe enseignants, documentaliste et intervenants, plasticiens et théoriciens. L’ARC donne en général lieu à une restitution publique (à l’école ou à l’extérieur).

ARC 081 « SITUATIONS CONSTRUITES » Cette année, un ARC unique est proposé qui se déploiera en deux groupes de recherche distincts et complémentaires. Chacun des groupes de recherche sera encadré par une équipe de cinq professeurs. Les étudiants choisiront librement l’un ou l’autre groupe de recherche. L’ARC commencera le mardi 10 novembre 2009 et se terminera le jeudi 15 avril 2010. Il se déroulera pendant les semaines ordinaires. Un groupe de recherche aura lieu les mardis de 16H30 à 18H30 ; le second aura lieu les jeudis de 16H30 à 18H30. L’ARC de cette année s’inscrit dans une vaste réflexion de l’école sur le contexte et le paysage. Intitulé « Situations construites », il définit un temps pour réfléchir à la manière d’appréhender un contexte, et d’intervenir dans l’espace public. Il sera alors tout autant question de culture générale que de design, de dessin, de photographie, de « paysages sonores », d’installations, ou de performances…

Une application concrète est fournie à « Situations construites » avec l’invitation faite par la Ville de Pau à l’ESAC d’intervenir sur le projet de réappropriation des « horizons palois » depuis le boulevard des Pyrénées. - La Ville de Pau souhaite en effet mettre en valeur la vue des montagnes et des paysages depuis le boulevard, inscrite dans le patrimoine littéraire et artistique et dont certains sites sont classés ou inscrits au patrimoine depuis 1944. Elle a donc proposé à l’UPPA (département géographie) et à l’ESAC d’être partenaires sur ce projet. Pour l’ESAC, il s’agira d’imaginer des formes plastiques et graphiques contribuant à mettre en valeur les vues remarquables. On ouvrira alors une problématique sur l’espace, au sens large, avec trois thématiques complémentaires : – Le paysage (naturel, cosmique, rural, suburbain, social... ) : regarder la montagne, mais également « regarder ailleurs », regarder la ville (qui se donne à voir), s’interroger sur le temps qu’il fait (voit-on ou ne voiton pas les Pyrénées ?), ou sur le temps qui passe, puisque nous sommes ici dans le lieu de la déambulation et de la promenade, etc. – L’adresse : comment transmettre, communiquer, partager in situ des expériences, des regards, des sensibilités, des pratiques (…), tels que des artistes peuvent les concevoir aujourd’hui ? – Les nouvelles temporalités urbaines : coment faire advenir d’autres curiosités, >>> 116


6

ouvrir d’autres possibles, proposer d’autres rencontres ? VALIDATION Premier semestre : 1 crédit ; Deuxième semestre : 1 crédit.

LES temps forts liés à l’ARc Trois temps forts liés à l’ARC avec artistes invités auront lieu du 22 au 26 mars 2010. Les étudiants seront libres de s’inscrire à l’un ou à l’autre des temps forts. VALIDATION Deuxième semestre : 1 crédit.

Par ailleurs, un cycle de conférences sur le contexte et le paysage aura lieu pendant l’année (huit jeudis dans le cadre des événements et conférences de l’ESAC). Il nourrira le propos avec les apports théoriques de personnalités qualifiées. (voir aux pages 118 et 119, Activités culturelles de l’ESAC)

>>>117


ACTIVITÉS CULTURELLES L’école est un acteur culturel important de la ville de Pau, ouverte sur l’agglomération. Elle accueille tous les publics avec une programmation audacieuse : expositions d’art contemporain ou de graphisme, tables-rondes, conférences, projections de vidéo ou de cinéma expérimental. Elle organise des événements avec des partenaires, comme l’UPPA de Pau ou le PCI à Billère. En fonction des co-productions, certains événements peuvent se dérouler hors les murs. Accessibles gratuitement, ils s’adressent à tous ceux qui s’intéressent à l’art contemporain et au graphisme d’aujourd’hui. L’école publie aussi régulièrement des livres et brochures dont le graphisme soigné témoigne de notre exigence.

les expositions EN 2009-2010 Dans sa galerie d’art contemporain, dédiée plus particulièrement au dessin, au graphisme et aux arts numériques, l’école organise quatre expositions par an. VINCENT PERROTTET 16 OCTOBRE AU 27 NOVEMBRE 2009 Graphiste libre et indépendant, Vincent Perrottet est né en 1958. Il a participé au groupe Grapus et créé en 1989 avec Gérard Paris-Clavel les Graphistes Associés. Actuellement, il travaille en association avec Anette Lenz. Ils ont été lauréats en 2004, de la biennale d’affiches de Téhéran (2 prix) et de la biennale d’affiche de Ningbo en Chine (Grand prix). e

DOMINIQUE LEROY 7 JANVIER AU 5 FEVRIER 2010 Dominique Leroy réalise des « installations sonores » dans lesquelles il transmet des sons qu’il retravaille ou non et qu’il capte ou pas sur le lieu d’écoute. C’est une manière de faire appréhender autrement l’identité d’un lieu, d’un paysage. Le visiteur devient promeneur-auditeur. YAZID OULAB 11 FEVRIER AU 26 MARS 2010, Né en 1958 en Algérie, Yazid Oulab vit et travaille à Marseille. Ses oeuvres étaient dans l’exposition « Traces du sacré » au Centre Georges Pompidou en 2008. Ses oeuvres, qui utilisent le dessin, la photographie, la sculpture, l’installation ou la vidéo sont souvent autobiographiques et affirment aussi une dimension spirituelle. ISIDRO FERRER 8 AVRIL AU 21 MAI 2010 Né en 1963. il s’est formé dans le studio de Peret à Barcelone. Il vit à Huesca où il a établi son studio en 1996 et travaille aussi bien l’affiche, l’illustration, les animations pour la télévision ou l’édition. Lauréat de nombreux prix, il a reçu celui du Festival international d’affiches de Chaumont en 2001. Les étudiants sont conviés à assister l’artiste pour l’accrochage, généralement par groupe de deux personnes. L’artiste reçoit également les étudiants, par groupes, pour des rencontres et des échanges au sein de son exposition. >>> 119 118


9 8

LES ÉVÉNEMENTS EN 2009-2010 Les événements culturels de l’ESAC se dérou-

25 MARS 2010 - 18H30

lent généralement à l’école le jeudi de 18H30

Conférence, par Federico Nicolao, professeur

à 20H. Certains événements peuvent néan-

d’esthétique à l’École supérieure d’art et de

moins se dérouler en dehors de l’école ou à

céramique à Tarbes.

d’autres horaires.

LES CONFÉRENCES

LES JOURNÉES OU TABLES-RONDES

L’ESAC propose un cycle de sept conférences

Deux tables-rondes sont prévues qui portent

sur la question du contexte et du paysage :

sur la question du graphisme. Elle réunissent des intervenants reconnus dans leur domaine :

12 NOVEMBRE 2009 - 18H30 « L’art à l’épreuve de l’horizon », par Hélène

16 OCTOBRE 2009,

Saule Sorbé, Professeur en arts plastiques et

« l’affiche dans l’espace public » à l’Espaces

sciences de l’art, UFR Arts, université Bor-

Pluriels, théâtre Saragosse, Pau (en partena-

deaux 3

riat avec le Pôle Culturel Intercommunal de Billère)

19 NOVEMBRE 2009 - 13H Conférence, par Philippe Jacques, architecte

21 JANVIER 2010 « Comment parler du graphisme ? » (le lieu

10 DÉCEMBRE 2009, 18H30

sera annoncé ultérieurement)

« Habiter le paysage », par Jean-Yves Petiteau, sociologue, chercheur au CNRS et aux Ecoles

Comme tous les ans, une journée d’études,

d’Architecture de Grenoble et de Nantes.

réalisée en partenariat avec Evelyne Toussaint et l’UPPA, est consacrée à un artiste impor-

28 JANVIER 2010 - 18H30

tant :

« L’expérience du paysage », par Cyrille Marlin, paysagiste.

1 AVRIL 2010 er

Journée d’études sur KURT SCHWITTERS (La 11 MARS 2010 - 18H30

centrifugeuse, UPPA, Pau)

« Paysage et politique », par Évelyne Toussaint, Professeur d’histoire de l’art et d’esthétique, Université de Pau et des Pays de l’Adour; 18 MARS 2010 - 18H30 Conférence, par Teresa Luesma, directrice du Centro de Arte y de Paisaje (CDAN), à Huesca. >>>119


LES ÉCRANS ET AUTRES ÉVÉNEMENTS Certains jeudis soirs proposent des projections de vidéo, de cinéma expérimental ou dévénements divers, généralement liés à la venue d’artistes ou à la vie de l’école. 16 OCTOBRE 2009, 18H30

7 JANVIER 2010, 18H30

vernissage de l’exposition de Vincent Perrottet

vernissage de l’exposition de Dominique Leroy

22 OCTOBRE 2009, 18H30,

12 JANVIER 2010, 18H30

vernissage du Workshop Pluriels au Théâtre

Conférence dansée, par Annabelle Bonnery

Saragosse,réunissant des étudiants de l’ESAC de Tarbes et des étudiants de l’ESAC de Pau.

14 JANVIER 2010, 18H30 événement n°37, carte blanche à Charles

29 OCTOBRE 2009, 18H30,

Pennequin

cool conférence par Clément Rodzlesky et lancement du n°2 de la revue Hypertexte.

11 FÉVRIER 2010, 18H30 écran n°38, carte blanche à Jean-Charles Hue

26 NOVEMBRE 2009, 18H30 écran n°35, présenté par Vincent Meyer.

11 MARS 2010, 18H30 vernissage de l’exposition de Yazid Oulab

3 DÉCEMBRE 2009, Soirée Chris Marker, Saint -Gaudens

8 AVRIL 2010, 18H30 vernissage de l’exposition de Isidro Ferrer

17 DÉCEMBRE 2009, 18H30 écran n°36, présenté par Jean-Paul Labro

15 AVRIL 2010, 18H30 écran n° 39, Dada cinéma, proposé par Patrice Chaminade. 20 MAI 2010, 18H30 écran n° 40, présenté par Monique Larrouture et Isabelle Lassignardie.

>>> 121 120


1 0

LES ÉDITIONS L’école a aussi une activité de publication.

« Pau à Pau », livrets consacrés à un regard

Elle publie en particulier deux collections :

graphique sur la ville de Pau.

« Les carnets sagaces », carnets de dessins

Déjà parus :

publiés à l’occasion des expositions à la ga-

Pau, ville de caractères, photographie des étu-

lerie.

diants de 3 DNAT 2003-2004, textes de Béae

trice Fraenkel et Patrice Chaminade ; Déjà parus :

Pau, bord de terre, photographie des étudiants

N°1, Stéphane Tesson, 2002.

de 3 DNAT 2004-2005, textes de Régine Detambel. e

N°2, Olga Boldyreff, 2002. N°3, Willem, 2002. N°4, Alain Doret, 2003.

Des

N°5, Denis Martinez, 2003.

hors collection, à l’occasion d’ateliers ou de

N°6, Isabelle Lévénez, 2003.

co-éditions :

ouvrages

peuvent

également

paraître

N°7, Gilgian Gelzer, 2003. N°8, Olivier Nottellet, 2004.

Déjà parus :

N°9, Catherine Nyeki, 2004.

Quatorze mille huit cent vingt centimètres car-

N°10, Catherine Melin, 2005.

rés, co-édition La Centrifugeuse, 2002 ;

N°11, Daniel Nadaud, 2005. N°12, Christophe Cartier, 2006.

Chantier Amnésie : numéro hors série de la

N°13, Ingrid Mourreau, 2006.

revue Toc, co-édition Sol Mur Plafond, 2005 ;

N°14, Stéphane Trois Carrés, 2007.

Lionel Scoccimaro, co-édition (S)extant et

N°15, France Cadet, 2007.

plus, Monografik éditions, 2009

N°16, Virginie Loze, 2007.

Dimensions

N°17, Guillaume Pinard, 2008.

workshop à Espaces Pluriels, 2008

N°18, Alejandro Magallanes, 2009.

Snooker,

N°19, Placid, 2009.

deaux, PCI Billère, 2009

singulières,

co-édition

à

FRAC

l’occasion Aquitaine,

d’un Bor-

N°20, Heidi Wood, 2009.

>>>121


LES ATELIERS ACCESSIBLES POUR LES RECHERCHES EXPÉRIMENTATIONS PRODUCTIONS DOCUMENTATION Isabelle HAUMONT bibliotheque@esac-pau.fr Accessibilité Lundi, mardi, jeudi de 9h-12h, 13h3017h30. Mercredi de 9h -12h. Le vendredi, la bibliothèque accueille prioritairement les étudiants de première année (par groupe). Elle reste accessible ce jour aux autres étudiants, dans la mesure du possible, de 9h12h, 13h30-16h30. Accès public extérieur sur rendez-vous. Prêts réservés aux étudiants et enseignants de l’école. Collections Fonds spécialisé, spécifique aux enseignements dispensés dans l’école : art contemporain, photographie, vidéo, multimédia, design graphique. La consultation des ouvrages, catalogues d’exposition et magazines est en libre accès. Les vidéos, DVD et documents multimédia sont en accès indirects. Un poste de consultation donne accès à des encyclopédies sur cédéroms, à Internet et au catalogue de la bibliothèque (qui est en cours d’informatisation). http://www.esac-pau.centredoc.fr GRAVURE Dominique CHOURRIST-LATRUBESSE Accessibilité Sur rendez-vous, mercredi 9h–12h, 14h– 18h, jeudi 9h–12h, vendredi 9h–12h & 13h30–16h30.

Matériel Une presse taille douce (V. Moreau), plateau longueur : 120 cm, largeur : 50 cm. Une presse litho (centenaire). Une caisse à grains. Acide : perchlorure de fer. Techniques pratiquées Initiations : eau-forte, pointe sèche, aquatinte, vernis mou, linogravure, empreintes, monotypes, techniques mixtes avec la sérigraphie et la photographie. SÉRIGRAPHIE Dominique CHOURRIST-LATRUBESSE Accessibilité 1er semestre Sur rendez-vous, lundi 16h30-18h30 mardi, mercredi, jeudi 9h–12h, 18h30, 2e semestre Sur rendez-vous, lundi 9h-12h, 16h30-18h30 mardi, mercredi, jeudi 9h–12h, 18h30,

13h30–

13h30–

Matériel Insoleuse (format 60/70 maxi). Table de tirage aspirante. Séchoir à clayettes. Matériel de mise en forme du livre : relieuse, cisaille, presse. PHOTOGRAPHIE ÉRIC AUPOL & Nathalie KAGAN Laboratoire noir et blanc analogique et labo numérique. Une petite salle de cours, un studio de prise >>> 123 122


3 2

de vue, une voie humide développement film, une voie humide tirage positif, une voie sèche tirage positif. Accessibilité Accès libre du lundi au jeudi 9h-12h, 13h-18h, sauf le mercredi après-midi et au second semestre le vendredi 9h-12h, 13h-16h30. Première année : le vendredi 9h–12h, 13h30–16h30 (initiation par groupes au 1 semestre, pratique individuelle au 2 semestre). er

e

Équipement 2 appareils polaroïd ; 3 appareils analogiques ; 4 appareils numériques ; 3 appareils numériques / reflex. Responsabilité et sécurité Prêt de matériel : appareils 24X36, polaroïd, numérique. Chaque étudiant doit être autonome et responsable en veillant au matériel et au nettoyage de l’atelier ainsi qu’au rangement des produits dangereux. VIDÉO Bernard CAZALA Accessibilité Accès libre Accès libre (sauf périodes de workshop spécifique) : lundi, mardi 9h-12h & 13h30–18h30, mercredi 9h-12h, jeudi 13h30–18h30, vendredi 13h30–16h30.

Équipement Prises de vue : 11 caméscopes DV Canon/ Sony, 1 caméscopes DV 3 CCD Sony, 1 caméscope DV-HD (haute définition) HVRZ1 3 CCD. Montage virtuel : 3 stations G5 Bipro PowerMac, 1 stations G4 Bipro Power-Mac, 1 station Mac pro bi pro Intel . 1 I-Mac pour montage sonore. Logiciels : Final Cut Pro, After Effects, Adobe Première. Diffusion : 1 moniteur Sony de diffusion, 3 moniteurs de contrôle Sony, 1 enregistreur DVD, 2 magnétoscopes VHS, 1 magnétoscope SVHS, 6 lecteurs DVD, 2 vidéo-projecteurs (5 autres vidéo-projecteurs, utilisés couramment pour les cours, sont disponibles pour les évaluations et diplômes). Prise de son : 1 enregistreur numérique Marrantz 3 enregistreurs audio numérique MD, 5 micros Sennheiser. Éclairages : 5 éclairages (mandarine) studio. LES SALLES D’INFORMATIQUE Gabriel BLAZQUEZ Les salles d’informatique sont toutes situées dans la Villa. Elles servent prioritairement aux cours et ateliers, aux workshops le cas échéant. Elles sont en accès libre le reste du temps. Tous les postes de l’école sont reliés par un réseau Ethernet 100/1000 Mega bits. Quatre serveurs assurent le stockage des travaux étudiants, l’accès à des ressources partagées (fichiers communs, typos...). Tous les postes informatiques bénéficient d’un accès Internet rapide via fibre optique.

>>>123


GRANDE SALLE INFORMATIQUE Équipement Matériel : 9 Imacs Intel, 3 Imac G5, 2 Power mac G4. Ethernet Gigabit et wifi / Traceur HP 755 CM / Traceur photo HP Z 2100 - 44’’ / 2 scanners photos-diapos. Logiciel : Adobe Photoshop/Illustrator/Indesign/Macromedia Flash/Director/Dreamweaver/Fontlab studio. PETITE SALLE INFORMATIQUE ET IMPRESSION Équipement Matériel : 6 power mac G4, 3 emacs, 1 power mac bi-pro, une imprimante couleur HP laserjet 5500 A3 RV, Ethernet Gigabit et wifi/1 scanner photo-diapos. Logiciel : Adobe Photoshop/Illustrator/Indesign/Macromedia Flash/Director/Dreamweaver. Les étudiants peuvent lancer une impression depuis tout poste de l’école. Pour ce faire, ils disposent d’un crédit mensuel de tirages 30 unités pour les étudiants de première année, 50 pour les étudiants de deuxième année, 70 pour les étudiants de troisième, quatrième et cinquième année. 1 page A4 : 1 unité, 1 page A4 recto verso : 2 unités, 1 page A3 recto : 2 unités, 1 page A3 recto-verso : 4 unités. Lorsque ce crédit est épuisé, il est possible d’acheter un droit à tirage supplémentaire. Tarif : 2009-2010 : 80 unités, 15 euros.

SALLE MULTIMÉDIA Équipement Matériel :8 PC–6 stations de travail HP/Nec, 1 station HP dédiée 3DS Max, 5 PC PIV /1 scanner photos-diapos, 1 interface audio Edirol FA 66. Matériel de prise de son ( Micros, perches, enregistreur numérique…). Ethernet 100 Mb et wifi. Logiciels : Adobe Photoshop/Illustrator/Indesign/Audition/After effects/Première/ Macromedia Flash/Director/Dreamweaver /Blender. PRÊT DE MATERIEL Le prêt de matériel se fait auprès des techniciens du : Lundi au vendredi inclus de 8h30-9h30. La restitution auprès des mêmes techniciens se fait du : Lundi au vendredi inclus de 16h30-17h30. Le prêt est nominatif. Tout matériel abîmé ou non remis entraîne une retenue sur la caution déposée à cet effet par l’étudiant lors de son inscription en 1 année. Cette même disposition est valable pour les livres empruntés à la bibliothèque. re

>>> 125 124


5 4

CALENDRIER 2009-2010 Pré-rentrée  : jeudi 1 er octobre 2009 Rentrée  : lundi 5 octobre 2009 Armistice 1918  : congé le mercredi 11 novembre 2009 JOURNÉE NATIONALE DES ÉCOLES D’ART : le samedi 21 novembre 2009 Vacances de Noël  : du 19 décembre 2009 au 3 janvier 2010 inclus Vacances d’hiver  : du 20 février au 7 mars 2010 inclus Journée portes ouvertes : samedi 13 mars 2010 Concours d’entrée, première session : lundi 3 et mardi 4 mai 2010 Vacances de Pâques  : du 17 avril 2009 au 2 mai 2010 inclus Ascension  : congé les jeudi 13 et vendredi 14 mai 2010 Pentecôte  : congé le lundi 24 mai 2010 DNsep design graphique ET multimédia  : mardi 1 er juin 2010 DNAP art  : mardi 8 et mercredi 9 juin 2010 DNAP design graphique ET multimédia  : du mardi 22 au vendredi 25 juin 2010 Fin des cours et ateliers  : vendredi 25 juin 2010 Concours d’entrée, deuxième session : lundi 13 et mardi 14 septembre 2010

>>>125


LA GOUVERNANCE DE L’ÉCOLE L’ESAC est placée sous la responsabilité d’une

faire toute suggestion permettant d’améliorer

directrice nommée par Mme la Maire de la

le suivi des étudiants, leur entrée dans la vie

Ville de Pau, secondée par une directrice ad-

professionnelle pendant le cursus et à leur

ministrative et les enseignants coordinateurs.

sortie de l’école, à travers stages, voyages d’étude, projets de recherche. Ils sont consul-

Commission pédagogique

tés sur les actions et manifestations visant à inscrire l’école dans la cité et à promouvoir

Enseignants coordinateurs pour l’année uni-

son rayonnement sur le plan local, national et

versitaire 2009-2010 :

international.

Monique Larrouture-Poueyto, coordination gé-

Le conseil d’orientation se réunit au moins

nérale des études et échanges internationaux,

une fois durant l’année, sur convocation du

et coordination des 4 et 5 années design gra-

président (Mme la Maire de Pau ou son re-

phique et multimédia

présentant).

e

e

Jean-Marie Blanchet, coordination 1 année

Il comprend des membres ès qualités, élus de la

Isabelle Lassignardie, coordination 2 année

ville et représentants des institutions, collectivi-

art

tés et organismes partenaires ainsi que quatre

re

e

Sébastien Vonier, coordination 3 année art

membres élus pour une durée de deux ans : deux

Dominique Chourrist-Latrubesse, coordination

représentants des enseignants et assistants d’en-

2 et 3 années design graphique et multimédia

seignements (collège A) et deux représentants

e

e

e

des étudiants (collège B). Deux instances définissent le fonctionnement

Les prochaines élections au conseil d’orien-

de l’école : le conseil d’orientation, qui exa-

tation auront lieu le mardi 27 octobre 2009.

mine et propose les objectifs généraux, et le

La composition et le fonctionnement détaillés du

conseil des études, qui étudie et adapte les

conseil d’orientation figurent dans le règlement

enseignements à ces objectifs.

intérieur, affiché dans le hall de l’école et disponible sur demande.

Le conseil d’orientation est une instance de concertation et de proposition destinée à favoriser l’échange d’informations et d’idées sur la politique générale de l’établissement et son inscription dans la vie de la cité et de la région. Instance consultative et non décisionnaire, elle transmet des avis au conseil municipal. Les membres du conseil sont informés de l’organisation de l’établissement et de ses évolutions, de ses projets, tant sur les plans administratif, financier, matériel que pédagogique et formulent toute proposition visant à améliorer son fonctionnement. Ils peuvent

>>> 127 126


7 6

Le conseil des études a pour mission d’étudier et d’adapter les enseignements aux objectifs de formation. Il entérine les orientations pédagogiques en fonction du projet de l’école et définit les modalités pratiques d’application. D’une manière générale, il examine tous les aspects qui conditionnent le bon déroulement des études, notamment les programmes et les plannings, la vie étudiante, la recherche et les relations internationales, les activités culturelles. Le conseil des études se réunit pendant l’année universitaire toutes les six semaines environ. Outre le directeur qui préside le conseil et dispose d’une voix prépondérante en cas de partage égal des voix, il comprend les coordinateurs pédagogiques, ainsi que six membres élus pour une durée de un an : deux représentants des enseignants et assistants d’enseignements (collège A), deux représentants des étudiants (collège B), deux représentants des personnels techniques et administratifs (collège C). Les prochaines élections au conseil des études auront lieu le mardi 27 octobre 2009 de 14h à 17h. Le fonctionnement détaillé du conseil des études figure dans le règlement intérieur, affiché dans le hall de l’école et disponible sur demande.

>>>127


VIE ÉTUDIANTE LE

RÈGLEMENT

INTÉRIEUR

Article 9 : Sécurité

(EXTRAITS) Le règlement intérieur est affiché dans son intégralité dans le hall de l’école. Il est disponible sur demande auprès du secrétariat. Nous souhaitons attirer votre attention sur les articles suivants : Article 8 : Locaux et matériel Les locaux de l’école sont destinés aux activités pédagogiques. Ils ne sont accessibles qu’au personnel municipal en service et aux étudiants, excepté les locaux de l’administration, de la bibliothèque et des salles d’exposition. Les personnes étrangères à l’établissement ne pourront y être admises qu’après autorisation du directeur. En s’inscrivant à l’école, les étudiants versent une caution (dont le montant est fixé par le conseil municipal). Cette caution est remboursée à la fin de leurs études. En cas de non restitution de documents prêtés par la bibliothèque ou de matériel mis à disposition par l’école, en cas de détérioration des locaux, de dégradation, perte ou bris de matériel, l’école retiendra tout ou partie de la caution. La retenue de tout ou partie de la caution n’est pas exclusive de demande de remboursement complémentaire, voire de sanctions ou poursuites judiciaires dans le cas où les frais de remise en état ou de remplacement dépasseraient le montant de la caution.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer aux consignes de sécurité affichées dans les différents espaces et ateliers de l’école ou données par le personnel, y compris administratif ou technique. Durant les périodes précédant les examens ou les diplômes, les étudiants peuvent être autorisés à rester dans les locaux en dehors des heures habituelles d’ouverture, à condition : - de formuler une demande écrite auprès de la direction spécifiant le but et les horaires de leur présence, - de constituer des groupes d’au moins trois étudiants par salle ou atelier occupé, - de s’engager à respecter la lettre et l’esprit du présent règlement. L’utilisation de certaines machines ou certains outils dans les ateliers n’est permise qu’aux étudiants autorisés et en présence d’un cadre pédagogique ou de tout autre personnel de l’école. Ces restrictions sont précisées par affichage dans les ateliers concernés. L’utilisation d’outils personnels est déconseillée et se fait sous la seule responsabilité de l’utilisateur. Les bouteilles de camping gaz sont interdites dans tous les locaux. Les fixations dans les plafonds suspendus et les luminaires ne sont pas autorisés. Les meubles personnels, notamment les divans, chaises ou matelas ne répondant pas aux normes de résistance à l’incendie, ne peuvent être déposés dans les locaux de l’école.

Les couloirs et les issues de secours doivent obligatoirement être dégagés en toute circonstance. Les extincteurs positionnés à des points stratégiques ne doivent pas être déplacés ni utilisés en dehors des circonstances qui l’exigent. Les prises de courant, les interrupteurs, les luminaires, les serrures, les boîtiers de sécurité, les radiateurs ne doivent pas être recouverts par quelque matériau que ce soit. Le stationnement dans la cour de l’école s’effectue uniquement dans les emplacements ad hoc. Il est interdit de se garer dans les voies de passage, devant les portes et sur les espaces verts. Toute personne ne trouvant pas de place de stationnement autorisée devra se garer en dehors de l’école. L’administration pourra demander l’enlèvement immédiat de tout véhicule contrevenant. Article 10 : Hygiène Il est strictement interdit de fumer dans les bâtiments. La consommation d’alcool est interdite au sein même de l’école, excepté dans le cadre de manifestations particulières (vernissage, réception…) pour lesquelles une autorisation exceptionnelle a été préalablement donnée par la direction. Aucune personne en état d’ébriété n’est autorisée dans l’établissement. Les animaux sont strictement interdits dans l’école.

>>> 129 128


9 8

ADRESSES UTILES :

Assistance Sociale

Santé

Service social du CLOUS – Centre Local des

SUMPPS – S ervice U niversitaire

Œuvres Universitaires et Sociales

P réventive

7 rue Saint John Perse 64000 Pau

2 rue Audrey Benghozi 64000 Pau

Tél 05 59 30 89 07

Tél 05 59 92 32 30

www.crous-bordeaux.fr

ouvert de 8h45 à 17h du lundi au vendredi

Bourses - Allocations

B ilan

et de

de santé

P romotion

de la

de

M édecine

S anté

( gratuit )

Centre d’examens de santé B ourses

du

M inistère

de la

C ulture

Contact : secrétariat de l’ESAC

26 bis, avenue des Lilas 64000 Pau

Tél 05 59 02 20 06 Restauration CAF – C aisse

des

A llocations F amiliales

5 rue Louis Barthou

La carte AQUIPASS donne accès à tous les

64000 Pau

restaurants universitaires sur le campus :

Tél 0 820 25 64 20

- le restaurant universitaire « Cap Sud », - la cafétéria « Arlequin »,

Logement

- la brasserie « La Vague ». La carte AQUIPASS est délivrée au guichet du

R ésidence

universitaire

CLOUS, sur le domaine universitaire.

Service social du CLOUS – Centre Local des Œuvres Universitaires et Sociales

Sécurité sociale

Campus universitaire 7 rue Saint John Perse 64000 Pau

S écurité

Tél 05 59 30 89 00

Entre 20 et 28 ans, le régime étudiant est

www.crous-bordeaux.fr

obligatoire et payant (gratuit pour les moins

sociale étudiants

de 20 ans, les boursiers et certains cas M ission

locale

Complexe de la république

particuliers). Contact : secrétariat de l’ESAC

64000 Pau Tél 05 59 98 90 40

Mutuelles LMDE  : www.lmde.fr VITTAVI  : www.vittavi.fr

>>>129


2009-2010 - esac-pau - livret de l'étudiant  

Livret de l'étudiant 2009-2010 de l'Esac-Pau.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you