Les Pages Vertes Écohabitation

Page 79

Quelle est sa durée de vie ?

Contient-il des éléments recyclés ? C’est souvent signalé, cherchez sur l’étiquette.

Est-il recyclable en fin de vie ?

Creative Commons | Daniel Farmer

On vous fait confiance pour évaluer la (faible) durée de vie d’un bureau ou d’une bibliothèque en panneaux d’aggloméré...

Le métal, le bois massif le sont. Pas les panneaux en aggloméré.

®® Bureaux, tables et commodes. Trouver des meubles usagés est facile au Québec. En fonction de votre budget, vous trouverez dans les ventes de garage, par les sites d’annonces classées, ou plus cher, chez les antiquaires. ®® Placards de cuisine et de salle de bains. Ceux en thermoplastique bourrés de COV sont la norme. Les alternatives : exiger de l’aggloméré sans formaldéhyde, du bois massif, du métal, ou de l’usagé : passé 5 ans, la toxicité est bien moindre.

Creative Commons | Ooh Food

Où dénicher des meubles sains et/ou usagés?

®® Le divan. Attention aux vieux meubles rembourrés ! Ils contiennent un cocktail de produits « bio-persistants » tels que les produits anti-taches ou anti-feu. Vous pouvez cependant conserver le meuble et demander un nouveau rembourrage plus écologique. ®® Les carpettes (tapis). En laine ou en sisal de préférence… et si elle vient d’un pays asiatique, essayez de vous assurer qu’elle n’a pas été fabriquée par des enfants ! 

Creative Commons | Daniel Farmer

®® La literie. Les literies écolos sont chères, oui. Mais elles sont durables et protègent votre santé. Préférez les matelas à base de laine ou, pour les non allergiques, au latex naturel.

LES PAGES VERTES ÉCOHABITATION

77


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.