__MAIN_TEXT__

Page 1


La fondation Pour un Autre Monde a été créée sous l’égide de la Fondation Terre Solidaire pour agir en faveur de la solidarité internationale, dans la perspective d’une transition sociale, écologique et démocratique. Pour cela, un comité composé d'experts et d’animateurs des mouvements citoyens étudie, sélectionne et accompagne des projets répondant à ces objectifs, en France mais aussi à l'international. Un des objectifs de la fondation est d’allier réflexion et action, en soutenant des actions communes avec celles et ceux, organisés ou non, qui s’inscrivent dans le champ de la solidarité et cherchent à y construire des pratiques et des réponses citoyennes pertinentes. La fondation s’inscrit dans le temps long des changements profonds et structurels.

Notre rôle est d’accompagner et de financer des collectifs (associations, réseaux, mouvements) qui définissent, expérimentent et préparent un autre monde où l’accès aux droits pour toutes et tous soit une réalité. Notre ambition : Participer à l’émergence de projets citoyens en France et à l’international en aidant les porteurs de projets individuels et collectifs à passer de l’idée au projet. Construire et renforcer les réseaux de solidarité et la mise en œuvre du partenariat (la fondation travaille avec une centaine d’associations partenaires dans 70 pays en Europe et dans le monde). Encourager l'engagement des jeunes générations et les pratiques d’éducation populaire comme facteur d’émancipation. Soutenir les mobilisations citoyennes pour construire des rapports fondés sur le respect des droits individuels et collectifs, sur le droit international et les droits des peuples, dans les domaines suivants : • Migrations, Droits des étrangers, Travailleurs précaires, • Droit au logement, accès aux services publics, à la santé, à l’éducation et à la culture, • Défense de la paix et de la démocratie, • Justice sociale et environnementale, • Lutte contre les discriminations et toutes les formes de racisme, • Lutte contre la criminalisation des mouvements sociaux et citoyens


Parmi les initiatives soutenues

Soutenir les mobilisations citoyennes pour la transition écologique, sociale et démocratique La fondation accompagne les collectifs engagés dans les mobilisations autour du Climat et pour la justice sociale et environnementale. Elle soutient les dynamiques portées dans les contre-sommets (COP, Forums,…). Les mobilisations des communautés locales contre des projets climaticides et la question des transitions sont au cœur du projet de la Fondation Pour un Autre Monde.

Construire et renforcer les réseaux de solidarité Soutenir le Centre International de Culture Populaire, c’est conforter une composante essentielle du mouvement associatif et social. Ce lieu accueille quotidiennement des associations et des citoyens engagés dans la solidarité et notamment dans la solidarité internationale. Il est né de la volonté de ses fondateurs de mettre des moyens humains, logistiques et matériels à la disposition des associations dont le but est de soutenir et de promouvoir la défense des droits et des libertés. Le CICP s’est affirmé comme une maison d’associations vivante et un lieu de référence de la solidarité à Paris. Il est devenu au fil des années un lieu d’échanges et de rencontres, un outil de confrontations et de débats. Il respecte la diversité des associations qu’il abrite, chacune définissant, en complète indépendance, ses objectifs, ses activités, son fonctionnement, ses prises de position.

Encourager l’engagement des jeunes générations dans des projets de transformation sociale, notamment dans l’accueil des migrants Echanges & Partenariats (EP) se mobilise pour renforcer les partenariats et les alliances entre organisations et anime des espaces où peuvent s'engager les nouvelles générations. Pour répondre à ces objectifs E&P a développé, coordonné et mis en œuvre des programmes, parmi lesquels le programme Mondialiser les échanges/les pratiques entre les réseaux de soutien et d’information sur les droits des migrants. Ce sont une cinquantaine de jeunes qui se sont engagés dans plus de 20 pays d’Afrique (Maghreb, Machreck, Afrique subsaharienne), d’Europe et du Moyen Orient et qui permettent d’appuyer les campagnes et mobilisations pour dénoncer la privation de droits et de libertés des migrants, leurs conditions d’accueil et les politiques d’externalisation de l’UE.


Fondation PAM

S/égide de la fondation Terre solidaire 21 ter Rue Voltaire - 75011 Paris fondationpam@reseau-ipam.org

Nous soutenir La fondation Pour un Autre Monde, placée sous l’égide de la Fondation Terre Solidaire, lui est juridiquement rattachée et fonctionne selon les mêmes conditions que les fondations reconnues d’utilité publique. Elle bénéficie des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux (dans le cadre de l’impôt sur le revenu, sur les sociétés ou sur l’IFI). Parce que vous êtes conscient du rôle essentiel joué par les associations et fondations reconnues d’utilité publique et que vous souhaitez vous aussi vous engager, vous pouvez consacrer tout ou partie de votre impôt sur le revenu ou sur la fortune immobilière aux causes qui vous tiennent à cœur.

Profile for echanges-partenariats

Plaquette Fondation Pour un Autre Monde  

Plaquette Fondation Pour un Autre Monde  

Advertisement