1 minute read

Journées spéciales

17.10.13 Journée du don d’organes

Projet de sensibilisation au don d’organes dirigé par la 3SA1b

Advertisement

Le 17 octobre 2013, lors de la journée mondiale du don d’organes, notre classe a eu la chance de pouvoir organiser, grâce à l’intervention des médiateurs et de nos professeurs, une journée de sensibilisation au don d’organes. Nous avons confronté pendant une matinée les élèves de l’ECCG à la pénurie du don d’organes en Suisse.

Nous avions formé deux groupes. Un groupe passait dans différentes classes pour présenter un petit film que nous avions nous-même réalisé, tandis que l’autre groupe s’occupait des stands et de la promotion du don d’organes.

Le groupe qui a passé dans les classes a qualifié ce projet comme étant enrichissant. « En tant que groupe ayant passé dans les classes et ayant dû présenter notre projet devant une centaine d’élèves, nous considérons cette journée comme une bonne expérience : devoir nous exprimer devant différentes classes que nous ne côtoyons pas forcément tous les jours était un véritable challenge. Nous devions dépasser nos appréhensions quant à la réaction des élèves, qui parfois étaient réticents. Cette expérience nous a par ailleurs permis d’enrichir nos connaissances à propos du don d’organes. »

Le groupe des stands a qualifié ce projet comme étant une très bonne expérience humaine : « Malgré le peu de temps mis à notre disposition, nous nous sommes investis au mieux. Le jour J, nous nous sommes sentis responsables et nous étions fiers de présenter nos stands avec tout le matériel nécessaire. Nous avions commandé gratuitement sur le site swisstransplant.ch, des cartes de donneur, des magazines, des brochures. Nous les remercions de nous avoir aidé à réaliser cette journée et nous remercions les professeurs qui au passage ont amené de succulents gâteaux. À notre plus grand étonnement, durant les intercours, les élèves qui ont assisté à la présentation de l’autre groupe, se sont rués sur les cartes de donneurs ! » 03.04.14 Journée de l’élégance

This article is from: