Livre Blanc - Tous les secrets du Print - Cartes de Visite

Page 1

#1

TOUS LES SECRETS DU PRINT Carte de visite

by


Sommaire / Carte de visite / 2 - 3

08 _

32 _

10 _

34 _

14 _

36 _

20 _

44 _

21 _

48 _

03 _

Sommaire

22 _

50 _

04 _

24 _

52 _

06 _

28 _

54 _

En amont, se préparer

Le contenu

Les papiers

Les logiciels

Des choses à savoir avant de commencer

Visuels non contractuels - Crédits photos © DR Exaprint - Sous réserve d’erreurs typographiques. Toutes les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Les conseils pratiques sont donnés à titre informatif. Création, réalisation :

Un peu d’histoire

Polices de caractères

Pendant la conception

La mise en page

Les couleurs

Avant d’envoyer en impression

Carte de visite standard

Carte de visite haut de gamme

Carte de visite autres matières

Le fichier PDF

Exaprint vous accompagne

Le contrôle

La commande chez Exaprint


4 - 2 / Guide PAO / Chapitre

Des choses À SAVOIR avant de commencer

La très forte occupation de l’espace visuel provoque chez les entreprises et les consommateurs une surexposition aux messages. Face à cette avalanche, il est crucial de se démarquer et de soigner sa présentation. La carte de visite est l’un des supports les plus petits en termes de format mais elle possède un fort impact commercial. C’est la première chose que l’on donne, la première impression que l’on fait. Elle doit refléter l’identité de l’entreprise, être claire et lisible, susciter l’intérêt et la confiance, rien que ça !


Un peu d’histoire / Carte de visite /6 - 7

_

Un peu d’histoire Des chercheurs estiment que vos ventes augmentent de 2,5 % par “lot” de 2 000 cartes de visite distribué.

D’OÙ VIENNENT LES CARTES DE VISITE ? Les premières cartes de visite ont été utilisées en Chine au XVe siècle. Les marchands s’en servaient (déjà) pour se présenter à de nouveaux interlocuteurs. Elles étaient aussi utilisées comme sésame pour entrer dans des cercles privés. En Europe, l’usage des cartes de visite remonte au XVIIe siècle : elles servaient principalement à guider le client vers sa boutique au moyen d’un petit plan de ville. Au milieu du XVIIIe, les grandes familles bourgeoises les utilisent à leur tour, symbole de raffinement et d’élégance, les cartes de visite deviennent une forme de code de savoir-vivre. Au XIXe siècle, la carte de visite reprend une dimension commerciale au point qu’il était très malvenu de sortir sa carte de visite dans une réunion amicale. Le chic parisien fut longtemps de les faire fabriquer chez Henri Stern, un graveur situé passage des Panoramas (fondé en 1834, fermé en 2015).

Toutes ces étapes reflètent l’évolution de la société et des techniques d’impression : historiquement la carte de visite est d’abord professionnelle, puis son usage évolue hors de France dans la société aristocratique, pour enfin se généraliser au milieu du XIXe siècle aux personnes et aux métiers. Les collections de cartes de visite témoignent des débuts de la publicité et du développement de la communication commerciale et du marketing des entreprises. Au début du XXe siècle, le format des cartes de visite s’est progressivement standardisé, longtemps autour de 126 x 80 mm (appelé format 30) il s’est rétréci peu à peu pour atteindre le format des cartes de crédit, et de la dimension portefeuille. Aujourd’hui en Europe le format le plus utilisé est 85 x 54 mm.

Elles permettent ainsi au client de rechercher ou de contacter l’entreprise à travers la méthode qui lui convient le mieux. Les cartes de visite peuvent être multifonctionnelles et permettent aux clients potentiels de découvrir des solutions par eux-mêmes et de venir à vous une fois prêts.

UN OUTIL MARKETING INDISPENSABLE

Chez Exaprint, nous en produisons 200 millions par an !

On voit souvent les cartes de visite et le marketing en ligne comme deux pôles opposés, pourtant, outre le fait qu’ils coexistent, les médias numériques facilitent la création et l’utilisation des cartes de visite. Un lien Facebook, un compte Linkedin, et bien sûr un site internet, autant de liens qu’il est possible d’exploiter avec d’autres méthodes de marketing en ligne.

Des chercheurs estiment que les ventes augmentent de 2,5 % par “lot” de 2000 cartes de visite distribué. Ces mêmes experts ont également déterminé que les clients sont 10 fois plus attirés par des cartes de visite colorées que par des versions monochromes. 40 % des chefs d’entreprises de TPE-PME ne se sentent pas fiers du design de leurs propres cartes. Il y a encore du travail à faire ! Les cartes les plus efficaces sont les plus sobres : un logo, un slogan et une information de contact. Des milliards de cartes de visite sont vendues dans le monde entier chaque année.

Le saviez-vous ?

Le standard européen diffère légèrement du format courant nord-américain, qui est de 89 x 51 mm (ce qui est dû à la conversion des mesures anglo-saxonnes).


Chapitre / Carte de visite / 2- 9

En amont se PRÉPARER

Soigner la conception des cartes de visite vous permettra de vous (ou votre client) démarquer de la concurrence. Quelle est l’impression que l’on souhaite laisser ? Quels sont les besoins pour y parvenir ? Quelques questions à se poser, du contenu à préparer, une fabrication à anticiper. Élaborer la bonne recette avant de commencer c’est garantir un objectif commun avec la stratégie de l’entreprise et atteindre les cibles plus facilement !


Le contenu / Carte de visite / 10 - 11

_

Le contenu Au départ, analysez l’identité, et en particulier le logo. Il faut qu’il soit de bonne qualité, en bonne résolution. Si ce n’est pas le cas, c’est le premier travail à effectuer. En effet donner une carte à un client avec un logo pixellisé induit tout de suite une mauvaise qualité de travail, un ressenti négatif, il vaut mieux ne rien donner !

Identifier les codes visuels de l’entreprise Le graphisme d’une carte de visite doit être en harmonie avec la charte graphique et les autres éléments visuels de la marque (site web, logos, brochures, papier à en-tête, etc.). Les couleurs choisies, selon des critères précis doivent de préférence être utilisées afin de garantir la cohérence de l’image de marque. Deux ou trois couleurs, surtout en ces temps de design minimaliste, seront du plus bel effet. Suivez toujours un fil conducteur visuel ! Comme pour les couleurs, la typographie utilisée doit si possible être la même que sur les autres documents d’entreprise. Ainsi, si une Helvetica regular est utilisée sur les factures (par exemple), vous pouvez vous permettre des déclinaisons de graisse, médium,

bold…, pour différencier le nom de la fonction ou des coordonnées. Une seule typographie est un idéal, la rythmique visuelle induite par l’emploi de 3 déclinaisons garantit une belle mise en avant des informations et une cohérence visuelle de l’ensemble. Et si l’idéal n’est pas possible (graisse inexistante ou typographie non adaptée), il faut se limiter à 2 typos et une ou deux déclinaisons (regular, medium, bold, semi-bold…). Il n’y a pas de règle établie, seulement des codes typographiques. Gardez à l’esprit que trop de typos, ou trop de couleurs nuisent à la lisibilité sur un petit format.

NOTES : ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................


Le contenu / Carte de visite / 12 - 13

POUR QUEL OBJECTIF, ET DONC QUEL CONTENU ? La fonction première d’une carte de visite est de renseigner rapidement, la seconde, plus intuitive est de donner une bonne image, la troisième, d’avoir envie de s’intéresser à l’entreprise ou à la personne. Pour que le processus de design se passe au mieux, vous devez également savoir exactement ce que vous voulez ou ce que l’on vous demande de communiquer. Que voulez-vous que la carte de visite raconte ? Avez-vous besoin d’originalité (secteur concurrentiel), avez-vous besoin de modèles facilement déclinables et à moindre coût (nombreuses personnes dans l’entreprise) ? Les critères que vous définirez orientent la conception, surtout sur un si petit format. Ce travail vous aidera à faire les bons choix par la suite, lorsque vous vous attaquerez au design.

QUEL FORMAT POUR QUEL TYPE DE RENDU ?

Il existe tellement de papiers, de formats, de finitions différentes ! Ce livre vous permettra de choisir entre la traditionnelle carte rectangulaire classique 85 x 54 mm sur papier couché, au papier de création haut de gamme avec finition, en passant par la découpe à la forme de votre logo, la forme de votre produit, et une myriade d’autres options à ajouter… Grâce à l’avancée de la technologie (et à la baisse de leur prix !), les techniques et supports sont nombreux et permettent d’imprimer en grandes quantités des cartes de visite très originales !

LES 4 RÈGLES D’OR DE LA CONCEPTION DE CARTE DE VISITE

⚫ Avoir un logo abouti et en bonne résolution (300 dpi) ⚫ Avoir défini la palette de couleurs de l’entreprise / marque ⚫ Avoir identifié 1 ou 2 typographies lisibles en petit format et qui correspondent à la communication de l’entreprise concernée ⚫ Avoir défini l’ensemble des contenus texte (réseaux sociaux, site, identité, coordonnées…) Ces petites règles garantissent la bonne réflexion de départ pour adapter le design, le format, la matière et donc l’objectif final : maîtriser sa communication et toucher ses cibles.

Même du haut de gamme reste très abordable au regard de son petit format


Les papiers / Carte de visite / 14 - 15

PAPIER CLASSIQUE POUR UNE IMPRESSION ÉCONOMIQUE

PAPIER ÉCOLOGIQUE POUR UNE IMPRESSION RESPONSABLE Fusionnez la force de la nature et celle de la création pour donner naissance à des cartes de visite uniques et respectueuses de l’environnement.

Même standard, choisissez un papier de forêts gérées durablement ! Chez Exaprint la pâte à papier est issue principalement de coupes d’éclaircies et de chutes de l’activité de scierie basée exclusivement en Europe.

_

Les papiers Vous voici à la fin de la préparation, vous avez déterminé l’impression que vous voulez laisser, comment choisir votre papier ? Vous disposez d’un très large choix pour mettre en valeur vos créations et répondre aux exigences de vos clients. De nombreux échantillons sont disponibles sur exaprint.fr.

350 g couché demi-mat 450 g couché demi-mat Ni brillant, ni totalement mat, un entre-deux standard pour un rendu d’aspect lisse, légèrement soyeux, pour une communication classique ou de nombreux modèles en amalgame.

350 g couché recyclé satin blanc Le recyclé classique, le plus économique mais de qualité supérieure, d’excellente opacité et garantissant un rendu d’impression optimum. Produit avec 100 % de fibres recyclées, son impact environnemental est maîtrisé.

250 g Crush : agrume, maïs, kiwi, raisin, olive Papier recyclé issu de l’agro-industrie, pour une communication colorée aux teintes d’agrumes, maïs, kiwi, raisin et olive ! Fibres recyclées et matières organiques pour une communication engagée originale !

250 g Bristol blanc 400 g Bristol blanc D’une grande blancheur, la surface lisse et douce du papier Bristol est idéale pour un aspect très mat et permet une restitution des couleurs intense, c’est un papier qui ne boit pas trop l’encre. Pratique, il permet également d’écrire dessus.

250 g Remake cuir

300 g Kraft brun

Papier recyclé issu de la maroquinerie, pour une communication teintée de cuir, en fibres recyclées et en matières organiques.

Papier Kraft teinté à la cosse de cacao, naturel et bien sûr recyclé, un incroyable support aux accents de chocolat pour une communication gourmande !


Les papiers / Carte de visite / 16 - 17

PAPIER DE CRÉATION POUR UNE IMPRESSION REMARQUÉE Aspects brillants, tranches colorées, supports métallisés, 7 familles de papiers de création : cette petite touche en plus qui fera votre différence !

300 g papier Fredrigoni : or, argent, noir et rouge 240 g papier Pop’set : noir, rouge, bleu lagon, fuchsia, violet, bouton d’or et gris taupe 250 g Chromolux : blanc, or, argent Papier coloré au recto or ou argent qui donne à l’encre un aspect légèrement métallique, un effet de lumière instantané sur les couleurs, son verso blanc est plus classique pour une lisibilité optimale.

300 g métallisé : argent, or

Papier teinté mat (offset), pour un effet coloré, permettant une impression en blanc pour un effet minimaliste et très tendance !

Papier à l’aspect métallique qui permet d’obtenir de la couleur métallisée sélective sans utiliser de Pantone ! Un papier élégant pour une communication experte et un aspect très original.

360 g Fedrigoni Materica Gesso blanc Papier pensé pour recevoir une couleur sur tranche en impression Pantone (12 coloris au choix) et un débossage possible pour un effet vintage ! Couleur sur tranche  Le produit : impression Pantone sur la tranche (parmi 12 choix) - en impression quadri recto ou recto/verso possible Pour quel type de communication ? Choisissez l’originalité, ajoutez une touche de couleur à vos impressions, sortez du lot !

Vous souhaitez imprimer un élément de la même couleur que la tranche ?

230 g Curious Translucents

285 g papier irisé blanc nacré

Papier calque semi-transparent, qui permet de superposer les matières, pour un effet de curiosité garanti !

Papier nacré qui offre un aspect irisé à vos couleurs, jouant sur le côté lumineux pour une communication à la perception haute-couture !

Triplex standard Triplex méga Intérieur rouge, café ou noir 2 couches de papiers blanc (200 g demimat) enveloppant un papier coloré au centre, pour un résultat élégant et robuste.

Rapprochez-vous de la nuance de la tranche en suivant ces valeurs* : • Jaune – PANTONE Yellow U C : 0 % M : 0 % J : 100 % N : 0 %  • Rose – PANTONE Pink 1767 U C : 0 % M : 31 % J : 4 % N : 0 %  • Vert – PANTONE Green 348 U C : 82 % M : 1 % J : 94 % N : 9 %  • Bleu ciel – PANTONE Celeste 304 U C : 48 % M : 0 % J : 18 % N : 0 %  • Bleu foncé – PANTONE Blue 072 U C : 100 % M : 91 % J : 0 % N : 0 % • Gris – PANTONE Cool Grey 10 U C : 28 % M : 16 % J : 12 % N : 35 %  *Attention, ces valeurs sont indicatives. S’agissant d’un autre mode d’impression, les teintes une fois reproduites ne seront pas fidèles à 100 %. Les teintes métallisées et fluos ne seront jamais reproductibles à 100 % et ne sont donc pas dans la liste.


Les papiers / Carte de visite / 18 - 19

PAPIER TEXTURÉ POUR UNE DOUCE IMPRESSION

MATIÈRE SYNTHÉTIQUE POUR UNE IMPRESSION PERSONNALISÉE

Reproduire une matière naturelle liée à votre activité, ou simplement surprendre vos clients, le papier texturé est passé maître dans l’art de valoriser votre communication.

Opaque ou transparent, le PVC est le support robuste et multifonction par excellence offrant une large gamme de finitions possibles.

250 g Rives Design : Extra blanc, Tradition 300 g Rives Design Vergé

PVC Blanc : 500µ, 760µ

Texture Rives au léger grain, micro embossée double face, un grand classique à l’élégance intemporelle.

300 g Conqueror grain de pierre blanc diamant 320 g Conqueror cx22 diamant recyclé

Matière résistante, le PVC permet une communication qui dure dans le temps.

Papier texturé effet grain de pierre, toucher soyeux et naturel ou décliné en recyclé sans aspérité.

Les papiers de mes derniers projets : ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................

270 g California blanc

300 g Texturé bois

PVC Transparent

Papier texturé avec grain imitation cuir et rendu satiné

L’effet matière imite à la perfection les veines du bois et apporte de l’authenticité à vos créations.

Transparence et résistance, autant d’atouts pour mettre en valeur vos créations.


Les logiciels - Les polices de caractères / Carte de visite / 20- 21

Les polices automatiques

_

_

Les logiciels En préambule, il faut dissocier les logiciels de PAO destinés aux professionnels de ceux à l’usage du grand public. Préférez travailler sur des logiciels vectoriels (Illustrator), car la plupart des finitions nécessitent un fichier à part, qu’il est plus facile de travailler sur un logiciel pro. Les logiciels de bureautique de type Word sont possibles et proposent des modèles de base « tout fait », pour une carte simple sans trop d’exigence, cela peut être une solution. C’est un PDF en haute définition qu’il vous faudra fournir peu importe le logiciel utilisé.

Les principaux logiciels standards professionnels sont regroupés dans la suite Adobe ou Creative Suite. Chacun d’eux est spécialisé dans son domaine, l’erreur consistant à ne pas respecter cette règle : InDesign ou Xpress pour la mise en page (texte et composition de l’ensemble de la mise en page) Photoshop pour la retouche et le montage photographique (image Bitmap) Illustrator pour le dessin et les illustrations (visuel en vecteur) ou pour certains types de produits ou finitions (packaging, finitions...) Acrobat est venu s’ajouter à ces trois standards pour la gestion des PDF, (Portable Document Format). Néanmoins, dans la mesure où vous fournissez des fichiers PDF (répondant aux critères de l’imprimerie), vous pouvez exploiter les logiciels de votre choix, sur les plates-formes de votre choix.

Les polices de caractères La typographie est un élément de conception graphique essentiel, elle est étroitement liée à l’histoire et à l’évolution de l’imprimerie. Les polices de caractères étaient autrefois moulées et fondues dans le plomb et utilisées par les imprimeurs. Il est préférable de travailler avec un gestionnaire de polices, mais quelques petites astuces vous permettront d’éviter les problèmes d’interprétation en impression.

Les corps minimum

Pour répondre à des règles de lisibilité pour tous, le corps minimum est de 6 pt mais il dépend de la typographie, du type de produit et de la technique d’impression. Pour les cartes de visites et tous les petits formats, il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 8 pt. Si vous ajoutez des finitions, oubliez les polices trop fines, en particulier si elles doivent être recouvertes d’un vernis ou d’une dorure.

N’utilisez pas les polices automatiques (gras, italique, etc.) de votre logiciel de mise en page (généralement dans la barre de menu en haut, bouton servant à passer en italique ou en bold d’un simple clic), mais préférez les polices bold ou oblique appropriées, directement dans le choix de la police sélectionnée (police de caractères). Cela évitera l’interprétation et le mauvais aspect de la typographie lors de l’impression. Si vous avez un doute, produisez un PDF “ qualité imprimerie ”, il vous sera alors possible de contrôler l’apparence de vos textes tels qu’ils seront imprimés sur les presses.

La vectorisation Texte non vectorisé

Texte vectorisé

Les polices de caractères sont rattachées à des fichiers sources (True Type Font ; TTF, postcript ou encore OpenType), pour éviter tout problème d’interprétation de la police de caractères il est possible de casser ce lien, en vectorisant la police, c’est à dire la transformer en tracé vectoriel. Dans Illustrator et InDesign, sélectionnez vos textes, puis dans le menu “ Texte ”, choisissez “ Vectoriser ”. Attention dans InDesign, soyez vigilants, lors de la vectorisation, certains enrichissements (type soulignement, filet de paragraphe, tableau, bloc avec fond coloré…) peuvent disparaître.


Pendant la CONCEPTION

Vous avez préparé ou achevé votre logo ou celui de votre client, défini les besoins et les cibles, rassemblé les contenus textes et choisi vos papiers, autant de critères qui orientent la conception, surtout sur un si petit format. Devant la page blanche c’est là que tout commence… !


La mise en page / Carte de visite / 24- 25

Au départ, préparez vos marges

Les fonds perdus

Ceci évitera les mauvaises surprises liées à la chasse papier, au pliage ou à la coupe massicot de vos documents.

Le fond perdu consiste à faire déborder l’image ou le bloc de couleur en dehors de la page (2 mm minimum), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe. Sans fond perdu, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre l’image et le bord de page est très important. Cela vaut aussi pour les bendays (fonds de couleur).

La zone tranquille ou encore blanc tournant, est la marge intérieure de vos documents, où vous éviterez de placer des textes ou des logos. Celle-ci est de 3 mm au minimum, mais elle est plus agréable à 5 mm.

S

_

La mise en page

S

Les formats possibles Mini 40x40 mm

Little card 85x25 mm CV forme libre de 16 à 46 cm2

Anticipez en téléchargeant dès le départ le gabarit correspondant à votre support final. Ces gabarits vous indiquent les bons formats, les zones tranquilles et les fonds perdus. La taille standard est 85 x 54 mm mais il existe bien d’autres formats adaptés à chacun de vos besoins.

CV simple 85x54 mm

CV double 85x108 mm

Carte Pub simple 82x128 mm

Carte Pub double 164x128 mm

CV double 170x54 mm

Carte Pub double 82x256 mm

Dans InDesign ou Illustrator, vous pouvez aussi spécifier la dimension des bords perdus de la page à la création du document (ou dans le menu « Format de document »). Dès lors qu’une image ou un bloc se situe au bord d’une page, il est indispensable de prévoir des fonds perdus.


La mise en page / Carte de visite / 26 - 27

Image en filigrane

Filigrane à 7 % (papier couché)

Les Cadres

Si vous prévoyez un cadre autour de votre page, son épaisseur devra être au minimum de 4 mm + le fond perdu (la précision de coupe des massicots n’étant pas absolue, cela limitera l’impact visuel du moindre décalage). Cette règle doit être absolument appliquée si vous choisissez de réaliser un cadre recto-verso.

Recommandation : Lorsque vous réalisez des cadres au recto et au verso, nous vous recommandons de prévoir une zone tranquille de 5mm. Ceci évitera les mauvaises surprises liées à la chasse papier, au pliage ou à la coupe massicot de vos documents.

Les recto-verso

Parmi les erreurs courantes, et en particulier pour les cartes de visites deux volets, le sens de lecture est défini par l’ordre des pages dans le fichier que vous fournissez.

22

33

11

11

44

44

Carte verticale Recto Verso extérieur intérieur

33

Carte horizontale Recto Verso extérieur intérieur

22

Lorsque vous fournissez un fichier ou lorsque nous vous adressons un BAT numérique, nous considérons toujours les recto-verso comme pivotant de droite à gauche comme le sens logique de lecture (vous tournez toujours une page vers la gauche pour lire la page suivante). Dans le fichier : Page 1 = Recto et Page 2 = Verso En conséquence, il faut être attentif au sens de lecture des pages (pour les cartes doubles par exemple) ou pour ceux qui basculeront de haut en bas (comme les cartes postales à la française avec verso à l’italienne). Présentez les fichiers du Recto et du Verso dans le même sens (vertical ou horizontal), en tenant compte du fait que nous basculons toujours les recto-verso de droite à gauche. Il convient d’être attentif à la symétrie entre Recto et Verso lors de la construction du document. Un fichier de contrôle permet d’assurer une meilleure compréhension de vos attentes.

Finition

Si vous avez une finition (pelliculage, vernis, gaufrage…) d’un seul côté, elle sera appliquée sur le recto de la carte, votre page 1. Si vous souhaitez avoir la finition sur le verso, inversez simplement l’ordre des pages.

Élément plus clair que le fond

Lorsque le fond est composé d’un noir soutenu C30 % M30 % J30 % N100 % (conseillé), et un texte en noir 90 %, celui-ci va être imprimé en surimpression par rapport au fond. (Pour rappel : Le noir seul surimprime, il est conseillé de toujours le soutenir s’il superpose un autre élément.

Filigrane à 7 % (papier non couché)

Afin d’obtenir un rendu satisfaisant de vos images atténuées, il convient impérativement d’utiliser des valeurs CMJN comprises entre 5 % et 20 % maximum de charge d’encre pour l’impression sur papier offset. Attention néanmoins à ne pas utiliser de couleurs trop claires à 5 %. Du jaune par exemple ne se verrait quasiment pas. Le papier non-couché réagit comme un buvard et a tendance à engraisser. La précaution à prendre est de baisser la valeur du noir de 50 % pour obtenir un rendu visible. Pour les images filigranées avec un rendu gris neutre, nous vous recommandons d’utiliser uniquement le Noir.

À l’écran

À l’impression

Fond : CMJ 30 % N 100 % Texte : N 90 %

Fond : CMJ 30 % N 100 % Texte : CMJ 30 % N 100 %

Surimprime par notre RIP, Contraste non visible à l’impression en surimpression devient CMJ 30 % N 100 %

En revanche, si le texte contient du soutien, même minime, il ne va pas surimprimer. Cela permettra donc à votre texte d’être correctement reproduit à l’impression. À l’écran

À l’impression

Fond : CMJ 30 % N 100 % Texte : C 1 % N 75 %

Fond : CMJ 30 % N 100 % Texte : C 1 % N 75 %

Texture

Concernant, les textures, il est recommandé de respecter une différence de taux d’encrage de 60 % entre les éléments clairs et foncés.

Pas neutre donc ne surimprime pas

Bleu : C 88 % M 82 % J 50 % N 74 % Taux d’encrage : 294 %

Bleu : C 88 % M 82 % J 30 % N 40 % Taux d’encrage : 220 %

Noir : C 83 % M 80 % J 72 % N 93 % Taux d’encrage : 328 %

Noir : C 80 % M 80 % J 55 % N 65 % Taux d’encrage : 280 %

Texture illisible Écart < 60 % Taux d’encrage > 300 %

Texture lisible Écart > 60 % Taux d’encrage < 300 %

Attention aux éléments trop fins, types filets ou typo, par exemple, qui seront illisibles en-deçà d’une certaine épaisseur.

Contraste visible à l’impression


Les couleurs / Carte de visite / 28- 29

Rouge Brun

Solidité, naturel, confort, masculin, neutralité

Amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, interdiction, courage, action, danger

Blanc

Doré

Pureté, froid, douceur, propreté

Luxe, prestige, puissance, cupidité, glamour, éclat

Noir

Jaune

Haut de gamme, rigueur, mystère, élégance, tristesse

Gaieté, joie, chaleur, égo, puissance, connaissance, amitié, soleil

Rose

Vert

Enfance, féminité, tendresse, bonheur, sentimental

Nature, espérance, repos, jeunesse, bio, écologie, renouveau, croissance

Violet

Imaginaire, délicatesse, paix, amitié, méditation, spiritualité

_

Orange

Joie, créativité, communication, dynamisme, optimisme, énergie

Turquoise

Bleu

Fraîcheur, fluidité, pureté, légèreté, aquatique

Rêve, fidélité, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, eau, ciel, bien-être

Les couleurs La couleur fait partie intégrante de notre vie, elle est présente en permanence. C’est un signal visuel, qui nous attire ou nous repousse. En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs et les gérer ensuite avec des valeurs, les contrôler avec des nuanciers. Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles pour être pleinement satisfait de vos impressions.

La signification des couleurs

Plutôt que d’opter pour des couleurs que vous aimez ou des teintes à la mode, il est important de prendre le temps d’étudier leur composante émotionnelle afin de bien les choisir. Chaque couleur possède une signification que nous ressentons de manière innée, ce qui nous permet d’identifier le message et les significations délivrés.

Le cercle chromatique

Rarement employées seules, les couleurs sont le plus souvent combinées entre elles. La première des formes d’organisation des couleurs est celle qui oppose et ordonne les couleurs dites “froides” et les couleurs dites “chaudes”, ensuite les couleurs complémentaires ou opposées. Toutes s’appuient sur le cercle chromatique. Il n’existe aucune règle absolue dans le

nombre de couleurs, par contre certaines associations vibrent entre elles quand elles sont positionnées l’une sur l’autre. Cela peut créer un effet comme gêner la lisibilité.

Les filets pour l’impression Ils doivent respecter une épaisseur de 0,2 pt minimum. S’il s’agit d’ une teinte tramée, augmentez l’épaisseur sinon vous risquez d’obtenir un filet en discontinu.

La couleur imprimée

Exaprint utilise principalement des procédés d’impression quadrichromiques. Pour obtenir des couleurs les plus proches de vos attentes, il est impératif d’utiliser un nuancier quadri (BENDAY / PROCESS) et ensuite de reporter les valeurs CMJN dans votre logiciel de création graphique. Néanmoins, en fonction du type de papier (couché / non couché ou propriété du support), de la finition (pelliculage brillant ou mat) et du procédé d’impression utilisé (numérique / offset / numérique grand format / sérigraphie), le rendu de votre teinte peut être différent. Ces contraintes techniques entraînent des variations colorimétriques normales qu’une réimpression ne pourrait améliorer.

Le Benday

Lorsque vous composez une teinte quadri en aplat, il est préférable de se contenter de 3 primaires sur 4 : vos teintes seront plus pures et plus faciles à reproduire. Sur les aplats de demi-tons (fond beige par exemple), évitez les écarts inférieurs à 20 % entre Cyan, Magenta et Jaune, la teinte sera plus uniforme et reproductible au fil du temps.

La couleur Bleue

Pour éviter d’obtenir un bleu trop violet, nous vous conseillons de respecter un écart de 30 % dans le benday, Cyan / Magenta.

La couleur jaune

Si vous fabriquez votre jaune en mode RVB assurez-vous que la valeur Bleue soit à 0. Lors de la conversion en quadrichromie, le bleu va devenir du Cyan. À l’écran vous aurez l’impression que votre jaune n’a pas été altéré alors qu’en réalité l’impression révélera qu’il s’agit d’un VERT.

Les teintes chairs

Le magenta doit être inférieur de 8 % par rapport au jaune, dans la valeur la plus claire du visage afin d’éviter un rendu trop rose.

Certaines couleurs sont difficiles à obtenir en impression et présentent des différences entre l’écran et leurs versions imprimées, ne vous fiez pas à vos yeux ! Préférez un ajustement des valeurs en regardant sur un nuancier quadri. C’est le cas du bleu, du gris, du marron et de l’orange.

C 100 % M 100 % J 0 % N 0 %

C 100 % M 70 % J 0 % N 0 %

C 100 % M 50 % J 0 % N 0 %

C 100 % M 70 % J 0 % N 20 %

C 0 % M 15 % J 23 % N 0 %

C 0 % M 10 % J 25 % N 0 %

C 0 % M 18 % J 34 % N 0 %

C 0 % M 8 % J 16 % N 0 %

C 0 % M 50 % J 100 % N 0 %

C 0 % M 80 % J 100 % N 0 %


Les couleurs / Carte de visite / 30 - 31

Surimpression

Qu’est-ce que la surimpression ? Quand utiliser cette technique ? Lorsqu’il y a des objets de deux couleurs dans le document, deux possibilités existent lors du processus d’impression : surimprimer ou réserver l’espace. Habituellement, l’objet supérieur est imprimé normalement et l’espace est réservé pour l’objet situé en-dessous. Par conséquent, seules les parties non couvertes par l’objet du dessus seront imprimées. Les textes blancs sont en défonce, ils apparaîtront à l’impression

Les textes blancs sont en surimpression, ils disparaîtront à l’impression

Magenta Pur

3e plan : Bloc Jaune il subit la défonce du Cyan et du Magenta

Magenta Pur

À défaut, nous corrigerons automatiquement les éléments graphiques pour ramener le TAC à 300 % pour optimiser la qualité et éviter le maculage (contactez pao@exaprint.fr pour obtenir plus de détails). POINT DE CONTRÔLE

La surimpression est une option d’objet. Il ne s’agit pas d’une anomalie. Celle-ci ne fait pas partie des points de blocage PAO. Nous vous conseillons donc de vérifier votre fichier avant de passer commande.

Aperçu de la sortie > Simuler la surimpression. Cette option est très efficace pour dévoiler une surimpression par défaut, c’est souvent le cas sous Illustrator, ou lorsque vous changez le texte de couleur du noir vers le blanc.

Cyan Pur

Superposition du Magenta et du Jaune = Rouge

Soutien de blanc

Le soutien de blanc s’applique quand le papier n’est pas blanc, comme un papier métallisé, or, ou de couleur comme la gamme Pop’set ou le Chromolux. Il est nécessaire pour recréer une couleur bien lumineuse et intense. Le soutien de blanc est situé entre le papier et l’impression de couleur, ainsi il masque la couleur du papier et rend les couleurs d’impression plus denses. Vous devez nous fournir un fichier vectoriel (pas de bitmap) pour la réalisation d’un blanc de soutien, la définition sera de 300 dpi minimum.

Superposition du Jaune et du Cyan = Vert

Jaune Pur

Tuto Pantone

Vérifier vos surimpressions Jaune Pur

Dans Acrobat Reader

Superposition du Cyan et du Magenta = Violet

Cyan Pur

1er plan : Bloc Cyan il défonce les blocs Magenta et Jaune

2nd plan : Bloc Magenta il défonce le bloc Jaune et subit la défonce du Cyan

Lorsqu’un objet est en surimpression, et qu’il se situe sur un autre objet, sa couleur se mélange à celle de l’objet du dessous. (exemple : le rond est en surimpression. La zone commune aux deux éléments est donc en C100 %, M100 %)

Dans Photoshop

Afin de visualiser votre fichier tel qu’il sera imprimé, il faut l’aplatir dans Photoshop et comparer tous les textes et les blocs couleurs avec votre fichier natif. S’il existe une surimpression sur l’un de vos éléments, celle-ci sera automatiquement appliquée.

Dans Illustrator Affichage > Aperçu de la surimpression

Soutien de noir

Pour vos aplats de noir la seule couleur noire n’est pas suffisante (elle est plus proche d’un gris anthracite foncé). Nous vous invitons à créer un soutien de noir composé de 100 % de Noir, 30 % de Cyan, 30 % de Magenta et 30 % de Jaune. Cette technique de soutien de noir mettra en valeur vos aplats noirs, en les rendant plus denses et plus profonds sans sur-encrage. N 100 %

C 30 % M 30 % J 30 % N 100 %

Le Noir pur (N100 %) des objets vectoriels et des polices surimprime, alors qu’un noir riche (C30+M30+J30+N100 ou même C1+M0+J0+N100) se comporte comme une teinte classique et défonce les autres couches.

Pour une impression Pantone, préférez l’utilisation de Illustrator ou InDesign. Dans le nuancier, déroulez la liste des actions > Ouvrir la bibliothèque des nuances > Catalogue des couleurs > Pantone Solid Uncoated (non-couché) ou Coated (couché) Entrez ensuite le nom de la nuance pour l’utiliser.


Avant d’envoyer en IMPRESSION

Le choix de formats, de finitions, de matières disponibles dans le catalogue Exaprint est très vaste. Bien formaliser ses fichiers d’impression, peut donc parfois sembler compliqué. Voici un petit panorama des spécificités propres à chaque fabrication, laissez-vous guider !


Carte de visite standard / Carte de visite / 34 - 35

Carte de visite Classique

Carte de visite avec coins ronds

Conseils de préparation : •P as de pointes possibles, uniquement des arrondis (au moins 2 mm) •M inimum de 40 mm de côté •S i vous décidez de créer une forme de découpe originale, il conviendra de nous la soumettre pour en évaluer la faisabilité (pao@exaprint.fr) et obtenir une offre de prix (devis@exaprint.fr).

Little Card Les fichiers à fournir : 1 fichier quadri et 1 fichier de contrôle (simulation)

Conseils de préparation :

_

Carte de visite standard Astuces finition : Pour toutes les cartes de visite standard, vous pouvez ajouter un pelliculage : pelliculé recto seul ; vous pouvez toujours écrire sur le verso non pelliculé ! pelliculé recto-verso : aspect mat, brillant ou le velouté du Soft Touch, pour encore plus de classe !

Format standard : 85 x 54 mm Format mini : 4 x 4 cm Zone tranquille : 3 mm Fonds perdus : 2 mm Cadre recto-verso : 5 mm minimum Épaisseur des filets : 0,2 pt minimum

Carte de visite 2 ou 3 volets

Description : 1, 2, 3 ou 4 coins ronds pour une carte de visite personnalisée.

Conseils de préparation : Voir les conseils de préparation de base pour les cartes de visite classiques. Taille arrondi = 2,5 mm

Les fichiers à fournir : 1 fichier quadri et 1 fichier de contrôle (simulation)

Carte de visite forme libre et forme standard

Description : Ce format inédit apporte une très forte originalité à vos cartes de visite ! Format : 85 x 25 mm Possible en coins carrés et en coins arrondis Taille arrondi = 2,5 mm

Les fichiers à fournir : 1 fichier quadri et 1 fichier de contrôle (simulation)

Indications de façonnage général Description : La carte de visite 2 ou 3 volets avec une surface de communication augmentée, met à votre disposition plusieurs volets qui vous permettent une personnalisation encore plus poussée.

Les fichiers à fournir : 1 fichier quadri et 1 fichier de contrôle (simulation)

Conseils de préparation : Voir les conseils de préparation de base pour les cartes de visite classiques. Indiquer un pli ou un rainage : filets pointillés Magenta au-delà du fond perdu Indiquer une prédécoupe : filets pointillés Cyan au-delà du fond perdu

Description : La carte de visite à la forme de votre choix (forme libre). Jouez la carte de la personnalisation en choisissant une forme originale pour vous différencier ou une carte de visite en forme standard (rond, losange, ovale et hexagone).

Les fichiers à fournir : • 1 fichier pour l’impression, enregistré en PDF • 1 fichier de découpe, fournis en contour vectoriel Noir 100 % de 0,2 pt d’épaisseur au format de la commande • 1 fichier de contrôle montrant le rendu final souhaité

Vous pouvez indiquer sur votre fichier, en dehors des zones de fonds perdus au recto de votre document, des indications de façonnage, c’est à dire l’endroit où vous souhaitez un pli, une perforation, un rainage… • Indiquez les repères de coupe en plaçant un trait noir à chaque angle au-delà du fond perdu. • Ces repères se gèrent la plupart du temps à l’enregistrement en PDF via votre logiciel de mise en page, rendezvous en page 48 pour voir comment enregistrer votre document. • Indiquer un pli ou un rainage : filets pointillés Magenta au-delà du fond perdu • Indiquer une prédécoupe : filets pointillés Cyan au-delà du fond perdu


Carte de visite haut de gamme / Carte de visite / 36 - 37

Vernis sélectif

différents calques. Pensez simplement à enregistrer le calque Quadri et le calque Vernis sur des PDF distincts. Sur fond noir, le vernis ressort particulièrement bien, n’hésitez pas à l’utiliser comme motif ou comme élément à part entière.

Astuces : Pour vérifier que les éléments sont assez épais pour être vernis, réalisez un rond de 0,3mm et vérifiez toutes les parties du vernis.

Vernis sélectif 3D

Description :

_

Carte de visite haut de gamme Une finition particulière, un rendu haut de gamme qui sublime le produit imprimé pour lui donner toute son originalité. Si les finitions interviennent à la fin de la chaîne de production, il est essentiel de les appréhender en amont, lors de la phase de conception, et de les planifier en conséquence.

C’est un procédé d’impression qui consiste à déposer aux endroits souhaités un vernis brillant à séchage par Ultra Violet. Le vernis sélectif ajoute des touches de brillance sur des zones précises, comme du texte, une image, un logo et peut aussi être utilisé comme motif, sans superposition à un élément graphique. Le vernis sélectif standard est lisse et donne un rendu très chic.

Les fichiers à fournir : • 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF • 1 fichier pour le vernis sélectif, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à vernir. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis) • 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité

Conseils de préparation : • Épaisseur minimum 0,25 mm = 0,7 pt • Espace théorique entre les éléments 0,5 pt • Remplissage maximum 75 % • Noir 100 % uniquement, pas de tramés • Tolérance de précision du vernis : + ou - 0,2 mm

Attention : Sur un rainage ou une coupe, le vernis peut s’abîmer ou s’écailler. Nous vous conseillons donc de le décaler d’au moins 2mm de la coupe ou de vos plis. Notez que sur fond clair le vernis se voit peu.

Astuces : Pour pallier un décalage, vous pouvez ajouter un contour à vos éléments vernis. Pour éviter un décalage vernis/quadri à l’enregistrement des fichiers, nous conseillons de travailler sur le même document, avec

Vernis et écriture

Description : Il s’agit d’un vernis déposé sur un pelliculage mat Soft Touch sous forme de gouttes, puis figé par séchage UV. Ce vernis met en relief des zones précises de façon originale car le vernis est en volume.

Les fichiers à fournir : •1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF •1 fichier pour le vernis sélectif 3D, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à vernir. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis) •1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité

Conseils de préparation : Épaisseur minimum 0,3 mm = 0,85 pt Espace théorique entre les éléments 0,5 pt Remplissage maximum 60 % Noir 100 % uniquement, pas de tramés Tolérance de précision du vernis : + ou - 0,2 mm

Attention : Le vernis 3D se casse s’il est appliqué sur un pli, une coupe ou un rainage, nous vous conseillons donc de le décaler d’au moins 2mm de la coupe ou de vos plis.

Afin d’accroître la longévité des produits imprimés sur du papier 350 g et de supprimer le risque de maculage, un vernis de protection est déposé à partir de 500 ex. Sur ce type de surface, les stylos encres, les feutres et les tampons dont l’encre n’est pas indélébile risquent d’avoir un temps de séchage incompatible avec l’utilisation du produit.

Attention : Sur l’impression numérique, si l’une des faces relève une forte charge d’encre, il est impératif d’appliquer un pelliculage, sans cela la carte sera trop sensible aux rayures et au maculage (tâches ou traces d’encre). Astuce : Pour la réalisation de cartes

de fidélité à tamponner ou de cartes de rendez-vous sur lesquelles il faudra écrire du texte à la main, nous vous recommandons de passer par le produit spécialement conçu à cet effet : la “carte classique sans vernis”. Vous pouvez aussi commander une carte sur un papier non-couché, sur lequel il sera facile d’écrire ! Pour toutes les autres cartes, avec un peu d’astuce vous pourrez aussi écrire en vous munissant d’un stylo de type marqueur pour CD, fin ou épais ; pour les tampons, sélectionnez une encre à séchage rapide dans la gamme EOS.


Carte de visite haut de gamme / Carte de visite / 38 - 39

Vernis paillettes

Description Le vernis à paillettes égaye vos créations avec une finition lumineuse et un effet glamour et texturé. Les paillettes sont directement intégrées au vernis. Laissez voguer votre imagination et optez pour un vernis paillette tendance or ou argent.

Les fichiers à fournir • 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF • 1 fichier pour le vernis sélectif 3D, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à vernir. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis) • 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité

Conseils de préparation : Épaisseur minimum 0,25 mm = 0,7 pt Épaisseur conseillée pour voir les paillettes 1 mm = 3 pt Espace théorique entre les éléments 0,5 pt Remplissage maximum 75 % Noir 100 % uniquement, pas de tramés Tolérance de précision du vernis : + ou - 0,2 mm

Attention : Sur un pli ou une coupe, le vernis peut s’abîmer ou s’écailler ; nous vous conseillons donc de le décaler d’au moins 2mm de la coupe ou de vos plis.

Astuces : Si vous tenez à déposer des paillettes sur vos objets les plus fins il y aura du vernis mais pas ou peu de paillettes ; essayez de respecter les valeurs minimums conseillées.

Dorure à chaud

Gaufrage

Description :

Description :

Une finition idéale pour sublimer les détails d’une création, elle est le résultat d’un procédé technique de haute technologie reposant sur l’adhérence d’un film doré sur une colle. La dorure est posée après l’impression et son rendu présente un très léger relief.

Les fichiers à fournir : • 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF • 1 fichier pour la dorure, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à mettre en dorure. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 1200 dpi (attention, le rendu est moins précis) • 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité

Conseils de préparation : Épaisseur minimum d’un filet 0,5 mm = 1,5 pt Remplissage maximum 33 % Tailles polices minimum Distance mini (y compris interlettrage)

Sans serif

Serif

Texte seul

6-7 pt

8-9 pt

1 pt

Repérage

10 pt

11 pt

1 pt

Texte en défonce

12-14 pt

16-18 pt

1 pt

La dorure étant couvrante, vous ne devez pas simuler son emplacement sur le fichier quadri pour éviter les problèmes de repérage.

Attention : Sur un pli ou une coupe, la dorure peut s’abîmer ; nous vous conseillons donc de la décaler d’au moins 2 mm de la coupe ou de vos plis.

Le gaufrage est un procédé mécanique permettant de créer des motifs en relief en forme libre sur une zone souhaitée, pour obtenir des nuances tactiles et visuelles.

Les fichiers à fournir : •1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF •1 fichier pour le gaufrage, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à gaufrer. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 1200 dpi (attention, le rendu est moins précis) Les zones à gaufrer seront en relief sur le produit fini. •1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité

Conseils de préparation : •É paisseur minimum conseillée 0,5 mm = 2 pt •E space minimum entre 2 objets : 2 mm

Attention : Pensez à vérifier la symétrie de votre gaufrage au verso, pour éviter tout rendu non désiré. Lorsque beaucoup d’éléments se croisent, le papier gondole. Les zones gaufrées ne peuvent repérer parfaitement avec la quadri (à éviter si possible).

Astuces : Évitez la superposition du gaufrage et de l’impression sur un même élément. Vous pouvez remplacer directement l’impression de l’élément ou la lettre par le gaufrage seul.

NOTES : ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................


Carte de visite haut de gamme / Carte de visite / 40 - 41

Letterpress

Description : Le produit LetterPress utilise des techniques d’impression traditionnelles et des procédés manuels : clichés et presses typographiques opérées par un artisan-imprimeur. Cette finition crée des creux aux endroits sélectionnés.

Les fichiers à fournir : • 1 fichier quadri ou Pantone® pour l’impression, enregistré en PDF. (voir tuto Pantone en page 31) • 1 fichier pour le Letterpress, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à creuser. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis). Les zones en Letterpress seront en creux sur le produit fini. • 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité

Conseils de préparation : • Épaisseur minimum 0,36 mm = 1 pt • Espace minimum entre 2 objets : 0,7 mm = 2 pt • Pour un débossage seul : épaisseur minimum 2 mm et espace minimum entre 2 objets : 2 mm pour un rendu optimal • Impression Pantone : les dégradés ne sont pas possibles, à la place, vous pouvez réaliser des points, lignes, losanges…

Attention : S’agissant d’un procédé totalement artisanal, nous attirons votre attention sur certaines petites imperfections (légers écarts de chromie ou de repérage) qui pourraient apparaître ici ou là mais qui toutefois confèrent au produit son caractère “ vintage ”.

Metal Design

Thermorelief

Description :

Description :

Ce procédé permet de rehausser les détails de vos créations et de jouer avec les couleurs pour obtenir des nuances de métal originales : bronze, cuivre, or rose, métal rouge… Une feuille de métal argent se dépose aux endroits souhaités et l’impression quadri est appliquée par-dessus.

Les fichiers à fournir : • 1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF • 1 fichier pour le vernis sélectif, sur lequel seront symbolisés en Noir 100 % les éléments à vernir. Ce fichier sera fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis) • 1 fichier de contrôle (optionnel) pour simuler le rendu souhaité

Conseils de préparation : • Épaisseur minimum d’un élément 0,5 mm = 1,5 pt • Épaisseur minimum d’un élément avec repérage 0,36 mm = 1 pt

Attention : Grands aplats et couverture 100 % possible, mais le rendu ne sera pas parfait.

Astuces : Teinte Or : CMJN C: 0 % M: 20 % J: 60 % N: 6 % Teinte Bronze : CMJN C: 0 % M: 70 % J: 100 % N: 0 %

Le thermorelief permet de donner un effet martelé, du volume et de la brillance à vos imprimés. L’impression typographique est effectuée à l’aide d’un cliché polymère qui dépose l’encre sur le support. Une poudre incolore se fixe en se mélangeant à l’encre encore humide puis est immédiatement cuite dans un four à haute température, la chaleur faisant gonfler le mélange de résine et d’encre.

Les fichiers à fournir : Impression Pantone® : •1 fichier pour l’impression, enregistré en PDF Impression Quadri + Noir en thermorelief : •1 fichier quadri pour l’impression, enregistré en PDF •1 fichier pour le noir qui sera en thermorelief fourni en vectoriel, enregistré en PDF ou pourra être envoyé en bitmap 600 dpi (attention, le rendu est moins précis)

Conseils de préparation : Impression Pantone® : Les tramés ne sont pas conseillés, mais en Pantone® ils sont réalisables. Impression Quadri + Noir en thermorelief : Les éléments en thermorelief doivent être au minimum à 1 mm des éléments quadri. Les tramés ne sont pas réalisables sur la couche de noir. Cette technique d’impression ne certifie pas un repérage parfait.

Attention : Il est déconseillé d’utiliser la finition sur des aplats ou de gros logos.

NOTES : ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................


Carte de visite haut de gamme / Carte de visite / 42- 43

Pantone®

Triplex

Encre à gratter

NOTES : .........................................................................................

Description : Des couleurs vives et des aplats parfaits sur votre carte de visite.

Les fichiers à fournir : • 1 fichier pour l’impression, enregistré en PDF. Ce fichier fera figurer vos nuances Pantone avec les nuances Quadri s’il y en a. • 1 fichier de contrôle simulant le rendu final souhaité

Conseils de préparation : Les tramés ne sont pas conseillés, mais en Pantone® ils sont réalisables (Voir tuto Pantone en page 31)

Description :

Description :

Carte de visite robuste avec 2 couches de papier blanc enrobant un papier coloré (rouge, café ou noir).

Les fichiers à fournir : 1 fichier quadri et 1 fichier de contrôle (simulation)

Conseils de préparation : 2 épaisseurs de papier disponibles : Standard = 1 mm | Méga = 1,8 mm

Astuces : Vous souhaitez imprimer un élément de la même couleur que le papier intérieur ? Rapprochez-vous de la nuance en suivant les valeurs suivantes* :

Attention :

Une carte de visite qui devient un jeu marketing. L’aspect ludique assure l’intérêt du lecteur et attise sa curiosité pour le support imprimé.

Les fichiers à fournir : •1 fichier pour l’impression, enregistré en PDF. Sous les zones à gratter le fond est impérativement Jaune 100 % et les textes ou dessins sont en Noir 60 % •1 fichier Encre à gratter où vous indiquez en Noir 100 % l’emplacement des zones à gratter. •1 fichier de contrôle montrant le rendu final souhaité

Astuces : Si vous souhaitez autre chose qu’un fond jaune et un texte gris sous la zone à gratter, vous pouvez commander une carte PVC avec encre à gratter. Une photo, des dégradés ou des textes colorés seront alors possibles.

Nous ne pouvons pas imprimer toutes les nuances Pantone existantes. Nous vous invitons à vérifier les teintes disponibles en simulant une commande via le site et en entrant la référence de votre teinte. NB: Nous ne réalisons pas les teintes métalliques, pastels, fluos…

......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................

Rouge - Lampone Fredrigoni Sirio Color C 0 % M 96 % J 80 % N 0 %

Café - Caffè Fredrigoni Sirio Color C 20 % M 37 % J 43 % N 53 %

*Attention, ces valeurs sont indicatives. S’agissant d’un autre mode d’impression, les teintes une fois reproduites ne seront pas fidèles à 100 %.

......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................


Carte de visite autres matières / Carte de visite / 44- 45

Carte de visite plastique PVC transparent

_

Carte de visite : des matières qui vous démarquent

Description : Transparente, moderne, épurée, c’est la carte qui se fait remarquer en toute sobriété.

Les fichiers à fournir : • 1 fichier pour l’impression, enregistré en PDF • Optionnel : 1 fichier de blanc de soutien symbolisant en Noir 100 % les zones à imprimer en blanc (pas de demi-teinte) • 1 fichier de Découpe fourni en contour vectoriel Noir 100 % de 0,2 pt d’épaisseur • 1 fichier de contrôle montrant le rendu final souhaité

Conseils de préparation : Les tramés ne sont pas réalisables sur la couche de blanc de soutien. Le blanc est présent ou absent, mais pas en demi-teinte.

Les fichiers à fournir : •1 fichier pour l’impression, enregistré en PDF •1 fichier de contrôle montrant le rendu final souhaité •O ptionnel : • 1 fichier de dorure symbolisant en noir 100 % les zones à mettre en or ou en argent •1 fichier de vernis 3D symbolisant en noir 100 % les zones à vernir •1 fichier pour l’encre à gratter à symboliser en noir 100 % •1 fichier de blanc d’écriture symbolisant en noir 100 % la zone d’écriture •1 fichier de découpe fourni en contour vectoriel magenta 100 % de 0,2 pt d’épaisseur •1 fichier de données variables rempli (à télécharger sur le site avec le gabarit de mise en page)

Les différentes finitions de la carte PVC

Dorure or ou argent Une finition idéale pour sublimer les détails d’une création.

Vernis 3D Ce vernis met en relief des zones précises de façon originale car le vernis est en volume.

Encre à gratter Il est possible sur ce support de mettre ce que l’on veut sous l’encre à gratter (à la différence des cartes papier).

Blanc d’écriture Cette finition est légèrement translucide, votre maquette sera visible en dessous. L’épaisseur minimum est de 0,5 pt. Les zones de blanc d’écriture peuvent couvrir jusqu’à 50 % du support.

Perlé nacré Effet nacré / pailleté du support (recto seul ou R/V). Le rendu est légèrement gris, très clair. Sur cette finition, nous conseillons un pelliculage brillant plutôt que mat, pour optimiser le rendu.

Perforation Trou rond ou trou oblong possible. Trou rond de 4,5 mm ou trou oblong de 14 x 3 mm à indiquer par un “+” de 2 mm sur le fichier quadri. Lors d’une coupe droite, la perfo ne peut se faire QUE centrée sur un des côtés.

Carte de visite plastique PVC blanc

NOTES : ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................

La carte de visite n’est pas seulement l’apanage du support papier, il est tout à fait possible de vous différencier en proposant des cartes de visite innovantes : carte de visite magnet, indéchirable ou PET transparent, découvrez tout un choix de supports synthétiques de qualité pour étonner vos clients ou contacts !

......................................................................................... .........................................................................................

Description : Le style moderne et épuré du PVC blanc donne aux cartes de visite un rendu innovant.

Découpe La découpe doit présenter des formes arrondies, pas d’angles vifs.

......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................


Carte de visite autres matières / Carte de visite / 46- 47

Bandes magnétiques Il existe 2 types de cartes : • Les pistes magnétiques HiCo (pour High Coercivity) offrent un plus haut niveau de sécurité contre les dommages pouvant être causés par des champs magnétiques extérieurs. • Les pistes LoCo (pour Low Coercivity) sont moins résistantes aux champs magnétiques extérieurs mais ont l’avantage d’être un peu moins coûteuses, ce sont les cartes magnétiques standards. La bande magnétique est toujours mise au même endroit.

Attention : Le gaufrage impacte le verso de votre carte, pensez-y. La machine gaufrant les cartes utilise les typos Letter Gothic Bold 3mm (lettres et nombres) ou Ocr Bold 5mm (nombres). Pour créer la simulation du résultat, utilisez les paramètres suivants : Letter Gothic bold 3 mm Dimension gaufrage max

73,5 x 34,8 mm

73,5 x 34,8 mm

Hauteur des caractères

11 pt

18 pt

Approche (espace entre les caractères)

45

Nbre caractères maxi par ligne 25 en Letter (espace et Gothic Std ponctuation Alphanumérique* inclus)

3,6mm

20 en OCR Uniquement numérique*

images à intégrer au même format que la place laissée sur le fichier, puis nommer ces fichiers (1.jpeg, 2.jpeg, 3.jpeg…). Dans le fichier Excel, dans une colonne que vous nommerez “images”, vous rentrerez le nom de chacune des images.

Conseils de préparation : •F ormat unique en coins ronds : 86 x 54 mm, avec un arrondi de 4 mm •N oir soutenu 30C+30M+30J+100N •B lanc tournant ou cadre sur la coupe : 4 mm •P as de BAT Fogra

Astuces : Un vernis mat ou blanc sélectif peut être ajouté afin de permettre l’écriture (sur devis), il doit être fourni dans un fichier à part en noir 100 %.

Carte de visite données variables

NOTES : ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................

La différence entre ces deux bandes se situe dans la longévité des bandes. La coercivité désigne la force qui est nécessaire à un champ magnétique pour modifier des données encodées sur une piste magnétique.

Données variables gaufrées Gaufrage possible dans les couleurs suivantes : Blanc, noir , or , argent Uniquement sur une carte dans le sens horizontal.

......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................

Données variables textes & images Il est possible de mettre du texte, des images et des codes barre. Les codes les plus fréquemment commandés sont les CODE128 (CODE128, CODE128A, CODE128B ou CODE128C); EAN13; EAN8; CODE39; QRCODE. Pour le code-barres EAN13 : vous devez envoyer 12 chiffres, l’atelier intègre automatiquement le 13e pour créer le code-barre. Pour les textes, veillez à utiliser uniquement des polices simples et disponibles sur tous les logiciels (ex: Arial), sur le fichier Excel vous mettrez les textes dans le corps souhaité, dans la couleur et l’alignement souhaité. Pour fournir des images, il faut veiller à laisser une place vierge sur le fichier quadri de la carte, puis générer toutes les

Description : Une carte de visite avec plusieurs informations mais une seule impression.

Les fichiers à fournir : •1 fichier pour l’impression, enregistré en PDF •1 fichier de Données variables rempli (à télécharger sur le site avec le gabarit de mise en page) •1 fichier de contrôle montrant le résultat final souhaité avec les variables les plus longues.

......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................


Le fichier PDF / Carte de visite / 48- 49

Le format PDFx1a-2001

Cette version est utilisée dans des environnements adaptés et présente la particularité de pouvoir incorporer des images en haute résolution. Lorsque vous travaillez à une échelle réduite, nous vous invitons à désactiver le sous-échantillonnage. Si la compression JPEG ne vous convient pas, optez pour la compression ZIP (moins compact mais sans altération). Ne laissez que les traits de coupe, mais prévoyez large avec le débord (pour afficher les repères de plis dans les marges, au-delà des fonds perdus). Utilisez le profil ISO Coated V2 en profil de destination, les objets RVB seront convertis, mais n’oubliez pas de cliquer sur le Gestionnaire d’Encres pour convertir les tons directs inutiles. Le mode “ Haute résolution ” donne de bons résultats.

_

1 I l est possible d’utiliser les profils PDF/x-1a-2001, à disposition sur Ghent PDF WorkGroup (www.gwg. org) et intégrer le profil ISO Coated v2 comme profil de destination/sortie. 2 N ous vous invitons à respecter les standards de qualité habituels de la profession, comme la résolution des images, les fonds perdus, la sélection des couleurs (pas de Pantone® pour une impression quadri), ainsi que les contraintes du produit. 3 C ontrôlez vos PDF par une relecture à l’écran (ou une impression), c’est une étape essentielle, mais n’oubliez pas d’afficher les surimpressions car c’est ainsi que le document sera imprimé (utilisez exclusivement Adobe Acrobat). Dans le cadre de la norme 15930, nous vous recommandons de fournir des PDFx1a-2001, mais nous acceptons aussi les PDF/x3 et PDF/X4.

Le fichier PDF Échanger des fichiers (textes et images) à travers un réseau, les visualiser dans n’importe quel environnement et les imprimer. C’est à partir de cette idée que démarra le projet PDF, initialement conçu pour échanger des documents à l’intérieur de la société Adobe et qui devint quelques années plus tard un produit standardisé. Le Portable Document Format (PDF) est le format le plus utilisé dans le monde des arts graphiques et l’impression. Ses avantages : son poids, relativement léger ; et le fait que tous les éléments graphiques sont compilés à l’intérieur (typographies, images, vecteurs...). Nous acceptons ce format en export “qualité maximale”. Pour une impression impeccable et conforme aux attentes, il est recommandé de l’exporter en PDF/X.

Les principes fondamentaux

Exporter en PDF/X

Les caractéristiques de ce format permettent d’assurer l’échange de documents PDF de manière fiable dans le domaine de la préimpression. Les fichiers PDF sont vérifiés avant leur envoi de façon à éviter les différences d’interprétation des RIP Postscript. La lettre X signifie “ blind exchange ” (échange aveugle en anglais). L’objectif de PDF/X est de permettre un “ échange aveugle ” de fichiers PDF dans un flux de production graphique. La spécification PDF/X qui en résulte (ISO 15930) est une véritable norme, similaire aux normes relatives à la sensibilité des films d’appareils photo (400 ISO) ou à la gestion de la qualité (ISO 9000).

NOTES : ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................


Exaprint vous ACCOMPAGNE

En 1998 à Montpellier, Exaprint lance la première plateforme d’impression en ligne en proposant des produits personnalisables aux professionnels de la communication et des arts graphiques. Pionnier du web-to-print, Exaprint vous accompagne dans la conception et la fabrication de produits d’impression qui font la différence. C’est pourquoi nous avons conçu un processus de traitement des commandes pour garantir votre satisfaction totale.


Le contrôle / Carte de visite / 52 - 53

Les points de contrôle : inclus dans le prix chez Exaprint Après l’envoi de vos fichiers, chez Exaprint vos fichiers sont vérifiés en France par des professionnels. Afin de satisfaire les créatifs les plus exigeants, nous avons imaginé un dispositif de contrôle conçu pour vous apporter un haut niveau de garantie.

Astuce : Ponctuellement sur une commande, vous êtes libre de supprimer certains points de contrôle en le signalant par une décharge ou des instructions, nos équipes s’adapteront à votre besoin.

_

Le Contrôle Les 5 règles d’or du contrôle de vos fichiers : • Le format • La résolution des images • Les fonds perdus • Les fichiers de finitions • Le mode colorimétrique

Points de contrôle PAO inclus* : es fichiers fournis sont-ils dans un format de ✔ L fichier adéquat ? Ex de fichiers : PDF, JPEG, etc. Attention, pas de fichier natif (.ai, .psd, ...) es dimensions des fichiers correspondent✔ L elles aux dimensions de la commande ? es filets techniques correspondent-ils au ✔ L document à imprimer ou à la taille des volets ? e fichier comprend-il des fonds perdus ✔ L et zones tranquilles suffisants ? e graphisme comprend-il un ✔ L cadre ou blanc tournant ? e recto et le verso sont-ils correctement ✔ L alignés ou dans le bon ordre ? a commande et les fichiers possèdent-ils un ✔ L nombre de pages identique ? Ex : Brochure

Contrôlez vos fichiers

a résolution des images est-elle suffisante ? ✔ L

Une fois votre PDF ouvert dans Acrobat, pensez à afficher l’aperçu de la sortie (Options avancées > Impression). Cela vous permettra de repérer la présence inopportune de tons directs, de vérifier le mode de sortie ISO Coated V2 (PDFx) et enfin d’afficher les surimpressions de votre document (activez/ désactivez pour mettre en évidence les défauts).

a commande et les fichiers incluent-ils des ✔ L couches et donc des fichiers complémentaires ? Ex : Repérage du vernis, blanc, dorure, etc.

e Zone tranquill

Vérifier surimpression

Vérifier le mode colorimétrique du document (présence de Pantone®)

es polices sont-elles incorporées ✔ L ou vectorisées ?

a commande et les fichiers ✔ L comprennent-ils des tons directs ? e fichier original et le fichier ✔ L normalisé sont-ils comparables ?

Vérifier le taux d’encrage

Vous devez contrôler vos documents en affichant les surimpressions et visualiser vos travaux tels qu’ils seront imprimés sur nos presses (fonction disponible dans Acrobat comme dans vos autres logiciels de PAO).

Contrôle de la commande :

•R évision de contrat : Vérification de l’adéquation entre la commande et les éléments fournis •P rise en compte des commentaires et instructions. Ex : Impression en l’état •C onformité aux labels et certifications. Ex : Usage du logo PEFC™

NOTES : ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................

*Ces points de contrôle peuvent donner lieu à une décharge ou à une instruction d’imprimer en l’état.

.........................................................................................


La commande chez Exaprint / Carte de visite / 54 - 55

_

La commande chez Exaprint Au service de la création depuis 20 ans, Exaprint accompagne les professionnels des arts graphiques en leur proposant un vaste catalogue de supports imprimables de la carterie, au grand format, les goodies, les adhésifs et le packaging. Partenaire des designers, artistes, communicants, Exaprint favorise l’émergence des idées nouvelles et valorise les talents à travers une philosophie d’atelier, celui de tous les créatifs.

LORS DE VOTRE COMMANDE Pensez aux formats personnalisés

Carterie : la surface de la commande (fichier) doit être inférieure ou égale à la surface du produit choisi (ex : 46 cm2 pour les cartes commerciales simples), sans pour autant être inférieure à 4 cm de côté (format mini : 4 x 4 cm). Merci de préciser le format exact de votre document quand il s’agit d’un format personnalisé. Il est très utile de joindre un fichier de contrôle que vous aurez au préalable vérifié et nommé “contrôle”. N’hésitez pas à ajouter un fichier d’instruction à vos autres fichiers. Sur la majorité des produits de la gamme, vous avez la possibilité de commander des BAT.

•B AT Numérique : vérification de la conformité du fichier, les textes, ainsi que l’ordre des pages. •B AT Papier (BAT Fogra) : est une impression jet d’encre pour la validation des couleurs.

Commentaire

Lors du passage de la commande, un commentaire peut être déposé à l’attention des contrôleurs ou de l’atelier. Par exemple « Couverture = fond bleu et Dos = plan » ou « Pas d’impression au recto, uniquement la finition »

Décharge

Avant le transfert de fichier, vous pouvez nous indiquer un point de contrôle non souhaité. Par exemple, vous savez que certaines images sont en basse définition, il est possible de donner votre décharge à ce sujet. Les décharges possibles concernent : la zone tranquille, le fond perdu, la résolution ou un autre motif qui pourra être tapé à la main.

APRÈS VOTRE COMMANDE Dès que votre commande est enregistrée, elle est transmise au pôle PAO pour contrôle. La normalisation de vos fichiers intervient dans les 12h ouvrées.

Le contrôle de votre fichier

Notre rôle se limitera à vérifier son imprimabilité et sa « faisabilité » en fonction du produit commandé. Nous vous précisons d’ailleurs par mail que votre « fichier a été normalisé », ce qui signifie que votre fichier a subi une normalisation en fonction des contraintes du produit commandé (par exemple : conversion en CMJN, transformation en PDF, vectorisation des polices, conformité au gabarit, etc) et que nous nous sommes ainsi assurés que nous pourrons le fabriquer dans les meilleures conditions possibles.


La commande chez Exaprint / Carte de visite / 56 - 57

Ce que nous ne faisons pas Nous ne corrigeons pas votre document (fautes d’orthographe) et nous ne rectifions pas vos fichiers quand nos interventions risquent d’en modifier l’aspect, tant sur le plan de la mise en page que des couleurs.

En cas de blocage, que faisons nous ?

Quand votre commande est bloquée à l’étape du contrôle, nous vous signalons par mail la nature des défauts, pour vous permettre de les rectifier et de nous renvoyer vos fichiers modifiés. Nous mettons à votre disposition de nombreux gabarits et nous vous proposons aussi différents tutoriaux susceptibles de vous venir en aide.

Donnez à votre commande la référence la plus claire possible, cela favorise les recherches lors des contacts téléphoniques ou à l’occasion de la consultation de votre historique. Il est plus facile de retrouver une carte nommée par exemple : “Carte Visite Gérard Michel” que “carte de Visite1”, surtout si vous avez beaucoup de commandes dans votre suivi.

Partenaire des créatifs, Exaprint s’attache à fournir à ses clients un service professionnel de qualité et de proximité.

......................................................................................... .........................................................................................

Le délai

Le délai court à partir de la validation du BAT numérique que nous vous adressons le jour de la commande, si la commande est passée avant 17h et le BAT est validé avant 19h. Si votre fichier fait l’objet d’un blocage commercial ou technique, le délai est suspendu et reprendra après la validation conforme de votre commande. Ce délai est prévu hors délai de transport : votre marchandise vous sera livrée le lendemain du jour de l’expédition pour les produits dont le poids est inférieur à 230kg. Au-delà, la livraison est effectuée sur palette, dans ce cas le délai peut osciller de 48 à 72H selon la zone. N’hésitez pas à émettre une RÉSERVE en présence du livreur si vous observez une détérioration de vos colis. Sans action de votre part, il ne sera plus possible d’obtenir un dédommagement auprès du transporteur. Certains produits spéciaux sont aussi livrés en messagerie en raison de leur encombrement. D’autres sont parfois fabriqués en Europe, le délai de livraison peut alors être rallongé de 24 à 48 H (livraison à destination de la Corse environ 48h ouvrées).

Exaprint traite plus de 3000 commandes chaque jour, les process de production sont certifiés Iso 9001 et 14001 pour garantir une qualité optimale. Si notre travail n’est pas satisfaisant, nous réimprimons, proposons un avoir ou remboursons.

NOTES :

......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................

L’impératif de délai

L’annulation de votre commande

Si vous constatez une erreur lors de la commande (une erreur de produit ou de fichier), nous vous invitons à l’annuler rapidement sur https://www.exaprint.fr/annulation-decommande. Au-delà de l’étape de contrôle, l’annulation n’est plus possible mais vous pouvez encore modifier l’adresse de livraison.

Nous vous invitons à signaler à nos équipes la date impérative d’expédition. Cette date ne peut être inférieure au délai catalogue, mais nous nous engageons à réaliser un suivi de fabrication rigoureux de manière à faire disparaître tout aléa et/ou à vous trouver une solution alternative en cas d’impondérable. Mail : planning@exaprint.fr ou suivi@exaprint.fr

......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... ......................................................................................... .........................................................................................


_ NOTES : .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. ..............................................................................................................................................................................................................................

Être client chez Exaprint C’est bénéficier de multiples services

.............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................................................................. ..............................................................................................................................................................................................................................

CONTRÔLE DE MES FICHIERS

40 000 CLIENTS SATISFAITS

PRESSÉ ? JE PENSE EXARUSH !

UN TARIF TOUT COMPRIS

GRATUIT, par des pros

Expert de l'impression depuis 20 ans

Ma commande produite en J+1

Finitions, impression, livraison : tout y est !

_

Besoin d’aide ? Notre service relations clients se tient à votre disposition pour vous assister dans vos projets. Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 14h au

+33 (0)4 67 22 36 55


Cette annĂŠe, choisissez le meilleur partenaire du print pour vos cartes de visite RĂŠsolution 1 : DĂŠveloppez la visibilitĂŠ de vos clients

Caractère

Papier Kraft teintĂŠ

Tons complĂŠmentaires Papier Popset rouge

Douceur

Texture

Papier Rives tradition

Motif en gaufrage

horrizont.ales

galerie dĘźart

3D

Finition Thermorelief

www.exaprint.fr

Brillance

Finition Vernis sĂŠlectif

Formes ĂŠvidĂŠes

Finition DĂŠcoupe laser

l’atelier de tous les crÊatifs


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.