E2C ISÈRE MAG #1

Page 1

#1

E2C MAG

Le magazine collaboratif de l’École de la deuxième chance Isère

E2C MAG | JANVIER | FÉVRIER | MARS | 2021 | #1


L’ÉDITO « Le journal de l’E2C Isère est de retour ! Un groupe d’une dizaine de stagiaires s’est investi pendant plusieurs semaines pour vous préparer ce numéro spécial. Une belle occasion pour eux de découvrir le métier de journaliste, d’apprendre à travailler en équipe, de trouver de l’information, d’interviewer des personnes, de rédiger des articles et d’utiliser les outils informatiques. Un très grand bravo à toute l’équipe ! »

Hélène Vincent Directrice de l’E2C Isère

OÙ EST-CE ? A ) Au Jardin de Ville au pied du téléphérique. B ) En centre ville rue Barnave. C) A proximité de la brasserie «le Leyritz» Près de la place Vaucanson. Si vous vous trouvez face à ce Lion ailé sculpté qui tient dans ses griffes un parchemin sur lequel est inscrit «Que la paix soit dans cette demeure», c’est que vous êtes devant la plus ancienne maison bourgeoise de Grenoble, classée aux monuments historiques et qui date du moyen âge (1490). Le Jurisconsulte, François Marc, qui fit construire cet Hôtel est décédé de l’épidémie de peste en 1520. Réponse : B E2C MAG | JANVIER | FÉVRIER | MARS | 2021 | #1


SOMMAIRE Vie de l’E2C

L’E2C & ses partenaires

04 Une secrétaire d’état rencontre les jeunes de l’E2C de Voiron.

10 État Brut création

05 Mini entreprise

12 Emmaus Connect

06 Projet : Bulle au carré

13 Association : Point D’eau

08 RISING : Un réseau qui se mobilise pour les réfugiés.

14 Programme SVE

09 Zoom sur un jeune bénéficiaire de rising

E2C MAG | JANVIER | FÉVRIER | MARS | 2021 | #1


Une secrétaire d’Etat rencontre les jeunes de l’E2C de Voiron

V

endredi 29 janvier, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïri s’est déplacée à Voiron pour rencontrer les stagiaires de notre école. Ne pouvant accueillir la délégation ministérielle dans nos locaux, nous nous sommes déplacés au Lycée des Gorges. Nous avons accueilli, selon le protocole Républicain, une jeune femme chaleureuse et très abordable. Tout d’abord, notre porte-parole volontaire, Killian, a présenté le fonctionnement de l’E2C.

Enfin, nous avons échangé à partir des questions que nous avions préparées. Madame La secrétaire d’Etat a été ouverte aux différents sujets abordés : son parcours politique, la gestion de son cabinet, le montant de son salaire …Ainsi nous avons appris que Madame La Ministre a commencé son action citoyenne à l’école primaire, en tant que déléguée de classe !

Ensuite, Tom et Walid ont exposé leur parcours individualisé au sein de notre école. Par ailleurs, Walid était fier de nous annoncer sa sortie imminente avec un contrat en service civique avec la MJC de La Buisse. Madame La Ministre s’est montrée attentive et réactive face à nos interventions.

A la question « Quelles sont les mesures que vous allez prendre pour nous aider à trouver notre premier emploi ? »elle a répondu que l’État aidait les entreprises à embaucher les jeunes, mais que le premier pas décisif nous appartenait : Agir et avoir une attitude positive !


Projet MINI-ENTREPRISE Une Mini-Entreprise pour apprendre

L

’E2C, en partenariat avec l’association “Entreprendre Pour Apprendre - EPA”, propose aux jeunes de participer à ce projet de Mini-Entreprise. Il s’agit de simuler la création d’une entreprise depuis l’idée, jusqu’au bilan financier. Le projet se déroule sur 5 semaines de 4 jours, pendant 5 mois et est animé par Marion Lopez ainsi que Michèle Raynaud de l’association ECTI qui marraine le groupe. 4 jeunes entre 17 et 22 ans ont choisi de participer à ce projet. Le groupe a décidé de créer une entreprise d’objets promotionnels (Goodies), qui pourrait être pérennisée grâce au FABLAB de l’E2C.

En Mai, il y aura un “Festival des Mini-Entreprises”. C’est le point d’orgue du projet car les jeunes devront présenter leur entreprise, leur idée, leur produit, les réussites et les échecs sous forme d’un film. Ce festival régional se déroule à Minatec et les jeunes auront l’opportunité de remporter leurs places pour le Festival National et même le Festival Européen.

“Ce projet va nous permettre d’apprendre comment créer une entreprise étape par étape et connaître tous les métiers qu’on pourrait trouver dans une entreprise comme les ressources humaines, le chargé de communication, les métiers de la finance, de la recherche et du développement…” Alexandre, Stagiaire E2C


Bulles au Carré “Bulles au carré” est un concours national annuel, cela fait d’ailleurs plusieurs éditions que l’E2C Isère y participe. Chaque année, les stagiaires sont invités à créer une bande dessinée autour de sujets où l’on doit faire le lien avec les mathématiques.

L

e thème de cette année était “l’épidémie”. Nous avons choisi de prendre le sujet du Sida car c’est un virus qui n’a toujours pas de vaccin et qui continue encore aujourd’hui de toucher énormément de monde. Les pays les plus touchés sont notamment : L’Afrique du Sud et les Etats Unis. Au vu de l’actualité, nous n’avons pas choisi la thématique du Coronavirus car c’est un virus récent et qu’on ne connaît pas assez. On pensait également que beaucoup de personnes du concours allaient le prendre et on voulait être plus originaux.

Pour faire cette BD, nous avons commencé par faire des recherches sur Internet afin d’identifier les différentes épidémies présentes dans le monde et déterminer laquelle était la plus intéressante. Puis la thématique du SIDA a émergé et nous avons fait des recherches sur son impact dans le monde. Ensuite nous avons imprimé des images de personnages que nous souhaitions avoir dans notre BD pour ensuite les décalquer. Nous avons créé une histoire parallèle entre 2 personnages. Le continent africain représenté par l’Afrique du Sud et les réactions des Etats-Unis représentées par Donald Trump. Enfin, nous avons travaillé sur la forme en coloriant nos dessins et en construisant des bulles reflétant les émotions des personnages. Il fallait être précis et patient car les détails prennent du temps mais nous avons fait un beau travail d’équipe et nous sommes fiers de notre réalisation.



RISING :

Un réseau qui se mobilise pour les réfugiés

L

’E2C accueille des jeunes d’origine étrangère dans le cadre d’un programme d’accompagnement socio-professionnel. Ce dispositif appelé RISING, signifie « Refugees Inclusion and employment integrated program in Grenoble ». Il propose des actions de formation et de préparation à l’emploi spécifiquement conçues pour des bénéficiaires de la protection internationale. Souvent, ces jeunes sont originaires d’Irak, du Niger, d’Erythrée, d’Afghanistan, du Soudan ou encore de Syrie. Conduit par Grenoble-Alpes Métropole, RISING est financé par « Le Fond Social » Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion ».

L’apprentissage du Français Une maîtrise minimum du français est indispensable à l’accès aux droits et à l’autonomie dans la recherche d’emploi et de formation. Les jeunes réfugiés bénéficient donc de cours de Français Langue Etrangère: FLE. La langue française est enseignée à ces personnes non-francophones, dans un but culturel, professionnel et touristique. À l’E2C, Karine CAPY est la formatrice qui enseigne le Français aux jeunes d’origine étrangère. Elle utilise une pédagogie spécifique qui s’appelle « La méthode Gattegno ». Cette méthode utilise les couleurs pour apprendre à lire et à écrire. Chaque couleur correspond à un son de la langue française, ce qui facilite l’apprentissage. La méthode utilise également des réglettes qui associent 3 sens ; auditif, visuel et kinesthésique.


Zoom sur un jeune bénéficiaire de rising

S

alam est originaire d’Irak. Dans son pays, il a été à l’école puis il a travaillé en tant qu’agent de propreté et comme agriculteur maraîcher. Il est arrivé à Grenoble en 2019 et a intégré l’E2C en 2020 afin de trouver un travail. Salam a effectué plusieurs stages avec l’E2C. Il a particulièrement apprécié un stage effectué en tant qu’Agent de Service Hospitalier. Aujourd’hui Il aimerait trouver une formation en alternance pour travailler dans une structure médicale en tant qu’ ASH.

Quand on lui demande ce qu’il a le plus apprécié, Salam nous confie qu’outre les stages, il a beaucoup aimé apprendre le français à l’E2C. Cela lui est très utile, de même que la rémunération qu’il a touchée et dont il nous dit qu’elle est très importante pour lui.

Mais l’E2C n’est pas seule, RISING est un réseau. Salam a ainsi pu bénéficier de 400h de cours de français avec l’OFII. La Plateforme Mobilité lui a aussi permis d’assister à une séance de Français Langue Etrangère par semaine durant 2 mois afin de développer sa mobilité.


ÉTAT BRUT CRÉATION N

ous avons rencontré Fatia JACQUEMET, gérante de la boutique de création de couture «Etat Brut Création», qui a accueilli trois stagiaires de l’E2C : Favour, Adel et Emma, pour découvrir les métiers de la couture. Voici son parcours : Fille de Bijoutier Joaillier, la passion de Fatia JACQUEMET pour la couture démarre très jeune, en fréquentant à l’âge de 8 ans un ami de son père, qui exerce le métier de Tailleur. Elle passe donc un CAP couture à Nîmes, puis part à Paris, où elle effectue six ans d’alternance chez Christian LACROIX. Ensuite, elle travaille pour un bureau d’étude, où sa mission y était de coudre le plus rapidement possible, à partir d’un patron, afin d’estimer le temps et le coût de production d’un vêtement.

Forte de son expérience, et motivée par l’envie de créer ses propres modèles, Fatia ouvre en 1994 sa boutique de création de couture dont elle tient les rênes depuis 27 ans. En tant que créatrice, elle a imaginé et réalisé des vêtements vintage dans le style des années 50 pour une clientèle de Genève, notamment des collectionneurs qui participent au festival de Norwich. Par exemple, elle a réalisé des pantalons de taille haute, des Zippers ou autres vêtements brodés dans le dos.


En 2015, elle réoriente son activité car elle a envie de transmettre sa passion et son savoir-faire. Elle propose des ateliers de couture pour les enfants et les adultes, les après-midi de 14h à 17h jusqu’à 4 personnes dans sa petite boutique de la rue Carnot. Elle anime aussi des ateliers en MJC ou sur place dans l’entreprise ALSTOM pour les salariés. Cette créatrice aguerrie a pu remarquer à quel point la couture est une activité relaxante qui permet de s’épanouir. C’est pour cette raison qu’elle s’attache à la faire découvrir au plus grand nombre. C’est également pour ces raisons qu’elle accueille des jeunes de l’E2C en stage Elle est convaincue que l’apprentissage est le meilleur moyen d’apprendre...

Adel a 21 ans. Il est originaire de Syrie. Il est venu à l’E2C pour définir son projet professionnel. Issu d’une famille de stylistes, modélistes, et couturiers, il commence la couture avec son père dès son enfance puis acquier beaucoup d’expérience en Syrie. Suite à un premier stage chez Natacha Tissu ou il casse les représentations sur la place des hommes dans ce métier, on le recommande à Etat Brut chez qui il réalise son deuxième stage. Là il crée des sacs et des matelas de chaises qui font fureur et sont vite vendus. Il aime ce métier de la couture et d’ailleurs il reçoit plusieurs offres d’entreprises (Hermès, Etat Brut) qui sont intéressées par son dynamisme et ses compétences. Mais après avoir repris confiance en lui et bien progressé en Français. Adel saisit sa chance et reprend ses études pour devenir architecte. Il a donc intégré le CLEPT depuis le 22 Février au 84 galerie de l’Arlequin pour obtenir son bac général.


EMMAÜS CONNECT L a fondation Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin. Les 12 Emmaüs Connect de France ont pour mission d’accompagner des personnes en précarité sociale pour leur permettre de gagner en autonomie dans l’utilisation du numérique.

Emmaüs Connect, en partenariat avec l’E2C DE GRENOBLE, a fait un don lors du premier confinement en Mars 2020 pour aider les jeunes Isolés. Les jeunes de l’E2C ont bénéficié de 20 ordinateurs, de téléphones et de tablettes. Aussi, Emmaüs Connect a fourni des abonnements internet. Ces dons ont permis aux jeunes de poursuivre leur formation en télé-travail. Cette proposition de don a été renouvelée lors du deuxième confinement. Les points d’accueil proposent des offres solidaires d’accès au numérique, accompagnent des publics en difficulté, forment des aidants sociaux et des bénévoles. L’association agit sur le terrain au plus près des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent car 4 Français sur 10 se sentent en difficulté avec le numérique. Elle conçoit également des ressources pédagogiques.


POINT D’EAU P

oint d’Eau est un accueil de jour créé en 1993 pour les personnes en précarité. Cette association propose plusieurs services : Douche/Hygiène, Machine à laver/Sèche linge, Bagagerie, Boîte postale. Les personnes accueillies ont la possibilité de profiter d’une boisson chaude. L’association propose également des accompagnements avec des éducateurs spécialisés. Nous les avons rencontrés : Pascal apporte son aide aux accueillis autour de la consommation et l’usage de drogues pour réduire les risques de consommation sans se mettre en danger. Gaël et Claire proposent des activités sportives et culturelles : sorties randonnées, raquettes, montagne, musées, expositions…

Ils proposent aussi des activités permanentes au sein de la structure : la couture, l’apprentissage du français, le ping-pong… Candice accompagne les personnes accueillies sur les questions liées à la santé : droit à la CPAM, trouver un dentiste, un médecin, RDV à la PASS du centre hospitalier pour ceux qui n’ont pas encore de complémentaire santé. Elle anime aussi un groupe de parole qui utilise la méthode de la «thérapie communautaire» sur le thème de la santé.

Chacun prend la parole pour expliquer son problème et les autres participants du groupe apportent leur aide en proposant des solutions à cette personne. Manon et Claire accompagnent les volontaires en service civique dans leur projet tout au long de leur mission.

Plusieurs partenaires tels que la Mission Locale, AIDES, le Planning Familial, l’association Femmes SDF, une assistante sociale de Grenoble Alpes Métropole, un médecin bénévole, la PASS et d’autres encore, interviennent chaque semaine.


Le Service Volontaire Européen (SVE) Le Service Volontaire Européen (SVE) est une expérience de volontariat pour les jeunes de 17 à 30 ans qui dure de 2 semaines à 1 an.

Ce projet est financé par la Commission Européenne et a pour but d’offrir des services pour une organisation en Europe.

En tant que volontaire, la personne est amenée à entrer en contact avec d’autres cultures et à acquérir de nouvelles compétences. Les projets de SVE s’orientent d’ailleurs vers différents domaines tels que : le patrimoine, le handicap, l’éducation, le développement durable, la culture etc.


Le Service Volontaire Européen (SVE) Quelle est l’offre choisie ? En ce moment, il existe une offre de SVE dans un lycée auDanemark. Cet établissement semble assez innovant car les étudiants mènent différents projets à travers : la danse, l’écologie, le théâtre, la musique, la peinture, la cuisine etc. C’est surtout l’intérêt écologique qui est mis en avant, en effet, ils produisent eux même leur énergie et possèdent un jardin écologique. C’est d’ailleurs à cet endroit que le bénévole SVE sera amené à travailler. Le volontaire apprendra de nouvelles connaissances autour de l’agriculture biologique, sera chargé du jardin, de la communication à travers différents réseaux sociaux, de l’utilisation des produits en cuisine, de la formation d’autres intéressés sur le sujet du jardinage etc. Si vous êtes intéressé, il suffit de postuler sur le site du SVE avec un CV et une Lettre de motivation.

Pour être pris en considération pour les postes vacants, chaque candidat doit remplir un formulaire sur le site et l’envoyer avec: -CV à jour en anglais. - Lettre de motivation spécifique au projet tout en anglais. - Les candidatures complètes (CV + lettre de motivation spécifique au projet)doivent être envoyées à : Pour plus d’information : esc.incoming@icye.dk. https://servicevolontaireeuropeen.fr


Apprendre, comprendre & entreprendre son avenir

Comment intégrer l’école ? J’ai entendu parler de l’E2C

La Mission Locale, Pole emploi ou des éducateurs peuvent m’informer. Je prends directement contact avec l’E2C Isère.

Je viens au rendez-vous avec un responsable de l’école pour présenter mes motivations.

Je constitue mon dossier.

Vous Vous Vous Vous

avez entre 16 et 25 ans avez quitté le système scolaire êtes sans diplôme ni qualification souhaitez trouver un emploi ou une formation ?

Rejoignez l’E2C Isère ! L’E2C Isère est un centre de formation qui peut vous aider à construire votre projet professionnel et révéler votre potentiel. @E2C 38

@E2C Isère

@e2c_isere


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.