Des origines de la guerre de cent ans

Page 96

Ferdinand Lot, La France des origines à la guerre de cent ans (1941)

96

Charlemagne ne pourra gouverner par d’autres moyens que ceux dont il usait auparavant. Il semble en avoir le sentiment, car, dans sa titulature, il maintient, après la désignation impériale, la formule « roi des Francs et des Lombards ». De Rome il ne tire qu’un titre. La « Ville » n’est qu’un monceau de ruines habitées par quelques milliers de misérables vivant des commandes et des aumônes du pape. La force est concentrée dans le pays des Francs. Mais la masse du peuple ne semble pas s’être jamais souciée de ce concept, vide de sens pour elle, l’« Empire ».

Moyens d’action de Charlemagne. Retour à la table des matières

Quelles sont donc les ressources de gouvernement du souverain carolingien qu’il porte ou non la couronne impériale? Ces ressources sont médiocres. L’impôt foncier, qui alimente le trésor dans les Etats agricoles sans capitalisme, a disparu ou ne se maintient que sporadiquement. Les taxes indirectes (péages sur les routes, les ports, les ponts, tonlieux à l’entrée des villes et aux marchés) sont tout juste suffisantes à entretenir routes, ports, ponts, fortifications. Les amendes judiciaires constituent en partie le traitement des comtes et certainement fort peu, dans la pratique, devait parvenir jusqu’à la caisse centrale. Le souverain en est réduit à solliciter des « dons ». Grands, ecclésiastiques et laïques, en se rendant à l’assemblée annuelle (placitum generale), qui se tient en été, apportent un cadeau au prince. Autant dire que l’Etat n’a pas de finances véritables. Le souverain et sa cour vivent des produits des domaines ou villas du fisc dont il va consommer les récoltes. D’où le caractère ambulatoire du « palais » comme à l’époque mérovingienne. C’est seulement à la fin de sa vie que Charles se fixera à Aix et tentera, mais en vain, d’en faire une sorte de capitale franque.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.