Issuu on Google+

PROGRAMME EDUCATIF DELPHINEAU RECRE

Auteur : Vie JOURDAN www.temanaotemoana.org www.mooreadolphincenter.com


Poster « Les vertébrés » Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Classement des animaux du vivant avec découverte des 5 classes de l’ordre des vertébrés Découverte du vivant : établir les critères qui permettent de classer sommairement les animaux afin d’établir une première approche de la classification scientifique. Sciences : classer le « règne animal » d’après des identifications « clés » spécifiques à chaque classe rencontrée. Français : Apprendre un vocabulaire nouveau et le retenir.

Matériel : Un poster présentant des critères d’identification « clé » des vertébrés.

Déroulement : Présenter aux enfants la diversité des animaux du vivant en prenant comme exemple un humain, un dauphin, un poisson, un oiseau, une grenouille et un serpent. L’éducateur va ensuite faire ressortir les caractéristiques principales de chaque animal afin de pouvoir établir un premier classement (Mammifère – poisson‐ oiseau‐ amphibien‐ reptile). Les élèves seront ensuite amenés à classer des animaux divers que présentera l’éducateur.

1


Les 5 caractéristiques des mammifères Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Tous ensemble

Construire une représentation rationnelle de la matière du vivant par l’observation, puis l’analyse raisonnée des phénomènes suscitant la curiosité des élèves. Etablir une première approche du règne animal, des animaux du vivant et de leur classement (aborder les cinq classes de vertébrés). Français : S’initier à un nouveau vocabulaire et son orthographe. Sciences : mise en évidence de la diversité du vivant par la mise en évidence de différences conduisant à une première approche des notions de classification, d’espèce et d’évolution. Education à l’environnement : développer une prise de conscience de la complexité de l’environnement et de la fragilité de l’action exercée par les hommes.

Matériel : Fiches‐ images plastifiées présentant les 5 classes de vertébrés. Fiches avec images représentant les 5 caractéristiques des mammifères (poils, homéothermes, vivipares, allaitement, poumons)

Déroulement : L’éducateur présente la diversité des animaux du règne animal et les cinq classes de l’ordre des vertébrés (Mammifères, Poissons, Oiseaux, Reptiles, Batraciens). Aidés par l’éducateur, les enfants vont identifier les différentes caractéristiques propres à chaque classe de vertébrés. Ensuite, il faudra insister sur les 5 caractéristiques propres aux mammifères.

1


Baleines du monde Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Consolider les acquis sur la diversité des espaces. Connaître les espèces de cétacés les plus communes. Pratiquer la lecture et apprendre la syntaxe de mots non usuels. Français : Etablir une première approche de nouveaux noms (en connaître l’orthographe et sa signification). Lire un texte et en dégager l’essentiel. Sciences : Observer et mettre en évidence des différences morphologiques chez les tortues marines. Savoir identifier une espèce à partir de ses caractéristiques principales. Géographie : Localiser différents habitats et les situer sur un planisphère.

Matériel : 6 petites pochettes contenant 6 « bandelettes d’identification » chacune un planisphère

Déroulement : L’éducateur divise les élèves en cinq groupes et leur distribue un petit sac dans lequel se trouve 6 bandes‐puzzle d’identification de 5 espèces de cétacés. Chaque enfant lit à haute voix une des bandelettes (numérotées de 1 à 6). Tous ensemble, les enfants doivent identifier le cétacé qu’ils possèdent. Pour connaitre la réponse, les élèves retournent les bandelettes‐puzzle et vérifient l’espèce de cétacé identifiée : l’image de cette dernière apparait. Pour confirmer ce choix, les élèves ouvrent le sac dans lequel se trouve le cétacé miniature correspondant. Une fois que tous les groupes ont trouvé leur cétacé, l’éducateur aide les enfants à placer chacun d’entre eux dans leur zone de vie, grâce à un planisphère.

1


La chaine alimentaire Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Tous ensemble

Comprendre l’importance de la chaine alimentaire. Français : Pérenniser les acquis en vocabulaire et les retenir (Photosynthèse, plancton…). Sciences : Analyser les diversités qui existent entre les êtres vivants et leurs milieux. Comprendre le rôle et la place des animaux du vivant dans le monde marin (chaine et réseaux alimentaires). Mathématiques : résoudre des problèmes simples en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur des opérations étudiées.

Matériel : 13 cartes représentant du plancton 12 cartes représentant le krill 8 cartes représentant du poisson de petite taille 8 cartes représentant du poisson de taille moyenne 5 gros poissons 1 dauphin à dents/ 1 baleine à fanons/ 1 requin/ 1 tapis représentant l’océan.

Déroulement : L’éducateur explique la notion de « chaine alimentaire » et distribue à chaque enfant une image qu’il doit auparavant identifier. À tour de rôle, les élèves posent les cartes au sol pour tenter de reconstituer la chaine alimentaire. Ensuite, donner des exemples aux enfants : 100 000 kg d’algues pourront nourrir 10 000kg de zooplancton, qui lui‐même pourra nourrir 1000kg de maquereaux et de harengs. Les élèves doivent trouver la suite, à savoir combine de kg de thons, ces maquereaux et harengs pourront nourrir, idem pour le requin… Puis, l’éducateur va leur poser la même question mais avec 50 000kg d’algues ôtés. Ce qui les amènera à comprendre l’importance de la chaine alimentaire. Variante : définir chaque enfant comme un maillon de la chaine alimentaire et les faire se placer dans la pièce pour savoir qui mange qui. Afin de faciliter la tache, l’animateur distribue les cartes au hasard, dessin face aux autres et reconstituent la chaine alimentaire.

1


Poster :

baleines à dents/baleines à fanons.

Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Tous ensemble

Observer et analyser une image. Français : Se familiariser avec un vocabulaire nouveau et son orthographe. Sciences : établir uen première approche de la diversité des animaux du vivant.

Matériel : un poster représentant les différentes espèces de mysticètes un poster présentant les différentes espèces d’odontocètes

Déroulement : L’éducateur affiche les posters et présente aux enfants les différences entre mysticètes et odontocètes. Leur faire déterminer, pour quelques espèces connues, si ce sont des mysticètes ou des odontocètes.

1


Mysticètes ou Odontocètes ? Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Tous ensemble

Définir le terme de Cétacés et différencier les mysticètes des odontocètes. Connaitre les différences principales entre mysticètes des odontocètes Français : Apprendre un nouveau vocabulaire. Sciences : Présenter des animaux vivants dans un même milieu mais avec des modes alimentaires différents. Education civique : initier au respect de l’autre par la présentation de divers animaux d’une même espèce habitant dans un même environnement.

Matériel : un poster représentant les différentes espèces de mysticètes un poster présentant les différentes espèces d’odontocètes

Déroulement : L’éducateur affiche les posters et présente aux enfants les différences entre mysticètes et odontocètes. Leur faire déterminer, pour quelques espèces connues, si ce sont des mysticètes ou des odontocètes.

1


Dents et fanons, krill et plancton Niveau Cycle 3

Objectif :

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Tous ensemble

Connaitre la diversité des aliments correspondant au régime alimentaire des cétacés (krill, plancton…) . Découvrir de nouveaux modes alimentaires. Étudier l’adéquation entre fanons – krill et poissons –dents. Histoire : Situer des périodes dans le temps. Initier à l’époque de « Préhistoire ». Sciences : donner une approche de la diversité du monde du vivant. Etudier et comprendre la relation de cause à effet existante entre l’anatomie des animaux et leur mode alimentaire. Développer le sens du toucher et des la vue.

Matériel : bocaux contenant du krill séché bocaux contenant du plancton séché véritables fanons véritables dents

Déroulement : L’éducateur dispose sur une table les bocaux de krill, de plancton, les fanons et les dents et donne des informations sur les différents éléments. Puis, l’éducateur transmet aux enfants les différents éléments afin qu’ils puissent les sentir, les toucher et faire différents commentaires.

1


Cétacés miniatures Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Tous ensemble

Découvrir les différentes espèces de cétacés Français : Etablir une première approche de nouveaux noms. Sciences : Observer et mettre en évidence des différences morphologiques chez certains cétacés. Education Civique : Apprendre à accepter les différences de chacun à travers les cétacés Se familiariser avec l’anatomie et la morphologie de différents animaux.

Matériel : Miniatures de différentes espèces de cétacés

Déroulement : L’éducateur dispose sur une table les miniatures de cétacés et présente aux enfants les différentes espèces de cétacés avec des compléments d’information

1


Squelette et anatomie Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Exercer la curiosité en découvrant des phénomènes qui caractérisent la vie. Ordonner les événements dans le temps qui passe et structurer les espaces explorés. Histoire : Etudier la notion de « temps » et découvrir la notion de « préhistoire ». Situer une chronologie dans le temps. Sciences : Faire connaissance avec l’évolution des êtres vivants dans le temps et en faire la relation avec leur anatomie. Se familiariser avec l’anatomie et la morphologie de différents animaux.

Matériel : Planches squelette des cétacés Planches anatomie des cétacés Planches anatomiques de tortues

Déroulement : L’éducateur dispose sur une table les planches d’illustration et aux enfants le squelette / l’anatomie avec des compléments d’information… en servant si besoin d’une fresque chronologique.

1


Atelier pédagogique :

Niveau Cycle 3

Mammifère mystère

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants Tous ensemble ou Groupe de 3-4

Connaître les espèces de cétacés les plus communes Savoir identifier une espèce de cétacé à partir de 3 caractéristiques principales Français : Lire en comprenant la description d’un texte et le mettre en corrélation avec une image. Sciences : Mettre en valeur les différences existantes entre des animaux vivants dans un milieu et appartenant à une même famille.

Matériel : cartes plastifiées et reliées comportant chacune trois indices cachés par un petit rabat, et une image de cétacé cachée par un rabat le jeu comprend 9 cartes reliées, pour 9 espèces à deviner

Déroulement : Chacun à leur tout, les joueurs dévoilent les trois indices un par un en lisant chaque indice à voix haute. Les élèves ont pour objectif de deviner l’espèce de cétacé dont il s’agit. Pour vérifier, la réponse, il suffit de dévoiler l’image cachée par le rabat

1


Ateliers pĂŠdagogiques


Atelier pédagogique :

Niveau Cycle 3

Objectif :

jeu des 7 détails

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Reconstituer un animal à partir d’éléments le caractérisant. Français : développer le sens de l’observation. Pratiquer la lecture à haute voix et s’initier à un lexique nouveau. Sciences : pérenniser les acquis sur la diversité du vivant ; comprendre le rôle de chaque partie anatomique. Étudier différents modes de vie, déplacement, anatomie etc… en fonction de différents milieux de vie. Education Civique : comprendre que la différence a ses raisons et apprendre à respecter ces disparités.

Matériel : un plateau de jeu « les 7 détails » 35 images représentant différentes parties anatomiques d’animaux du vivant regroupés par classe (mammifères terrestres, mammifères marins, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux).

Déroulement : Placer les enfants autour du plateau de jeu. Distribuer aux élèves les différentes images qu’ils doivent replacer au bon endroit sur le plateau de jeu. Ce travail ne peut se faire qu’en collectif.

3


Atelier pédagogique :

Niveau Cycle 3

Objectif :

Ilecolopoly

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Prendre conscience de l’importance de la préservation de notre écosystème insulaire. Français : Pratiquer la lecture d’un texte ou d’une phrase à haute voix et en comprenant le sens. Mathématiques : Utiliser et structurer des nombres entiers naturels. Employer des expressions spécifiques (double, moitié…). Vivre ensemble : commencer à se sentir responsable. Respecter divers modes de fonctionnement. Education Civique : S’initier au respect et à la préservation de l’environnement marin. Avoir compris et retenu que les règles acceptées permettent la liberté de chacun.

Matériel : un plateau de jeu « ilecolopoly », un dé et 5 pions coquillages : 200 gros / 200 moyens / 500 petits 50 cartes « question »/ 20 cartes « chance »

Déroulement : L’éducateur distribue à claque enfant la somme de 150 000f. Chaque enfant lance son dé à tour de rôle et avance du nombre de cases indiqué » par le dé. Lorsqu’ils tombent sur une carte « question », ils doivent répondre à cette celle‐ci ; si la réponse est juste, l’élève rejoue ; s’il répond faux, il reste sur la case tombée. Les amendes sont à déposer au milieu du plateau de jeu ; les bons gestes sont donnés par la banque. Le premier joueur qui tombe sur la case « éco citoyen » gagne la somme déposée au milieu du plateau. Lorsqu’un premier joueur arrive sur la case « arrivée », il reçoit la somme de 20000f. Une fois que tous les joueurs sont arrivés, tous les joueurs comptent leur argent et celui qui en possède le plus a gagné la partie : il est le meilleur éco citoyen ».

1


Grand comme ça ? Niveau Cycle 3

Objectif :

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Visualiser la taille des différentes espèces de cétacés. Mathématiques : Etre capable d’évaluer un ordre de grandeur et se repérer sur une échelle donnée. Sciences : S’initier à la diversité d’une même espèce d’animaux. Analyser ces différences afin de permettre une première approche de leur classification scientifique.

Matériel : Une corde sur enrouleur avec des repères correspondant à des tailles réelles de cétacés Figurines miniatures de différentes espèces de cétacés

Déroulement : L’éducateur déroule la corde et distribue les cétacés miniatures aux enfants. Il s’agit ensuite de se placer à chaque repère et faire deviner aux enfants l’espèce de cétacé correspondant à cette taille. Demander à l’enfant qui a la miniature correspondante de venir l’accrocher au mousqueton correspondant. Continuer jusqu’à la plus grande espèce de cétacé. Variante : demander aux enfants de s’allonger sur le sol le long de la corde, bout à bout (la tête de l’un touchant les pieds du suivant) pour chaque espèce, les autres comptent combien il faut d’enfants allongés bout à bout pour atteindre la taille de l’animal.

1


Atelier pédagogique :

Niveau Cycle 3

Des baleines et des mots

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Acquérir et Maîtriser le vocabulaire relatif aux cétacés Français : Savoir identifier le contenu d’une image et trouver le mot de vocabulaire correspondant (par exemple : fanons, krill, braconniers, nageoire dorsale…etc). Associer un texte à une image par de l’observation réfléchie. Pratiquer la lecture à haute voix et s’initier à un lexique nouveau.

Matériel : un plateau de jeu « Des baleines et des mots » 25 mots sur supports aimantés.

Déroulement : Placer les enfants autour du plateau de jeu. Rassembler tous les mots aimantés dans une partie du plateau. Chaque élève prend un mot aimanté, le lis à voix haute et le place sous l’image correspondante.

1


Anatomie d’une baleine à bosse Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Expliquer l’anatomie et le mode de locomotion d’une baleine à bosse. Français : Etre capable d’orthographier de nouveaux mots et de lire à haute voix à ses camarades de manière autonome. Faire une observation réfléchie d’un mot afin d’en trouver sa définition. Sciences : Comprendre l’anatomie de la baleine à fanons : le rôle et le fonctionnement des différents organes. Pérenniser les connaissances sur les modes de déplacement, alimentation, respiration et reproduction.

Matériel : Mégaptère en peluche avec velcro sur les différentes parties du corps Étiquettes velcro avec les noms des différentes parties du corps : tête, œil, bouche, fanons, évent, nageoire dorsale, nageoire caudale, nageoires pectorales 5 exemplaires disponibles

Déroulement : L’éducateur divise les élèves en petits groupes de 4 ou 5 enfants et donne à chaque groupe une baleine velcro. Expliquer ensuite qu’ils doivent replacer les étiquettes velcro sur la partie correspondante de la baleine. Partager tous ensemble ses résultats et en faire ressortir les points majeurs pour apporter un complément d’informations.

1


Anatomie d’un dauphin Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Expliquer l’anatomie et le mode de locomotion d’un dauphin. Français : Etre capable d’orthographier de nouveaux mots et de lire à haute voix à ses camarades de manière autonome. Faire une observation réfléchie d’un mot afin d’en trouver sa définition. Sciences : Comprendre l’anatomie de la baleine à fanons : le rôle et le fonctionnement des différents organes. Pérenniser les connaissances sur les modes de déplacement, alimentation, respiration et reproduction.

Matériel : Dauphin en peluche avec velcro sur les différentes parties du corps Étiquettes velcro avec les noms des différentes parties du corps : tête, œil, bouche, fanons, évent, nageoire dorsale, nageoire caudale, nageoires pectorales 5 exemplaires disponibles

Déroulement : L’éducateur divise les élèves en petits groupes de 4 ou 5 enfants et donne à chaque groupe une baleine velcro. Expliquer ensuite qu’ils doivent replacer les étiquettes velcro sur la partie correspondante de la baleine. Partager tous ensemble ses résultats et en faire ressortir les points majeurs pour apporter un complément d’informations.

1


Atelier pédagogique : Les

Niveau Cycle 3

Objectif :

devinettes de la mer

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Faire connaissance avec les différents animaux vivants du milieu marin. Connaître les caractéristiques principales des espèces animales marines présentes en Polynésie française. Français : Pratique de la lecture à haute voix. Dégager une signification, à partir d’un texte et la mettre en corrélation avec une image. Sciences et Géographie : Élargir ses connaissances (dans un milieu donné) avec des compléments d’information contenus dans des devinettes

Matériel : 20 cartes plastifiées comportant un texte « devinette » (plusieurs indices pour identifier un animal mystère : Je fais partie de la famille des poissons, etc.) 20 cartes plastifiées avec l’image correspondant à la devinette

Déroulement : Séparer les cartes‐textes et les cartes‐images et distribuer les cartes‐textes aux joueurs Placer les cartes‐images sur le sol (image visible) à coté les unes des autres. Chaque joueur doit lire à haute voix les indices successifs d’une devinette : le premier qui trouve l’image correspondante prend la paire, et rejoue (jeu de rapidité). Le gagnant est celui qui a le plus de paires à la fin de la partie Les élèves sont ensuite invités à relire chaque texte correspondant à son animal.

1


Atelier pédagogique :

Niveau Cycle 3

Qui est –ce ?

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Identifier un animal d’après des critères d’identification simples. Français : apprentissage des dialogues par des images. Dégager la signification d’une illustration rencontrée. Découvrir le monde : chercher des critères permettant d’identifier les animaux du vivant en vue d’établir une classification. Observer, comparer et classer les animaux présentés.

Matériel : deux plateaux de jeux 3 jeux de 24 cartes identiques chacun.

Déroulement : L’éducateur distribue un plateau de jeu à chacun des enfants. Les deux joueurs disposant de 24 cartes chacun, doivent en piocher une supplémentaire qui leur indiquera nom et l’image de l’animal que leur adversaire doit deviner. Chacun à leur tour, les « lèves posent une question qui les aidera à trouver leur « animal mystère ». Le premier qui trouve l’animal caché a gagné la partie.

1


Atelier pédagogique : Puzzles Niveau Cycle 3

Objectif :

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 2

Développer le sens de l’observation par l’analyse d’images. Espace et Géométrie : aider à identifier des propriétés au travers de la résolution de problèmes portant sur des objets réels, des figures simples et assemblages de figures. Enrichir les observations en multipliant les comparaisons. Situer un objet par rapport un autre objet. Situer un objet d’un espace réel sur une maquette ou un plan. Sciences : Apprendre à mieux distinguer divers types de critères.

Matériel : 4 puzzles

Déroulement : Chaque élève doit reconstituer l’animal en associant les différents morceaux du puzzle possédé. Attention, cela n’est pas si facile.

1


Atelier pédagogique : Puzzle Niveau Cycle 3

Objectif :

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 2

Développer le sens de l’observation par l’analyse d’images. Espace et Géométrie : aider à identifier des propriétés au travers de la résolution de problèmes portant sur des objets réels, des figures simples et assemblages de figures. Enrichir les observations en multipliant les comparaisons. Situer un objet par rapport un autre objet. Situer un objet d’un espace réel sur une maquette ou un plan. Sciences : Apprendre à mieux distinguer divers types de critères.

Matériel : 1 puzzle

Déroulement : Chaque élève doit reconstituer l’animal en associant les différents morceaux du puzzle possédé. Attention, cela n’est pas si facile.

1


Atelier pédagogique :

Niveau Cycle 3

Objectif :

No panic

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 15 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 4-5

Connaitre les différentes classes de vertébrés et être capable de donner des critères de classements. Français : Lire une question et y répondre. Comprendre des informations explicites. Déchiffrer un mot inconnu. Mathématiques : Utiliser et structurer des nombres entiers naturels. Employer des expressions spécifiques (double, moitié…). Découvrir le monde : observer les manifestations de la vie sur les animaux et découvrir les grandes fonctions du vivant. Education Civique : S’initier au respect et à la préservation de l’environnement marin.

Matériel : un sablier ou chronomètre / 1 grille « calcul de points ». 50 cartes questions thématique « Vertébrés » / 50 cartes thématique « Tortues »/ 50 cartes thématique « Poissons et coraux »/ 50 cartes thématique «Environnement et 50 cartes thématique «Cétacés».

Déroulement : L’éducateur place le chronomètre ou le sablier au milieu du groupe d’élèves. Chaque enfant, en deux minutes doit répondre le plus vite possible aux questions de la thématique sur laquelle il est tombé. Chaque bonne réponse vaut 1 point. Une fois que le compteur sonne, le joueur arrête et c’est au tour du suivant ; et ainsi de suite durant 15 minutes. Une fois que tous les joueurs ont fini la partie, chacun comptabilise ses points et celui qui a le meilleur score a gagné la partie.

1


Les migrations des baleines Niveau Cycle 3

Objectif :

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 5

Situer la Polynésie française sur une carte du monde et localiser différentes espèces d’odontocètes dans leurs habitats. Connaitre quelques exemples de migrations de cétacés Géographie : nommer et localiser sur un planisphère les grands ensembles géographiques du monde. Confirmer les acquis du vocabulaire géographique (ligne d’équateur, hémisphères, noms des océans…). Effectuer une recherche sur un planisphère. Sciences : Apprendre le rôle et la place des cétacés dans leur environnement.

Matériel : Planisphère comportant l’océan Pacifique au centre. Figurines miniatures de cétacés.

Déroulement : L’éducateur présente le planisphère et demande aux enfants de situer Tahiti et Moorea. Ensuite, les élèves doivent situer l’Arctique, l’Antarctique, l’Equateur, les Hémisphères Nord et Sud. Puis, l’éducateur explique la migration de la baleine à bosse et les raisons pour lesquelles elle migre jusque dans nos eaux polynésiennes. Distribuez ensuite une figurine par groupe de 5 élèves et leur demander de placer le dauphin ou la baleine qu’ils possèdent sur le planisphère dans la zone où cette espèce est la plus répandue.

1


Atelier pédagogique :

Niveau Cycle 3

Objectif :

Memory de la mer

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Mémoriser une image et en mémoriser sa place. Connaître l’apparence de différentes espèces d’animaux marins (corail, cétacés, poissons, tortues, etc.) Français : Apprendre un nouveau vocabulaire et son orthographe. Géographie : Localiser l’emplacement d’une carte avec sa représentation et le retenir. Sciences : Se familiariser avec la diversité de la faune et flore marine

Matériel : 40 cartes plastifiées (20 paires de cartes identiques comprenant une image d’un animal marin ou d’un élément du milieu marin, et son nom).

Déroulement : Après avoir mélangé les cartes entre elles, les placer face au sol (face avec l’image non visible). Chaque joueur, à tour de rôle, retourne deux cartes de son choix afin de récolter les deux identiques. Tous les joueurs en voyant les cartes doivent essayer de mémoriser leur place. Le joueur qui trouve les deux cartes d’une paire les enlève du jeu sans déplacer les autres, et rejoue. Le gagnant est celui qui a le plus de paires à la fin de la partie.

3


Atelier pédagogique : Memory

Niveau Cycle 3

Objectif :

Classe CE2, CM1 et CM2

des cétacés Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Mémoriser une image et sa place Observer une image et en faire ressortir les caractéristiques d’identification principales. Français : Associer un mot à son image correspondante. Géographie : Localiser l’emplacement ainsi que le contenu d’une image et les retenir. Sciences : Permettre une première approche des caractéristiques anatomiques propres à une espèce présentée.

Matériel : 10 paires de cartes identiques comprenant l’image d’une espèce de tortue marine et son nom. (total de 20 cartes plastifiées).

Déroulement : Mélanger les cartes et les placer face contre sol (image non visible). Chaque joueur, à tour de rôle, retourne deux cartes de son choix. Tous les joueurs voient les cartes et essaient de mémoriser leur place. Le joueur qui trouve les deux cartes identiques les enlève du jeu sans déplacer les autres et rejoue. Le gagnant est celui qui a le plus de paires de cartes en fin de partie.

3


Atelier pédagogique : Les

aventures de la baleine à bosse

de l’antarctique Niveau Cycle 3

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Connaitre le cycle de vie de la baleine à bosse qui migre dans nos eaux polynésiennes et les menaces qui pèsent sur la vie de l’espèce. Français : Appliquer la règle d’un jeu. Pratiquer la lecture d’un texte ou d’une phrase à haute voix et en comprendre le sens. Mathématiques : Utiliser et structurer des nombres entiers naturels ; employer des expressions spécifiques (double, moitié…). Mesure et Géométrie : apprendre à se repérer dans l’espace (anticiper la réalisation d’un déplacement) ; maitriser le rangement des nombres. Education à l’Environnement : S’initier au respect de l’autre et à la préservation de l’environnement marin par l’observation et la connaissance.

Matériel : un plateau de jeu « les aventures d’une baleine à bosse » 5 pions et 1 dé de jeu.

Déroulement : Les élèves se placent autour du plateau‐ jeu. Chaque joueur lance son dé et lis le texte qui se trouve sous l’image de la case sur laquelle il est tombé. Au fur et à mesure que les élèves avancent sur le plateau de jeu, ils vont découvrir la migration de la baleine à bosse de l’antarctique et les différents obstacles qu’elle rencontre. Le gagnant est le premier joueur qui arrive sur la case « Arrivée ».

1


Atelier pédagogique : Les

Niveau Cycle 3

aventures d’un grand dauphin

Classe CE2, CM1 et CM2

Objectif :

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Connaitre le cycle de vie du Grand dauphin et les menaces qui pèsent sur la vie de l’espèce. Français : Appliquer la règle d’un jeu. Pratiquer la lecture d’un texte ou d’une phrase à haute voix et en comprendre le sens. Mathématiques : Utiliser et structurer des nombres entiers naturels ; employer des expressions spécifiques (double, moitié…). Mesure et Géométrie : apprendre à se repérer dans l’espace (anticiper la réalisation d’un déplacement) ; maitriser le rangement des nombres. Education à l’Environnement : S’initier au respect de l’autre et à la préservation de l’environnement marin par l’observation et la connaissance.

Matériel : un plateau de jeu « les aventures d’une dauphin » 5 pions et 1 dé de jeu.

Déroulement : Les élèves se placent autour du plateau‐ jeu. Chaque joueur lance son dé et lis le texte qui se trouve sous l’image de la case sur laquelle il est tombé. Au fur et à mesure que les élèves avancent sur le plateau de jeu, ils vont découvrir le cycle de vie du grand dauphin et les divers dangers qu’il rencontre. Le gagnant est le premier joueur qui arrive sur la case « Arrivée ».

1


Atelier pédagogique :

Niveau Cycle 3

Objectif :

Le tour de Moorea

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 5

Comprendre la difficulté de la survie des tortues marines. Français : Pratiquer la lecture d’un texte ou d’une phrase à haute voix et en comprenant le sens. Appliquer la règle d’un jeu. Mathématiques : Utiliser et structurer des nombres entiers naturels. Employer des expressions spécifiques (double, moitié…). Apprendre à se repérer dans l’espace (anticiper la réalisation d’un déplacement); maîtriser le rangement de nombres. Education Civique : S’initier au respect et à la préservation de l’environnement marin. Géographie : se familiariser avec l’utilisation de bornes kilométriques pour se repérer dans les iles de la Société.

Matériel : un plateau de jeu « jeu de l’oie de Moorea » 1 dé 5 figurines d’animaux marins

Déroulement : Installer les enfants autour du plateau de jeu. Chaque élève choisit une tortue. Un joueur lit à haute voix la consigne ; celui qui fait le score le plus petit avec le dé commence la partie. Chaque élève lance le dé chacun à tour de rôle et avance du nombre de cases indiquées, en répondant aux questions posées ou en suivant les consignes données. Celui qui arrive en premier sur la case « arrivée » a gagné.

1


Atelier pédagogique :

Niveau Cycle 3

Objectif :

le jeu des cétacés

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Connaitre les différentes espèces de cétacés présents en Polynésie française. Acquérir des connaissances sur l’anatomie, le mode de vie, la diversité des espèces, la réglementation à l’encontre des cétacés. Français : Lire une question et y répondre. Comprendre des informations explicites. Déchiffrer un mot inconnu. Mathématiques : Utiliser et structurer des nombres entiers naturels. Employer des expressions spécifiques (double, moitié…). Education Civique : S’initier au respect et à la préservation de l’environnement marin. Découvrir le monde : observer les manifestations de la vie sur les animaux et découvrir les grandes fonctions du vivant. Associer des informations à une image.

Matériel : un plateau de jeu « les cétacés ». un dé et 5 pions cétacés miniatures 25 cartes « Anatomie » / 25 cartes « Diversité des espèces »/ 25 cartes « mode de vie »/ 25 cartes « Règlementation et pollution ».

Déroulement : L’éducateur place les élèves autour du plateau de jeu. Chacun à son tour lance le dé et avance du nombre de cases indiqué puis réponds à la question correspondante à la thématique sur laquelle il est tombé. Lorsque la réponse est juste, l’élève rejoue ; lorsqu’elle est fausse, il reste sur la même case. Le premier arrivé sur la case « arrivée » a gagné.

1


La longue vie des déchets Niveau Cycle 3

Objectif :

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Tous ensemble

Connaître le temps de décomposition dans la mer de différents déchets Education Civique : Prendre conscience de la diversité des êtres vivants et de la nécessité du Respect de l’autre. Sensibiliser les enfants à l’« éco citoyenneté ». Histoire : Exposer des durées de vie et les situer dans le temps. Sciences : Mettre en relation la durée de vie d’objets (bouteille, canette, plastique…) avec la durée de vie des animaux rencontrés (dauphins, tortues..). Développer la prise de conscience de l’action exercée par les hommes et ses conséquences sur la nature (approche écologique, rôle et place des êtres vivants..).

Matériel : Panneau en contreplaqué 2 volets avec le temps de décomposition de différents déchets. Déchets usuels : bouteille en plastique, cannette en aluminium, boîte de conserve en métal, couche pour bébé, morceau de tissu, bouteille en verre, filet de pêche, etc. Images représentant les conséquences de la pollution chez les animaux marins

Déroulement : L’éducateur installe le panneau « temps de décomposition des déchets » et distribue divers déchets aux enfants Leur demander de venir accrocher chaque déchet à l’endroit qui convient selon son temps de décomposition. Expliquer que pendant tout ce temps, les déchets représentent un danger pour les hommes (tesson de bouteille ou boîte en métal rouillée qui peuvent blesser gravement) et pour les animaux marins (risque d’étouffement par sac en plastique, pollution de l’eau par produits chimiques, etc.). Rappeler l’importance du tri des déchets et du recyclage.

1


De la bouteille à la fibre polaire Niveau Cycle 3

Objectif :

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Prendre conscience que le recyclage des déchets permet de transformer un déchet en un nouvel objet Sciences : S’initier au recyclage ; à la transformation d’un objet en un autre par une machine et à partir d’un même matériau Education Civique : Comprendre l’importance du Recyclage dans l’économie des matières. Apprendre à respecter les autres (êtres humains, faune et flore) en effectuant le tri de ses déchets.

Matériel : bouteille en plastique recyclable sachets contenant le matériau correspondant à chaque étape de la transformation de la bouteille plastique en fibre polaire

Déroulement : L’éducateur explique aux élèves que nous avons pour mission de bien trier nos déchets pour une meilleure conservation de notre environnement. Leur donner ensuite quelques exemples de déchets recyclables et expliquer le terme « recycler ». Ensuite, l’éducateur utilise l’exemple de recyclage de la bouteille en plastique leur montrant que l’on peur réaliser des habits en matière recyclable (expliquer les différentes étapes de la transformation du plastique recyclé en fibre polaire et montrer les sachets contenant le matériau à chaque étape de sa transformation). L’éducateur doit faire prendre conscience aux élèves qu’il est nécessaire d’économiser les matières premières et de réduire le volume des déchets mis en décharge pour préserver notre écosystème insulaire. Pérenniser si besoin les acquis sur les consignes de tri.

1


Les déchets : des menaces pour les animaux marins Niveau Cycle 3

Objectif :

Classe CE2, CM1 et CM2

Durée 10 mn

Nombre d’enfants

Groupe de 3-4

Sensibiliser les élèves à la pollution des océans par les déchets. Faire comprendre l’importance de la préservation de son environnement marin. Education Civique : Prendre conscience de la diversité des êtres vivants et de la nécessité du respect d’autrui. Sensibiliser les enfants à l’« éco citoyenneté ». Français : Dégager un message « clé » à partir d’une image. Prendre conscience d’un fait, à partir de cette même photo. Sciences : Avoir compris l’importance de la diversité du vivant et le respect de cette disparité.

Matériel : Photos plastifiées d’animaux marins victimes de déchets présents dans l’océan : Tortue marine prisonnière d’un filet / tortue marine emmêlée dans un sac en plastique / tortue marine confondant un sac en plastique avec une méduse / tortue marine avec, autour du cou, des bagues en plastique pour les packs de canettes / dauphin échoué / dauphin avec un sac en plastique sur l’évent, etc.

Déroulement : À l’aide d’images, l’éducateur amène les élèves à identifier les bonnes et mauvaises actions observées. Puis, il va les aider à faire un parallèle entre le monde des « humains » et celui des « animaux », entre ce qu’ils voient sur l’image et les déchets familiers de leur vie quotidienne (bagues de canettes, sacs en plastique, etc.). L’éducateur insiste ensuite sur l’importance de ne pas jeter ses déchets dans la nature pour pas qu’ils ne deviennent une menace de mort pour les animaux marins et étudie avec les eux quelques bons gestes à pratiquer pour ne pas polluer notre écosystème polynésien.

1


PROGRAMME Éducatif Delphineau RECRE