2 minute read

Coin lecture

LA SAHĪFA DE MÉDINE (VIIE SIÈCLE)

Une relecture critique Par Yahia Bellahcene Le Sahīfa de Médine est conservé grâce à deux historiographes du IXe siècle : Ibn Hishām et Abū ‘Ubayd. Il illustre bien, à travers des variantes présentes à la fois dans le texte et dans sa chaîne de transmission, les défis posés par les sources qui nous parviennent par le biais de la tradition orale. La présente étude jette un nouvel éclairage sur le texte de l’un des documents les plus importants de l’Islam en enquêtant sur ses nuances, en ajoutant une plus grande clarté au contexte social et politique de ce texte difficile et important.

Advertisement

Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants

Turcs et Marocains en Belgique

Altay Manço, Danièle Crutzen

Collection : Compétences interculturelles

EUROPE Belgique

Education immigration interculturel linguistique

La question de l’enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des enfants et adultes issus de l’immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l’école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes? Quelle place accorder aux langues d’origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d’enseignement et pourquoi ?

Kahina Bahloul Mon islam, ma liberté

Kahina Bahloul est la première femme imame en France. Née d’un père kabyle issu d’une famille de marabouts et d’une mère française d’origines juive et catholique, elle a grandi en Algérie où elle a vécu au plus près la montée de l’intégrisme. Spécialiste de la mystique musulmane et plus particulièrement de l’œuvre d’Ibn ‘Arabi, le grand mystique andalou...

Échos de la mémoire sur les montagnes du Rif dresse le portrait de 9 femmes du Rif, originaires, pour la plupart, de la région

Echos de la mémoire sure les montagnes du Rif

d’Al Hoceima. Dans des témoignages profonds, elles se livrent, avec un luxe de détails sur une série de thématiques passant des rituels des cérémonies, par le quotidien familial et conjugal…, faisant ainsi connaître de larges pans de leur vie.

L’image des femmes rurales imprimée dans nos représentations mentales est celle de femmes soumises, recluses, mariées de force à un conjoint à qui elles donneront des enfants et qu’elles se contenteront de servir. Or, leurs réalités sont plus complexes, plus nuancées et plus subtiles. Leur récit donnera à voir des femmes actives, parfois révoltées et

rebelles, menant la gestion de la famille de main de maîtresse en tentant de sortir des rôles subalternes dans lesquels on tentait de les enfermer.

Au-delà du récit, Fatiha Saidi a questionné leur histoire pour décoder la nôtre. Elle a recueilli, avec respect et empathie, les bribes de la mémoire qui lui revenaient, comme en écho, des montagnes rifaines. En les compilant dans l’ouvrage Echos de la mémoire sur les montagnes du Rif, elle a répondu à l’exigence de l’écho d’être porté toujours plus haut, toujours plus loin.

This article is from: