Le Guide Barefoot 1: Travailler avec les organisations et le changement social

Page 59

Les relations de pouvoir: dépendance, indépendance, interdépendance Les trois phases générales du développement individuel décrites dans le chapitre 2 ont été caractérisées comme dépendantes, indépendantes et interdépendantes. Ces termes décrivent aussi les différentes relations de pouvoir entre les gens au cours des différentes phases de leur vie. Quand je suis dépendant de vous (c’est-à-dire de votre direction) alors vous avez du pouvoir sur moi (ce qui peut être une chose favorable ou non). À un certain moment, je peux peut-être avoir envie d’aller au-delà de cette dépendance, pour développer et exprimer mes propres qualités de dirigeant, pour devenir plus indépendant. Quand je deviens plus indépendant, cela signifie que j’ai trouvé davantage de pouvoir en moi pour m’assumer seul. Avec le temps, debout sur mes deux pieds, je peux gagner en confiance et être capable d’une relation plus interdépendante avec vous, où le pouvoir est mutuel ou partagé.

« La plupart du temps, nous savons que les gens acquièrent du pouvoir quand ils commencent à nous critiquer! »

52

Garder cela en tête peut être très utile pour un dirigeant ou un médiateur. Souvent dans la première phase d’une relation, les personnes ou les organisations avec lesquelles nous travaillons peuvent se sentir dépendants, avoir besoin d’un guide, d’une aide, d’un accès à des ressources, etc. Si notre but est de donner du pouvoir, nous voudrons aider les personnes, avec le temps, à devenir plus indépendants, capables de s’aider elles-mêmes et d’avoir confiance en elles. La plupart du temps, nous saurons que c’est en train d’arriver quand celles-ci commenceront à nous défier ou à nous critiquer ! Cela peut parfois signifier que nous aurons à prendre de la distance pour leur permettre de travailler avec leur pouvoir tout neuf, pour faire leurs propres erreurs et apprendre d’elles. Devrions-nous les stimuler pour tester et renforcer leur pouvoir ? Devrions-nous les aider pour les corriger quand elles font des erreurs ou devrions-nous les laisser trouver leur propre voie ? Il n’y a pas de réponses aisées à ces questions, parce que cela dépend de la situation, chacune demandant une appréciation particulière. Mais se poser ces questions est bénéfique.

WWW.BAREFOOTGUIDE.ORG


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.